Commandité par La Banque de Montréal

Chère Banque de Montréal, nous avons des questions.

L’inflation élevée, la stagnation des salaires et les perturbations économiques sont en train de démanteler les blocs Jenga de la sécurité financière. Maintenant, plus que jamais, les Canadiens ont besoin de conseils financiers auxquels ils peuvent se fier.

Chrissy Kay est une membre éminente de la communauté FIRE. La communauté suit un style de vie qui vise l’indépendance financière pour prendre une retraite anticipée (« Financial Independence, Retire Early » ou « FIRE » en anglais). Dans un mouvement qui s’oppose activement à la voie traditionnelle, Chrissy n’a pas peur de faire grimper la température. Elle met la BMO sur la sellette.

Quels sont les outils dont dispose la BMO pour aider les Canadiens? C’est ce que nous allons découvrir.

Qui est Chrissy Kay et pourquoi a-t-on confiance en elle?

Chrissy Kay est surtout connue pour son blog Eat, Sleep, Breathe FI et son balado Explore FI Canada. Son contenu très documenté a fait de Chrissy une figure éminente et respectée de la communauté FIRE. Bien qu’elle ne soit pas conseillère financière, les Canadiens se tournent vers son blogue, son balado et les groupes Facebook où elle est active, pour obtenir des informations financières crédibles.

Pourquoi? Parce qu’elle est un exemple de réussite FIRE.

Chrissy et son mari ont officiellement atteint l’indépendance financière en novembre 2021. Son mari a pu prendre sa retraite à seulement 45 ans. Comment y est-elle parvenue? Elle est devenue sa propre experte financière et a utilisé les principes du FIRE pour prendre en main sa propre éducation financière.

Elle a appris seule à investir et, ce faisant, elle est devenue une militante de l’éducation financière et une influenceuse accidentelle.

Alors que la moitié des Canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre, Chrissy est un cas à part. Elle a trouvé la liberté financière avec deux enfants, sur un seul revenu, dans l’une des villes les plus chères du Canada.

Nous avons donc demandé à Chrissy : « Pourquoi vos adeptes rejettent-ils l’approche standard des sources traditionnelles? »  Voici ce qu’elle avait à dire.

Pourquoi la communauté FIRE préfère-t-elle investir par elle-même?

Chrissy : Nous n’avons pas l’impression que les conseils standards font le meilleur usage de notre argent. Il y a des frais pour presque tout, et ils sont si élevés qu’il est difficile d’avancer. Les Canadiens en difficulté ne bénéficient pas des mêmes avantages financiers que les clients plus fortunés, et ils le savent.

Le mouvement FIRE est axé sur l’optimisation et l’efficacité pour une croissance maximale. C’est pourquoi une approche standard est particulièrement frustrante pour nous. Nous pouvons souvent trouver les mêmes solutions financières plus rapidement, plus facilement et à moindre coût par nous-mêmes.

Pourquoi la communauté FIRE aime-t-elle les FNB?

Chrissy : Les fonds négociés en Bourse (FNB) nous donnent plus de contrôle à un coût moindre, ce qui se traduit par des rendements plus élevés. De plus, ils permettent aux investisseurs de voir exactement dans quoi ils investissent à tout moment, offrant ainsi une transparence totale.

Bien sûr, certaines banques proposent des plateformes d’investissement autogérées et des FNB à faible coût. Mais nous nous chargeons nous-mêmes de trouver de meilleurs outils, puis nous apprenons à les utiliser. Lorsque l’on se fie aux conseils standards, il peut être difficile de savoir quel est le bon chemin à suivre et quels sont les meilleurs FNB.

L’inflation élevée rend-elle plus difficile la réalisation de vos objectifs d’investissement?

Chrissy : Les Canadiens travaillent dur pour s’assurer un meilleur avenir financier. L’inflation élevée menace ces progrès durement acquis. Les stratégies d’investissement traditionnelles ne sont pas à la hauteur pour de nombreuses personnes, et ce n’est pas acceptable.

Les Canadiens cherchent les meilleurs moyens de faire croître leur patrimoine et de le protéger dans des périodes comme celle-ci. Ils sont impatients de trouver les solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs, mais ils ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir les bons conseils.

De nombreux membres de la communauté FIRE préfèrent s’associer à des fournisseurs de services financiers qui offrent la transparence, maintiennent des frais bas et opèrent de manière éthique. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les frais élevés, les rendements inférieurs et les occasions manquées d’une meilleure croissance rendent encore plus difficile pour les Canadiens de faire face à l’inflation.

Les conseils et les produits standards des établissements traditionnels laissent beaucoup à désirer. De nombreux Canadiens se sentent donc perdus quant à la façon de faire face au marché actuel.

Que fait la BMO pour gagner la confiance des Canadiens et les aider à faire fructifier leur patrimoine en cette période d’inflation?

Que fait la BMO pour aider les Canadiens à faire face à une inflation élevée?   

BMO: En ce qui concerne l’inflation, les FNB BMO soutiennent les Canadiens de deux façons :

  • Par l’éducation
  • Des solutions d’investissement efficaces

Nous savons que de nombreux investisseurs sont maintenant devenus des « investisseurs autonomes », et nous reconnaissons que l’éducation est nécessaire. De nombreux investisseurs n’ont pas encore connu l’inflation. Pas comme celle que nous observons actuellement, au cours de leur vie ou du moins dans leur parcours d’investissement. 

Notre chaîne YouTube ETF Market Insights (en anglais) aborde toute une série de sujets, l’inflation étant un thème majeur.  Nous pensons que si les investisseurs comprennent l’impact de l’inflation, ils seront mieux à même de gérer leurs investissements. Nous avons également un épisode consacré aux bons produits pour se couvrir contre l’inflation, qui a été très populaire. 

Étant l’un des premiers à offrir des FNB et l’un des plus importants fournisseurs de FNB, la BMO a toujours privilégié l’éducation en partenariat avec des solutions d’investissement solides afin d’améliorer et de simplifier les décisions d’investissement.

Que sont les FNB BMO et quels sont leurs avantages pour les Canadiens?

BMO : Contente que vous posiez la question. Les FNB sont un panier de titres, comme un fonds commun de placement. Mais ils sont différents en ce sens qu’ils sont moins coûteux, qu’ils peuvent être négociés pendant la journée en Bourse et qu’ils offrent une transparence totale quant aux titres sous-jacents du FNB. 

Les économies réalisées grâce aux frais de gestion généralement moins élevés s’accumulent avec le temps. Il qui signifie que vous atteindrez vos objectifs d’investissement plus rapidement.  En termes simples, l’argent que vous économisez sur les frais vous aide à accumuler plus de richesse au fil du temps.

La possibilité de négocier des FNB tout au long de la journée signifie que vous pouvez être plus agile dans vos portefeuilles; même si les marchés vous surprennent d’une manière ou d’une autre. Enfin, la transparence totale signifie que vous pouvez voir exactement dans quoi vous investissez. Vous pouvez et prendre de meilleures décisions quant à la façon dont la solution peut s’intégrer au reste de votre portefeuille.

Les FNB ont démocratisé l’investissement. Ils donnent à tous les investisseurs, quelle que soit la taille de leur portefeuille, un accès à des outils qui, dans certains cas, étaient réservés aux investisseurs institutionnels. 

Les FNB permettent également d’accéder à des catégories d’actifs plus difficiles à atteindre. Des catégories comme les actions privilégiées, les marchés émergents et les titres à revenu fixe habituellement négociés hors marché (OTC). 

La BMO offre une vaste sélection de plus de 100 FNB uniques. Les investisseurs peuvent personnaliser un portefeuille qui correspond à leurs objectifs et à leurs valeurs.

Comment les investisseurs canadiens peuvent-ils utiliser les FNB BMO pour protéger leur patrimoine contre l’inflation? 

BMO : La mise en place d’une couverture efficace contre l’inflation dépend de votre point de vue. Elle dépend également de vos objectifs d’investissement et de la composition de vos actifs. Il s’agit d’une décision très personnelle.

En ce qui concerne l’inflation, vous n’êtes pas obligé de prendre des mesures draconiennes que vous ne comprenez pas. Les FNB BMO couvrent de nombreux éléments dont vous avez probablement déjà entendu parler. Vous avez entendu des titres à revenu fixe, des actions et même des biens durables.

Si vous recherchez davantage d’options à revenu fixe pour protéger votre portefeuille contre l’inflation, les FNB BMO offrent aux investisseurs une solution novatrice axée sur les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS) (FINB BMO TIPS à court terme (ZTIP)). Ces titres sont garantis par l’État et versent aux investisseurs un taux d’intérêt fixe. La valeur nominale de l’obligation s’ajustant à l’inflation.

En général, les actions offrent une meilleure protection contre l’inflation que les titres à revenu fixe, mais certaines catégories d’actif offrent une meilleure protection contre l’inflation que d’autres.

Les banques canadiennes ont tendance à faire bonne figure. Lorsque l’inflation est élevée, la Banque du Canada augmente généralement le taux du financement à un jour. Les banques font généralement de même en augmentant également leurs taux. Elles s’en sortent bien dans un environnement où les taux augmentent, car cela soutient leur résultat net par le biais de leurs activités de prêt.

Les actifs réels ou durables

BMO : Les actifs « réels » ou « durables » tels que l’immobilier (FINB BMO équipondéré de FPI (ZRE)), l’énergie (FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (ZEO)) et les infrastructures (FINB BMO infrastructures mondiales (ZGI)) ont été des placements populaires pour les investisseurs qui cherchent à se protéger contre l’inflation. Un actif durable a tendance à mieux protéger contre l’inflation et la dévaluation des devises.

Les fiducies de placement immobilier (FPI) sont des sociétés qui possèdent et exploitent des biens immobiliers productifs de revenus. Elles sont essentiellement un ensemble de biens immobiliers, et elles versent un dividende à leurs investisseurs. Étant donné que les prix de l’immobilier et les revenus locatifs ont tendance à augmenter lorsque l’inflation augmente, ils peuvent constituer une couverture efficace.

Les infrastructures peuvent également fournir une protection contre l’inflation à des degrés divers, selon le type d’infrastructure.  Elles peuvent aider à se protéger contre l’inflation. Elles sont exposées à des actifs matériels et durables et à des entreprises qui ont des contrats à long terme, dont beaucoup ont intégré des ajustements pour l’inflation.

Avis de non-responsabilité :

Cet article est commandité par BMO Gestion mondiale d’actifs. Chrissy Kay n’a reçu aucune rémunération pour ses opinions et ne cautionne aucun produit ou service particulier.

Les opinions exprimées au sujet d’une entreprise, d’un titre, d’une industrie ou d’un secteur du marché ne doivent pas être considérées comme une indication des intentions de négociation des fonds d’investissement gérés par BMO Gestion mondiale d’actifs. Toute référence à un secteur d’activité particulier n’est faite qu’à titre d’illustration et ne doit pas être considérée comme un conseil en placement ou une recommandation d’achat ou de vente, ni comme une indication de la façon dont le portefeuille d’un fonds d’investissement géré par BMO Gestion mondiale d’actifs est ou sera investi. Ce réseau de médias sociaux est une organisation indépendante et n’est pas affilié à BMO Gestion mondiale d’actifs.

Des commissions, des frais de gestion et des dépenses peuvent être associés aux placements dans des fonds négociés en bourse. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire.

Pour un sommaire des risques associés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO.  Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont sujettes à changement ou à élimination.Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs Inc. qui est un gestionnaire de fonds d’investissement et un gestionnaire de portefeuille, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

®/™Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.