9 actions à la Bourse de Toronto versant des dividendes avec un rendement de plus de 5 %

Par Aditya Raghunath | Publié le 26 juil. 2023

Dividend-Paying Companies on the TSX with a Yield of Over 5%

Les gens investissent sur les marchés boursiers pour bâtir leur fortune. Cependant, les investisseurs conservateurs privilégient la protection du capital et recherchent des rendements de dividendes durables pour compléter leurs revenus. L’investissement en dividendes est parfait pour les investisseurs ayant un faible appétit pour le risque.

Par exemple, si une société a un rendement en dividendes de 5 % et que le cours de l’action de cette société chute de 5 % en un an, l’investisseur est essentiellement assis sur une perte de 0 %. Si le cours de l’action augmente de 2%, l’investisseur a des gains de 7%. Si le cours de l’action a baissé de 7 %, l’investisseur n’a perdu que 2 %.

Une stratégie intelligente d’investissement dans les dividendes consiste à s’intéresser aux entreprises qui peuvent vous offrir le double avantage de l’appréciation du capital et du revenu régulier des dividendes. Toutefois, comme toute autre stratégie d’investissement, les actions à dividendes comportent également certains risques. Une entreprise verse des dividendes aux actionnaires à partir de ses bénéfices. Cela signifie qu’une société versant des dividendes doit déclarer des bénéfices constants à travers les cycles économiques, ce qui n’est pas facile. 

L’année dernière, plusieurs entreprises du secteur de l’énergie ont dû réduire ou suspendre complètement leurs dividendes en raison de la chute des prix du pétrole, qui a eu un impact négatif sur leurs résultats. Cette tendance a été observée dans des sociétés de différents secteurs, notamment le commerce de détail, les transports et l’hôtellerie. Il est donc important d’identifier les compagnies qui ont des flux de trésorerie prévisibles et un faible ratio de distribution, ce qui rend leurs dividendes durables. 

Nous examinons ici neuf de ces sociétés qui sont négociées sur la plupart des courtiers en ligne. La liste est un mélange de sociétés offrant une grande marge de manœuvre pour l’appréciation du capital, tandis que d’autres sont des entreprises stables. Cependant, un facteur commun à toutes les neuf est qu’elles offrent un rendement en dividendes minimum de 5%.

TC Energy (TSE : TRP)

TC Energy est une importante société énergétique nord-américaine dont le siège social est situé à Calgary. Elle développe et exploite des infrastructures énergétiques au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Elle a trois activités principales, qui sont l’énergie, les pipelines et les gazoducs.

Le gazoduc de TC Energy s’étend sur 92 600 km et contribue à transporter plus de 25 % de la demande de gaz en Amérique du Nord. Le pipeline de liquides s’étend sur 4 900 km, expédiant 590 000 barils de pétrole brut par jour. La division énergie compte 11 installations de production d’électricité d’une capacité combinée de 6 600 MW, dont certaines sont alimentées par l’énergie nucléaire et le gaz naturel.

Bien que les entreprises du secteur de l’énergie aient connu une année 2020 difficile, les activités de TC sont restées stables, avec une marge brute de 74 %, l’une des plus élevées de ces derniers temps. Elle a réussi à générer 13 milliards de dollars de revenus et 4,62 milliards de dollars de bénéfices. Elle a atteint ou dépassé les attentes des analystes chaque trimestre en 2020. TC Energy se négocie actuellement à 61,57 $ avec un rendement en dividendes de 5,65 %, ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs de valeur.

BCE (TSE : BCE)

BCE est une société de télécommunications et de médias. L’année dernière, le travail s’effectuant principalement à domicile en raison de la situation du COVID-19, presque tous les Canadiens se sont appuyés sur des connexions Internet fiables et rapides.

La dynamique de l’entreprise au premier trimestre de 2021 s’est ralentie avec un bénéfice net en baisse de 5,6 % à 642 millions de dollars par rapport à la même période en 2020. Le revenu d’exploitation a toutefois augmenté de 1,2 % par rapport à 2020, à 5,7 milliards de dollars.

Le segment haut débit de BCE a connu une croissance de 51 %, avec un total de 108 468 ajouts au premier trimestre, et a réussi à obtenir 21 208 ajouts nets de services Internet de détail. Très peu d’entreprises ont réussi à livrer une concurrence féroce à BCE inc. dans ce segment.

L’entreprise cherche déjà à jeter les bases de sa croissance continue en matière de 5G et accélère le déploiement de son réseau de fibre optique, promettant ainsi la vitesse la plus rapide. BCE affirme être en bonne voie pour atteindre 6,9 millions de clients avec des connexions Internet domestiques en fibre optique et sans fil en 2021.

Au premier trimestre de 2021, BCE avait un dividende trimestriel de 0,875 $ par action, ce qui indique un rendement de 6 %.

Canadian Utilities (TSE : CU)

Canadian Utilities fait partie du ATCO group of companies. Il s’agit de l’une des sociétés les plus sûres de la bourse, puisque 95 % de ses revenus proviennent de sources réglementées, et que les 5 % restants proviennent de contrats à long terme. Ses flux de trésorerie sont à la fois stables et prévisibles, ce qui lui permet de verser un dividende de 5 %.

Canadian Utilities a augmenté son dividende pendant 49 années consécutives. L’action ne générera pas de rendements exceptionnels, mais elle constitue une excellente source de revenu passif. Le bénéfice ajusté de la société pour le premier trimestre 2021 était de 141 millions de dollars, soit 19 millions de dollars de moins que pour la même période en 2020. Elle a récemment investi 230 millions de dollars dans des projets d’investissement, dont 96 % dans des services publics réglementés.

Un point important à noter pour les investisseurs à long terme dans Canadian Utilities est que la société a gelé les tarifs des services publics de distribution d’électricité et de gaz naturel pour 2021. Elle commencera également à percevoir les montants différés en 2023. Les investisseurs ne devraient pas trop s’inquiéter des flux de trésorerie de la société, car ses revenus sont stables grâce à un portefeuille diversifié d’actifs générateurs d’argent.

FPI Northwest Healthcare Properties (TSE : NWH.UN)

Les investisseurs aiment les sociétés de dividendes en raison de leur revenu passif. Que diriez-vous d’une société qui verse des dividendes tous les mois ? C’est ce que fait NorthWest Healthcare Properties, une FPI dont le siège social est à Toronto. 

La FPI permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille d’infrastructures immobilières internationales de haute qualité dans le domaine des soins de santé, qui comprend des participations dans 188 propriétés productives de revenus ainsi que 15,5 millions de pieds carrés de surface locative brute dans plusieurs marchés du monde entier.

Northwest Healthcare signe des contrats à long terme avec ses clients et la durée moyenne de ses baux est de 14,5 ans. Le fait qu’environ 80 % de ses clients bénéficient d’un financement public assure à NorthWest un flux de trésorerie stable. Outre la solidité du taux d’occupation, ses locataires et partenaires sont également des opérateurs de premier plan dans le domaine des soins de santé. NorthWest continue à bien se développer, après ses expansions européennes. La société a réussi à acquérir 10 hôpitaux de haute qualité au Royaume-Uni pour 620 millions de dollars, en 2020.

NorthWest a dépensé près d’un milliard de dollars en acquisitions relutives l’année dernière, dont un immeuble de sciences de la vie, le premier du genre, en Australie. Au 6 mai, l’action immobilière se négociait à 13,1 dollars et son rendement en dividendes était de 6,13 %.

Pembina Pipeline (TSE : PPL)

Pembina Pipeline Corporation est l’un des principaux fournisseurs de services de transport d’énergie de milieu de gamme en Amérique du Nord. C’est une autre société de la liste qui verse des dividendes mensuels. Son rendement en dividendes est de 6,45 %. Elle a augmenté ses paiements de dividendes de 5 % chaque année au cours des 10 dernières années.

Après une année 2020 qui laisse à désirer, le cours de l’action de la société a augmenté de plus de 26 % en 2021. À mesure que les économies du monde entier s’ouvrent et que les prix du pétrole commencent à augmenter, les résultats de l’entreprise s’amélioreront également.

La direction prévoit également d’investir 785 millions de dollars cette année en CAPEX et s’attend à un EBITDA compris entre 3,2 et 3,4 milliards de dollars en 2021. Les CAPEX sont entièrement financés par le flux de trésorerie après dividendes, ce qui donne une idée de la trésorerie de Pembina.

La société exploite des pipelines sur plus de 18 000 km et possède 19 installations de traitement du gaz. L’action est un bon achat simplement en raison de ses données fondamentales. Les analystes estiment qu’elle a une marge de croissance de 10 % de plus. Si l’on tient compte du rendement du dividende, l’action est gagnante.

Enbridge (TSE : ENB)

Il n’y a pas d’autre façon de le dire, mais Enbridge est l’une des meilleures actions à acheter au Canada en ce moment. Enbridge possède un vaste réseau de pipelines qui assurent le transport d’environ 25 % du pétrole brut produit sur le continent. 

Enbridge possède des douves à trois niveaux et il est difficile de voir quelqu’un les briser. La construction et l’entretien d’un pipeline nécessitent des milliards de dollars. La clientèle d’Enbridge est constituée de sociétés comme BP et Marathon qui aiment signer des contrats à long terme. Le secteur est soumis à des réglementations changeantes dans un monde qui n’est pas favorable aux combustibles fossiles.

Ces trois facteurs jouent un rôle énorme pour qu’Enbridge conserve la première place en Amérique du Nord dans le secteur de l’énergie intermédiaire.

L’action Enbridge se négocie à 48,58 $ et son rendement en dividendes est de 6,82 %. Si le prix du pétrole augmente, Enbridge en profitera. Son activité dans le domaine des énergies renouvelables est modeste pour l’instant, puisqu’elle ne contribue qu’à hauteur de 3 % à l’ensemble du portefeuille, mais elle se développe rapidement. L’action a gagné 20 % en 2021 et devrait continuer à croître.

Capital Power (TSE : CPX)

Capital Power est l’action parfaite pour l’investisseur prudent. Son rendement en dividendes est de 5,17 % et il est également un mouvement régulier sur le marché boursier. Le titre a gagné plus de 14 % en 2021 jusqu’à présent. Capital Power possède 28 installations en Amérique du Nord et plus de 6 500 MW d’énergie. La durée de vie moyenne d’un contrat de Capital Power est de 10 ans.

Elle a déclaré des flux de trésorerie de 206 millions de dollars pour le premier trimestre de 2021 et a généré un bénéfice net de 101 millions de dollars, ainsi qu’un EBITDA ajusté de 303 millions de dollars au cours du trimestre.

La société a donné de solides prévisions pour 2021. Sur la base de l’augmentation de ses prix à terme de l’électricité en Alberta, Capital Power est en bonne voie pour générer des AFFO (fonds d’exploitation ajustés) et un EBITDA ajusté légèrement supérieurs à l’extrémité supérieure des fourchettes de prévisions annuelles de 500 millions à 550 millions de dollars et de 975 millions à 1 milliard de dollars pour 2021.

Elle a également signé un accord de 15 ans sur les énergies renouvelables avec Labatt Brewing Company pour le projet Enchant Solar de 75 mégawatts en Alberta. La direction de Capital Power dit s’attendre à ce que l’EBITDA ajusté provenant des énergies renouvelables passe de 27 % en 2020 à 34 % en 2025.

IGM Financial (TSE : IGM)

IGM Financial, un gestionnaire de patrimoine basé au Canada et dont les clients sont répartis dans le monde entier, a connu un véritable boom en 2021. Le cours de son action a augmenté de près de 30 % cette année. Ses actifs sous gestion et ses conseils atteignent le niveau record de 253,1 milliards de dollars, en hausse de 1,9 % en avril et de 5,5 % depuis le début de l’année.

Pour le trimestre qui s’est terminé en mars 2021, la société a enregistré un afflux net de 2,2 milliards de dollars, ce qui constitue le meilleur résultat trimestriel de tous les temps. La Financière IGM se négocie à 44,99 $ et son rendement en dividendes est de 5,03 %. 

La Financière IGM a également augmenté son investissement dans Wealthsimple, un service canadien d’investissement en ligne, de 550 millions de dollars à 1,45 milliard de dollars. Selon un communiqué de la société, “IGM est le principal actionnaire de Wealthsimple et détient une participation de 36 %, avant la conclusion de la transaction. Compte tenu de l’évaluation révisée de Wealthsimple, IGM augmentera son évaluation de la juste valeur de 900 millions de dollars (3,78 $ par action IGM), passant de 550 millions à 1,45 milliard de dollars pour cette participation. Cela représente une multiplication par huit environ de la valeur de l’investissement cumulatif d’IGM de 187 millions de dollars et un rendement annuel composé de l’investissement d’environ 80 %. “

Keyera (TSE : KEY)

Keyera est l’un des plus grands opérateurs pétroliers et gaziers intermédiaires du Canada. La société fournit des services aux producteurs de pétrole et de gaz dans l’Ouest canadien et contribue également au transport de liquides de gaz naturel dans toute l’Amérique du Nord.

Keyera a été touchée en 2020 par la chute des prix du pétrole. Les analystes s’attendent à ce que le BPA s’établisse à 0,37 $ pour le premier trimestre de 2021, soit une baisse par rapport à 0,39 $ pour la période correspondante de 2020.

Le cours de l’action de la société a progressé de 28 % en 2021. Cependant, le chiffre d’affaires devrait augmenter à 1,16 milliard de dollars, contre 1,06 milliard de dollars pour la période précédente. La compagnie doit déclarer ses résultats le 11 mai et les investisseurs avisés pourraient être enclins à attendre jusque-là pour prendre une décision sur l’achat d’actions de Keyera.

Keyera se négocie actuellement à 28,52 $ et son rendement en dividendes est de 6,77 %. La société a un taux de distribution de 59 %, ce qui est plutôt confortable pour une entreprise du secteur intermédiaire.

Aditya Raghunath est un journaliste qui écrit sur les affaires, le marché boursier et les finances personnelles. Son travail a été publié sur plusieurs plateformes aux États-Unis et au Canada, notamment The Motley Fool, Stock News et Market Realist. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance, Aditya a près de neuf ans d’expérience professionnelle dans les services financiers et près de sept ans dans la production de contenu financier. Le domaine d’expertise d’Aditya comprend l’évaluation des actions dans les secteurs de la technologie et du cannabis. Si vous envisagez d’investir en bourse, il vous recommande de lire The Intelligent Investor de Benjamin Graham avant de faire le grand saut.