On dit qu’un succès instantané nécessite des années de travail acharné et Hardbacon ne fait pas exception à la règle. Nous existons depuis 2017, mais ce n’est qu’en 2020 que nous avons trouvé le bon modèle d’affaires, et en 2021 qu’on a démontré sa viabilité grâce à la progression accélérée de nos revenus. Toute cette croissance n’a pas été sans attirer l’attention, si bien que plusieurs personnes nous ont approchés depuis 2021 pour nous demander quand nous ferions une nouvelle ronde de financement. 

Comme l’appétit des investisseurs était au rendez-vous et qu’on avait besoin de capital pour passer à la prochaine étape, on a décidé de lancer une ronde financement participatif en capital sur FrontFundr. À compter d’aujourd’hui, nos utilisateurs, visiteurs et autres investisseurs peuvent désormais investir dans notre entreprise. L’avantage de faire notre ronde sur une plateforme comme FrontFundr est que tout le processus d’investissement est automatisé, de sorte que nous n’avons pas besoin d’établir un investissement minimum élevé. Ainsi, il est possible d’investir dans notre ronde aussi peu que 500$. 

Hardbacon: une belle histoire de croissance

Aujourd’hui, Hardbacon rejoint pas moins de 232 000 utilisateurs uniques mensuels avec son site Web, 38 000 utilisateurs enregistrés avec son application mobile, et c’est sans parler de notre réseau d’affilié et des autres sites Web que nous exploitons! En février 2020, notre site Web rejoignait à peine 12 000 visiteurs uniques mensuels et nos revenus étaient 10 fois moins élevés qu’à l’heure actuelle. C’est ce qui a amené certains à conclure que Hardbacon est un succès instantané. 

Dans les faits, rien n’est plus faux! Nous avons testé mille et un modèles d’affaires, structures tarifaires et segment de marché! La plupart de nos hypothèses ont été invalidées par le marché, jusqu’à ce qu’on embrasse le modèle d’affaires qui est le nôtre aujourd’hui en 2020. Ce modèle d’affaires, c’est le référencement client. 

Concrètement, ça signifie qu’on aide nos clients, qui sont pour la plupart des institutions financières, à acquérir des clients. Par contre, contrairement à un média traditionnel, qui vend de la publicité, nous facturons au résultat, qui peut être une application pour une carte de crédit, une ouverture de compte ou encore une inscription. Si vous avez déjà utilisé notre comparateur de cartes de crédit pour choisir votre prochaine carte de crédit et que vous avez trouvé chaussure à votre pied, il y a de bonnes chances que nous ayons fait de l’argent grâce à vous! 

Ce changement de modèle d’affaires nous a amené à investir dans le référencement dans les moteurs de recherche (SEO), une stratégie qui nous a permis d’augmenter considérablement notre trafic. Je ne vous en dirai pas plus long! Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre modèle d’affaires et sur nos perspectives de croissance, je vous invite à aller consulter notre page FrontFundr et à écouter la vidéo ci-dessous.