J’ai testé la carte prépayée Visa Vanilla pour vous: voici mon avis

La carte prépayée Visa Vanilla, son emballage ainsi que la facture de Jean-Coutu détaillant les frais pour utiliser ce genre de cartes.

Les cartes Vanilla ont longtemps été le produit auquel on pensait lorsqu’on entendait le terme «carte prépayée». Il y a quelques années à peine, il existait peu de cartes prépayées rechargeables et les gens qui avaient une mauvaise cote de crédit étaient souvent contraints d’acheter des cartes prépayées à usage unique pour magasiner en ligne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pourtant, il y encore beaucoup de gens qui achètent des cartes Vanilla et qui s’étonnent de ses limitations. Pour vous aider à vous faire une tête, j’ai acheté une carte Visa Vanilla de 25$ (le montant minimum) et je l’ai mise à l’essai.

2.4
Hardbacon Score
  • Frais

  • Acceptation en magasin

  • Sécurité

  • Simplicité d'utilisation

En un clin d'oeil

La carte Visa Vanilla est avant tout une carte-cadeau utilisant le réseau de paiement de Visa et ne devrait pas être considérée comme une alternative crédible aux cartes prépayées sans frais qu’on peut obtenir en ligne. En effet, ses frais d’activation, ses frais de conversion de devises de 2,5% et le fait que beaucoup de marchands la refusent rendent cette carte peu attrayante.

Des frais difficiles à justifier en 2024

On retrouve généralement les cartes Vanilla en vente dans des présentoirs près des caisses dans la plupart des épiceries et pharmacies au Canada. Personnellement, j’ai acheté la mienne dans un Jean-Coutu. Les cartes Vanilla peuvent contenir entre 25$ et 500$, et sont offertes en version Visa ou Mastercard. Il ne semble pas avoir de grande différence entre la version Visa et Mastercard de la carte, si bien que j’ai opté pour une Visa Vanilla sans aucune raison…

Lorsque je suis passé à la caisse chez Jean-Coutu, j’ai été surpris de payer un grand total de 29,54$… pour une carte prépayée ayant un pouvoir d’achat de 25$. On parle donc d’un frais de total de 4,54$ (3,95$ + TPS/TVQ) sur 25$, ce qui représente plus de 18% de frais!

Bien entendu, le taux représenté par le frais d’activation diminue si vous optez pour une carte prépayée d’un montant supérieur. Cela dit, ça reste élevé… considérant qu’il existe des alternatives sans frais.

Heureusement, il n’y a pas de frais mensuel qui s’applique une fois le frais d’activation payé. Le seul autre frais qui pourrait s’appliquer est le frais de conversion de devises de 2,5% sur les achats faits en devises autres que le dollars canadien.

De nombreuses cartes de crédit standard chargent des frais de conversion de devises similaires. Cela dit, mentionnons que la carte EQ, qui est une carte prépayée sans frais, ne charge pas de frais de conversion de devises.

Faire des achats en magasin avec la carte Visa Vanilla

Comme la carte est activée au moment de l’achat en magasin, la carte Visa Vanilla est particulièrement facile d’utilisation. Il suffit de la sortir de l’emballage et de la glisser dans un terminal de paiement pour faire une transaction. Il toutefois à noter que la carte n’a pas de puce ni de NIP, ce qui fait en sorte que le paiement sans contact ne fonctionne pas, pas plus qu’il est possible d’entrer sa carte dans un terminal et de saisir un NIP.

Comme je n’ai pas glissé ma carte dans un lecteur depuis des années, je pensais initialement que ma Visa Vanilla ne fonctionnerait qu’en ligne. Je me préparais donc à ce que mon paiement soit refusé lorsque j’attendais au Tim Hortons avec l’intention de payer avec ma carte Vanilla. À ma grande surprise, les terminaux de paiement sont encore capables de lire les bandes magnétiques des cartes de crédit et la transaction a fonctionné du premier coup chez Tim Hortons.

Malgré tout, la carte Visa Vanilla n’est pas nécessairement acceptée par tous les détaillants. De plus, certains marchands (comme les restaurants, les hôtels, les agences de location de voiture) ont pour pratique de pré-autoriser un montant supérieur à celui de la transaction sur les cartes de crédit. Or, si le montant total pré-autorisé est supérieur au solde restant sur votre carte Vanilla, la transaction sera automatiquement déclinée.

