Maîtrisez votre argent grâce aux astuces de pros du budget

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    En collaboration avec KOHO

    Êtes-vous fatigué de vivre d’un chèque de paie à l’autre? Ne soyez plus impuissant face à votre solde bancaire qui tombe à zéro avant votre jour de paie et prenez le contrôle dès aujourd’hui. J’ai rencontré Sherry Andrew, coach financière certifiée chez KOHO, pour un cours de maître sur l’argent. Elle a partagé avec moi d’incroyables conseils budgétaires qui vous aideront à dépenser moins, à épargner plus et à vivre confortablement sans renoncer à ce que vous aimez. Préparez-vous à devenir un ninja du budget grâce à ces conseils d’experts en matière d’argent!

    Avant de commencer, qu’est-ce que c’est, KOHO?

    Levez la main: combien d’entre vous aimeraient qu’il y ait une application pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances? C’est exactement ce qu’est KOHO, une société fintech canadienne qui propose une application mobile et une carte Mastercard prépayée qui fait de vous le PDG de votre propre argent.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”637cf8206bbb7962c19ae225″ id=”144190″]

    Vous pouvez suivre toutes vos dépenses en temps réel, gagner des remises en argent sur vos achats et même fixer des objectifs d’épargne dans l’application. Chaque centime déposé sur votre compte génère des intérêts qui battent des records jusqu’au moment où vous le dépensez. De plus, grâce à des fonctionnalités telles que Montants arrondis et Coffre-fort, vous pouvez économiser de l’argent supplémentaire sans même y penser. Plus besoin de manger du Kraft Dinner jusqu’au jour de paie, à moins que vous ne le souhaitiez.

    Faites connaissance avec la pro (elle est comme vous et moi!)

    Découvrons comment Sherry est devenue coach financière professionnelle certifiée. Tout a commencé lorsque la vie l’a frappée de plein fouet – elle a perdu son emploi sans crier gare. À l’époque, son budget se résumait à quelques gribouillis sur du papier et ses factures de carte de crédit atteignaient des sommets. Jusqu’à ce moment-là, la pauvre Sherry avait dû faire beaucoup plus d’heures supplémentaires qu’elle ne l’aurait voulu, passant à côté de la vie et de temps précieux avec son mari et son enfant. Je suis aussi passée par là, et vous? 

    Après avoir été licenciée, elle savait que quelque chose devait changer, mais par où commencer? Heureusement, avec l’aide d’un coach de carrière et de nombreux cours de certification, Sherry a pu redresser la situation et trouver sa véritable vocation en tant que coach financier pour des gens comme nous.

    Préparez votre esprit et le reste suivra

    Avant même de penser à un budget, Sherry conseille de se remémorer les expériences que nous avons eues avec l’argent pendant notre enfance. «Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ces expériences restent gravées dans notre mémoire et nous influencent plus que nous ne le pensons», explique-t-elle. 

    Ensuite, nous devons trouver notre «pourquoi» : pourquoi sommes-nous prêts à changer et que se passera-t-il si nous continuons à faire ce que nous faisons? En ce qui me concerne, j’en avais assez du stress et de perdre le sommeil à cause de dépenses imprévues. Je voulais avoir le contrôle de ma vie, et ne pas avoir l’impression de toujours être au bord du gouffre.

    Et je voulais arrêter de cumuler deux emplois qui nuisaient à ma santé physique et mentale. Si je continuais sur cette voie, je me dirigeais vers un burn-out brutal. 

    Ensuite, il faut « inverser le scénario », dit Sherry. Au lieu d’associer le mot « budget » à une restriction, pensez-y comme « un chemin vers vos objectifs et vers la vie que vous voulez », explique-t-elle. Un budget, c’est un peu comme le code de la route. Les limitations de vitesse ne nous privent pas de notre liberté de conduire quand et où nous voulons, mais elles nous aident à arriver à bon port en toute sécurité. 

    Démarrer avec les outils de budgétisation KOHO

    Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour commencer à utiliser l’outil de budgétisation KOHO, vous devez avoir un compte KOHO et télécharger l’application sur votre téléphone portable. Une fois connecté, faites défiler l’écran jusqu’au bouton bleu « Voir toutes les transactions » en bas de l’écran. Ensuite, appuyez sur « Aperçus » puis sur « Modifier mon budget ».

    Ici, vous verrez différentes catégories telles que « Dépenses fixes », « Factures et services », « Repas et boisson », etc. C’est ici que vous indiquerez votre revenu mensuel après impôts et que vous créerez des limites de dépenses pour vos catégories.

    Créez votre budget

    Pour créer une nouvelle catégorie budgétaire, cliquez sur « Modifier mon budget ». Sélectionnez les catégories de dépenses dans la liste pour fixer des limites de dépenses mensuelles. Par exemple, si vous souhaitez réduire vos factures d’épicerie, cliquez sur « Épicerie » et indiquez une limite mensuelle de 400 $.

    Suivez vos dépenses

    Après avoir créé votre budget, il est temps de suivre vos dépenses. Chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte Mastercard prépayée KOHO, il sera automatiquement classé en fonction du code du commerçant. Cela vous permet de voir où va votre argent et où vous devez serrer la vis.

    Par exemple, les achats à l’épicerie tomberont dans la catégorie « Épicerie » tandis que les restaurants tomberont dans la catégorie « Repas et boisson ». Vous pouvez modifier manuellement la catégorie d’une transaction en cliquant dessus et en sélectionnant une autre catégorie dans le menu déroulant.

    Gardez le cap

    La meilleure partie de l’outil de budgétisation de KOHO est qu’il vous responsabilise en vous montrant combien d’argent il vous reste dans chaque catégorie. Fixez des objectifs et obtenez une mise à jour visuelle rapide grâce à un graphique de progression simple à comprendre.

    Épargnez sans stress

    L’outil Montants arrondis est de loin ma fonction KOHO préférée, car elle permet d’augmenter mon taux d’épargne en un rien de temps. Il s’agit d’arrondir chaque achat effectué avec votre carte KOHO au montant le plus proche que vous souhaitez, comme 1 $, 2 $, 5 $ ou 10 $. Par exemple, si vous choisissez un montant de 2 $ et que vous achetez un article à 4,50 $, KOHO arrondira à 2 $ près et ajoutera 1,50 $ à votre épargne. Un conseil : mettez-le dans votre coffre-fort pour ne pas le dépenser. 

    Qu’est-ce que le coffre-fort? C’est une sorte de cachette secrète pour l’argent que vous ne voulez pas utiliser tout de suite, ce qui est bien mieux que de le cacher sous votre matelas. L’argent qui s’y trouve ne peut pas être dépensé accidentellement, car les fonds du coffre-fort sont interdits d’accès à moins que vous ne les transfériez sur votre compte de dépenses.

    Comment respecter votre budget (et ne pas paniquer si vous le dépassez)?

    Établir un budget est une chose, mais le respecter en est une autre. Vous êtes un être humain et l’univers peut parfois être cruel. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Voici comment respecter votre budget et surmonter les difficultés.

    Arrêtez l’hémorragie

    Le moyen le plus simple de respecter votre budget est de voir où vous avez perdu de l’argent. Ouvrez KOHO, passez en revue vos dépenses et créez un plan d’attaque – littéralement. Par exemple, si vous faites beaucoup d’achats en ligne ou si vous vous faites livrer trop souvent des repas tard le soir, désinstallez Amazon et DoorDash. Pour une approche plus douce, commencez par supprimer vos informations de paiement dans les applications, ce qui rend les achats impulsifs plus difficiles à faire.

    Classez vos dépenses par ordre de priorité

    Une autre façon de respecter votre budget est de fixer les dépenses essentielles. Payez d’abord vos factures et alimentez votre épargne avant de dépenser pour d’autres choses comme des divertissements ou des sorties au restaurant. Inscrivez les dates d’échéance sur le calendrier à un endroit où vous pouvez les voir ou créez des alarmes sur votre téléphone afin de savoir ce qui doit être payé et pour quel montant. Vous serez ainsi toujours prêt.

    Fixez des objectifs réalistes

    Il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes. Si vous y allez trop fort dès le départ, vous risquez d’être victime d’un « épuisement budgétaire » et de perdre pied. Soyez honnête sur ce que vous pouvez vous permettre et ajustez votre budget en conséquence si nécessaire. Ne vous exposez pas à l’échec en visant trop haut ou en exigeant la perfection. 

    Lorsque l’inévitable se produit et que vous dépensez trop, faites-vous plaisir. Réfléchissez à la raison pour laquelle cela s’est produit et essayez d’identifier les éléments déclencheurs tels que votre humeur, votre niveau de stress et votre environnement. Cela vous aidera à éviter les mêmes erreurs à l’avenir. 

    Trouvez des moyens faciles d’économiser de l’argent

    En choisissant les fruits les plus faciles à cueillir, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sans pour autant renoncer à ce que vous aimez. Recherchez les bonnes affaires à l’épicerie ou achetez des articles en vrac lorsqu’ils sont en solde, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, utilisez les transports en commun au lieu de conduire seul et recherchez des fournisseurs de services moins chers pour des choses telles que votre téléphone, Internet et le câble. 

    Parmi nos astuces préférées, citons Flipp App pour les coupons, Flashfood pour les produits d’épicerie moins chers, et des services de réduction comme Public Mobile pour votre forfait téléphonique et CanCom pour l’internet. Demandez à la société émettrice de votre carte de crédit de réduire votre taux d’intérêt ou de transférer le solde sur une carte à taux d’intérêt réduit. Vérifiez si vous pouvez économiser de l’argent en regroupant votre assurance habitation et votre assurance automobile, ou faites le tour du marché pour obtenir des primes moins élevées. 

    Ensuite, payez vos factures avec votre carte prépayée KOHO. Le forfait Pratique gratuit vous permet d’obtenir 1 % de remise en argent sur l’épicerie et les transports. Mais vous pouvez obtenir jusqu’à 2 % de remise en argent sur d’autres catégories d’achat en passant à un abonnement payant. 

    Additionnez les économies et les remises en argent, puis transférez cet argent dans votre coffre-fort chaque mois afin de ne pas le dépenser. Et le tour est joué ! Vous venez d’augmenter vos économies sans vous priver de Starbucks. 

    Applaudissez-vous 

    Aussi petite soit-elle, une victoire est une victoire! Restez motivé en célébrant les progrès et les étapes importantes. Pensez à des façons économiques de vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif. Par exemple, lorsque vous remboursez une carte de crédit ou que vous atteignez un certain solde sur votre compte d’épargne, offrez-vous votre café au lait préféré, un dessert avec des amis ou le film que vous mouriez d’envie de voir.

    Utilisez KOHO pour créer des objectifs pour des choses plus importantes comme des vacances indispensables ou un gros achat. Appuyez sur « Épargner » en bas de votre écran, puis sur le « + » à côté de « Vos objectifs d’épargne ». Nommez votre objectif, indiquez le montant que vous souhaitez épargner et la date à laquelle vous souhaitez l’atteindre. Saisissez le montant que vous devez verser dès maintenant, ou passez à autre chose si vous prévoyez de commencer plus tard, puis choisissez un plan d’action si vous manquez une cotisation. KOHO suivra vos progrès à partir de votre tableau de bord d’épargne.

    Des astuces ingénieuses pour votre boîte à outils

    Gérer les défis financiers peut être difficile, mais il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. De plus, l’établissement d’un budget n’est pas figé dans le marbre et doit s’adapter à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs. Sherry m’a donné ces conseils géniaux pour faire un budget comme un vrai boss:

    Besoin d’aide pour rester sur la bonne voie?

    Parfois, nous avons besoin d’un compagnon de route pour ne pas perdre de vue le but à atteindre. Les coachs financiers de KOHO sont des gourous des finances personnelles qui vous donnent des informations sur tout ce qui touche à l’argent. Ce sont des experts certifiés qui peuvent vous aider à prendre des décisions intelligentes avec votre argent pour atteindre vos objectifs financiers. Ils vous aideront à établir un budget, à économiser de l’argent, à améliorer votre cote de crédit ou à rembourser vos dettes. 

    Les décisions financières intelligentes devraient être faciles et accessibles à tous. C’est pourquoi les abonnés de KOHO Extra ont accès gratuitement à un coach financier interne, qui est également un conseiller financier accrédité au Canada. Que vous souhaitiez économiser de l’argent ou rembourser vos dettes de carte de crédit, votre coach vous soutient.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”637cf8206bbb7962c19ae225″ id=”144190″]
    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.