Est-ce plus rentable de louer une voiture ou de l’acheter?
Par Heidi Unrau | Vérification des faits par Maude Gauthier | Publié le 17 avr. 2024
La croyance populaire favorise l’achat d’une voiture, mais est-elle justifiée? De nos jours, le prix moyen d’une voiture neuve est au-dessus de 65 000$. Et c’est sans compter l’assurance auto, l’essence, l’entretien et les réparations. En louant un véhicule, on peut généralement épargner sur les paiements mensuels et les réparations, par exemple. Pour la plupart des gens, louer une voiture est donc plus rentable. Regardons-ça de plus près.
Quelle est la différence entre location et financement?
Peu de gens ont les moyens d’acheter une voiture sans recourir à un prêt auto. Dans la plupart des cas, vous devez fournir un acompte et avoir une bonne cote de crédit pour être admissible au financement traditionnel. Avec un financement, vous vous engagez à rembourser votre prêt avec intérêts et versements mensuels fixes sur une période spécifique, appelée une échéance. Il n’est pas rare de voir ces prêts s’échelonner sur sept ou huit ans.
Cela signifie que louer est en fait la meilleure option pour la plupart des gens. Louer une voiture signifie que vous payez le concessionnaire pour le privilège de la conduire au lieu de la posséder. Louer une voiture, c’est comme payer le loyer de votre appartement, alors que financer une voiture, c’est comme payer une hypothèque sur votre maison.
Quand est-il judicieux d’acheter une voiture?
Alors que nombreux sont ceux qui peuvent travailler de chez eux, vous n’avez peut-être pas cette chance. À l’heure actuelle, le seul mot qui décrit le marché canadien de l’habitation avec précision est «fou». Des millions de personnes ne peuvent pas se permettre de vivre dans la même ville où elles travaillent. Si vous êtes susceptible de faire plus de kilomètres que le contrat de location de l’auto convoitée vous le permet, alors l’achat, avec financement si nécessaire, devient la meilleure option qui s’offre à vous.
Être propriétaire est préférable pour certaines personnes qui ont prévu de l’argent pour financer et entretenir leurs voitures. Cela dépend de votre budget et des autres postes de dépenses que vous avez.
Certaines personnes pourraient vouloir être propriétaires de leur voiture jusqu’à ce qu’elle rende l’âme, ou jusqu’à ce que le coût des réparations l’emporte sur le coût d’achat ou de location d’un modèle plus récent. Dans ce cas, le coût mensuel moyen de possession de la voiture peut diminuer jusqu’à devenir plus avantageux que la location. Ce n’est pas pour rien que vous continuez à voir de vieilles voitures sur les routes! Vous pouvez garder la même voiture plus d’une décennie. Vous voulez peut-être aussi garder cette voiture pour que votre jeune conducteur puisse éventuellement l’utiliser.
Avant d’acheter une voiture, réfléchissez bien à vos besoins. Est-ce un vrai besoin légitime ou juste un moyen plus pratique de vous déplacer?
- Pouvez-vous marcher ou prendre le bus pour vous rendre à votre supermarché?
- Travaillez-vous à domicile ou faites-vous la navette tous les jours?
- Pouvez-vous faire du covoiturage ou prendre le bus pour vous rendre au travail au lieu de conduire?
- Pouvez-vous vous rendre à pied ou en bus à vos endroits les plus communs comme l’école, la garderie, les restaurants, les magasins, ou visiter vos proches?
- Vos enfants peuvent-ils se rendre à l’école en bus ou à pied?
Les avantages et les inconvénients du financement d’une voiture
Avant de faire une demande de prêt auto, assurez-vous que c’est la bonne décision pour vous. Financer l’achat d’une auto a certainement des avantages. Par exemple, vous pouvez obtenir une durée allant jusqu’à huit ans, bien souvent, ce qui réduit les paiements mensuels. À la fin, vous serez propriétaire et avec un peu de chance, votre voiture vaudra encore quelques milliers de dollars. Cette valeur pourrait vous aider à diminuer le coût de votre prochaine voiture. Par exemple, si elle vaut 10 000$, cette valeur de reprise sera déduite de votre prochain achat si vous l’échangez chez le concessionnaire. Pendant tout ce temps, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble, sans craindre les pénalités et les frais d’usure.
Bien entendu, il y a aussi des inconvénients à posséder sa propre voiture. Pour commencer, vos paiements mensuels seront probablement plus élevés pour financer une voiture que pour la louer. Ensuite, après quelques années, la valeur de votre bien s’est considérablement réduite en même temps que les factures d’entretien et de réparation s’additionnent. La garantie du fabricant sur les pièces dépasse rarement cinq ans. Alors que la valeur de l’automobile diminue, votre dette pourrait lui être supérieure et mener à un plus gros emprunt sur une prochaine voiture. Prenons un exemple: Après quatre ans de possession, vous devez environ 25 000$ sur une voiture payée 45 000$. Mais la valeur du modèle choisi est rendue à 20 000$ seulement. Si vous changez de voiture maintenant, 5 000$ s’ajouteront à votre emprunt sur le nouveau véhicule.
Quand choisir la location?
