Hardbacon logo
LanguageEN

Les 15 meilleures voitures au Canada

    Trouver la meilleure voiture à acheter au Canada n’est pas une tâche facile. Vous devez déterminer précisément ce que vous recherchez, comparer les caractéristiques et trouver le concessionnaire qui offre les meilleurs prix. Si vous savez déjà quelle voiture vous voulez, vous avez déjà fait une grande partie du chemin. Mais si vous êtes au début de votre recherche, le processus peut être assez décourageant.

    Pour vous donner un coup de pouce, cet article dresse la liste des meilleures voitures que vous pouvez acheter au Canada à l’heure actuelle. Notez que notre liste comprend des véhicules neufs et non des véhicules d’occasion. Par ailleurs, tous les prix indiqués ici sont ceux du Québec et proviennent des sites Web des fabricants. Si vous cherchez une voiture dans une autre province ou si vous choisissez un concessionnaire particulier, les prix peuvent différer de ceux indiqués dans cet article.

    Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une voiture

    Comme nous l’avons dit, il est essentiel de savoir ce qu’on veut avant de commencer à chercher une voiture. Vous avez probablement déjà une idée du véhicule qui répondrait à vos besoins, mais il est préférable d’être aussi précis que possible. À cette fin, la première chose à prendre en compte est l’utilisation du véhicule.

    Voulez-vous une voiture qui puisse accueillir toute la famille, une auto pour transporter une équipe de travail et des outils ou un véhicule simplement destiné à vous emmener d’un point A à un point B? En fonction de votre réponse, les modèles recherchés seront très différents les uns des autres.

    Ensuite, la sécurité est primordiale et vous souhaitez peut-être que votre prochain véhicule soit doté de fonctions technologiques avancées à cet égard. Nous parlons ici de coussins gonflables pour les passagers, d’avertissements de franchissement de ligne, etc. Si de nombreux fabricants proposent des versions avancées de leurs modèles, certains modèles sont plus limités que d’autres.

    Enfin, l’économie de carburant est toujours un facteur important. Après tout, en ces temps où le prix de l’essence est élevé, qui ne veut pas d’une voiture capable de parcourir le plus grand nombre de kilomètres par litre? Moins vous aurez besoin de remplir le réservoir, plus votre achat sera rentable à long terme, ce qui nous amène à d’autres considérations budgétaires.

    Bien entendu, ce que vous regarderez en premier, c’est le prix de la voiture! Toutefois, ce n’est pas la seule question financière qui mérite votre attention. Les primes d’assurance automobile sont une autre dépense importante, et elles diffèrent d’un modèle à l’autre.

    Les 15 meilleures voitures que vous pouvez acheter au Canada

    Pour vous aider à trouver la meilleure voiture à acheter au Canada, nous avons dressé une liste des 15 meilleurs choix en fonction de leurs performances, de leur prix et de leur fiabilité. Notez qu’il ne s’agit pas d’une liste des voitures les moins chères au Canada ou des véhicules d’une catégorie particulière, c’est-à-dire berline, sport ou VUS. Cette liste présente plutôt les meilleurs véhicules neufs à tous points de vue actuellement sur le marché.

    Par souci de variété, nous avons inclus des véhicules à essence et électriques, ainsi que des options plus spacieuses comme les VUS et les minivans. Enfin, notez que les véhicules sont classés par prix selon le site Web du constructeur. Les prix peuvent varier chez votre concessionnaire.

    1. Hyundai Elantra

    Avec une foule de caractéristiques de sécurité et une consommation combinée de 6,4 L/100 km, l’Elantra est idéale pour les conditions imprévisibles de la circulation urbaine. Le moteur de 2,0 litres de série a 147 chevaux, ce qui est tout à fait suffisant pour les trajets quotidiens. Si vous le souhaitez, le modèle est également disponible avec un groupe motopropulseur amélioré, notamment le 1,6 litres turbo à injection directe (201 chevaux) et une variante hybride (104 chevaux en puissance combinée).

    Tout dans la Hyundai Elantra est conçu pour la commodité. Le siège du conducteur est très réglable et offre un soutien lombaire considérable. Les technologies d’assistance comprennent les avertissements d’angle mort, de changement de voie et d’attention du conducteur, pour n’en citer que quelques-uns.

    La meilleure pour : Les personnes faisant quotidiennement la navette dans un trafic dense.

    À partir de 22 945,50$

    2. Kia Forte LX

    Même le modèle de base de la Forte LX est plus sportif qu’on pourrait le supposer, surtout si on considère son moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux. En outre, cette voiture est équipée d’une traction avant et d’une transmission variable intelligente. L’extérieur ne fait peut-être pas penser à une voiture de sport, mais la Forte LX sera aussi réactive et vive que si elle avait été conçue pour la piste.

    Pour rendre la conduite aussi agréable que possible, la Kia Forte LX est dotée de plusieurs équipements technologiques. À l’intérieur, le système d’infodivertissement vous offre un écran géant, six haut-parleurs et des commandes audio au volant. En termes de sécurité, ce modèle est doté d’un système électronique de contrôle de la stabilité et d’un système d’assistance au démarrage en pente.

    La meilleure pour : Les balades plaisantes.

    À partir de 23 159$

    3. Nissan Sentra

    Avec des performances fiables, d’excellentes caractéristiques de sécurité et un prix très abordable, la Sentra pourrait bien être la meilleure voiture à acheter au Canada pour les familles. Cela ne signifie pas pour autant que cette voiture manque de puissance: elle est équipée d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres de 149 chevaux, avec traction avant et une boîte de transmission manuelle à six vitesses.

    La voiture offre beaucoup d’espace pour une utilisation familiale quotidienne, avec notamment une capacité de chargement de 405 litres lorsque les sièges arrières sont rabattus. Elle est également équipé de dispositifs de sécurité modernes, ce qui rend chaque trajet encore plus sûr. Parmi les caractéristiques incluses, citons l’assistance anticollision, le démarrage en côte, le détecteur d’angle mort, l’alerte de trafic transversal arrière, la basse pression des pneus et l’assistance active à la conduite au milieu de la route.

    La meilleure pour : Les familles.

    À partir de 23 644$

    4. Mazda 3

    Si vous recherchez un véhicule fiable à un prix relativement bas, la Mazda 3 est un excellent choix. Le moteur quatre cylindres de 2,0 litres possède 155 chevaux, ce qui donne à la voiture une puissance suffisante sur route et en ville.

    Bien que les voitures à traction avant soient censées consommer moins de carburant, ce modèle ne brille pas par sa sobriété : il consomme de 6,4 L/100 km (sur la route) à 10,1 L/100 km en ville. Cependant, son prix de départ peu élevé peut compenser ce défaut relativement mineur.

    La meilleure pour : Tous ceux qui cherchent une voiture fiable avec un budget limité.

    À partir de 24 200$

    5. Volkswagen Jetta

    La Jetta est équipée d’un moteur turbo de 1,5 litre de 158 chevaux, ce qui lui confère une force considérable, mais pas écrasante, sur la route. La voiture est équipée d’une transmission manuelle à six vitesses, ce qui peut sembler un peu désuet par rapport aux systèmes automatiques et transmissions à variations continues qui équipent de nombreux véhicules modernes.

    Cependant, l’équipement de la voiture est à la pointe de la technologie. La Jetta est équipée d’un écran de huit pouces, de sièges avant et d’un volant chauffants, d’un système d’assistance avant et de nombreuses autres améliorations technologiques. Vous pouvez choisir entre différents modes de conduite, notamment Normal, Eco, Sport et Personnalisé.

    La meilleure pour : La polyvalence.

    À partir de 25 760$

    6. Toyota Corolla

    Avec cette voiture compacte, le constructeur a mis l’accent sur le confort général ainsi que sur les performances et la sécurité. La dernière version de la Corolla est équipée d’un système multimédia avec six haut-parleurs et de nombreuses options de connectivité. Sous le capot, la Corolla est équipée d’un moteur 2,0 litres à quatre cylindres de 169 chevaux.

    C’est cette combinaison de style et de performance qui fait de ce modèle l’une des voitures préférées des étudiants. Les systèmes de sécurité de la Corolla comprennent la stabilité du véhicule, les freins antiblocage, le contrôle de la traction, l’assistance au freinage et la répartition de la force de freinage. En outre, la voiture est équipée de feux de route automatiques, d’un régulateur de vitesse et d’un système d’alerte de sortie de voie.

    La meilleure pour : La sécurité et le confort.

    À partir de 25 471,50$

    7. Honda Civic Berline

    La Civic représente une solution abordable si vous recherchez une voiture fiable et puissante à un prix raisonnable. Avec un moteur quatre cylindres de 2,0 litres et 158 chevaux, cette berline dispose d’une puissance suffisante pour vous emmener rapidement et efficacement là où vous le souhaitez.

    En plus de son caractère économique, ce modèle est relativement économe en carburant. Sa consommation est estimée à 7,7 litres (en ville) et 6,0 litres (sur route) aux 100 km. Équipée d’une traction avant, d’une transmission à variation continue, de barres stabilisatrices et de freins assistés, la Civic LX-B offre une expérience de conduite agréable et sûre.

    La meilleure pour : Son excellent équilibre entre prix et performance.

