3 Penny Stocks canadien populaires auprès des investisseurs Robinhood

Les Penny Stocks (actions cotées en cents) restent populaires auprès des investisseurs particuliers car ils permettent de s’exposer aux marchés boursiers avec un petit capital. Par exemple, si vous avez 500 dollars à investir, vous ne pouvez acheter que 10 actions d’Enbridge. Vous pouvez également vous procurer plusieurs penny stocks, ce qui vous permettra de diversifier votre portefeuille et d’atténuer vos risques tout en vous offrant la possibilité d’augmenter les rendements à un rythme exponentiel.

Les penny stocks ont un rapport risque/récompense élevé et vous devez allouer à ces instruments autant de capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Ici, nous examinons quelques penny stocks canadiens qui sont populaires auprès des investisseurs Robinhood au sud de la frontière. Robinhood est l’un des courtiers à escompte les plus en vogue au monde, avec une base de plus de 11 millions d’utilisateurs.

 

Aurora Cannabis

Le premier penny stock de la liste est le géant canadien du cannabis Aurora Cannabis qui se négocie à un prix de 10,98 $. Aurora Cannabis a brûlé une fortune massive au cours des deux dernières années et se négocie 94 % en dessous de ses sommets.

Au cours de son troisième trimestre fiscal de 2021, Aurora a vu ses ventes diminuer de 25 % pour atteindre 55 millions de dollars, tandis que sa perte d’EBITDA ajustée s’élevait à 24 millions de dollars. La baisse d’EBITDA est supérieure aux estimations de Wall Street, qui prévoyaient une perte de 10 millions de dollars, et plus importante que le chiffre de 16,8 millions de dollars enregistré au deuxième trimestre. En outre, la perte nette s’est dressée à 165,7 millions de dollars au troisième trimestre. En raison de sa consommation continue de liquidités, Aurora Cannabis a levé des capitaux propres à plusieurs reprises par le passé, diluant ainsi fortement la richesse des actionnaires.

En mai, Aurora Cannabis a déposé un prospectus qui lui permettra de lever 300 millions de dollars supplémentaires par le biais d’un nouveau programme d’actions sur le marché, ce qui suggère qu’une plus grande dilution est à prévoir. Le producteur de cannabis cherche maintenant à modifier sa gamme de produits et à se concentrer sur les articles de marijuana médicale à marge plus élevée. La concurrence croissante sur le marché du cannabis au détail a entraîné des pressions sur les prix et des marges bénéficiaires négatives. Au cours du trimestre de mars, les ventes de cannabis aux consommateurs pour Aurora Cannabis ont chuté de 53 % en glissement annuel.

 

HEXO

Le deuxième titre de la liste est HEXO, qui se marchande à 7,05 dollars par action. Bien que l’action HEXO ait augmenté de 78 % au cours de l’année, elle se négocie 84 % en dessous de ses plus hauts historiques. Évalué à une capitalisation boursière de 1,05 milliard de dollars, HEXO s’est lancé dans une frénésie d’acquisitions en 2021, ce qui fera progresser rapidement son chiffre d’affaires.

Elle a dévoilé l’acquisition de Zenabis Global pour 235 millions de dollars, tandis que le rachat de 48North Cannabis était évalué à 50 millions de dollars. Le mois dernier, HEXO a également annoncé l’acquisition de Redecan pour 925 millions de dollars.

Redecan est le plus grand producteur privé de cannabis au Canada et permettra à HEXO de dominer la foire nationale de la marijuana récréative avec une part de 17 %. HEXO est déjà leader du marché du cannabis au Québec et jouit également d’une position de leader dans le segment des boissons infusées au cannabis au Canada.

Cependant, l’action HEXO a connu un recul après avoir déçu les investisseurs avec des bilans trimestriels médiocres. Les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2021 de HEXO ont été annoncés la semaine dernière et la société a déclaré des revenus de 22,7 millions de dollars. Alors que les ventes ont augmenté de 2% d’une année à l’autre, elles ont diminué de 31% sur une base séquentielle. La perte nette s’est établie à 20,7 millions de dollars, soit 0,17 $ par action, contre une baisse de 19,5 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les analystes couvrant l’action HEXO prévoient un chiffre d’affaires de 34,4 millions de dollars et une perte nette de 0,06 dollar par action au troisième trimestre de l’exercice 2021.

 

Sundial Growers

Sundial Growers est une société de cannabis canadienne, mais elle se négocie à la Bourse de New York. Tout comme Aurora Cannabis et HEXO, même Sundial a grossièrement sous-performé les marchés plus larges depuis son introduction en bourse en août 2019. L’action Sundial se négocie à 0,89 dollar US, soit 93 % en dessous de ses sommets.

Cette action de cannabis a été volatile en 2021, car un groupe de traders de détail sur Reddit a ciblé Sundial et a initié de multiples ventes entraînant les actions à la hausse. Cependant, Sundial a également été aux prises avec des ventes en baisse et des marges bénéficiaires négatives. Au premier trimestre 2021, ses ventes brutes ont chuté de 29 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 11,7 millions de dollars.

Au cours des derniers mois, Sundial a dévoilé de multiples investissements stratégiques, dont une injection de 22 millions de dollars dans la société de marijuana Indiva, qui fabrique des produits comestibles à base de cannabis. Sundial a également accordé à Indiva un prêt à terme, en plus de sa participation au capital. De plus, Sundial a révélé la création d’une coentreprise avec SunStream Corp et a investi 200 millions de dollars dans ce partenariat à la fin du mois d’avril. En mai, Sundial a confirmé qu’elle allait acquérir Inner Spirit pour 131 millions de dollars, une société qui a généré 27 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2020.

Sundial cherche à diversifier sa base de revenus tout en se concentrant sur les acquisitions et les opportunités de financement. Elle modifie également son éventail de produits afin d’améliorer son résultat net.

 

Le dernier point à retenir

Nous avons vu que les trois actions discutées ici sont des sociétés de cannabis qui ont été aux prises avec une croissance tiède de leur chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires peu enviables. Bien que le marché de la marijuana doit se développer à un rythme soutenu au cours de la prochaine décennie, il attirera également de nombreux acteurs, ce qui en fera un espace encombré.

De plus, la plupart des producteurs canadiens devront améliorer leurs résultats pour maintenir l’intérêt des investisseurs à long terme. La perspective de légalisation de la marijuana aux États-Unis sera un autre moteur de croissance pour les producteurs de pot, ce qui en fait un secteur extrêmement intéressant.

Aditya Raghunath est un journaliste qui écrit sur les affaires, le marché boursier et les finances personnelles. Son travail a été publié sur plusieurs plateformes aux États-Unis et au Canada, notamment The Motley Fool, Stock News et Market Realist. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance, Aditya a près de neuf ans d’expérience professionnelle dans les services financiers et près de sept ans dans la production de contenu financier. Le domaine d’expertise d’Aditya comprend l’évaluation des actions dans les secteurs de la technologie et du cannabis. Si vous envisagez d’investir en bourse, il vous recommande de lire The Intelligent Investor de Benjamin Graham avant de faire le grand saut.