Acheter une piscine, est-ce rentable?

Par Maude Gauthier | Publié le 06 mai 2022

Acheter une piscine : est-ce rentable?
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    J’attends impatiemment l’été. Pourquoi? Parce qu’il semble que j’aurai l’occasion de me tremper les pieds dans des piscines flambant neuves. Depuis le début de la pandémie, les Québécois ont compris que leurs options de vacances d’été devenaient plus restreintes et ont « investi » dans leur cour arrière. De quoi maintenir notre réputation!

    Paradis de la piscine, le Québec posséderait le plus grand nombre de piscines par habitant au Canada, voire en Amérique du Nord! En 2020, les octrois de permis ont bondi de 42% par rapport à l’année précédente. Au printemps et à l’été, plus de 10  000 permis ont été délivrés pour la construction de piscines creusées, soit 3 000 de plus qu’en 2019. L’histoire semble vouloir se répéter en 2022.

    Vous hésitez entre deux ou trois types de piscines pour passer un bel été 2022? (Ou 2023, vu la forte demande.) Comment choisir ce qui est le plus rentable?

    Observez votre voisinage 

    La clé est de calquer ce que font vos voisins. C’est ennuyant, mais c’est la meilleure manière de sécuriser la valeur de votre propriété. Une belle maison récente construite avec des matériaux de qualité dans un quartier de bungalows légèrement défraîchis vaudra moins que la même maison située dans un quartier plus huppé. C’est un des principes de la valeur marchande. 

    En somme, si tout le quartier se contente d’une piscine hors terre, inutile d’investir dans une grande piscine creusée en béton avec des jeux de lumières. Les acheteurs à la recherche de ce luxe ne magasinent probablement pas dans votre secteur. L’idée est de rester dans la gamme de prix du voisinage.

    Observez bien sa composition : des jeunes familles susceptibles de vouloir que leurs enfants se baignent? Des retraités? Des ménages ayant des revenus faibles, moyens ou élevés? Votre maison est-elle déjà parmi les plus grosses, les plus récentes, les mieux entretenues et aménagées?

    Estimez la valeur globale de votre propriété

    L’été, on passe beaucoup de temps à l’extérieur et c’est tentant de mettre le paquet dans la cour arrière. Mais le budget alloué à l’extérieur doit être logique avec la valeur globale de la propriété et son entretien général. Est-ce que votre maison est plutôt petite, avec une cuisine moyennement fonctionnelle et un sous-sol à moitié fini? Si oui, il vaut peut-être mieux réfléchir à des rénovations intérieures aussi.

    Une piscine de 50  000 $ sur une propriété de 175  000 $, c’est très différent de la même piscine sur une maison de 600  000 $. L’investissement ne représente pas du tout le même pourcentage de la valeur. Soyez raisonnable et faites quelques calculs avant de vous laisser séduire par une piscine de luxe!

    Faites rêver

    Si vous avez l’intention de vendre dans un an ou deux, misez dès maintenant sur l’effet wow. En aménageant l’ensemble de l’extérieur, vous aurez une belle cour clé en main pour épater la galerie (et recevoir vos amis entre-temps). Le fait qu’il n’y ait pas de travaux à faire est séduisant pour un acheteur et il y a un impact positif sur le prix.

    Peut-être rêvez-vous plutôt d’une vie familiale paisible et plaisante? Une famille qui acquiert une piscine le fait habituellement pour se rafraîchir et s’amuser. Jeunes et moins jeunes peuvent profiter de cet espace de vie dans la cour. C’est en fait la meilleure motivation derrière l’achat d’une piscine, puisque celle-ci perd rapidement de sa valeur. 

    Une piscine n’est pas un investissement

    Le retour sur investissement d’une piscine n’est pas particulièrement alléchant. Peut-être qu’en vendant en 2022, dans un contexte de surenchère et en pleine canicule, vous récupérerez plus que ce que vous avez payé. Mais ça reste exceptionnel de faire de l’argent avec une piscine. Il y a quelques années, l’Institut canadien des évaluateurs calculait une récupération de 10 % à 40 % de la valeur initiale.

    De la toute petite piscine hors terre à la piscine creusée de luxe, il y en a pour tous les budgets! Mais il ne faut pas oublier qu’une piscine vient avec des coûts d’entretien annuel : le système de filtration, le chlore ou le sel, les produits pour le pH et les algues, la toile à changer, la clôture à mettre aux normes municipales, le ciment ou le pavé uni à refaire, etc.

    Alors, pourquoi acheter une piscine? Pour le plaisir!

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).