    À partir de 28 753,50$

    8. Ford Maverick XL

    Capable de transporter un peu plus de 700 kg, le Ford Maverick XL est parfait si vous devez déplacer régulièrement de lourdes charges utiles. Pourtant, ce camion est bien plus qu’un simple cheval de bataille à quatre roues. Il est équipé d’un centre multimédia à écran tactile de huit pouces, de sièges et d’un volant réglables, d’un régulateur de vitesse et d’autres améliorations de la qualité de vie.

    La version standard du camion est équipée d’un moteur hybride de 2,5 litres. Il est doté d’une transmission à variation continue de 191 chevaux et d’une traction avant, ce qui lui confère des performances respectables, même à pleine charge.

    Le meilleur pour : Transporter des marchandises.

    À partir de 32 600$

    9. Subaru Forester

    En tant que VUS relativement abordable, le Forester est spacieux, puissant et prêt pour les longs trajets en famille. La voiture est équipée d’un moteur Subaru Boxer de 2,5 litres et 182 chevaux, bien que le système de transmission à variation continue ne la rende pas apte à affronter des terrains particulièrement difficiles.

    A l’intérieur, le Forester offre beaucoup d’espace pour toute la famille, les bagages et d’autres objets. Le VUS est également doté d’équipements tels qu’un système d’infodivertissement, des sièges chauffants et des technologies d’aide à la conduite. Tout cela en fait un véhicule idéal pour les vacances en famille.

    Le meilleur pour : Les voyages et les aventures en famille.

    À partir de 33 291$

    10. Honda Accord EX

    Même avant sa refonte actuelle, la Honda Accord était considérée comme l’une des voitures les plus fiables, tant dans le monde qu’au Canada. Aujourd’hui, elle figure régulièrement sur la liste des véhicules les plus respectés dans sa gamme de prix.

    Son moteur quatre cylindres de 1,5 litre de 192 chevaux est largement suffisant pour assurer des performances fiables et impressionnantes. Parallèlement, sa consommation de carburant garantit une conduite économique, la voiture consommant 7,3 litres aux 100 km (consommation combinée ville/route). Enfin, l’Accord EX propose trois modes de conduit : individuel, sport et normal.

    Le meilleur pour : La fiabilité et l’endurance.

    À partir de 39 452,50$

    11. Toyota Prius

    La Prius 2024 est le fruit d’une tradition respectable de plus de 20 ans. Cette cinquième génération du modèle de Toyota montre les progrès réalisés par le constructeur en matière de véhicules hybrides. Cette voiture à hayon à transmission automatique et à traction intégrale est équipée d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres et 196 chevaux.

    En tant qu’hybride, la Prius est bien sûr très économe en carburant. En outre, la voiture se comporte exceptionnellement bien, grâce à une direction précise et à un freinage satisfaisant, à défaut d’être excellent. Toutes ces caractéristiques en font un véhicule parfaitement adapté à la conduite urbaine quotidienne.

    La meilleure pour : Les déplacements en ville.

    À partir de 40 031,50$

    12. Hyundai Santa Fe

    Si vous avez besoin d’un véhicule qui répondra à vos besoins quotidiens tout en étant capable de vous emmener hors des routes ordinaires, le Hyundai Santa Fe est le choix idéal. La voiture est équipée d’un moteur de 2,5 litres et 191 chevaux, ce qui la rend apte à relever tous les défis. En revanche, cette puissance se fait au détriment de la consommation d’essence, puisque le Santa Fe affiche une consommation combinée de 10 L/100 km.

    Ce modèle dispose d’un vaste espace de chargement de plus de 2 000 litres, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser sur de longs trajets avec toute la famille. Par ailleurs, le Santa Fe est très adapté aux familles grâce à ses dispositifs de sécurité. La voiture est équipée de tout, de la détection des angles morts au régulateur de vitesse en passant par les alertes de baisse d’attention du conducteur, l’assistance au maintien de la trajectoire, l’assistance aux phares à longue portée et l’aide au stationnement.

    Le meilleur pour : Une combinaison d’aventure et de conduite de tous les jours.

    À partir de 40 695,50$

    13. Nissan Leaf

    La Nissan Leaf est une voiture électrique fiable aux performances respectables, mais qui n’en fait pas trop. La dernière version rafraîchie de la voiture à hayon est équipée d’une batterie de 40 kWh avec une autonomie de 240 km et se recharge en 40 minutes. La Leaf possède une transmission automatique à traction avant.

    Les caractéristiques intérieures de la Leaf en font un excellent choix pour les jeunes conducteurs. Un écran couleur tactile de huit pouces met en valeur le tableau de bord et permet au conducteur de contrôler le système audio à six haut-parleurs. En outre, ce modèle est équipé des dispositifs de sécurité habituels pour renforcer la sécurité sur la route.

    La meilleure pour : Les jeunes conducteurs.

