Votre liste des frais de clôture pour ne rien oublier lorsque vous achetez une maison au Canada
Par Amanda Rogers | Publié le 20 juin 2024
L’achat d’une maison est une décision énorme et compliquée. Même après avoir économisé leur argent et fait des recherches sur les hypothèques, les acheteurs de maison oublient souvent une dépense clé: les frais de clôture. Lors d’une vente immobilière, les frais de clôture sont les dépenses qui sont encourues en plus du prix de base de la propriété. Cela signifie qu’ils ne sont pas toujours couverts par l’hypothèque et que vous devez prévoir un budget distinct pour les couvrir.
1. Inspection de la maison
Au moment de faire votre offre, vous pouvez choisir de faire inspecter la maison. Cela permet de s’assurer que tout est en bon état, vous permettant ainsi d’avoir la tranquillité d’esprit que la maison que vous achetez est vivable et sécuritaire pour vous et votre famille. Cela vous aidera à faire un choix éclairé et réfléchi, en vous permettant de prendre en compte l’état de l’espace dans lequel vous allez probablement emménager. Un inspecteur de maison vérifiera la plomberie, les systèmes électriques et l’état structurel général de la maison, en observant les éventuels dégâts des eaux ou autres préoccupations.
Les coûts des inspections de maisons varient, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 500$ et 1 000$, selon votre emplacement au Canada, la compagnie que vous engagez, et la taille ou l’âge de la maison. Par exemple, pour une maison unifamiliale au Québec, on parle de 750$ à 850$.
2. Taxe de bienvenue
La taxe sur les transferts fonciers (TTF) correspond à un pourcentage du prix d’achat de votre maison. En général, elle est versée à la municipalité où vous achetez la propriété. Vous devrez peut-être aussi payer d’autres taxes de vente provinciales et fédérales, comme la TPS/TVH sur les maisons neuves.
Les TTF sont différentes dans chaque province et ville, et dépendent du prix de la propriété vendue. Par exemple, un résident de l’Ontario qui achète une propriété de plus de 400 000 $ peut s’attendre à payer un taux de 2 %. En calculant les taux d’imposition applicables avant d’effectuer votre transaction, vous serez prêt à faire face à ces dépenses. C’est donc une dépense de plusieurs milliers de dollars et très peu d’acheteurs y échappent.
3. Frais juridiques
Lors de l’achat ou de la vente d’une maison, il y a une variété de documents juridiques qui doivent être rassemblés. Cela nécessite généralement l’assistance d’un notaire ou d’un autre professionnel du droit, ce qui entraîne des frais juridiques. Pour remplir toute la documentation, faire compiler et signer les bons formulaires, et s’assurer que les mesures appropriées ont été prises à chaque étape, vous paierez le travail que ces professionnels ont effectué pour vous.
Les frais juridiques coûtent généralement au moins 1 000 $. Ce montant peut varier en fonction de la quantité de travail qui a été effectuée, du nombre de documents et de la complexité de la transaction. Les frais peuvent également varier d’une province à l’autre. Pour trouver un notaire dans votre région qui répond à vos besoins à un tarif abordable, vous pouvez effectuer une recherche auprès de leur association, comme la Chambre des notaires au Québec.
4. Évaluation de la propriété
Avant de finaliser un accord, vous devrez peut-être payer pour une évaluation de la propriété. Votre prêteur hypothécaire prend parfois cette initiative à des fins de financement pour vérifier la valeur de la propriété financée. Lorsqu’une institution financière engage des fonds importants, elle veut parfois une preuve de la valeur de la propriété. Cela dit, ce scénario est plutôt rare, alors à moins d’être malchanceux, vous éviterez ces frais.
Le prix d’une évaluation de propriété est généralement de 500$ et plus. Magasinez votre évaluateur pour obtenir le meilleur prix. Votre banque peut l’exiger, ou vous pouvez prendre cette décision pour confirmer que vous payez un prix raisonnable pour votre future maison. L’établissement de crédit prend parfois en charge une évaluation de la propriété, mais ils refilent souvent la facture au client.
5. Arpentage de la propriété
Afin de déterminer exactement ce que vous achetez, vous pouvez avoir besoin d’un arpentage de la propriété pour obtenir un certificat de location à jour. Celui-ci établit les limites exactes de la propriété et vous donne plus de détails à son sujet qui pourraient avoir un impact sur la valeur de votre propriété. Il vous donne, ainsi qu’à votre prêteur, des informations utiles, telles que les mesures et la disposition du terrain que vous achetez.
Les arpentages de propriétés coûtent fréquemment plus de 1 000 $. Au Québec, l’ordre professionel des arpenteurs leur suggère de charger 1 550$. Sachez cependant que dans certaines provinces comme le Québec, le norme est que ces frais soient payés par le vendeur, alors que dans d’autres provinces tout dépend de l’offre d’achat soumise.
6. Assurance titre
Parfois, les prêteurs exigent que les acheteurs de maison souscrivent une assurance titre. Celle-ci les couvre contre toutes les pertes qui pourraient être accumulées en raison de litiges relatifs à la propriété. L’assurance titre coûte généralement de 100 à 300$. Elle n’est pas toujours obligatoire, mais elle devient un moyen de plus en plus fréquent pour les établissements de crédit de protéger leurs intérêts contre d’éventuels problèmes qui pourraient survenir plus tard dans le processus d’achat d’une maison.
7. Analyse de l’eau ou de la fosse septique
Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être payer pour des services tels que les analyses de l’eau. C’est généralement le cas dans les régions plus rurales, où des puits ont été installés. Une analyse de l’eau vous permettra de vous assurer que vous avez suffisamment d’eau propre, protégeant ainsi votre santé et votre sécurité, et celles de votre famille.
Ce type de dépense est un rappel important que les coûts d’accession à la propriété varieront d’un endroit à l’autre et d’une propriété à l’autre. Chaque région et chaque espace aura ses propres exigences et attentes, et chaque contrat d’achat comportera des besoins et des responsabilités spécifiques. D’autres coûts, tels que l’analyse de la fosse septique, peuvent également devoir être pris en compte si cela fait partie du terrain que vous achetez. Les analyses de l’eau dépendent des spécificités de la propriété, sont généralement négociées avec le propriétaire précédent, et peuvent être mentionnées dans l’offre d’achat.
8. Taxes foncières ou services publics prépayés
Si le vendeur à qui vous achetez la maison a déjà payé ses taxes ou ses services publics pour l’année, il se peut que l’on s’attende à ce que vous remboursiez ces coûts pour la période suivante, lorsque vous vivrez dans la maison. Les taxes foncières sont constituées d’un pourcentage de la valeur de la propriété et diffèrent dans chaque région. Le montant que vous payez sera généralement déterminé proportionnellement, selon la date à partir de laquelle vous occuperez la propriété.
9. Assurance habitation
Pour couvrir les incendies, dégâts d’eau et autres risques potentiels, diverses options d’assurance habitation sont disponibles. Cela vous fournira une protection financière si des événements causent des dommages à votre propriété.
Au Canada, le coût moyen d’une assurance habitation est de 960$ par an. Il se peut que vous deviez également payer des frais au moment de l’achat de la maison. Il s’agit d’une dépense considérable, mais qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme si des incidents malheureux se produisent. Trouver la couverture qui convient le mieux à vous et à votre famille est un moyen de protéger votre bien-être financier.
10. Frais de déménagement
Vous devriez aussi considérer une variété de dépenses qui surviendront peu après la finalisation de la vente. Il peut s’agir de l’embauche de déménageurs, de la réexpédition du courrier et de l’installation des services publics. La planification des frais de déménagement vous permettra de calculer le temps dont vous aurez besoin pour prendre ces dispositions et le montant que vous devrez prévoir dans votre budget.
Beaucoup de gens sont surpris de découvrir combien il est coûteux de déménager dans une autre maison! Ces prix varient considérablement en fonction de la distance à parcourir pour déménager, de votre emplacement, des biens que vous emportez avec vous et de la taille de votre nouvelle maison. Il est généralement recommandé d’économiser au moins 1 000 à 2 000 $ pour payer les frais de déménagement.
Êtes-vous prêt?
L’achat d’une maison est un processus coûteux qui peut être à la fois excitant et stressant. Il peut s’agir de l’aboutissement d’années d’épargne, un rêve que de nombreuses personnes mettent toute une vie à réaliser. Avec l’augmentation du coût du logement, l’achat d’une maison peut sembler un défi plus grand que jamais. Pourtant, il s’agit toujours d’une expérience incroyablement enrichissante, car elle peut vous apporter, à vous et à votre famille, le confort, la sécurité et la satisfaction de posséder un espace de vie qui vous convient.
Afin de naviguer dans ce processus, il est important de comprendre exactement ce que vous devez payer et ce pour quoi vous payez. Les frais de clôture sont souvent méconnus; les acheteurs connaissent peut-être le prix de la maison, mais ils ne prévoient pas toujours les autres coûts qui peuvent être cachés dans le parcours compliqué de la recherche et de l’achat de la maison parfaite. Si un jour vous revendez la maison que vous achetez en ce moment, sachez qu’il y aura aussi certains frais à assumer, dont la commission du courtier immobilier qui représente plusieurs milliers de dollars et est habituellement retirée de la somme remise au vendeur.
La dernière chose que l’on souhaite est d’être surpris par des dépenses inattendues ou de passer à côté de détails importants liés à l’achat d’une propriété. En comparant différentes hypothèques, vous pouvez augmenter vos chances de trouver les taux hypothécaires les plus bas, ce qui pourrait compenser tous les frais de clôture que vous aurez à payer.