J’ai essayé la carte prépayée PayPower Mastercard et voici mon avis

Carte PayPower dans son emballage avec facture, icônes de sacs et personne qui fait des achats en ligne

Le monde des cartes prépayées change rapidement. Depuis quelques années, de nouveaux joueurs, comme KOHO, offrent des forfaits gratuits et des services bancaires assez vastes avec leur carte prépayée. Est-ce toujours pertinent de recourir à une carte prépayée plus traditionnelle lorsqu’on sait qu’il y a des frais? Est-ce que PayPower Mastercard se démarque de sa concurrence comme Vanilla et Joker? J’ai testé la carte et l’application PayPower pour vous et voici le résultat de mon expérience.

2.7
Hardbacon Score
  • Frais

  • Sécurité

  • Service à la clientèle

En un coup d'oeil

PayPower offre une carte prépayée non rechargeable ainsi qu’une carte rechargeable. Cependant, les frais sont élevés et l’application mériterait encore quelques améliorations.

Achat de ma carte PayPower

Tout d’abord, je me suis procuré une carte PayPower en magasin au coût de 9,95$ (frais d’activation). J’ai choisi une dénomination de 20$, mais on peut obtenir une carte qui va jusqu’à 500$. Avec les taxes, j’ai payé 31,44$ pour pouvoir en dépenser vingt. Plus du tiers du prix servait seulement à activer ma carte. L’achat est plus rentable si vous obtenez une carte d’une valeur plus élevée.

Arrivée à la maison, j’ai téléchargé l’application mobile. Pour créer mon profil, j’ai saisi mon numéro de téléphone, obtenu un code, vérifié mon courriel et créé mon mot de passe, puis j’ai activé Face ID. J’ai utilisé l’application en anglais, mais j’ai tout de suite vu où changer la langue au besoin. J’ai juste à aller dans Mon profil, en bas au milieu, pour avoir PayPower en français.

Ensuite, j’ai cliqué sur l’icône pour enregistrer la carte physique non rechargeable que j’avais achetée en magasin. Pour faire le suivi de mes achats, j’ai saisi les informations relatives à ma carte, soit le numéro à 16 chiffres sur celle-ci. On m’a aussi demandé mon nom et mon adresse. L’enregistrement me permet aussi de bénéficier de la protection Zéro Responsabilité de Mastercard.

Faire un achat avec ma carte PayPower Mastercard

J’avais des courses à faire à la pharmacie Brunet et j’ai décidé d’utiliser ma carte PayPower à cet endroit. Comme elle n’a pas de puce, il faut glisser la carte dans lecteur. La caissière m’a aussi demandé une signature.

J’ai également testé la possibilité de bloquer la carte. C’est une fonction très pratique, par exemple si vous égarez votre carte physique, allez dans l’appli et bloquez-la. Aucun voleur ne pourra l’utiliser. J’ai donc bloqué ma carte et tenté de faire un autre achat dans une librairie. Ma transaction a été refusée, ce qui montre que la fonctionnalité fait son travail.

Je n’ai pas fait d’achat en devise étrangère avec ma PayPower, mais je vois dans le contrat du titulaire que les frais seraient de 3%, ce qui est assez élevé.

PayPower: Solde de ma carte

PayPower a récemment revu son offre de cartes et son application. Un élément qui dérangeait les utilisateurs était la difficulté à connaître leur solde. Problème résolu! Lorsque je me connecte à l’application, je vois tout de suite mon solde dans le bas de l’écran. Si je clique sur ma carte, je vois les transactions en cours et passées, ainsi que mon solde en haut, comme sur l’image à droite un peu plus haut.

Passer à une carte rechargeable

Les problèmes ont commencé lorsque j’ai essayé de me procurer une carte rechargeable via l’application. L’emballage de la carte physique m’incitait fortement à passer à une carte rechargeable. C’est même assez facile de croire qu’on achète une carte rechargeable si on ne porte pas attention aux plus petits caractères.