Faire des achats en ligne avec la carte Visa Vanilla

Après avoir acheté un café et un beigne chez Tim Hortons, j’ai été vérifié le solde restant sur ma carte Vanilla et j’ai constaté qu’il me restait 21,30$. J’ai donc entrepris de dépenser ce montant en ligne, un projet plus difficile qu’il n’y paraît. Ma première idée était d’acheter un livre sur Amazon, mais après taxes et livraisons, tous les livres qui n’intéressaient revenaient plus cher.

Ma deuxième idée était de m’abonner au Globe & Mail, qui offrait un abonnemment à un taux promotionnel. J’ai pris le temps de lire les détails et le montant perçu au moment de l’abonnement était d’à peine 9,15$. J’avais donc amplement les fonds disponibles sur ma Visa Vanilla. Malgré tout, la transaction a été refusée.

Je me suis connecté à nouveau sur mon compte Vanilla pour voir ce qui s’était passé. C’est à ce moment que j’ai découvert que certains marchands refusaient les transactions avec les cartes Vanilla parce qu’aucun code postal n’y est associé par défaut. Par contre, on peut ajouter un code postal en se connectant sur le site de Vanilla.

Une fois mon code postal ajouté, j’ai réessayé et la transaction a été déclinée à nouveau. J’ai donc compris que le Globe & Mail n’acceptait pas les cartes Vanilla. En fait, la plupart des services d’abonnement, incluant les sites de streaming, refusent les cartes prépayées non rechargeables, car leur modèle d’affaires est basé sur la récurrence.

J’ai finalement réussi à dépenser mon 20$ sur Temu, un détaillant chinois offrant des marchandises de mauvaise qualité à petit prix. J’ai acheté une pair de bas imperméables (oui, ça existe) et deux stylos-tournevis (oui, ça existe aussi!) pour un total de 17,45$.

Comment éviter de perdre le solde restant sur sa carte Vanilla

Mes emplettes terminées, j’ai été vérifié le solde de ma carte Visa Vanilla encore une fois et j’ai constaté qu’il me restait 3,85$. Et comme je ne peux pas recharger cette carte afin de pouvoir faire un achat conséquent, ce montant pourrait être perdu…

À défaut de faire un achat en ligne coûtant exactement 3,85$, le meilleur moyen pour éviter de laisser de l’argent sur la table (ou plutôt dans les poches des propriétaires de Vanilla) est d’aller dans un magasin et de demander de scinder la transaction en deux. Par exemple, je pourrais acheter une boisson énergétique à 4$ et faire une transaction de 3,85$ pour vider ma carte Vanilla et une autre de 15 cents sur une autre carte pour régler la différence.

Pour être honnête avec vous, je pense que je vais juste oublier ce solde…

Alternatives à la carte prépayée Vanilla

Si vous avez besoin d’une carte prépayée, sachez qu’il existe des cartes prépayées beaucoup plus avantageuses. Les cartes prépayées sans frais ci-dessous n’exigent pas de vérification de crédit ni revenu minimum, mais vous devez être résident canadien et avoir atteint l’âge de la majorité pour les obtenir. Elles offrent des remises en argent sur vos achats et versent des intérêts sur votre solde.

Carte prépayé EQ

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”63d2cb6a18196b6d2e1928c2″]

La carte prépayée de la Banque EQ est une Mastercard rechargeable qui peut être utilisée partout où les cartes Mastercard sont acceptées – en ligne, dans les magasins et à l’étranger. Chaque achat donne droit à une remise en argent de 0,5 % et il n’y a pas de frais de transaction à l’international, ce qui en fait la carte prépayée idéale pour voyager et faire des achats auprès de détaillants étrangers. Vous pouvez retirer de l’argent de n’importe quel guichet automatique canadien sans avoir à payer de frais. En fait, la Banque EQ vous remboursera tous les frais de réseau facturés par le distributeur automatique.

Carte prépayée KOHO

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”637cf8206bbb7962c19ae225″ id=”144190″]

La carte rechargeable KOHO Mastercard offre les mêmes avantages que les cartes de crédit traditionnelles et bien plus encore. Elle vous permet de payer vos factures, d’effectuer des paiements automatiques et récurrents et de faire des achats en ligne ou en magasin partout où la carte Mastercard est acceptée. En plus de sa version de base appelée le forfait Essentiel, il existe des abonnements qui offrent encore plus d’avantages tels que l’absence de frais de transaction à l’étranger et de meilleures remises en argent que les autres cartes du même type. Pour obtenir KOHO gratuitement, vous pouvez mettre en place le dépôt automatique de votre paie ou déposer au moins 1 000$ par mois dans votre compte.

Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.