Vous détenez déjà une carte de crédit, mais avez-vous considéré adhérer à une carte de crédit avec récompenses? Est-ce qu’il vaut la peine? La réponse pourrait être oui. Selon l’Association des banquiers canadiens, 95 % de la population est titulaire d’une carte de crédit. En tenant compte de cette statistique, il est facile de s’imaginer qu’il s’agit d’une situation qui peut être prise à la légère. Toutefois, avec les nombreuses options qui sont offertes aux consommateurs, il est primordial de bien se questionner sur nos besoins et d’ainsi choisir une option qui est adaptée à votre situation. Parmi les nombreuses cartes de crédit, celles qui offrent des récompenses à leurs membres ont leur cote de popularité.

Comment fonctionnent les cartes de crédit avec récompenses?

Au Canada, de nombreuses cartes de crédit peuvent vous permettre de cumuler des points dans le but d’obtenir des récompenses. L’objectif des programmes de récompenses est bien simple : attirer les consommateurs et s’assurer de fidéliser leurs comportements d’acheteurs. 

Comment accumuler des points récompenses?

L’accumulation de points varie en fonction du programme, tant la quantité de points, les commerces affiliés, la valeur des points et les récompenses proposées. Généralement, le client cumule des points en fonction des dollars qu’il dépense dans certains commerces. Grâce à ses points cumulés, il peut obtenir des récompenses diverses comme des remises en argent, des voyages, l’accès à des événements, des cadeaux, etc. 

Les meilleures cartes de crédit avec récompenses au Canada

Dans le but de vous aider à faire un choix judicieux, l’équipe de Hardbacon vous invite à utiliser le comparateur de cartes de crédit. Il s’agit d’un outil gratuit et personnalisable qui vous permet d’identifier les meilleures options qui correspondent à vos habitudes de consommation. Par ailleurs, nous avons listé les 10 meilleures cartes de crédit avec récompenses au Canada en souhaitant que vous puissiez identifier la carte qui répond le mieux à vos attentes. 

Carte Prestige Aéroplan American Express

Frais annuels : 599 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 90 000 points

Revenu minimum requis : aucun

La carte Prestige Aéroplan American Express avec récompenses est sans aucun doute la meilleure carte de crédit Aéroplan d’American Express pour les grands voyageurs. Elle permet d’obtenir des points Aéroplan sur tous les achats effectués avec la carte en plus de bénéficier d’avantages exclusifs auprès d’Air Canada. Elle propose également de très bonnes assurances.

Les titulaires de cette carte ded crédit avec récompenses cumulent trois points pour chaque dollar dépensé auprès d’Air Canada. C’est d’ailleurs le ratio de point par achat le plus élevé parmi toutes les cartes Aéroplan. Par ailleurs, les membres cumulent deux points pour chaque dollar dépensé en restauration, ce qui inclut les services de livraison de nourriture. Pour les autres dépenses, un point est cumulé par dollar dépensé. Finalement, il est possible de doubler ses points en effectuant des achats auprès de plus de 150 partenaires Aéroplan participants et 170 détaillants en ligne. Les titulaires peuvent échanger leurs points contre des vols, des nuitées à l’hôtel, des locations de voiture, des forfaits vacances, des articles et plus encore. 

Les titulaires de la carte Prestige Aéroplan American Express ont accès à certains salons d’aéroport et à l’enregistrement prioritaire. Ils ont également accès à un service de voiturier sans frais aux stationnements Express Park et Daily Park de l’aéroport international Pearson de Toronto. La carte offre plusieurs avantages exclusifs tels que les « Offres Amex ». Grâce à cette carte, les membres disposent de nombreuses protections, dont une assurance pour les frais médicaux d’urgence, une assurance pour les retards d’avion, une assurance pour les bagages mal acheminés, une assurance pour les accidents de voyage de 500 000 $, une assurance contre le cambriolage à l’hôtel, un plan de protection de leurs achats, etc.

Appliquer dès maintenant

Carte Mastercard HSBC World Elite

Frais annuels : 149 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 100 000 points

Revenu minimum requis : 80 000 dollars pour une personne ou

150 000 dollars par ménage

La carte Mastercard HSBC World Elite est particulièrement intéressante, surtout pour ceux qui aiment voyager. En effet, cette carte de crédit avec récompenses permet de cumuler six points par dollar dépensé en voyage. Que ce soit pour un vol, une location de voiture, une nuit à l’hôtel, une croisière, un forfait vacances, un transport en train, ou même un appartement en multipropriété. Pour tous les autres achats effectués, les titulaires reçoivent trois points pour chaque dollar dépensé.

Lorsque le membre a cumulé suffisamment de points, il est possible de se gâter en les échangeant contre des voyages, des cartes-cadeaux, des articles de valeurs, des récompenses financières ou des programmes de milles. Il est possible de consulter la multitude de produits sur ce site web.

Par ailleurs, l’adhésion au Programme Mastercard Airport Expériences de LoungeKey est gratuite. Cela donne accès à 850 salons dans les aéroports pour un coût de 32 dollars américains par personne. De plus, sur le site d’Expedia et d’Agoda, il y a un rabais de 10 % sur les réservations d’hôtels qui est offert à ceux qui détiennent la carte Mastercard HSBC World Elite. Finalement, sachez qu’il n’y a pas de frais de conversion des devises étrangères en utilisant cette carte.

La carte de crédit avec récompenses offre également plusieurs protections dont une couverture en cas d’urgence médicale hors du pays, une assurance si les bagages sont perdus ou en retard, une assurance contre les annulations de voyages à cause d’une maladie ou d’une blessure, une protection lors de la location d’un véhicule en voyage. Finalement, une assurance achat et garantie prolongée qui permet de se protéger contre tous les vols ou dommages de ses achats durant les 90 premiers jours. La garantie du fabricant est doublée pour un maximum de 1 an.

Appliquer dès maintenant

Carte Cobalt American Express

Frais annuels : 155,88 dollars (12,99 dollars par mois)

Offre de bienvenue : jusqu’à 50 000 points

Revenu minimum requis : aucun

La carte Cobalt American Express offre de cumuler cinq points-privilèges pour chaque dollar dépensé dans les catégories suivantes : restaurant, bar, café et livraison de nourriture au Canada. Cette carte de crédit avec récompenses propose également d’obtenir deux points-privilèges pour chaque dollar dépensé en voyage, en transport ou en essence au Canada. Un point-privilège par dollar dépensé est accordé pour les autres achats. Il y a également souvent des primes de bienvenue qui sont offertes. Par ailleurs, si un titulaire désire acquérir plus de points, il y a un programme qui permet de recommander un ami afin d’obtenir plus de points. Le maximum de points qu’il est possible de cumuler grâce aux recommandations est de 75 000 points-privilèges.

Il est possible d’échanger ses points de plusieurs façons, notamment contre les achats portés sur la carte Cobalt American Express. Il est également possible d’échanger ses points contre d’autres récompenses dont des achats sur Amazon.ca, des cartes-cadeaux, des articles sur pointsprivileges.ca, des voyages et des événements ou concerts, sur Tickertmaster.ca. 

De plus, grâce au programme American Express invite, les membres ont accès à des préventes exclusives en avant-première, aux billets réservés en avant-première, à des offres spéciales et des expériences uniques pour tous les titulaires. Ils ont également droit à un crédit d’hôtel de 100 dollars américains et la possibilité de surclasser leur chambre d’hôtel.

Par ailleurs, il y a plusieurs assurances qui sont incluses avec cette carte dont une assurance sur les frais médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays (pour les personnes de moins de 65 ans), une assurance sur les retards de vol, une assurance si les bagages arrivent en retard, perdus ou volés, une assurance contre le cambriolage à l’hôtel, une assurance sur les vols ou les dommages pour vos voitures de location, une assurance sur tous les types d’accidents de voyage qui vous couvre jusqu’à 250 000 dollars ainsi qu’une protection sur les achats et une garantie prolongée

Appliquer dès maintenant

Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Frais annuels : 139 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 40 000 Points-bonis Scotia

Revenu minimum requis : 60 000 dollars de revenu personnel annuel ou

100 000 dollars de revenu annuel pour le ménage

L’accumulation des points se fait assez rapidement. En effet, le titulaire cumule deux points pour chaque dollar dépensé en épicerie, restaurant, établissement de divertissement ou auprès d’un organisme de transport public. Le titulaire de cette carte de crédit avec récompenses obtient également un Point-boni Scotia pour tout dollar dépensé avec sa carte sur des achats admissibles. 

Un calculateur de récompenses est disponible sur le site web de la Banque Scotia afin de permettre aux membres d’avoir une idée du nombre de Points-bonis Scotia qu’il peut accumuler annuellement. Par exemple, si vous dépensez chaque mois 375 dollars pour l’épicerie, 300 dollars pour le carburant, 75 dollars pour des services de diffusion en continu, 300 dollars pour les repas et les divertissements, 300 dollars pour le transport en commun et 150 dollars pour tous les autres achats, vos dépenses mensuelles totales s’élèveront à 1 500 dollars. En utilisant la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, la valeur estimée des récompenses de mode de vie au cours de la première année s’élève alors à 497 dollars. Tous les Point-bonis Scotia peuvent être échangés contre un crédit à son compte, un voyage, des récompenses applicables aux dernières technologies, des cadeaux et bien plus encore. 

La carte de crédit avec récompenses Visa Infinite Passeport Banque Scotia offre plusieurs avantages exclusifs tels que l’absence de frais de conversion de devises, l’accès gratuit aux salons d’aéroports et elle facilite l’achat de voyages effectués grâce à son Service de voyages Points-bonis Scotia ainsi qu’un service de conciergerie. Les membres peuvent également bénéficier de surclassements automatiques dans une vaste sélection d’hôtels. Cette carte offre également plusieurs protections incluant une assurance en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, une assurance pour les soins médicaux de voyage, une assurance en cas de retard de vol, de retard ou de perte de bagages, en cas d’accident transports public, de collision ou de pertes et dommages pour véhicules de location, une assurance-achats et protection prolongée, une assurance contre le vol dans un hôtel ou un motel et un service de protection des prix. 

Appliquer dès maintenant

Carte MasterCard BMO AIR MILES World Elite

Frais annuels : 120 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 3 000 Milles AIR MILES en prime et 0 $ frais la première année

Revenu minimum requis : 80 000 dollars pour une personne ou 150 000 dollars par ménage

La carte MasterCard BMO Air Miles World Elite est probablement la meilleure carte de crédit avec récompenses AIR MILES parmi toutes les options. 

En effet, elle propose l’un des meilleurs taux de récompense et l’une des meilleures primes de bienvenue. En effet, actuellement, les nouveaux titulaires de la carte reçoivent 3 000 milles (valeur de 310 dollars) en prime et sont exemptés des frais annuels (120 dollars) la première année. Cette récompense a donc une valeur totale d’environ 430 dollars. Par la suite, les titulaires de la carte obtiennent trois milles pour chaque tranche de 12 dollars d’achats chez certains commerces participants et un mille pour chaque tranche du même montant, ce qui en fait l’un des programmes les plus généreux. 

La carte de crédit avec récompenses BMO AIR MILES World Elite Mastercard offre également plusieurs avantages pour les voyageurs. Parmi ceux-ci, il y a l’adhésion gratuite au programme Airport Experiences fourni par Loungekey. Celle-ci donne accès à un réseau de plus de 1000 lounges exclusifs dans 400 aéroports un peu partout à travers le monde. L’assurance voyage et médicale est également fournie pendant 15 jours. 

Cette carte de crédit avec récompenses permet aussi d’accéder à plus d’un million de points d’accès Wi-Fi Boingo dans le monde entier, sans frais supplémentaires ni frais d’itinérance. Un autre avantage bien apprécié des membres est la réduction de 15 % sur tous les vols AIR MILES en Amérique du Nord. Par ailleurs, les titulaires de la carte profitent d’une protection des achats et d’une garantie prolongée. Avec celles-ci, les achats du consommateur sont protégés contre le vol et les dommages pour une période de 90 jours. La garantie du fabricant est également doublée par BMO. 

Appliquer dès maintenant

Carte Visa TD Platine Voyages

Frais annuels : 89 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 60 000 points Primes TD

Revenu minimum requis : aucun

La carte Visa TD Platine Voyages propose de cumuler des points en fonction des achats effectués. Le titulaire de cette de crédit avec récompenses cumule cinq points Primes TD pour chaque dollar dépensé en voyage, trois points Primes TD pour chaque dollar dépensé en épicerie ou comme paiement de facture récurrente. Il est également possible de cumuler deux points Primes TD pour chaque dollar dépensé sur les autres achats. De plus, lors du premier achat effectué avec la carte, le membre obtient une prime de bienvenue de 40 000 points (une valeur de 200 dollars en crédit-voyage).

Grâce au programme « Magasinez avec vos points d’Amazon », il est également possible d’échanger ses points directement sur Amazon.ca. Il y a aussi la possibilité de payer son relevé de carte de crédit ou d’échanger ses points sur ce site. Le membre profite également d’une réduction de 10 % sur les locations de voitures chez Avis et Budget au Canada et aux États-Unis (5 % à l’international).

Il y a également plusieurs couvertures qui sont offertes avec la carte dont, une assurance en cas de retard de vol ou de voyage, une assurance sur vos bagages en retard ou perdus, une assurance sur les accidents en voyage à bord d’un transporteur public, une assurance sur les véhicules de location en cas d’accident et une assurance achats et protection de garantie prolongée.

Cette carte implique des frais de 89 dollars annuellement. La première carte additionnelle a des frais de 35 dollars et les suivantes sont gratuites. La limite minimale requise est de 1000 dollars et aucun revenu annuel n’est nécessaire.

Appliquer dès maintenant

Carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages

Frais annuels : 120 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 100 000 points TD

Revenu minimum requis : 60 000 dollars de revenu personnel annuel ou

100 000 dollars de revenu annuel pour le ménage

La carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages est la grande sœur de la carte de crédit TD précédente. Elle offre aux membres de cumuler neuf points par dollar dépensé lors des réservations de voyage effectuées sur Expedia et trois points par dollar dépensé sur tous les autres achats. 

Grâce au programme « Magasinez avec vos points d’Amazon », il est possible d’échanger ses points directement sur Amazon.ca. Il y a aussi la possibilité de payer son relevé de carte de crédit ou d’échanger ses points sur ce site.

Cette carte offre les mêmes avantages que la carte TD précédente, en plus d’une assurance annulation et interruption de voyage en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Cette carte implique des frais annuels de 120 dollars. Les frais sont toutefois remboursés la première année. Pour la première carte additionnelle, les frais annuels sont de 50 dollars. Pour les suivantes, il n’y a pas de frais. Afin d’être éligible, le revenu annuel minimal exigé est de 60 000 dollars par personne ou 100 000 dollars par ménage. La limite de crédit minimal est de 5 000 dollars.

Appliquer dès maintenant

World Elite Mastercard PC Finance de Banque le Choix du Président

Frais annuels : gratuit

Revenu minimum requis : 80 000 dollars de revenu personnel annuel ou

150 000 dollars de revenu annuel pour le ménage

La carte World Elite Mastercard PC Finance offre de cumuler des points de différentes catégories. En effet, il est possible d’accumuler 45 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé dans les Pharmaprix, 30 points PC Optimum par litre dans les Esso Mobil, 30 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé dans les magasins Wholesale club, Maxi, Provigo et sur PC voyage et, finalement, 10 points PC Optimum pour chaque dollar dépensé partout ailleurs. Une fois que le titulaire à cumulé 10 000 points, il peut les échanger contre 10 dollars de produits ou d’épicerie. 

Cette carte offre plusieurs autres avantages, comme des services de concierge. Il est possible de s’en servir dans le but d’effectuer des réservations de spectacles, d’événements sportifs, d’expositions, de billets de festivals, de services de limousine, de location de véhicule, et bien plus encore. 

Le membre a également accès à une assistance médicale 24/7. Ce service peut aider lors de la prise de rendez-vous, les préparatifs d’admission avec un fournisseur de soins médicaux, des dispositions pour transport médical d’urgence, les remplacements d’ordonnances, etc. le titulaire d’une carte peut même avoir de l’aide en cas de transferts d’argent d’urgence ou de services de traduction d’urgence.

Appliquer dès maintenant

American Express Or de la Banque Scotia

Frais annuels : 120 dollars

Offre de bienvenue : jusqu’à 50 000 points bonis Scotia

Revenu minimum requis : aucun

La carte American Express Or de la Banque Scotia vous offre de cumuler cinq points bonis Scotia par dollar dépensé au restaurant et en divertissement, trois points bonis Scotia pour l’essence et le transport en commun et un point pour tout autre achat. Avec l’offre de bienvenue, vous pouvez recevoir jusqu’à 50 000 points bonis Scotia lors de la première dépense de 1 000 dollars effectuée au cours des trois premiers mois. Vous pouvez échanger vos points contre un versement sur la carte de crédit, des articles ou des voyages.

Cette carte offre plusieurs avantages dont un service de conciergerie gratuit et un accès, à des salons d’aéroport VIP. Elle se distingue grâce à sa grande variété de protection. En effet, elle offre une assurance soins médicaux de voyage, qui couvre notamment les frais de médicaments sur ordonnance, d’hospitalisation et d’ambulance.

Vous bénéficiez d’une assurance sur les annulations de voyage si vous avez porté les charges de votre voyage à 75 % sur la carte de crédit. Vous êtes couvert pour les pertes et retards de vos bagages. Vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants êtes également couverts jusqu’à 1 000 000 dollars par voyage en cas de mutilations ou décès. Cette carte vous offre aussi une assurance contre les vols ou les dommages des voitures en location. Enfin, vous êtes protégé contre les vols dans un hôtel.

Cette carte implique des frais annuels de 120 dollars, et de 29 dollars pour toutes les cartes additionnelles. Le revenu annuel minimal exigé est de 12 000 dollars et la limite de crédit minimal est de 5 000 dollars.

Appliquer dès maintenant

Carte de crédit de Platine AIR MILES American Express

Frais annuels : 120 dollars

Offre de bienvenue : 2 000 milles

Revenu minimum requis : aucun

Lorsqu’il est question de cartes de crédit à récompenses, les cartes de crédit American Express sont toujours particulièrement populaires. La carte Platine AIR MILES American Express ne fait pas exception.

En effet, cette carte offre un très haut taux de remise qui s’élève à environ 2,32 %. Elle permet aux titulaires d’accumuler un mille par tranche de cinq dollars dépensés dans les restaurants, cafés, épiceries, achats d’essence ou de billets pour les transports en commun. Pour tous les autres achats, le taux de récompense est d’un mille pour chaque tranche de 10 dollars dépensés. En ce moment, les nouveaux titulaires de carte peuvent également profiter d’une prime de bienvenue de 2 000 milles lorsqu’ils dépensent 1 500 dollars sur leur carte au cours des trois premiers mois suivant leur adhésion.

La carte Platine AIR MILES American Express offre également plusieurs avantages et bénéfices. On y retrouve entre autres une assurance pour les accidents en voyage (hors pays uniquement), l’assurance pour vol et dommages des voitures de location, d’une protection des achats et d’un programme de réservation pour les sorties.

Appliquer dès maintenant

Mots de la fin

Pour conclure, il est important de garder en mémoire que les différentes cartes de crédit associées à des programmes de récompenses n’accordent pas la même valeur aux points. Ainsi, il ne faut pas se fier à la quantité de points cumulés par dollar dépensé, mais plutôt à la valeur de chaque point. Afin de faciliter votre choix, utilisez le comparateur de cartes de crédit. Identifiez la carte qui correspond le mieux à votre situation financière, vos attentes et vos besoins. Commencez à cumuler des points et profitez de récompenses plus rapidement que vous l’auriez imaginé!

Questions et réponses

Pourquoi choisir une carte de crédit avec récompenses?

Plusieurs Canadiens utilisent leur carte de crédit pour régler la majorité de leurs achats. Bien que certaines cartes offrent des avantages sans récompense, la possibilité de cumuler des points est un incitatif à ne pas négliger par le consommateur. Avec les cartes de crédit avec récompenses, il est possible d’en obtenir plus pour ses achats et d’échanger ses points contre des voyages, des articles, des vols, des nuits d’hôtel, etc. 

Quelle est la meilleure carte de crédit au Canada?

Il y a tellement de cartes de crédit proposées aux Canadiens qu’il est impossible d’identifier la meilleure parmi celles-ci. En effet, la réponse dépend de la situation de chaque consommateur. Afin de choisir la meilleure carte pour vous, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de carte de crédit

Comment savoir quelle carte de crédit idéale pour moi?

Si, à la suite de la lecture de cet article et l’utilisation de notre comparateur de carte de crédit, vous ne savez toujours pas quelle carte de crédit est intéressante pour vous, nous vous proposons ce texte qui vous permettra d’apprendre à bien identifier les critères que vous devez considérer.

Comment maximiser mes récompenses?

Afin de maximiser vos récompenses, il est important de choisir une carte de crédit avec récompenses qui correspond à vos habitudes de consommation. Par exemple, si vous faites toujours votre épicerie chez IGA, que votre pharmacie est Jean Coutu et que vous achetez votre essence chez Shell, vous serez gagnants en optant pour une carte de crédit affiliée au programme Air Miles. Il suffit de trouver la carte qui correspond le mieux à votre comportement d’acheteur. Par ailleurs, il y a plusieurs astuces qui peuvent vous permettre de cumuler des points plus rapidement. Vous pouvez, par exemple, remettre une carte de crédit supplémentaire à votre conjoint ou conjointe. Vous pouvez également autoriser des paiements récurrents sur votre carte, comme votre facture de téléphone, d’électricité, etc. 

Comment connaître la valeur des points que je cumule?

Tout d’abord, la valeur des récompenses varie en fonction de vos préférences, dans le sens où quelqu’un pourrait être particulièrement heureux de cumuler des points qui lui permettent de se procurer des billets de cinéma sans frais alors que, pour quelqu’un d’autre, cela pourrait ne pas être intéressant. Par conséquent, il est important de choisir une carte qui offre des récompenses qui répondent à nos attentes. Une fois que vous avez identifié des cartes qui correspondent à vos besoins, il est possible de calculer la valeur des points avec l’équation ci-dessous.

  • Identifiez le nombre de points que vous cumulez par dollar dépensé ;
  • Déterminez la valeur d’un point; la valeur de la récompense divisée par la quantité de points requis pour recevoir la récompense
  • Multipliez la valeur d’un seul point par les points gagnés par dollar dépensé

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte