À 95 ans, Jimmy Carter semble mener une vie assez normale, voir très frugal. Bien qu’il ait un jour appelé l’emblématique Maison Blanche du 1600 Pennsylvania Avenue sa maison, l’ancien président vit actuellement dans un ranch qu’il a lui-même construit en 1961.

Un ranch en Géorgie

Le plus vieux président de l’histoire des États-Unis encore en vie réside actuellement en Géorgie, à plus de 2 heures de route d’Atlanta. Selon CNBC, il vit dans un ranch constitué de seulement deux chambres à coucher, évalué à 167 000 dollars. C’est moins que le prix médian des maisons en Géorgie, qui est de 175 300 $. C’est même «moins que la valeur des véhicules blindés des services secrets garés à l’extérieur», rapporte le Post.

Ranch de Jimmy Carter

Un mode de vie frugal

En plus d’être le plus vieux président américain encore en vie, depuis le est aussi le plus âgé de l’histoire. Récemment guéri d’un cancer, il profite maintenant de la vie en compagnie de sa femme, Rosalynn. Ils passent la plupart de leurs week-ends à boire du vin et à diner dans des assiettes en carton chez leurs voisins.

Une chose est sûre, Jimmy Carter n’a pas besoin de dépenser beaucoup pour être heureux et mène un mode de vie frugal. L’ancien président à l’habitude de confectionner ses propres yaourts et d’acheter ses vêtements dans son magasin local Dollar General, selon un article de Rolling Stone. Lorsqu’il se déplace, il prend souvent des vols commerciaux, serrant la main des passagers par la même occasion.

Des revenus conséquents

Pourtant, Jimmy Carter n’est pas à plaindre. Comme tous les anciens présidents, il perçoit 210 700 $ en guise de pension annuelle. En 2017, il a reçu plus de 230 000 $ d’allocations en tous genres de la part du gouvernement, selon National Taxpayers Union FoundationÀ cela viennent s’ajouter d’importants revenus liés à l’écriture de ses livres. Ces dernières années, il en a publié au moins 33, dont un livre pour enfants et des réflexions sur sa présidence.

Un mode de vie différent des anciens présidents

Si Jimmy Carter a opté pour un mode de vie assez modeste, ce n’est pas le cas des autres anciens présidents encore en vie.

L’ancien locataire de la Maison Blanche Barack Obama est bien connu pour avoir amassé une jolie fortune, mais aussi pour savoir la dépenser. En 2017, il a acheté un manoir de 8,1 millions de dollars à Washington. La famille Obama a aussi l’habitude de prendre des vacances d’été sur la pittoresque île de Martha’s Vineyard. Tradition qui se veut assez coûteuse, puisque la propriété isolée louée par la famille vient de se vendre pour 15 millions de dollars.

De son côté, Bill Clinton est un grand dépensier. À son départ de la Maison Blanche, il avait laissé une dette de 16 millions de dollars. Heureusement, celle-ci a rapidement été effacée grâce à ses discours rémunérés et à ses lucratifs contrats d’édition. La première année après sa présidence, Bill Clinton a prononcé 57 discours et a récolté la somme astronomique de 13,7 millions de dollars. L’ancien président dispose de deux résidences: une maison de 1,7 million de dollars dans l’état de New York, et une autre de 2,85 millions de dollars à Washington.

En 2015, Politico a rapporté que George W. Bush avait donné au moins 200 discours rémunérés depuis 2009, avec un revenu moyen de 100 000 à 175 000 dollars par intervention.

Le secret pour être riche et heureux?

Une chose est sûre: la vie de luxe, ce n’est pas pour Jimmy Carter. Le prix Nobel de la paix de 2002 a d’ailleurs déclaré : «Je n’ai jamais eu l’ambition d’être riche.» Il est l’exemple parfait que l’on peut mener une vie heureuse sans forcément dépenser beaucoup d’argent. Et même si sa valeur nette n’est pas connue, il ne serait pas surprenant qu’il soit plus riche que d’autres ex-présidents gagnant beaucoup plus d’argent. En effet, les dépenses de Jimmy Carter étant minimes, ce dernier peut probablement mettre de côté une grande portion de ses revenus.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web