Posez-nous une question de finances personnelles originale et obtenez un t-shirt GRATUIT aux couleurs de Hardbacon!

Posez-nous votre question !

Les catégories de questions éligibles

Comment ça fonctionne?

Voici comment poser une question de finances personnelles, obtenir la réponse et recevoir un t-shirt de Hardbacon par la poste!

1. Assurez-vous qu’on n’a pas déjà répondu à votre question

Pour que votre question soit éligible, il faut vous assurer que nous n’y avons pas déjà répondu. Pour en assurer, consultez les catégories pertinentes ci-dessus pour vous assurer que votre question ou une question similaire ne s’y retrouve pas.

2. Remplissez le formulaire du haut de la page

Soumettez-nous votre question, vos coordonnées, ainsi que la catégorie à laquelle votre question apparaît!

3. Attendez notre courriel de confirmation

Comptez 24 à 48 heures avant qu’un membre de l’équipe éditoriale de Hardbacon puisse prendre connaissance de votre question, s’assurer qu’on y a pas déjà répondu et y répondre. Une fois que ce sera fait, vous recevrez un courriel de confirmation avec la réponse à votre question, accompagné d’un formulaire à remplir pour obtenir votre t-shirt gratuit par la poste! 

Quelques questions auxquelles nous avons déjà répondu

Comment fonctionnent les cartes de crédit?

Les cartes de crédit vous permettent d’avoir un accès instantané à un prêt. Chaque fois que vous faites un achat avec votre carte de crédit, vous empruntez de l’argent. Votre carte de crédit vient avec une limite de crédit; le montant d’argent maximum auquel vous avez accès. Quand vous utilisez votre carte de crédit pour faire un achat, cela réduit le montant du crédit auquel vous avez droit. Le solde que vous devez sur votre carte de crédit accumule des intérêts et vous êtes tenu de faire un paiement minimum chaque mois pour garder votre compte en règle. La compagnie émettrice de votre carte de crédit vous envoie chaque mois un relevé détaillant le montant du crédit utilisé, le montant restant, l’historique de vos transactions et le montant minimum dû.

Comment calculer l’intérêt d’une carte de crédit?

Pour calculer le montant des intérêts à payer chaque mois sur votre solde, vous devez transformer votre taux d’intérêt annuel en un taux mensuel. Pour ce faire, divisez votre taux annuel par 12, puisqu’il y a 12 mois dans une année. Par exemple, si vous avez un solde de carte de crédit de 1 000 $ (et votre taux d’intérêt annuel est de 19,99 %), vous feriez le calcul suivant:

19,99 % / 12 = 1.7 %
2. 1,7 / 100 = 0,017
3. 1 000 $ x 0,017 = 17 $

Une carte de crédit avec un solde dû de 1 000 $ vous coûtera environ 17 $ d’intérêts par mois. Cela dit, l’intérêt d’une carte de crédit est calculé chaque jour sur la base de votre solde moyen quotidien. Donc, si vous trainez un solde de carte de crédit, vos paiements mensuels seront légèrement supérieurs à 17$, en fonction du montant dépensé durant le mois en cours. Pour faire le calcul de vos paiements sans vous casser la tête, utilisez notre calculatrice de paiements de carte de crédit.

 

Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?

Le mouvement FIRE (« Financial Independence Retire Early » ou « Indépendance financière, retraite hâtive » en français) est un concept de finances personnelles qui conseille aux jeunes professionnels d’épargner une grande partie de leur revenu en menant une vie frugale afin de pouvoir investir l’excédent de trésorerie sur les marchés financiers ou dans immobilier. L’idée sous-jacente est que la valeur de ces actifs augmentera au fil du temps pour atteindre un seuil déterminé que l’on détermine en fonction de son mode de vie et de ses préférences en matière de retraite. Une fois que les placements ont atteint ce seuil, il est possible de prendre une retraite anticipée et d’utiliser son portefeuille de placements pour financer ses besoins financiers à la retraite.

Comment planifier son indépendance financière ?

Plusieurs étapes peuvent vous rapprocher de l’indépendance financière. La discipline et une frugalité extrêmes sont à la base du mouvement FIRE. Une des premières actions à poser pour atteindre votre indépendance financière rapidement est d’économiser un maximum chaque mois (en réduisant vos dépenses ou en augmentant vos revenus). Il est également utile de rembourser l’ensemble de vos dettes. Vous pourrez aussi vous aider d’outils de budgétisation pour suivre vos dépenses mensuelles ainsi que de robots-conseillers afin d’automatiser vos décisions d’investissement et d’effectuer des investissements à long terme sur les marchés en obtenant les meilleurs taux de rentabilité.

Comment obtenir son dossier de crédit gratuitement ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir son dossier de crédit gratuitement au Canada. Le moyen le plus courant consiste à demander un rapport de solvabilité gratuit auprès de l’une des deux principales agences d'évaluation de cote de crédit au Canada, Equifax et TransUnion. La Banque Royale, les Caisses Desjardins, la Banque de Montréal et CIBC peuvent aussi transmettre des rapports gratuits à leurs clients. Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d’entreprises des technologies financières, tels que Borrowell, Mogo et CreditKarma.

Que sont les revenus passifs et permettent-ils d’atteindre l’indépendance financière ?

Un revenu passif est un revenu supplémentaire que vous gagnez sans  vous impliquer activement dans une activité. Par exemple, en achetant une action, vous n’avez pas à vous soucier de ce que l’entreprise fait au quotidien. Vous vous contentez de percevoir un dividende à chaque période de versement. Posséder un bien immobilier requiert un peu plus d’implication dans la mesure où il faut l’entretenir, mais ce n’est toutefois pas aussi prenant qu’un emploi à temps plein. En effet, vous percevez des loyers de la part de vos locataires tous les mois. Du point de vue de l’indépendance financière, un revenu passif est extrêmement efficace car il permet de gonfler le montant que vous pouvez investir sur les marchés chaque mois et vous rapproche de votre objectif d’épargne FIRE. Les revenus passifs peuvent également vous protéger des mouvements défavorables des marchés.

Posez-nous une question de finances personnelles originale et obtenez un t-shirt GRATUIT aux couleurs de Hardbacon!

Posez-nous votre question !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.