20 ans, insouciant, sans testament, vous vous demandez tout de même qui s’occuperait de votre chat s’il vous arrivait malheur. Votre soeur, qui en a 35, vit dans le luxe suite à une carrière prolifique en tant qu’écrivaine de romans pour la jeunesse. Elle a trois enfants à qui léguer sa fortune. Il y a des testaments pour tous les goûts, et surtout, tous les besoins. Trouvez le vôtre parmi les trois options ci-dessous!

Pourquoi faire un testament

Commençons par le commencement. Un testament est très utile, mais on tend à en sous-estimer l’importance quand on n’a pas beaucoup de biens ni d’actifs. Document officiel, le testament établit comment votre succession doit être distribuée à vos bénéficiaires au moment de votre décès.  C’est dans ce document que vous consignez vos instructions sur la gestion et la distribution de vos actifs aux bénéficiaires testamentaires (héritiers). Vous y désignez un tuteur si vous avez des enfants mineurs et vous y exprimez aussi vos souhaits funéraires. Un testament est essentiel pour garantir que votre succession se déroule de la manière que vous le souhaitez. Il nomme une personne qui sera chargée d’exécuter votre volonté.

Qu’arrive-t-il si vous n’avez pas de testament? Selon le Code civil du Québec, il s’agit alors d’une succession légale. Les personnes qui ont droit à la succession sont votre conjoint, à condition d’être marié ou uni civilement avec vous, et les personnes qui vous sont liées par le sang ou l’adoption. Votre frère, avec lequel vous êtes en froid depuis plusieurs années, pourrait hériter de la part du lion, alors que votre conjoint de fait n’obtiendrait rien du tout. Il existe trois façons de faire un testament pour éviter ce genre de situation. Deux d’entre elles ne coûtent absolument rien à produire (mais engendrent des frais après votre décès).

1. Faire affaire avec un notaire

C’est la solution la plus safe et la plus chère. Selon la Chambre des notaires du Québec, ce sont eux, les spécialistes en droit des successions. C’est pourquoi ils vous assurent d’obtenir un testament conforme aux lois en vigueur et qui traduit juridiquement vos dernières volontés.

L’avantage principal du testament notarié est qu’il n’est pas soumis à une procédure de vérification à votre décès (contrairement, comme on le verra, aux autres options). La loi reconnaît au notaire un statut d’officier public. L’authenticité du testament est donc automatiquement reconnue et le processus est plus simple pour votre liquidateur et vos héritiers. De plus, puisque le notaire inscrit votre testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec, il est facile à retracer.

Faire rédiger votre testament par un professionnel prévient les interprétations divergentes et les conflits découlant des ambiguïtés qui pourraient être créées par votre méconnaissance de la loi. Les conseils d’un notaire peuvent notamment vous aider à protéger des enfants mineurs et à prévoir des modalités pour éviter une mauvaise gestion de leur héritage. Un testament notarié est censé permettre l’exécution rapide et efficace de vos dernières volontés.

Le variant internet 

Il ne s’agit pas d’un autre type de testament, mais sachez que vous pouvez obtenir un testament notarié sans vous déplacer. Des entreprises offrent le service en ligne. Votre testament sera publié par un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec. Selon mon exploration des prix, il faut prévoir quelques centaines de dollars, qu’il s’agisse d’un testament notarié en personne ou en ligne. Vos besoins et la complexité de votre dossier ont toutefois une influence sur le prix.

2. Opter pour un testament olographe à 0 $

Ceux et celles qui veulent économiser gros sans se casser la tête, le testament olographe est votre solution. Le testateur, c’est-à-dire vous, doit signer lui-même son testament. La présence de témoins n’est pas requise. Il peut être très court. Par exemple, vous pouvez vous contenter d’écrire que vous léguez tous vos biens à votre soeur Joanie. De plus, la loi ne permet pas d’utiliser un ordinateur ou tout autre moyen technique pour rédiger vos dernières volontés. Écrivez-le à la mitaine, dans le confort de votre salon!

Toutefois, le testament ne coûte pas réellement 0 $. Vous n’avez pas à débourser pour sa rédaction, mais la vérification pour établir sa validité, aussi appelée homologation, doit être effectuée par un notaire ou le tribunal et n’est pas gratuite. Elle coûte souvent plus cher que les honoraires liés au testament notarié. Par contre, vous n’avez pas à payer cette dépense vous-même au moment de produire le testament. Cette étape retarde le règlement de la succession et occasionne des frais juridiques.

Prenez certaines précautions si vous optez pour un testament olographe. Inscrivez toujours la date, de manière à ce qu’il soit facile de repérer le testament le plus récent, dans le cas où vous en rédigez plus d’un au cours de votre existence. N’oubliez pas de dire à une personne de confiance où vous conservez votre testament. Inutile d’en avoir un si personne n’est capable de le retrouver le moment venu.

3. Choisir le testament devant témoins

Le testament devant témoins est un autre type de testament que vous pouvez rédiger vous-même. Il ne coûte rien à produire. C’est une option intéressante si vous en avez long à dire (ou si vous êtes dans l’incapacité d’écrire à la main). Vous pouvez utiliser un ordinateur pour le rédiger et il peut être produit par une autre personne que vous-même. Cependant, il doit être signé de votre main ou par une tierce personne désignée par vous, en votre présence et selon vos instructions. Deux témoins majeurs et aptes doivent être présents et signer le testament en votre présence. De manière similaire au testament olographe, le testament devant témoins doit être conservé dans un lieu sûr, connu d’une personne de confiance. Il sera vérifié (ou homologué) par une autorité compétente à votre décès, ce qui engendrera les mêmes frais que pour un testament olographe.

Avant d’arrêter votre choix, évaluez d’abord si vous êtes rendu à un moment de votre vie où le testament devient pertinent, voire nécessaire. Si vous avez des enfants ou des actifs, c’est probablement le cas. Ensuite, choisissez la formule qui vous convient. Avez-vous les moyens de payer un notaire? Serez-vous stressé de savoir que vous n’avez qu’un testament olographe? Voulez-vous imposer le processus de vérification à vos proches?

Vous ne savez pas par où commencer?

Prenez le contrôle de tous les aspects de vos finances personnelles avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon