Nous vivons actuellement une pénurie de véhicules neufs et la plupart des experts de l’industrie automobile pensent que les stocks resteront bas et les prix élevés pendant quelques années au minimum. Le premier réflexe que bon nombre d’entre nous ont, pour acheter une voiture d’occasion, est de se rendre dans une concession et d’y négocier un prix. Pourquoi ne pas élargir les horizons et tenter l’achat d’un véhicule de seconde main aux enchères.

Dans le passé, les encans automobiles étaient réservées aux concessionnaires et aux courtiers. Désormais, certaines d’entre elles ouvrent leurs portes aux particuliers. Examinons de plus près ce que sont les ventes aux enchères de voitures d’occasion, quels types de voitures sont disponibles et ce qu’il faut savoir pour effectuer un achat réussi d’une voiture dans un encan automobile.

Qu’est-ce qu’un encan automobile?

Les encans automobiles permettent aux acheteurs d’enchérir contre d’autres acheteurs pour acquérir un véhicule. Acheter son véhicule aux enchères est une bonne alternative à la traditionnelle négociation avec un concessionnaire.

Où trouver des encans automobiles?

Identifier une vente aux enchères de voitures sans disposer de connaissances préalables de ce domaine peut être un défi. Au Canada, il existe différentes encans automobiles dans chaque province.

Les encans ayant des emplacements physiques les plus connues sont:

Les divers encans automobiles

Il existe divers types d’encans automobiles: celles qui sont organisées sur Internet, celles qui sont ouvertes à tous ou accessibles uniquement sur invitation, celles qui sont gérées par le gouvernement ou des entreprises privées, etc. 

Voici les principaux types d’encans automobiles:

  • Les enchères publiques mondiales, ouvertes au grand public. Parmi elles, on retrouve ADESA, Copart ou Manheim, qui disposent d’emplacements physiques partout au Canada;
  • Les enchères provinciales, comme ESP Auto Auction au Québec;
  • Les enchères gouvernementales, telles que GCSurplus, proposant des véhicules appartenant au gouvernement canadien, à des agences gouvernementales ou des voitures ayant fait l’objet d’une saisie;
  • Les enchères en ligne reposant principalement sur un processus d’enchères virtuel;
  • Les enchères privées et accessibles uniquement sur invitation, organisées par des concessionnaires.

Quelles voitures peut-on acheter lors d’un encan automobile?

N’importe quel type de véhicule, dans des conditions différentes, peut être vendu aux enchères. Il est nécessaire de se familiariser avec la terminologie utilisée par les commissaires-priseurs pour savoir exactement ce qui est proposé, lors de certaines ventes aux enchères.

Par exemple, dans le jargon utilisé par Copart, un « Clean Title Vehicle » fait référence à un véhicule d’occasion dont l’usure est normale. Un véhicule récupéré est considéré comme une « perte totale » par l’assureur, ce qui limite les chances de réparation.

Les types de voitures qui peuvent être achetées aux enchères

Les encans automobiles permettent d’acheter divers véhicules, tels que :

  • Des voitures ayant appartenu à des particuliers;
  • Des véhicules utilitaires sports (VUS);
  • Des autobus;
  • Des voitures classiques;
  • Des camions.

Il existe des véhicules de différentes marques, modèles et années. L’âge et le kilométrage du véhicule varient également : certains sont vieux et ont parcouru de longues distances alors que d’autres véhicules n’ont qu’un an. Si vous êtes à la recherche de voitures anciennes, nous vous conseillons la vente aux enchères John Scotti Classic Cars à Montréal.

L’origine des voitures vendues lors d’encans automobiles

L’origine des véhicules varie selon chaque encan automobile. Savoir quelle vente aux enchères propose le type de véhicule que vous cherchez peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’identifier plus facilement la voiture dont vous rêvez.

Par exemple, la vente aux enchères gouvernementale GCSurplus propose dans ses divers points de vente au Canada les véhicules du gouvernement canadien ainsi que des voitures saisies. Copart met aux enchères des véhicules récupérés suite à des accidents, ainsi que quelques voitures encore en état de marche.

En général, vous pouvez acheter tous les types de véhicules aux enchères, y compris des voitures en fin de bail, des voitures de flotte et des véhicules saisis.

Comment participer à un encan automobile?

Participer à une vente aux enchères de voitures est passionnant. Il est important de posséder un minimum de connaissances avant de participer à sa première enchère.

Participer à quelques premières ventes aux enchères en tant que spectateur est une excellente façon de se familiariser avec les rouages du métier, de poser des questions et de mieux comprendre le processus d’achat avant une première expérience à titre d’acheteur. 

Voici un aperçu général des encans automobiles et des aspects les plus importants du processus d’appel d’offres.

Qui peut participer à un encan automobile?

Le plus souvent, les ventes aux enchères publiques et gouvernementales sont accessibles à toute personne majeure. Cependant, certaines restrictions peuvent s’appliquer au cas par cas. L’enchère GCSurplus est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans, alors que les enchères publiques d’ADESA sont réservées aux détenteurs d’un permis de conduire valide

Copart offre la possibilité aux membres inscrits à travers le Canada n’ayant ni licence commerciale, ni licence de concessionnaire, d’acheter en ligne des véhicules situés en Alberta. Les voitures situées dans les autres provinces, dont le Québec, ne sont disponibles aux enchères de Copart que pour les courtiers et les concessionnaires.

Comment faire une offre sur une voiture?

Le processus d’enchères est différent pour les enchères en ligne et en direct, bien que le principe reste le même.

Les enchères en ligne

Pour participez à une enchère virtuelle, il est nécessaire de:

  • S’inscrire au préalable sur internet;
  • Verser un acompte d’inscription pour obtenir un numéro d’enchère;
  • Identifier une voiture qui vous intéresse;
  • Placer une enchère contre d’autres enchérisseurs;
  • S’il s’agit d’une vente aux enchères en ligne pour laquelle une licence de courtier est requise, vous serez invité à accéder au site Web d’un courtier après avoir cliqué sur le véhicule que vous souhaitez acheter.

Les enchères en personne

La dynamique est différente en personne. Ceux qui arrivent tôt peuvent parfois inspecter visuellement les voitures avant la vente aux enchères. Souvent, un calendrier d’enchères est mis à la disposition des enchérisseurs. Une fois que le commissaire-priseur annonce le lot avec un prix de départ, il est possible de commencer à enchérir jusqu’à ce que le lot soit annoncé comme vendu.

Les stratégies pour gagner la vente aux enchères d’une voiture

Une enchère est une compétition face à d’autres acheteurs potentiels. Si l’expérience et des connaissances pratiques aident à gagner, voici quelques conseils, pour adopter une attitude stratégique et avoir un avantage sur les autres participants :

  • Se fixer une limite de prix et la respecter: il est très facile de se laisser entraîner dans le processus de surenchère et de dépenser trop;
  • Savoir renoncer s’il y a trop d’offres pour un véhicule en particulier: en effet, les ventes enchères proposent de nombreux autres véhicules, qui peuvent attirer moins d’acheteurs potentiels;
  • Augmenter les enchères lentement sans révéler le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser.

Comment payer une voiture achetée à l’encan

Le mode de paiement dépend des situations. Dans la plupart des enchères locales en personne, le paiement se fait en espèces. Il est possible de régler par carte de débit et de crédit, ainsi que par chèque certifié et par mandat, lors des enchères de GCSurplus, gérées par le gouvernement.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de marge sur votre carte de crédit avant d’enchérir. Certaines cartes de crédit comme la carte Platine d’American Express n’ont pas de limites de crédit préétablies. Votre capacité à rembourser son solde est évaluée au moment de l’ouverture du compte de cette carte.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix

La vente aux enchères ADESA n’accepte ni les paiements par carte de crédit, ni en espèces. Seuls les paiements par carte de débit, chèque certifié ou traite bancaire sont envisageables. 

Il est donc important de vérifier le mode de paiement propre à l’enchère à laquelle vous souhaitez participer en prenant connaissance des conditions sur son site Web.

Les questions fréquentes des premiers enchérisseurs

Si vous participez à un encan automobile pour la première fois, vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur le processus de vente. Ci-dessous, nous évoquerons les préoccupations les plus courantes lors de la préparation d’une première enchère. Gardez à l’esprit que chaque enchère est spécifique et qu’il est important de vérifier les informations propres à l’enchère à laquelle vous participez.

Les voitures ont-elles des privilèges et une vérification préalable a-t-elle déjà été effectuée?

Un privilège est le droit d’un prêteur de réclamer le paiement d’un prêt enregistré sur le véhicule. L’achat d’un véhicule avec un privilège est le pire scénario pour un acheteur de voiture d’occasion. Heureusement, la plupart des ventes aux enchères de voitures comme Copart ou Manheim n’acceptent que les véhicules sans privilège.

Comment vérifier les privilèges par province?

Moyennant des frais, vous pouvez consulter la Loi sur les sûretés relatives aux biens personnels (PPSA) pour effectuer une recherche dans n’importe quelle province.

Est-il possible d’acheter un véhicule sous garantie lors d’un encan automobile?

Dans la plupart des ventes aux enchères publiques et gouvernementales, les voitures sont vendues « telles quelles »: vous n’avez aucune garantie et vous ne pouvez obtenir aucune compensation si vous achetez un « tacot ».

Les ventes sont presque toujours finales et vous ne pouvez pas rendre un véhicule après l’achat. Cependant, certaines ventes aux enchères telles que Manheim vont plus loin en offrant, moyennant un petit supplément, une garantie de 7 jours ou 300 miles pour des véhicules ayant moins de 125 000 miles au compteur.

À quoi faut-il prêter attention lors de l’achat d’une voiture à l’encan?

Plusieurs aspects doivent être examinés avant d’effectuer l’achat d’une voiture aux enchères, comme une vérification visuelle des véhicules sur le lieu de la vente. Que la vente aux enchères soit virtuelle ou en présentiel, les éléments suivants sont à considérer avant l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • L’âge et le kilométrage de la voiture: ce sont les principaux facteurs d’influence sur prix et le coût des réparations potentielles;
  • Le numéro d’identification du véhicule (le code VIN) qui permet d’accéder à l’historique d’une voiture dans diverses bases de données en ligne;
  • L’historique de la voiture, y compris le nombre de propriétaires précédents du véhicule, leur identité et l’utilisation qui a été faite de la voiture pour en évaluer l’usure potentielle;
  • Les antécédents d’accidents, de dommages ainsi que tout autre rapport, disponibles auprès de Carfax
  • La présence de défauts sur la carrosserie, le pare-brise, les roues ou sur d’autres parties du véhicule;
  • Le prix de voitures similaires vendues sur des plateformes en ligne ou auprès de concessionnaires, afin de définir votre budget maximum pour un véhicule spécifique.

Est-il possible d’acheter une assurance auto lors d’un encan automobile?

En général, les véhicules vendus aux enchères ne sont pas assurés. Il est donc de la responsabilité du nouveau propriétaire de souscrire une assurance. Cependant, il peut être possible de souscrire une assurance directement auprès du commissaire-priseur, dans les enchères fermées de concessionnaires.

Une fois que vous possédez les informations sur le véhicule, vous pouvez comparer les devis d’assurance automobile en ligne. Mettre divers assureurs en compétition peut permettre de réaliser de belles économies !

Que faire après avoir acheté une voiture aux enchères?

Après avoir remporté l’enchère, il faut payer et organiser la prise de possession du véhicule. Les éléments suivants sont à prendre en considération à cette étape du processus :

Le ramassage

De nombreux acheteurs de voiture aux enchères préfèrent récupérer le véhicule et le conduire directement à leur domicile. Bien que cela semble tentant, il est primordial de faire inspecter et assurer le véhicule avant de repartir.

Il est souvent recommandé d’utiliser un camion ou de faire affaire avec une compagnie spécialisée pour transporter un véhicule en toute sécurité. De plus, conduire sans assurance de responsabilité civile est illégal au Canada et peut entraîner des sanctions.

L’inspection du véhicule

Étant donné que les voitures achetées aux enchères sont « en l’état » et sans garantie, vous devez absolument faire inspecter votre véhicule après l’achat. Vous avez besoin à la fois d’une inspection mécanique pour vous assurer que votre voiture est en état de rouler et d’une inspection de sécurité à des fins d’immatriculation.

Certaines ventes aux enchères, comme Manheim ou ADESA, proposent une inspection après achat du véhicule.

L’immatriculation 

Il faut immatriculer un nouveau véhicule pour obtenir les plaques d’immatriculation. Les documents requis à cet effet sont:

  • Le permis de conduire;
  • L’acte de vente;
  • Le certificat d’inspection de sécurité;
  • La preuve d’assurance de responsabilité civile;
  • La plaque d’immatriculation, à acheter dans un bureau d’immatriculation provincial.

Les exigences exactes d’inscription peuvent varier selon les provinces. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer au guide des prérequis d’immatriculation par province, disponible sur le blogue de Clutch. Vous pouvez également visiter les sites Web provinciaux.

Le mot de la fin

L’achat d’un véhicule aux enchères est une excellente alternative à l’achat auprès de concessionnaires dans la mesure où les prix peuvent être plus abordables. Ceci dit, l’achat de voitures d’occasion en général, surtout aux enchères, nécessite une certaine expérience pour éviter les pièges et les dépenses excessives.

Bien que l’acquisition d’une voiture d’occasion aux enchères comporte certains risques, suivre les conseils ci-dessus peut vous faciliter la tâche.

Foire aux questions sur les encans automobiles

Comment vérifier les privilèges sur une voiture ?

Des informations sur le véhicule comme le numéro d’identification du véhicule automobile ou la trousse d’information sur les véhicules d’occasion sont nécessaires. Il est également possible d’effectuer des recherches sur les sites provinciaux ou de visiter un site tiers tel que PPSA.ca pour rechercher des privilèges sur les biens personnels.

Une inspection est-elle nécessaire après l’achat d’une voiture aux enchères?

Étant donné que les encans automobiles proposent des véhicules en l’état et sans garantie, il est absolument nécessaire de faire inspecter un véhicule après l’achat, tant au niveau mécanique, pour s’assurer que la voiture est en état de rouler, qu’au niveau de la sécurité, à des fins d’immatriculation.

Certaines ventes aux enchères, telles que Manheim ou ADESA, proposent une inspection après l’achat du véhicule.

Est-il possible d’acheter une assurance auto lors d’un encan automobile?

En général, les véhicules vendus aux enchères ne sont pas assurés. Il est donc de la responsabilité du nouveau propriétaire de souscrire une assurance. Cependant, il peut être possible de souscrire une assurance directement auprès du commissaire-priseur, dans les enchères fermées de concessionnaires.

Une fois que vous possédez les informations sur le véhicule, vous pouvez comparer les devis d’assurance automobile en ligne. Mettre divers assureurs en compétition peut permettre de réaliser de belles économies!

Où trouver des encans automobiles?

Identifier un encan automobile sans disposer de connaissances préalables de ce domaine peut être un défi. Au Canada, il existe différentes ventes aux enchères de voitures dans chaque province.
Les enchères ayant des emplacements physiques les plus connues sont:
Copart
Manheim
ADESA
Impact Auto Auctions
GCSurplus

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances