Comparateur d'assurance collective
Vous pourriez épargner des milliers de dollars par année en comparant le prix de différents plans d’assurance collective.
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Quelques trucs pour économiser sur le prochain plan d'assurance collective de votre entreprise
Investir dans la prévention
Bien souvent, les frais encourus par les adhérents peuvent être réduits par la prévention. Même si certaines maladies occasionnent de prendre des médicaments coûteux, les coûts pour les médicaments en santé mentale peuvent être réduits par la prévention. L’investissement dans une application de télémédecine tel que Dialogue, a un faible coût pour l’employeur, mais pourrait éviter bien des dépenses. Ce genre d’application offre des services de consultation psychologique avec un suivi par des spécialistes en moins d’une journée. Ils vous offrent la possibilité de consulter un médecin en ligne afin de vous aider si vous avez un problème mineur et ou de vous référer à un médecin traditionnel dans une clinique. Ce genre de service permet aux employés de consulter sans frais dès qu’une problématique survient, ce qui permet d’éviter des complications et qui dans un monde idéal pourra sauver des coûts reliés à l’absentéisme ou même des invalidités. Ce genre d’investissement pourrait vous rapporter gros.
Soumissionnez au près de différents assureurs
Les assureurs sont très compétitifs. Il peut donc être avantageux de solliciter des soumissions de plusieurs assureurs. Non seulement vous serez en mesure d’établir quel assureur vous offre le meilleur prix, mais pourrez aussi valider la qualité des couvertures qu’un assureur vous offre par rapport à un autre. Cependant, cette méthode n’est pas efficace sur le long terme, puisque vous pourriez voir vos primes augmenter en lien avec les réclamations lors du renouvellement.
Ré-évaluez les besoins de vos employés
De façon générale, plus de couvertures résulte en une prime plus élevée. Afin de réduire vos coûts, vous pourriez valider ce qui est le plus important pour vos employés. Certains employeurs offrent moins de protections, mais compensent par des comptes santé. Ils débloquent donc un montant que les employés peuvent utiliser à leur guise pour leurs besoins spécifiques. Par exemple, vous pourriez donner un 100$ à chacun de vos employés et certains pourraient utiliser cet argent pour économiser sur leur lunettes et, d’autres, pour s’offrir un massage. De cette façon, vous pourriez réduire certaines couvertures ou même les retirer sans trop pénaliser vos employés.
Optimisez la gestion des coûts
L’optimisation des coûts de l’assurance collective de votre entreprise peut se faire de différentes manières. Au niveau des médicaments, vous pouvez sensibiliser vos employés à choisir les médicaments génériques plutôt que les médicaments d’origine, qui sont plus chers malgré le fait qu’ils sont chimiquement identiques (ou biosimilaires) aux génériques. Vous pouvez aussi suggérer à vos employés de prendre des prescription de 90 jours (plutôt que 30 jours, par exemple) pour limiter les honoraires du pharmacien. Vous pourriez aussi leur proposer de comparer les prix des professionnels de la santé afin d’avoir les meilleurs tarifs possible. Encore une fois, la prévention est de mise: un milieu de travail ergonomique (et sécuritaire) pourrait possiblement sauver des réclamations de physiothérapie.
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Qu'est-ce que l'assurance collective?
L’assurance collective est une assurance de groupe qui est généralement offerte par un employeur. Elle peut aussi être offerte à des groupes qui n’ont pas de lien d’emplois, comme par exemple certaines universités offrent une couverture à leurs étudiants. C’est un contrat qui est sans vérification médicale pour les protections de base. Par conséquent, chaque employé est couvert même si une condition médicale nécessitant des soins est connue au moment où l’assurance collective entre en vigueur. Cette assurance est relativement flexible au niveau des protections.
Dans le cadre d’un contrat en assurance collective, l’employeur sera considéré comme étant le preneur et les employés comme étant des adhérents. Il y aura donc un numéro de police d’assurance pour le groupe et chaque adhérent aura son propre numéro d’identification. Le preneur peut décider d’avoir des protections fixes pour tous ses employés ou de choisir en quelque sorte «à la carte» pour que ses employés puissent prendre la couverture qui correspond à leurs besoins. De façon générale, une période de modification d’une durée de 30 jours est offerte chaque année ou aux deux ans afin que l’employé puisse effectuer une modification, puisqu’au fil des années les besoins peuvent changer. Hors période de modification, l’adhérent pourra faire une modification seulement si un événement de vie survient comme par exemple une naissance, une union civile, une perte ou l’admission d’assurance collective du conjoint.
Dans le cas où l’employeur souhaite offrir aux employés des forfaits «à la carte», il y aura généralement trois à quatre catégories offertes aux employés comme par exemple le forfait or, argent ou bronze. Malgré que les employés peuvent avoir un choix de couvertures, le contrat reste essentiellement le même pour tous.
Les protections liées aux assurances collectives sont généralement offertes à l’employé et sa famille; par famille, nous entendons les conjoint(e) et enfants qui seront considérés comme étant des personnes à charge. Les types de protections les plus fréquentes sont le volet médical avec ou sans professionnels de la santé. Par professionnels de la santé, nous entendons massothérapeutes, physiothérapeute, chiropraticien, nutritionniste, psychologues ,etc. Il est aussi fréquent d’offrir une couverture dentaire et pour les soins de la vue. À ces protections, peuvent s’ajouter des assurances voyage, accident, maladies graves, assurance vie temporaire, etc.
Le preneur du contrat d’assurance collective peut décider de la répartition du montant des primes. En règle générale, l’employeur paiera une portion et, l’employé, la différence. Dans certains cas, les employeurs paient eux-mêmes la totalité des cotisations; cette cotisation de l’employeur devient alors un avantage imposable. Dans le cas où un employé ne souhaite pas avoir une couverture auprès de son employeur, il doit avoir une couverture avec son ou sa conjoint(e) afin de pouvoir être exempté.
Questions fréquentes sur l'assurance collective
Combien l'assurance collective coûte-t-elle?
Il est difficile de déterminer sans soumission le coût d’une assurance collective, puisque plusieurs facteurs peuvent faire varier la prime. Parmis ces facteurs, nous retrouvons l’âge, le sexe, le type d’industrie, le salaire, le type de couverture que vous souhaitez offrir, la quantité d’employés qui seront couverts par celle-ci, la fréquence de réclamations, etc. Les coûts sont donc adaptés par l’assureur en fonction des données que vous pourrez lui fournir. Une fois que vous aurez obtenus des soumissions de quelques assureurs, vous pourrez avoir une meilleure idée des coûts.