Lorsque vous louez une voiture, vous la louez essentiellement pour une période spécifique. Les durées de location de voitures sont généralement comprises entre deux et quatre ans. À la fin de cette période, vous rendez la voiture au concessionnaire au lieu de la garder. Une voiture de location revient presque toujours moins chère à court terme et les frais de réparation sont beaucoup moins élevés. Par exemple, le Taos de Volkswagen me coûterait 160,02$ par semaine si je l’achetais avec un prêt sur quatre ans, alors qu’il revient à seulement 94,45$ par semaine en location pour quatre ans.
Pour obtenir une voiture louée, les exigences en matière de cote de crédit sont généralement beaucoup moins strictes que pour un financement. Voilà un autre avantage de la location. De plus, les paiements de votre location peuvent contribuer à bâtir votre cote de crédit, tout comme un prêt.
Un contrat de location de voiture vous donne les clés d’un véhicule neuf pendant une certaine période à un coût spécifique par mois. Il peut vous obliger à tout d’abord verser un acompte, un peu comme un propriétaire exigerait un dépôt avant que vous puissiez emménager dans un appartement.
Les avantages et les inconvénients de la location de voiture
Avant de signer, assurez-vous que le contrat de location joue en votre faveur. Outre les économies à court terme, la location possède d’autres atouts. Normalement, il y aura moins frais à payer en dehors des versements mensuels (ou hebdomadaires, selon le contrat). Assurez-vous que la garantie n’expire pas avant la fin de votre contrat. Choisissez une durée au moins aussi longue que la garantie ou plus courte. De cette façon, vous n’aurez jamais à payer pour certains types de réparations très coûteuses.
Du côté des inconvénients, il y a le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture, ce qui signifie que vous subissez les restrictions imposées par quelqu’un d’autre. Par exemple, votre kilométrage sera limité, vous pourriez devoir payer des frais en cas d’usure excessive et vous ne pouvez pas modifier l’auto à votre guise.
Location standard, location d’une voiture d’occasion ou reprise d’un contrat de location?
Un contrat standard de location de voiture est le type de contrat de location le plus courant pour une voiture neuve. À l’expiration de ce contrat, vous avez le choix de prolonger le contrat, rendre la voiture ou l’acheter.
Alors que la plupart des gens ont tendance à louer des voitures neuves, vous pouvez également louer une voiture d’occasion. Les conditions et les restrictions sont similaires à celles d’un contrat de location de voiture neuve, hormis un paiement mensuel moins élevé. Les voitures d’occasion ont l’usure et le kilométrage du propriétaire précédent, ce qui les rend moins fiables. La garantie est plus susceptible d’expirer avant la fin de votre contrat. Si cela se produit, le coût des réparations pourrait annuler l’avantage de paiements moins élevés.
Si vous souhaitez obtenir une meilleure offre sur une voiture de location, une reprise de contrat peut être une bonne option. Ce type d’arrangement transfère un contrat de location existant d’une personne à une autre. En règle générale, vous n’avez pas besoin de fournir un acompte, car le locataire existant l’a déjà payé, et il n’est pas rare qu’on vous offre quelques avantages supplémentaires pour vous encourager à reprendre le contrat. Lorsque vous reprenez un contrat, vous assumez également la responsabilité du kilométrage et de l’usure causée par l’autre personne. Si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris par des frais supplémentaires à la fin du contrat.
Puis-je négocier un contrat de location de voiture?
C’est l’un des secrets les mieux gardés au sujet des voitures de locations. Oui, vous pouvez absolument négocier votre location de voiture, mais peu de gens le savent. Et le concessionnaire ne veut certainement pas que vous le sachiez. En fait, selon Canada Drives, vous avez autant de pouvoir de négociation sur un contrat de location que sur le prix d’achat si vous étiez acheteur.
Le paiement mensuel est influencé par le prix public conseillé, qui est le prix affiché suggéré par le constructeur automobile. N’ouvrez pas les négociations en demandant à un concessionnaire sa meilleure offre, car vous ne l’obtiendrez pas. Nommez votre prix après avoir fait vos recherches, et partez de là. Votre budget vous remerciera. Recherchez également les remises de la part des constructeurs automobiles. Utilisez ces informations pour négocier un prix moins élevé en fonction des offres disponibles et des économies qu’un acheteur obtiendrait.
Location de voiture et assurance
La location d’une voiture peut avoir une incidence sur le montant que vous payez pour l’assurer. Au Canada, il est obligatoire d’avoir une assurance automobile, et les exigences exactes varient d’une province à l’autre. Cependant, le concessionnaire est propriétaire de votre voiture de location et il peut vouloir protéger ce bien en vous demandant d’avoir:
- Assurance auto multirisque inclut généralement la responsabilité civile et la garantie collision en une seule police, et couvre parfois les dommages/pertes sans collision dus à des choses comme les intempéries, le vol ou le vandalisme.
- Assurance de remplacement : une voiture neuve perd de sa valeur au moment où vous commencez à la conduire, et peut perdre jusqu’à 25% de sa valeur au cours de la première année. Une assurance de remplacement vous protège, ou le concessionnaire dans ce cas, si vous dette est supérieure à la valeur de la voiture.
- Assurance collision : couvre les dommages/pertes lors d’une collision impliquant une seule voiture, comme par exemple si vous heurtez un poteau téléphonique. Elle peut également couvrir les dommages/pertes résultant d’une collision avec un autre véhicule si ce conducteur n’est pas assuré.
Ainsi, le concessionnaire pourrait exiger que vous ayez une couverture spécifique, plus coûteuse, que vous n’auriez peut-être pas choisie si vous aviez acheté la voiture au lieu de la louer.