Le coût de la vie rêvée de quatre Montréalais
Par Maude Gauthier | Publié le 10 août 2023
Comment vivre sa vie lorsqu’on n’a aucune limite financière? En collaboration avec le Journal Métro, qui a interrogé quatre Montréalais comme vous et moi, j’ai calculé le coût de leur vie rêvée. Voici le fruit de nos recherches ainsi que des alternatives pour avoir un petit avant-goût de chaque style de vie, à moindre coût.
La vie rêvée de Stéphanie Homet: vanlife et HOMA
Anciennement avocate, maintenant enseignante à temps partiel et serveuse, Stéphanie habite avec son partenaire. Éventuellement, ils aimeraient avoir deux enfants ensemble. Elle veut continuer à avoir des emplois flexibles qui lui permettraient de pouvoir s’occuper de ses enfants pendant que son partenaire travaille à temps plein. Elle les inscrira probablement à l’école publique, mais demeure ouverte à l’idée de l’école privée. Adepte de la vanlife, Stéphanie se rendrait chaque hiver en fourgonnette dans l’Ouest canadien ou aux États-Unis pour y passer un à deux mois à y faire du ski ou de la planche à neige. Elle aimerait passer une nuit par semaine dans un hôtel pour se reposer dans le confort. L’été, une fin de semaine par mois serait consacrée à un périple au Québec.
Le coût de la vie de Stéphanie: 140 000 $ par an
Stéphanie rêve d’un style de vie qui pourrait lui coûter jusqu’à environ 140 000$ par an, plus une dépense unique de 312 750$ pour l’achat d’une fourgonnette, la mise de fonds et les frais de démarrage du condo. Les coûts ont été calculés en tenant compte d’une famille de deux adultes et deux enfants.
Une maison en copropriété avec trois chambres dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’affiche autour de 585 000$. Pour obtenir cette propriété, une mise de fonds de 20% équivaut à 117 000$. Ensuite, Stéphanie devra payer les mensualités de l’hypothèque de 2 722$ calculées à partir d’un taux d’intérêt de 5% avec un amortissement sur 25 ans. Il faudra aussi qu’elle règle les droits de mutation (une seule fois, environ 7 000$) et paye ses taxes foncières et scolaires chaque année pour environ 4 105$. Ses frais de condo sont de 2 748$ par an. Elle veut embaucher un designer pour rénover cette maison. Il faut savoir que la rémunération varie grandement en fonction de l’expérience. Certains fonctionnent avec un prix fixe, un tarif à l’heure (60$ à 150$ par heure) ou à pourcentage (8 à 15% du coût total du projet). Supposons un projet de 25 000$, pour lequel des honoraires de 15% s’élèveraient à 3 750$. Bien entendu, elle devra aussi chauffer et éclairer cette maison et se doter d’une connexion internet. Ajoutons à cela les frais de clôture de l’achat et du déménagement!
Aménagée pour la vanlife en famille, la fourgonnette Sprinter de Mercedes qu’elle convoite se vend entre 150 000$ et 200 000$. Parmi ses passes-temps, ce sont définitivement le ski, la planche à neige et les réceptions qui coûtent le plus cher. Octroyons-lui un budget de 5 000$ par adulte par période de cinq ans pour des paires de ski, une planche, un casque et des bottes. Pour les enfants, prévoyons l’achat peu dispendieux de matériel usagé. À titre d’exemple, un forfait d’une semaine dans la station Val d’Isère en France lui coûtera à peu près 4 000$ CAD par personne. Une passe de saison en Utah, où elle pourra utiliser ses skis « fat » dans la poudreuse, tourne autour de 1 269$ US par adulte. Les billets journaliers sont à 159$ par adulte. Selon l’âge des enfants, la passe vaut entre 99$ et 549$. Une chambre pour la famille coûte environ 325$ US par nuit. Le coût du billet d’avion varie grandement en fonction de la destination, mais prévoyons une moyenne de 800$ par personne (aller-retour), ce qui donne 3 200$ par voyage pour la famille.
En partant en fourgonnette pendant 1 mois, elle épargnerait sur l’hôtel et l’avion, mais il y aurait quand même environ 2 000$ d’hôtel à payer (pour son lavage une fois par semaine), l’essence et elle se limiterait à des destinations plus près de Montréal. Elle devrait aussi penser à l’entretien et éventuellement au remplacement du véhicule. En somme, pour un prix similaire, elle a le choix entre quelques jours de ski en avion/à l’hôtel et un mois de ski en van. Sachant qu’elle souhaite voyager pour skier une fois par année et tenant compte de l’alternance hôtel/fourgonnette et destinations plus dispendieuses/à bon prix, on arrive à environ 10 000$ par an pour la famille. Les crédits carbone qu’elle souhaite acheter pour compenser ses vols en avion (à quelques dizaines de dollars) seront peu chers en comparaison au coût global du projet.
Ce n’est pas tout! Pour l’école 100% privée, on ajouterait 10 000$ par an par enfant à son budget pendant quelques années. Stéphanie nous a elle-même fourni les chiffres pour l’alimentation. Elle consacrerait 200$/semaine en nourriture et 100$ en alcool, ce qui donne la somme de 16 000$ par an pour la famille. Mais ce n’est pas à l’épicerie qu’elle dépensera le plus! Les restaurants chics et les bars, pour deux adultes, reviendraient à environ 15 000$ par an. Et si elle reçoit (en grand!) de manière hebdomadaire au moins 10 personnes comme elle le souhaite, on parle de dépenses en vin d’environ 12 000$ (avec des bouteilles à 25$) et de dépenses en nourriture d’un autre 12 000 $. Abreuver et nourrir ses amis, ça coûte cher! Du côté des soins personnels, le coiffeur, la manucure, la pédicure et la massothérapie montent à environ 4 000$ par an et les services d’entretien ménager et de psychologie, à 6 600$.
Voyagez comme Stéphanie avec des récompenses de cartes de crédit
Un gros porte de dépense pour Stéphanie a trait aux voyages de ski. Pour réduire les coûts d’un voyage, il n’y a pas de miracle! Il faut utiliser toutes les astuces à votre disposition. Par exemple, essayez plusieurs moteurs de recherche comme Kayak ou Hotwire et cherchez des billets avec de longues escales. Le ski légèrement hors saison peut aussi vous faire épargner des centaines de dollars.
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez commander une carte de crédit de voyage. L’offre promotionnelle à elle seule pourrait couvrir le prix de votre voyage (ou presque). Les offres de bienvenue généreuses peuvent vous aider à accumuler des points de récompense plus rapidement. La promotion actuelle de la carte Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia offre 35 000 points Scène+ en prime et la carte Visa Infinite TD Aéroplan vous récompense avec jusqu’à 115 000 points Aéroplan.
La vie rêvée de Marianne Plaisance: le luxe!
Créatrice de contenus, youtubeuse et animatrice télé de 31 ans, Marianne vit avec son conjoint et leur chat. Elle aime le maquillage et les beaux vêtements. Celle qui rêve de posséder quatre propriétés adopterait aussi une baleine et ne se priverait pas de courir les restaurants gastronomiques. Son intention de ne faire aucun compromis la mène à faire des choix audacieux… et luxueux!
Le coût de la vie de Marianne: plus d’un million de dollars par an
Le train de vie de Marianne lui coûterait un peu plus de 1 000 000$ par année, après des dépenses initiales approximatives de 2 439 000$, principalement liées à l’acquisition de propriétés. Il y a présentement une maison impressionnante à vendre sur l’avenue McCulloch dans Outremont à 5 950 000$. C’est un manoir situé sur un incroyable terrain de plus de 16 000 pieds carrés avec piscine creusée et étang. Il ne fait pas partie de notre liste des maisons les plus chères du Québec, mais il n’en est pas loin! L’hypothèque coûterait à elle seule 27 684$ par mois. Les droits de mutation s’élèveraient à 191 128$. Les taxes annuelles sont de 32 906$. Les meubles de designer et les oeuvres d’art que Marianne aimerait posséder peuvent facilement coûter plusieurs milliers de dollars chacun. Donnons-lui un budget unique de 100 000$ pour sa décoration. C’est beaucoup? Le manoir est grand, il faut meubler 16 pièces!
Quant à sa maison secondaire ou chalet de luxe, nous lui avons déniché une propriété à Mont-Tremblant située dans le Refuge du Cerf à distance de marche du centre de villégiature. Le prix? 1 975 000$. En comparaison à sa maison principale, le versement mensuel de 9 189$ ne devrait pas l’effrayer! La taxe de bienvenue s’établit à 39 433$ et les taxes annuelles à 7 608$. Ensuite, Marianne souhaite avoir un appartement à Paris et un autre à New York. Il va sans dire que les prix varient beaucoup d’un quartier à un autre. Marianne devrait s’en tirer avec 1 000 000$ US à New York et 600 000 euros à Paris pour des appartements confortables, mais pas luxueux. En dollars canadiens, ses deux appartements lui coûteraient près de 2 200 000$. Pour acquérir ses propriétés avec un prêt, le plus simple pour Marianne sera de faire affaire avec une banque canadienne qui a des succursales en France et aux États-Unis. Ses versements totaliseraient 35 529$ par mois pour ses deux appartements. Toutes ses propriétés devront être meublées et engendreront des frais de clôture pour l’acquisition.
À côté de cette vie jet-set, ses dépenses pour le chien grand danois qu’elle aimerait avoir et l’adoption d’une baleine (dans son habitat naturel) sont minimes. On parle d’environ 555$ pour un forfait sur mesure pour sa baleine et de 3 000$ pour le chien et des accessoires, plus des dépenses d’environ 3 000$ par an pour celui-ci. De grandes réceptions avec 10 invités à raison d’une par mois coûteraient environ 8 000$ par an, si ces invités restent raisonnables avec l’alcool! L’entretien ménager dans ses 4 propriétés lui coûterait plus de 10 000$ par année (une fois par semaine dans sa résidence principale, deux fois par mois au chalet et une fois par mois dans chacun des appartements). Pour le psychologue qu’elle consulterait deux fois par mois, elle débourserait environ 3 000$. Puisqu’elle préfère se déplacer en taxi et Uber en tout temps, son budget de transport est assez élevé, à 10 220 $ (soit 28$ par jour).
Les propriétés ne sont pas le seul élément dispendieux qui ferait partie de la vie rêvée de Marianne. Elle ferait trois voyages de ski par hiver, un voyage dans le Sud sur un resort de luxe et visiterait New-York et Paris quelques fois par année. Pour ces deux villes, nous avons calculé seulement le prix de l’avion, ce qui donne 4 500 $ pour y aller trois fois chacune en classe économique. Aux Îles Turquoises (Turks & Caicos), elle payerait 2 655 $ par nuit pour être face à l’océan avec piscine privée dans un hôtel très luxueux. Pour une semaine, le prix monte à 18 585$. Quand aux voyages de ski, une semaine à Valmorel en France, en formule tout inclus, coûte un peu plus de 4 000$. Une semaine de ski à Aspen au Colorado s’affiche entre 1 039$ et 27 212$ alors misons sur le juste milieu, autour de 10 000$. Pour ses voyages d’exploration, nous lui réservons aussi un budget de 6 000$ chacun.
Marianne aime prendre soin d’elle-même. Elle se payerait des soins du visage une fois par mois (150$), un massage une fois par semaine (80$), une coiffeuse à domicile aux trois mois (60$ pour une coupe). L’épilation au laser (400$ par séance pour les aisselles, le bikini et les jambes), des vêtements de designer (10 000$ par an) et une glam team (1 250$ la fois) qu’elle embaucherait lors de quelques événements. Une chemise de la maison Marie St-Pierre dépasse facilement 1 000$! Pour relaxer lorsqu’elle va à Tremblant, Marianne pourra s’acheter une robe de chalet à l’atelier b. Tout cela lui coûterait quelques milliers supplémentaires. Nous estimons ces coûts à 22 500$ par an.
Louez votre chalet pour rentabiliser votre résidence secondaire
À défaut d’être extrêmement riche, un chalet reste une dépense importante. C’est pourquoi on ne vous recommande pas de mettre fin à vos rêves, mais bien de réfléchir à une manière de faire de l’argent avec! Dans ce cas-ci le meilleur plan est de louer votre chalet lorsque vous n’y êtes pas.
La vie rêvée d’Éloi Tousignant-Lord: Ahuntsic, jacuzzi et littérature
Étudiant en création littéraire, Éloi est célibataire et compte le rester. Il a toujours habité dans Ahuntsic. En prenant connaissance de son profil, vous admirerez, comme moi, la modestie de sa vie rêvée.
Le coût de la vie d’Éloi: moins de 50 000 $ par année
Le coût de la vie d’Éloi s’établirait à un peu moins de 50 000$ par année, après des frais uniques de 70 288$ pour le vélo électrique, la mise de fonds et le paiement de ses taxes de bienvenue sur son condo. En effet, il resterait dans son quartier actuel, Ahuntsic, mais déménagerait de chez ses parents pour habiter un condo de trois pièces et demie. Son seul luxe: une petite cour et un jacuzzi. Au moment de nos recherches, il n’y avait pas de condo à vendre avec un jacuzzi à Ahuntsic. Par contre, nous avons trouvé des unités disponibles dans des immeubles qui disposent d’une piscine et d’une salle d’entraînement. Une mise de fonds de 20% (65 000$) amène Éloi à des versements mensuels de 1 512$ (toujours avec un taux à 5% et un prêt amorti sur 25 ans) pour un condo affiché à 325 000$. Les droits de mutation seront de 3 218$ et ses taxes annuelles, de 1 535$. Ses frais de condo sont de 274$ par mois, donc 3 288$ par an. Puisqu’il aimerait avoir un entraîneur privé une fois par semaine, celui-ci pourra venir au gym du condo et il lui coûterait environ 60$ par séance.
Du côté des loisirs, des cours de natation sont affichés à 80$ par session dans Ahuntsic. En supposant qu’Éloi s’inscrive à trois sessions, on arrive à 240$ par an. Un billet de cinéma coûte environ 13$ pour un adulte. En y allant deux fois par mois, Éloi dépensera 312$ par année. Les expositions lui coûteront approximativement 20$ par visite, et pour les spectacles, on opte pour une petite salle à 50$ et un billet au Centre Bell à 150$ chaque année. Au total, les loisirs d’Éloi lui coûteraient à peine plus de 800$ par an, en supposant trois visites au musée. Ajoutons-y les bars et les restaurants, qu’il fréquenterait peu, et augmentons la facture à 1 200$. Néanmoins, s’il voyage deux fois par année en Europe, en Asie ou dans le Sud comme il le souhaite, ses dépenses augmentent de beaucoup! Partir de Montréal pour aller à Tokyo ou Hanoï coûte environ 3 000$, et c’est seulement le billet d’avion. Un tout-inclus dans le Sud est évidemment beaucoup moins dispendieux (1 000$ à Varadero pour un hôtel 5 étoiles). Nous estimons à 6 000$ son budget annuel de voyage.
Après avoir adopté un chat, en prendre soin deviendra une dépense récurrente pour Éloi. L’alimentation du chat s’établira à environ environ 200$ par année. Ses accessoires et les visites chez le vétérinaire peuvent faire monter les coûts à 2 000$ par an. Éloi aimerait faire appel aux services de boîte-repas pour se nourrir, et compléter avec une petite épicerie. Ce service coûte environ 115$ par semaine pour 10 portions avec HelloFresh. Cela l’amène à 6 000$ par an, plus 2 600$ d’épicerie. Pour sortir de la ville, Éloi prendra une Communauto au coût de 50$ par jour quelques fois par année, et continuera à utiliser les transports en commun à Montréal (1 128$), même s’il aimerait aussi une trottinnette ou un bicycle électrique. Un vélo électrique de qualité coûte au moins 2 000$, mais il l’aura pour la majorité de ses déplacements sur l’île pour plusieurs années. Quant au tarif du psychologue et du travailleur social qu’il verrait respectivement deux fois par semaine et une fois par mois, on l’établit à 120$ en moyenne, pour un total de 4 320$ par année.
Économiser sur les vols en comparant
Si vous êtes comme Éloi, vous conserveriez un train de vie modeste, même en n’ayant aucune limite financière. Pour trouver un vol vers le Sud ou l’Asie, essayez un comparateur de prix de billets d’avion. Vous aimerez peut-être aussi vous tourner vers Airbnb pour un hébergement confortable ou le couchsurfing pour rencontrer des gens de chaque localité.
La vie rêvée de Justine Couture: famille et chalet au bord de l’eau
Âgée de 33 ans, Justine a une fille d’un an avec son époux. Elle travaille comme archiviste alors qu’il est architecte. La famille demeure actuellement dans l’arrondissement de Verdun. Ses beaux-parents ont une petite ferme et leur donnent des poulets, des magrets et des légumes de saison. Le couple priorise l’utilisation des transports actifs ou en commun plutôt que l’automobile. Cette habitude demeurerait, peu importe l’augmentation de leur revenu.
Le coût de la vie de Justine: 125 000 $ par an
Avec un coût de la vie d’environ 125 000$ par année, Justine et sa famille profiteraient de la ville et de la campagne. En plus des frais annuels, elle devrait payer 489 000$ en mises de fonds, frais de démarrage et rénovations. Fière résidente de Verdun, elle et son conjoint pourraient vendre le duplex (dont son beau-père est aussi propriétaire) pour environ 650 000 $ et réinvestir leur part (2/3) dans l’achat d’une maison unifamiliale de type vétéran, qu’ils rénoveraient à leur goût. Les maisons de trois chambres et plus dans ce quartier recherché sont rares et se vendent plus de 700 000$. Il n’y en avait aucune de 4 chambres au moment de nos recherches. Ils consacreraient probablement au moins 200 000$ pour rénover une de ces maisons et l’agrandir. Puisqu’elles sont assez âgées, ils risquent d’avoir des surprises avec la plomberie, l’électricité et l’isolation, pour ne nommer que ces éléments. Supposons que le couple met une mise de fonds de 20% pour garder des liquidités pour les rénovations. On arrive alors à des mensualités de 3 373$ en considérant un taux de 5% et un amortissement de 25 ans. Ajoutons-y 10 000$ de droits de mutation et des taxes annuelles de 4 882$.
Quant au terrain au bord de l’eau pour la construction d’un chalet, on en trouve autour de 100 000$. Pour 450 000$, elle pourrait acheter un terrain avec accès à un lac privé à Ste-Julienne près de Rawdon. Le prix de la construction est difficile à prévoir, malgré l’apport de son mari architecte qui permet de sauver un peu d’argent. Le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre, plutôt rare, sont susceptibles de varier. Nous considérons un coût de 500 000$ sur un terrain de 100 000$. L’hypothèque sur cette construction serait d’environ 2 791$ par mois (plus les taxes). Il faudra aussi penser à meubler ce chalet! Allouons 10 000$ pour l’achat d’électroménagers, de lits, d’un divan et d’autres meubles. Les loisirs de la famille (dessin, lecture, cours de natation et de piano, soccer) sont peu dispendieux, on parle de quelques centaines de dollars par année chacun. Leurs déplacements en transports en commun contribuent à maintenir leurs dépenses dans une fourchette raisonnable. Les services d’entretien ménager chaque semaine coûteraient environ 5 000$ par an. Les consultations hebdomadaires en psychologie pour les deux adultes reviendraient à 12 000$ par année.
Les provisions de la famille, faites au marché local Chez Robin, à la boucherie Viandal et au Métro leur coûteraient 200$ par semaine selon l’estimation de Justine (10 400$ par année). Les sorties au restaurant deux fois par semaines pourraient être dispendieuses, mais Justine précise un prix d’environ 50$ pour deux personnes, donc 5 200$ par an. À chaque trois semaines, elle aimerait tout de même avoir rendez-vous avec son amoureux dans un restaurant plus dispendieux. Ajoutons donc une dépense de 100$ par personne, pour un coût de 3 400$ par an. Côté voyage, elle vise une visite sur le continent européen à chaque deux ans. Pour une famille de quatre, on estime le coût à environ 12 000$ pour deux semaines incluant l’avion, le logement et le tourisme. On arrive donc à 6 000$ par an. Sur Airbnb, on trouve des logements en Italie (sa première destination) entre 150$ et 600$ la nuit pour la famille. Les escapades en voiture qu’elle aimerait aussi faire quelques fois par année, à moins de 6h de Montréal, lui coûteront beaucoup moins cher, mais ajoutons 1 500$ par an à son budget de voyage.
Économisez sur l’alimentation avec des applications
Pour manger comme un roi sans vous retrouver avec une facture aussi salée que celle de ces Montréalais, achetez les produits des marques maison le plus possible et comparez les prix. Ce sont deux excellents trucs pour économiser sur l’épicerie. Il y a aussi plusieurs applications de coupons comme Honey et Flipp pour vous aider à trouver des rabais. Combinez ces astuces avec l’utilisation judicieuse d’une carte de crédit. Avec la Mastercard BMO Remises, vous obtenez 3% de remise en argent sur l’épicerie. Si vous dépensez 10 000$ par an dans les supermarchés, c’est 300$ qui vous reviendra. C’est généreux pour une carte sans frais annuels!