    À partir de 44 585$

    14. Tesla Model 3

    Bien que nous ayons inclus plusieurs voitures électriques dans cette liste, la Tesla Model 3 reste la meilleure voiture à acheter au Canada dans cette catégorie. Après tout, Tesla est un fabricant spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme et, à ce titre, c’est lui qui a la meilleure connaissance de la technologie.

    En fait, tout dans la Model 3 est fait pour montrer les capacités des voitures électriques. L’autonomie de la batterie est estimée à un peu plus de 530 km et le véhicule peut atteindre 100 km/h en seulement 4,4 secondes. En outre, la Tesla Model 3 peut atteindre une vitesse maximale impressionnante de 233 km/h. Ces performances sont en effet plus adaptées à une voiture de sport qu’à un véhicule électrique.

    La meilleure pour : Les amateurs de voitures électriques.

    À partir de 52 240$

    15. BMW Série 3 Berline M

    Il serait injuste de ne pas inclure dans cette liste un modèle haut de gamme comme la Série 3 Berline M, même si ce modèle se distingue par son prix. Dotée d’un moteur TwinPower Turbo à six cylindres, cette voiture peut offrir des performances époustouflantes comme peu d’autres sur le marché. La puissance stupéfiante de 543 chevaux fait de ce véhicule une bête, atteignant 100 km/h en seulement 3,4 secondes.

    À l’intérieur, la voiture est l’image même de l’élégance sportive. Elle est équipée de sièges baquets en fibre de carbone et d’une console centrale accrocheuse, conçue pour se comporter comme elle en a l’air: impeccable. La boîte de transmission automatique à huit vitesses est dotée du système Steptronic Sport.

    La meilleure pour : Les amateurs du haut de gamme à la recherche de performances optimales.

    À partir de 148 000$

    Trouver la meilleure voiture à acheter au Canada

    Si vous êtes à la recherche de la meilleure voiture à acheter au Canada, nous espérons que cette liste vous a été utile. Nous avons présenté différentes options, des véhicules de tous les jours très abordables aux VUS, en passant par les voitures de luxe et de haute performance.

    Si vous avez une idée précise de l’utilisation principale que vous ferez de votre voiture, vous n’aurez probablement aucun mal à choisir votre voiture préférée dans notre liste. En conclusion, gardez à l’esprit que les voitures avec des technologies avancées auront probablement des besoins d’entretien spécifiques. N’oubliez pas non plus que les véhicules particulièrement puissants peuvent entraîner des coûts d’assurance automobile plus élevés, ce qui est un autre élément à prendre en compte avant de prendre votre décision finale.

    FAQ sur les meilleures voitures à acheter au Canada

    Quelle est la meilleure voiture à acheter au Canada ?

    Le choix de la meilleure voiture à acheter au Canada dépend de vos besoins. Toutefois, si nous devions ne retenir qu’un seul modèle de notre liste, nous choisirions probablement le Hyundai Santa Fe ou la Honda Accord – le premier pour sa puissance et ses performances exceptionnelles dans sa gamme de prix et la seconde pour sa fiabilité.

    Quelles sont les meilleures voitures d’occasion à acheter au Canada ?

    Toyota et Hyundai ont récemment pris la tête des listes des meilleures voitures d’occasion à vendre au Canada. La Toyota Corolla et la Prius sont souvent citées dans la catégorie des véhicules de promenade, tandis que la Palisade et la Venue de Hyundai se distinguent parmi les VUS d’occasion. Il convient également de mentionner la Honda Accord, car cette voiture est réputée pour sa fiabilité et sa sécurité.

    Quelle est la meilleure voiture électrique à acheter au Canada ?

    La Tesla Model 3 est la réponse la plus fréquente à la question de la meilleure voiture électrique au Canada. Toutefois, le célèbre fabricant de véhicules électriques est loin d’être le seul acteur dans le domaine des voitures électriques aujourd’hui. Parmi les autres voitures notables, on peut citer la Nissan Leaf, la Kia EV6 et la Hyundai IONIQ. Si vous cherchez des options avec un plus gros budget, la liste s’élargit à des poids lourds comme la Tesla Model S, la BMW i3, la Mercedes EQC et la Jaguar I-Pace.

    Quelle est la meilleure petite voiture à acheter au Canada ?

    Les meilleures petites voitures au Canada sont la Toyota Corolla, la Honda Civic et la Hyundai Elantra. Si vous parcourez Internet à la recherche des listes des meilleures voitures compactes au Canada, vous verrez que ces trois noms reviennent constamment. Il convient de noter que ces mêmes véhicules sont souvent considérés comme les voitures les plus fiables dans la gamme de prix inférieure.

    Comparateur de polices d'assurance auto
    Comparateur de polices d'assurance auto
    Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).