Commandité par CoinSmart

Vous pouvez acheter des USDC avec CoinSmart, une plateforme canadienne d’échange de cryptos cotée en Bourse.

L’USDC ou USD Coin est l’une des monnaies stables adossées à l’USD les plus populaires qui existent. L’USDC est régie et maintenue par CENTRE. CENTRE est un consortium fondé par l’entreprise de technologie de paiement peer-to-peer Circle et Coinbase, l’une des plateformes publiques de négociation de cryptos dans le monde. L’USDC a été lancé en septembre 2018 et est émis sur les blockchains Ethereum, Algorand, Stellar, Solana, Avalanche, Celo, Flow, Hedera, Kava, Nervos, Polkadot, Stacks, Tezos et Tron.

Qu’est-ce qu’un Stablecoin?

Les stablecoins sont devenus l’un des composants les plus critiques de l’écosystème cryptographique. Il s’agit essentiellement de cryptos qui sont rattachées 1 pour 1 à une monnaie particulière, principalement le dollar américain. L’idée est d’une simplicité déconcertante. L’entreprise qui souhaite émettre le stablecoin doit détenir un montant équivalent en USD sur son compte bancaire. Ce montant sert de garantie pour le jeton stablecoin.

Alors, pourquoi utiliser le stablecoin? Après tout, les fluctuations sauvages et la volatilité ne sont-elles pas au cœur de ce qui rend les cryptos si excitantes? Eh bien, il s’avère qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les stablecoins :

  • Les stablecoins sont utilisés comme paires de négociation dans les échanges qui n’ont pas de rampe d’accès aux monnaies fiduciaires.
  • Pendant les moments d’extrême volatilité, déplacer vos positions vers des stablecoins peut aider à sécuriser votre patrimoine.
  • Plusieurs entreprises de cryptos qui embauchent des talents du monde entier versent leurs salaires avec des stablecoins.
  • Les stablecoins sont également utiles pour les envois de fonds vers d’autres pays et les transferts d’argent.

USDC et USDT

L’USDC et l’USDT de Tether sont les deux plus grandes monnaies stables du monde. L’USDT est arrivé en tête et a rassemblé de nombreux adeptes en raison de sa grande liquidité et de sa facilité d’utilisation. Cependant, cette liquidité a un prix. Tether a des antécédents de mauvaises pratiques qui comprennent, entre autres, des comptes bancaires offshore inconnus et des audits incohérents.

L’USDC a adopté une approche privilégiant la transparence par le biais de plusieurs partenariats clés avec des institutions financières et des banques comme Visa et Signature Bank. CENTRE a également établi un partenariat avec la société comptable Grant Thornton, LLP. Cette dernière est chargée d’attester en permanence l’USDC. Les parties intéressées peuvent trouver les rapports d’attestation mensuels de Grant Thronton sur le site Web de CENTRE. CENTRE a pris cette mesure pour améliorer encore plus l’aspect transparence de ses réserves d’USDC.

Prime de bienvenue de 30 $.
Bitbuy - La destination crypto des investisseurs

Obtenez un bonus de bienvenue de 30 $ lorsque vous vous inscrivez sur Bitbuy et achetez des crypto-monnaies, ce qui facilitera votre premier achat.

Obtenir 30 $
We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you.

Comment l’USDC assure-il une stabilité?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque jeton USDC frappé par CENTRE doit être soutenu par un dollar réel sur le compte bancaire de la société. Décortiquons le fonctionnement de l’interaction :

  • L’utilisateur dépose ses USD sur le compte de CENTRE et obtient des USDC en retour.
  • L’utilisateur peut inverser l’échange à tout moment pour récupérer ses USD.
  • CENTRE peut brûler les jetons dont il dispose si la parité est déséquilibrée pour ramener le jeton à 1 $.
  • Grant Thornton LLP supervise l’ensemble du processus pour s’assurer que chaque USDC est échangeable contre des dollars.

Comment acheter des USDC au Canada

Vous pouvez facilement acheter, vendre et négocier des USDC sur CoinSmart. Il y a deux raisons pour lesquelles CoinSmart est fortement recommandé :

La plateforme dispose d’une interface conviviale pour les débutants et vous permet d’acheter des cryptos avec des CAD/USD/EUR.

La plateforme est entièrement réglementée, et des précautions supplémentaires ont été prises pour sécuriser les fonds des utilisateurs.

Suivez ces étapes pour acheter des USDC sur CoinSmart :

  • Ouvrez-vous un compte CoinSmart.
  • Terminez le processus de vérification.
  • Approvisionnez votre compte avec Interac.
  • Achetez des USDC.

Il s’agit vraiment d’un processus simple en quatre étapes!

L’avenir de l’USDC 

L’USDT de Tether reste le premier stablecoin du marché avec une capitalisation stupéfiante de 72 milliards de dollars. Cependant, ses pratiques commerciales douteuses ne lui ont pas permis de se maintenir en bonne position. L’USDC, au contraire, a adopté dès le début une approche axée sur la transparence. Il y a actuellement  environ 37 milliards de jetons USDC en circulation, et elle figure régulièrement dans la liste des 10 premières pièces par capitalisation boursière.

De plus, comme décrit précédemment, Visa a annoncé qu’elle utiliserait l’USDC pour régler les transactions sur Ethereum. Ça témoigne de l’énorme valeur commerciale que l’USDC pourrait potentiellement apporter dans l’écosystème crypto dans le futur. Alors, qu’attendez-vous? Venez et obtenez vos USDC sur CoinSmart.


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies