Spécimen de chèque d’Affinity Credit Union: tout ce qu’il faut savoir pour le trouver et le comprendre

Spécimen de chèque d’Affinity Credit Union
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Que ce soit pour préautoriser des paiements ou se faire payer, les spécimens de chèques demeurent utiles… même si les chèques sont de moins en moins utilisés au Québec et au Canada. Si vous avez besoin d’un spécimen de chèque d’Affinity Credit Union, c’est d’abord et avant tout pour partager vos coordonnées bancaires avec un tiers.

    Comprendre votre spécimen de chèque d’Affinity Credit Union

    Si vous savez ce que les numéros au bas de votre spécimen de chèque d’Affinity signifient, vous pourrez probablement vous contenter de les partager, sans avoir à aller chercher un spécimen de chèque dans votre portail bancaire à chaque demande.

    Voici donc les éléments que contient un chèque au Canada, et comment les reconnaître lorsque vous en aurez un en main :

    1. Votre adresse personnelle

    Votre adresse personnelle figure sur votre chèque, car c’est l’information qui permet de vous identifier.

    2. Le numéro de transit (ou numéro d’identification)

    C’est un numéro de 5 chiffres qui permet d’identifier la caisse Affinity (ou succursale) à laquelle votre compte bancaire est associé.

    3. Le numéro d’institution

    Il se compose de trois chiffres et permet d’identifier votre institution financière, peu importe la succursale que vous avez choisie. Le numéro d’institution d’Affinity Credit Union est 889.

    4. Le numéro de compte

    Le numéro de compte (ou de folio) est l’identifiant de votre compte bancaire. Sans le numéro de transit et le numéro d’institution, il ne peut pas être utilisé pour virer de l’argent. Il s’agit donc de l’information la plus sensible que vous retrouverez sur votre spécimen de chèque, puisqu’il est directement associé à votre compte Affinity. Ce numéro varie en longueur en fonction des institutions financières canadiennes, mais oscille généralement entre 7 et 12 chiffres.

    Comment trouver votre spécimen de chèque sur le portail en ligne d’Affinity Credit Union

    Avant l’apparition du Web, un spécimen de chèque était un chèque en papier sur lequel on écrivait la mention «SPECIMEN» ou «ANNULÉ», de manière à s’assurer que le chèque ne puisse pas être utilisé. Si vous avez un chéquier, vous pouvez d’ailleurs toujours le faire. En effet, un spécimen de chèque est un document sur lequel on retrouve toute l’information affichée sur un chèque, ce qui fait en sorte qu’on peut toujours procéder de cette manière.

    Si vous n’avez pas de chéquier, il y a une alternative toute simple. Contrairement à certaines institutions financières, qui permettent de télécharger un spécimen de chèque sur leur portail client, Affinity invite ses clients à télécharger un document ayant la même fonction, soit un formulaire de dépôt direct. En effet, on y retrouve toutes les informations disponibles sur un chèque et quiconque vous demande un spécimen de chèque s’en accommodera. Voici les étapes à suivre pour télécharger le formulaire de dépôt direct d’Affinity via le site Web de l’institution :

    • Connectez-vous à votre compte Affinity Credit Union par l’entremise du lien suivant : https://personal.affinitycu.ca/ ;
    • Dans le menu de gauche, cliquez sur «Direct Deposit and Pre-authorized Debit Form» ;
    • Choisissez le compte concerné ;
    • Un formulaire qui inclut les informations nécessaires au dépôt direct apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à le sauvegarder en PDF ou à l’imprimer.

    Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut pour trouver vos informations de compte en tant que client d’Affinity Credit Union! Vous devriez également savoir comment faire un chèque

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.