Vos habitudes financières ont récemment changé et votre carte de crédit n’est plus adaptée. Avez-vous l’impression d’en posséder une sans vraiment l’utiliser ? Ou au contraire, d’en avoir une qui vous revient trop chère. Voici trois raisons qui prouvent que vous n’avez pas tort.

1. Votre carte de crédit à un taux d’intérêt trop élevé

L’essence d’une carte de crédit c’est de disposer de l’argent qu’on n’a pas et de pouvoir le rembourser avant une certaine date d’échéance. En règle générale, et dépendamment de votre institution financière, cette date se situe entre 21 à 25 jours ouvrables. On l’appelle aussi, la période de grâce. Les choses se corsent lorsque le taux d’intérêt rentre en jeu.

Au Canada, le taux d’intérêt moyen sur une carte de crédit se situe entre 19 % à 29.99 %. Puisque celui-ci est calculé annuellement, ce taux est étalé sur 12 mois et s’applique à tous vos achats. Il survient lorsque vous n’arrivez pas à rembourser le solde total de votre carte à l’intérieur de la période de grâce. Les banques vous indiquent votre taux d’intérêt annuel, mais ne s’étalent pas sur les intérêts quotidiens aussi appelés intérêt composé. Voici pourquoi :

Par exemple, vous devez 7000 $ sur votre carte de crédit et votre taux d’intérêt est de 19 %. Votre taux d’intérêt quotidien est de 0.052 % (19 % divisé par 365 jours). Si vous multipliez 7000 x 0.052 %, vous trouvez précisément combien vous payez quotidiennement en intérêt. Dans ce cas concret : 3.64 $. Autrement dit, après votre période de grâce, votre emprunt initial augmente de 3.64 $ chaque jour.

Cela peut vite devenir un engrenage sans fin avec les conséquences qui vont avec. La solution la plus simple serait d’effectuer un transfert de solde vers une carte de crédit avec un faible taux d’intérêt.

2. Votre carte de crédit à des frais annuels trop élevés

Les frais annuels d’une carte de crédit sont très souvent associés aux bénéfices qu’elle offre. C’est le montant d’argent qu’il faut payer pour avoir droit à la carte de crédit et ses avantages. Il peut s’agir de récompenses, bonus ou remises ou avantages de tout genre. Prenons l’exemple de la carte Mastercard HSBC World Elite. Ses frais annuels sont de 149 $ par année, mais elle offre de nombreux avantages comme une assurance médicale en cas d’urgence pendant un voyage.

Opter pour une carte de crédit sans frais annuels ne veut pas nécessairement dire faire abstraction de certains privilèges. Vous verrez que parmi les 15 meilleures cartes de crédit sans frais annuels au Canada, certaines cartes vous proposent d’étonnants avantages. Du moins, presque autant qu’une carte « privilège ».

Par ailleurs, notre comparateur de cartes de crédit sélectionne pour vous les meilleures cartes sans frais annuels sur le marché en fonction de vos plus grosses charges.

3. Votre carte de crédit ne vous offre pas la flexibilité que vous désirez

Fini les longues attentes au téléphone pour parler à un agent du service à la clientèle, fini les transactions en succursale et les rendez-vous sans fin. Le système bancaire n’a pas échappé à la numérisation et certaines institutions financières en ont fait leur socle. Flexibilité, autonomie et économie en sont les mots d’ordre.

Obtenir la carte de crédit d’une banque numérique à ses avantages. Premièrement, vous êtes pratiquement garantis de ne pas avoir de frais bancaires. C’est une belle économie sachant que les Canadiens dépensent annuellement 200 $ en frais bancaires.

Si vous êtes autonome et habile avec la technologie, migrer vers une banque virtuelle devrait vous plaire.

Par exemple : Les deux cartes de crédits offerts par Tangerine ne comportent aucuns frais annuels et vous offrent en plus 2 % en remise en argent. Les services bancaires offerts par Tangerine ne sont pas reste ! L’ouverture d’un compte-chèques et d’un compte d’épargne s’accompagne d’une prime de 150 $ et un taux de 2.10 % sur d’intérêt sur le compte d’épargne libre d’impôt. Ce taux est l’un des plus avantageux. Si elle comporte de nombreux avantages, une banque en ligne a aussi ses points faibles. Le contact humain, et la facilité de disposer de l’argent liquide ne sont pas ses points forts.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte