3 raisons de changer de carte de crédit

A person displaying the peace sign with their hand, symbolizing harmony and tranquility.

Avez-vous l’impression de posséder une carte de crédit sans vraiment l’utiliser? Ou au contraire, d’en avoir une qui vous revient trop chère? Comme vous, nos habitudes financières changent fréquemment et nos cartes de crédit risquent de ne plus être adaptées à notre nouvelle réalité. Voici trois situations qui devraient inciter quiconque à magasiner une nouvelle carte de crédit.

1. Votre carte actuelle a un taux d’intérêt trop élevé

L’essentiel d’une carte de crédit, c’est de pouvoir dépenser de l’argent qu’on n’a pas et de rembourser cette dette avant une certaine date d’échéance. En règle générale, ce délai de grâce est de 21 à 25 jours ouvrables, pendant lesquels il n’y a pas d’intérêts.

Les choses se corsent lorsque le taux d’intérêt entre en jeu. Si vous ne payez pas pendant la période de grâce, les intérêts seront appliqués à partir jour de la transaction et leur coût sera porté au solde de votre prochain relevé. Si vous faites seulement un paiement partiel, vous devrez aussi payer des intérêts sur le total de vos achats et à partir de la date de la transaction.

Au Canada, le taux d’intérêt moyen sur une carte de crédit se situe entre 19% et 30%. Puisque celui-ci est calculé annuellement, si vous devez par exemple 7000$ à un taux de 21,99%, les intérêts représentent environ 0,06% de votre solde (ou 4,22$) par jour.

Cela peut vite devenir un engrenage sans fin avec les conséquences qui vont avec. La solution la plus simple serait d’effectuer un transfert de solde vers une carte de crédit avec un faible taux d’intérêt.

2. Votre carte de crédit à des frais annuels trop élevés

Les frais annuels d’une carte de crédit sont très souvent associés aux bénéfices qu’elle offre. C’est le montant d’argent qu’il faut payer pour avoir droit à la carte de crédit et ses avantages. Il peut s’agir de récompenses, primes, remises ou avantages de tout genre.

Prenons un exemple simple. Supposons que vous avez une carte de crédit qui coûte 120$ par année et qui vous offre 4% de remise sur l’épicerie et 1% sur tous vos autres achats. Vous dépensez 600$ par mois en épicerie, 200$ en essence et 800$ ailleurs. C’est 24$ de remise sur l’épicerie que vous recevrez et 10$ sur vos autres dépenses. Sur une période d’un an, vos remises, auxquelles on soustrait les frais annuels, totaliseront 288$.

Opter pour une carte de crédit sans frais annuels ne veut pas nécessairement dire faire abstraction de certains privilèges. Certaines cartes vous proposent tout de même d’étonnants avantages. Du moins, presque autant qu’une carte « privilège ». Pour poursuivre l’exemple, supposons que vous pensez changer pour une carte sans frais annuels. Il existe des cartes comme Neo Crédit qui offrent des remises en argent très élevées. Celles-ci fonctionnent avec des partenariats, c’est-à-dire que vous devez magasiner dans des entreprises partenaires pour aller chercher jusqu’à 15% de remise lors d’un premier achat. Les remises régulières peuvent facilement atteindre 5%, notamment dans les restaurants. Ainsi, en cherchant les partenaires sur l’application, vous pourriez en avoir plus pour votre argent, avec une carte sans frais.

3. Votre carte de crédit ne vous offre pas la flexibilité que vous désirez

Fini les longues attentes au téléphone pour parler à un agent du service à la clientèle, fini les transactions en succursale et les rendez-vous sans fin. Le système bancaire n’a pas échappé à la numérisation et certaines institutions financières en ont fait leur socle. Flexibilité, autonomie et économie en sont les mots d’ordre.

Obtenir la carte de crédit d’une banque numérique a ses avantages. Premièrement, la plupart ne chargent pas de frais annuels, que ce soit pour une carte de crédit ou un compte courant. C’est une belle économie sachant que les Canadiens dépensent annuellement 200 $ en frais bancaires. Si vous êtes autonome et habile avec la technologie, migrer vers une banque virtuelle devrait vous plaire. Par exemple, les cartes de crédits de Tangerine ne comportent aucuns frais annuels et vous offrent 2% de remise en argent sur deux ou trois catégories de dépense de votre choix: épicerie, restaurants, essence, divertissement, ameublement, hôtels et motels, pharmacie, factures, rénovations, transport en commun et stationnement. En voilà de la flexibilité!

Titulaire d’un baccalauréat en communication (médias numériques) et d’un DEC en art, lettres et communication, Rose-Aimée Eholié se passionne pour les médias de masse, l’écriture, la photographie et l’art dans son ensemble. Très vite, ses expériences professionnelles en recouvrement lui prouvent que la finance devrait être davantage démocratisée. Ses mots favoris sont : vulgarisation et accessibilité.