Avez-vous déjà pensé à augmenter vos liquidités? En louant votre voiture sur Turo lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous pouvez le faire. À l’instar d’Airbnb, Turo offre un vaste marché où les gens peuvent gagner un revenu passif en mettant leur voiture en location à un prix abordable. L’assurance de Turo protège les hôtes afin que vous puissiez transformer cette voiture dans votre allée en une véritable machine à gagner de l’argent.

Comme l’économie du partage continue de connaître une croissance rapide, la location de votre voiture peut être très lucrative. Turo offre une couverture d’assurance aux hôtes, ce qui rend ce marché de la location d’individu à individu incroyablement accessible. Si vous envisagez de louer votre voiture sur Turo, mais que les implications en matière d’assurance vous inquiètent, nous vous proposons un tour d’horizon rapide des coûts et de leur incidence sur vos résultats.

L’assurance automobile au Canada

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une voiture au Canada, vous devez avoir une assurance automobile. Toutefois, chaque province et territoire a ses propres exigences en matière de couverture d’assurance minimale. Idéalement, votre assurance automobile devrait couvrir les responsabilités, les blessures corporelles et les indemnités d’accident. Voici quelques facteurs qui peuvent influer sur le coût de votre assurance automobile pour usage personnel : 

  • Modèle de voiture : la cote de sécurité, le coût des réparations et la valeur de la voiture peuvent avoir une incidence sur votre prime d’assurance.
  • Dossier de conduite : Votre prime d’assurance sera moins élevée si vous n’avez jamais fait l’objet d’une condamnation ou d’un accident. 
  • Fréquence de conduite : La fréquence de vos déplacements et la distance parcourue sont également prises en compte dans le coût de votre assurance. 
  • La couverture que vous choisissez : Plus la couverture est importante, plus votre assurance coûtera cher.

Ai-je besoin de l’assurance de Turo?

Dans la plupart des cas, votre police d’assurance couvre votre véhicule et peut ne pas étendre l’utilisation à des fins commerciales. Si vous envisagez d’héberger un véhicule par l’intermédiaire de Turo, vous devez déterminer la police d’assurance qui vous convient. Vous pouvez opter pour les plans de couverture de Turo ou obtenir une police d’assurance de location commerciale pour devenir un hôte commercial.

Comment fonctionne l’assurance Turo

Dès que vous louez votre voiture sur Turo, vous passez de l’utilisation personnelle à l’utilisation commerciale. Selon votre fournisseur d’assurance, cela peut annuler votre police d’assurance automobile et vous laisser sans protection en cas d’incident, comme un grave accident de voiture. Avant d’envisager d’utiliser votre voiture à des fins commerciales, comme Uber, Lyft ou Turo, communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour discuter de l’incidence que ça aura sur votre police. 

Vous devrez peut-être souscrire une assurance commerciale, qui est généralement plus coûteuse que l’assurance pour usage personnel. La bonne nouvelle est que Turo offre une couverture d’assurance pour les hôtes, selon vos besoins particuliers. Cette assurance peut suffire à vous couvrir entièrement ou à compléter votre couverture actuelle. 

Turo s’est associé à Intact Assurance et à Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) pour offrir aux hôtes une couverture pour les dommages physiques et la responsabilité civile. Les hôtes de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec sont couverts par Intact. Les hôtes de la Colombie-Britannique sont couverts par l’ICBC. Le coût de l’assurance pour les hôtes de Turo dépend de votre lieu de résidence.

Coût de l’assurance Turo pour l’hôte

Turo offre trois niveaux de couverture d’assurance à ses hôtes : de base, standard et supérieure. La couverture de base coûte 15 %, la couverture standard 25 % et la supérieure 35 %. Le chiffre figurant sur chaque plan d’assurance Turo représente le pourcentage du prix par voyage que l’hôte conservera.

Voyons ce qu’il en coûterait en supposant que vous louiez votre voiture pour 100 $ par jour:

Plan de couvertureCoût TuroProfit de l’hôte
Couverture de base (15 %)15 $85 $
Couverture standard (25 %)25 $75 $
Couverture supérieure (35 %)35 $65 $

Votre profit net dépend du plan de couverture que vous choisissez. Plus la couverture que vous souhaitez est solide, plus le pourcentage du prix du voyage que vous devrez charger sera élevé. Si vous voulez empocher plus de profits, vous devrez vous contenter d’une couverture moindre.

Plans d’assurance des hôtes de Turo

CouvertureDe baseStandardSupérieure
Responsabilité limitéeJusqu’à 2 millions $Jusqu’à 2 millions $Jusqu’à 2 millions $
Franchise (pour les dommages physiques)1 000 $ pour une perte pendant la livraison si la faute est reconnue.0 $0 $
Coût du remboursement des véhicules de remplacementPas de couverture30 $ par jour jusqu’à 10 jours30 $ par jour jusqu’à 10 jours
Frais de réparation20 % pour les premiers 3 750 $, puis 100 % des frais de réparation jusqu’à la valeur de la voiture ou 125 000 $125 000 $ ou un montant inférieur à la valeur du véhicule125 000 $ ou un montant inférieur à la valeur du véhicule
Usure extérieurePas de couverturePas de couvertureCouvre l’usure admissible
Portion conservée par l’hôte par voyage85 %70 %65 %

Le coût de l’assurance pour hôte Turo dépend de la province où commence le voyage et où se produisent les dommages. Lorsqu’il s’agit des plans de couverture de Turo à l’égard d’une autre province, voici ce que vous devez savoir :

  • Une franchise de 1 000 $ s’applique à l’hôte de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec, tandis que l’hôte de la Colombie-Britannique n’est pas couvert, peu importe le plan d’assurance choisi par l’hôte.
  • En cas de dommages physiques, Turo offre une couverture allant jusqu’à 105 000 $ pendant la période de réservation ou de livraison dans les provinces de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec. La province de la Colombie-Britannique, quant à elle, est couverte jusqu’à la valeur de la voiture, jusqu’à concurrence de 75 000 $, uniquement pendant la période de réservation.

Bien que Turo recommande des tarifs possibles lors de l’inscription de votre voiture sur sa plateforme, vous pouvez entrer manuellement vos frais et choisir votre plan d’assurance préféré. Vous pouvez également définir d’autres frais supplémentaires, comme les frais de livraison, qui vous conviennent. 

C’est ce qu’on appelle des ajouts et c’est un moyen populaire de faire plus d’argent sur Turo. Les frais facturés par Turo sont le montant total que vous payez pour utiliser la plateforme Turo et pour mettre votre voiture en location. Turo vous offre la possibilité de faire de l’argent supplémentaire en mettant votre voiture en location lorsqu’elle n’est pas utilisée. Mais l’une des premières étapes pour savoir combien vous pouvez gagner sur Turo est de comprendre le fonctionnement de ses différents plans d’assurance. Si vous ne prêtez pas attention aux chiffres, vous pourriez perdre des bénéfices. 

Selon le plan d’assurance que vous choisissez en tant qu’hôte, Turo facture de 15 % à 35 % du coût de la location, et vous pouvez facilement inscrire votre voiture en quelques minutes. Vous pourriez avoir la chance d’obtenir votre premier client immédiatement.

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police