Je me disais qu’il y aurait peut-être moins de frais avec ce type de carte. J’ai donc cliqué sur la carte virtuelle et j’ai dû passer par un processus de vérification d’identité en soumettant des photos de mon visage et de mon permis de conduire. Il y avait des frais de 2,50$ pour la carte numérique, puis de 3,95$ pour la (re)charger par débit ou 4,95$ par crédit. Contrairement à ce qui est dit sur le site de PayPower, je ne pouvais pas faire un transfert Interac. C’est donc un peu moins dispendieux que la carte physique, mais il faut charger au moins 8$ par carte débit pour un ratio équivalent (payer 3,95$ pour avoir 8$ sur la carte ou payer 9,95$ pour avoir 20$ sur la carte).

Je n’ai pas réussi à obtenir ma carte rechargeable virtuelle. Il semble que leur processus de vérification soit très sensible. J’ai peut-être faire une erreur dans ma date de naissance en allant trop rapidement ou bien c’est parce qu’il y a deux adresses sur mon permis de conduire dû à un déménagement. J’ai contacté le service à la clientèle pour savoir s’ils pouvaient me dire où était l’erreur et la corriger, mais ils n’ont pas pu m’aider. C’est comme si je n’avais pas mon profil dans leurs dossiers. Certaines informations comme la date de naissance n’apparaissent pas dans mon profil dans l’application (même si le service à la clientèle affirmait le contraire) et je ne peux donc pas les vérifier ou les modifier. Pas très pratique!

Comparaison PayPower, Joker et Vanilla

Voici un tableau qui illustre les forces de PayPower pour chaque catégorie, en comparaison avec deux de ses concurrentes.

PayPowerJoker ou Vanilla
FraisÉlevésVanilla est beaucoup moins chère
Remise en argentAucuneJoker offre des remises
RechargeableOui, dans certains casNon

Quelle carte choisir?

En matière de cartes prépayées, il existe beaucoup mieux que les PayPower, Joker et Vanilla de ce monde! Plusieurs entreprises comme KOHO et la Banque EQ offrent des alternatives intéressantes et gratuites. Leurs cartes sont rechargeables à partir du compte qui y est lié. Je les préfère, et de loin, aux cartes prépayées qui chargent une foule de frais.

Carte KOHO prépayée

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”637cf8206bbb7962c19ae225″]

Actuellement, la carte Mastercard prépayée KOHO est l’une des meilleures au Canada. Elle offre les avantages d’une carte de crédit à récompenses, mais sans le risque d’endettement ou de frais d’intérêt. KOHO offre une variété de forfaits en fonction des récompenses que vous souhaitez obtenir: Pratique (gratuit), Essentiel (4 $/mois), Extra (9 $/mois) et Complet (19 $/mois).

La carte est gratuite et la plupart de vos transactions quotidiennes sont gratuites. Selon le plan que vous choisissez, vous pouvez obtenir jusqu’à 6% de remise en argent sur les achats admissibles effectués avec la carte, plus des remises en argent supplémentaires chez les partenaires de KOHO, ainsi que jusqu’à 5% d’intérêts sur l’ensemble de votre solde. Vous pouvez également utiliser KOHO pour vous aider à développer votre crédit en souscrivant au Renforcement du crédit. Les abonnés Extra et Complet bénéficient de l’absence de frais de transaction à l’étranger et d’un retrait gratuit à un guichet automatique international par mois.

Carte EQ

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”63d2cb6a18196b6d2e1928c2″]

La carte bancaire EQ pourrait devenir votre nouvel outil financier. Elle est gratuite, sans frais annuels ou mensuels, sans frais de transaction à l’étranger et sans frais pour les retraits aux guichets automatiques partout au Canada. En fait, si vous devez payer des frais pour retirer de l’argent avec votre carte à un guichet automatique canadien, la Banque EQ vous remboursera les frais dans un délai de 10 jours ouvrables.

De plus, la carte EQ vous permet de gagner des intérêts et des remises en espèces. Votre solde rapporte jusqu’à 4% d’intérêts jusqu’à ce qu’il soit dépensé, et vous recevez également une remise en argent de 0,5% sur tous les achats effectués avec votre carte. La carte est largement acceptée partout où Mastercard est utilisé. Pour l’obtenir, ouvrez un compte personnel auprès d’EQ, demandez une carte EQ et approvisionnez-la.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).