Spendee contre Hardbacon: la comparaison
Par Enguerrand Sueur | Publié le 26 juil. 2023
Spendee est une entreprise fondée par trois amis en 2008 à Prague. Leur objectif en lançant cette application était d’aider les investisseurs à mieux gérer leurs dépenses quotidiennes. Hardbacon est quant à elle une fintech canadienne fondée en 2017. Établie à Montréal, Hardbacon vise à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. C’est en matière de gestion du budget que Hardbacon peut être comparée à Spendee, comme vous le découvrirez à la lecture de ce texte comparatif.
Spendee: les avantages
Si vous êtes à la recherche d’une application qui vous permet d’établir un budget régulier pour atteindre vos objectifs financiers, Spendee pourrait vous convenir. Il faut d’abord que vous sachiez que l’univers des applications de planification budgétaire est vaste ! Pennies, Clarity Money, YNAB, Every Dollar, Good Budget, etc.
Comme de nombreuses applications de budget, incluant Hardbacon, Spendee vous permet de voir vos dépenses par mois avec un rapport détaillé par catégorie de dépense. Par exemple, vos dépenses pour l’épicerie, l’électricité ou pour vos vacances.
Contrairement à Hardbacon, qui n’offre pas cette fonctionnalité, Spendee vous permet d’ajouter à vos actifs, des cryptomonnaies via Ewallet.
En plus de la visibilité, vous pourrez placer des alertes en cas de dépassement de votre budget, une autre fonctionnalité offerte par Hardbacon.
Enfin, vous avez la possibilité de regrouper plusieurs comptes chèques pour un rapport détaillé de l’ensemble de ces comptes. Vous pourrez donc vous regrouper avec un proche ou toute la famille.
Spendee: les désavantages
Le gros défaut de Spendee par rapport à Hardbacon est qu’il ne prend pas en compte la dimension de l’investissement ni la planification. Hardbacon vous offre ainsi la possibilité de visualiser vos actifs, d’avoir accès à des données financières et d’obtenir un diagnostic de votre portefeuille d’investissement. De plus, Spendee, contrairement à Hardbacon, n’offre pas de module de planification par objectifs financiers.
Du côté du budget, le défaut principal se situe au niveau du nombre limité d’institutions financières canadiennes compatibles. Alors que Hardbacon en supporte plus d’une centaine, seulement une dizaine d’institutions canadiennes sont supportées par Spendee. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas synchroniser leur compte de banque avec Spendee devront entrer manuellement chacune de leurs transactions, un exercice quelque peu fastidieux.
Spendee: combien ça coûte?
Comme Hardbacon, Spendee offre une version gratuite de son application de budgeting. La version premium de Spendee vous coûtera 22,99$ par an, contre 99,99$ pour la version premium de Hardbacon.
L’intérêt de la version premium de Spendee est que vous pouvez connecter votre compte de banque afin que vos revenus et vos dépenses soient automatiquement ajoutés sur l’application Spendee. Le compte Premium a aussi pour avantage de catégoriser automatiquement vos entrées et sorties d’argent. Ces deux fonctionnalités sont toutefois incluses dans la version gratuite de Hardbacon.
La version premium de Hardbacon, quoique plus dispendieuse que celle de Spendee, vise une clientèle différente. Les fonctionnalités premium de Spendee étant offertes dans la version gratuite de Hardbacon, Hardbacon Premium vise d’abord et avant tout les utilisateurs qui ont des investissements en Bourse ou ceux qui veulent commencer à investir. En effet, Hardbacon Premium permet d’avoir accès à des données boursières premium, à un rapport de rendement incluant un score de portefeuille propriétaire, à des alertes boursières, et plus encore.
Spendee: disponible au Canada?
L’application Spendee est disponible dans l’App Store et Google Play au Canada. L’interface de l’application mobile est offerte en français; par contre, le site Web de Spendee est seulement en anglais. Hardbacon, pour sa part, est entièrement bilingue sur toutes les plateformes.
Spendee ou Hardbacon?
Spendee s’adresse à ceux qui veulent améliorer la gestion de leur budget sans pour autant vouloir une solution 360 degrés pour s’occuper de leurs finances personnelles et qui préfèrent entrer leurs transactions à la main. Ceux qui préfèrent lier leur budget à leur compte de banque, ou qui souhaitent tenir compte de leurs objectifs financiers et de leurs placements dans leur stratégie financière, préféreront probablement Hardbacon.