Les 8 meilleures compagnies aériennes au Canada en 2024

Par Arthur Dubois | Publié le 04 janv. 2024

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Lorsque vous êtes à plus de 9 144 mètres dans les airs, vous souhaitez pouvoir vous asseoir et vous détendre, sans avoir le souci de savoir si vous avez choisi une bonne compagnie aérienne. Ce n’est n’est pas facile de trouver le meilleur prix pour votre vol ou la compagnie aérienne la plus adaptée à vos besoins.

    Pour de nombreux voyageurs canadiens qui désirent économiser de l’argent, le prix du billet d’avion semble être le seul facteur déterminant du choix du vol. Mais les tarifs bon marché ne sont pas toujours synonymes de qualité, et le choix d’une mauvaise compagnie aérienne peut rendre votre voyage angoissant et chaotique, un problème qui peut facilement s’aggraver si vous voyagez en famille.

    Companies aériennes
    Meilleure pour
    les points Avion et le service à la clientèle
    les points Aéroplan et les voyages internationaux
    aller à Toronto
    les vacances
    les vols intérieurs à bas prix
    les tarifs très bas
    les voyages entre la Colombie-Britannique et l'Alberta
    voyager dans les maritimes

    WestJet : Meilleure pour les récompenses Avion et le service à la clientèle

    WestJet se distingue comme la deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada. Avec sa filiale régionale WestJet Encore, elle transporte des passagers vers plus de 100 destinations au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe. Fondée en 1996, WestJet Airlines a transporté 300 millions de passagers au cours de son histoire. Elle demeure l’une des compagnies aériennes les plus appréciées au Canada, reconnue pour son personnel aimable, bienveillant et de haute qualité.

    WestJet gère son propre programme de fidélité, Récompenses WestJet, qui bénéficie d’un partenariat avec RBC Avion. Les détenteurs de cartes RBC Avion peuvent convertir leurs points Avion en dollars WestJet à raison de 100 points Avion pour chaque dollar WestJet (le taux est parfois meilleurs en fonction des promotions). Ces dollars WestJet cumulés peuvent être échangés contre des vols et des forfaits vacances.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f354f1692ec22115033b30a”]

    L’entreprise a récemment introduit sa flotte de Boeing 787-9 Dreamliners équipée de pods privés pour une expérience de voyage en première classe. En outre, des prises de courant dans les sièges vous permettent de recharger vos appareils, d’accéder à Internet à bord et de choisir musique et films pour vous divertir durant les longs vols.

    Air Canada : Meilleure pour les points Aéroplan et les voyages internationaux

    Air Canada est l’une des meilleures compagnies aériennes au Canada, la plus importante, autant en ce qui concerne la taille de sa flotte que le nombre de passagers qu’elle transporte. Elle offre également le plus grand choix de destinations nationales et internationales. Elle dessert plus de 200 destinations sur les six continents et elle a fondé le groupe Star Alliance, une cohorte exclusive de 26 compagnies aériennes qui collaborent pour offrir à leurs passagers des correspondances faciles et d’autres avantages intéressants afin d’améliorer leur expérience de voyage. C’est la compagnie aérienne officielle de l’un des programmes de récompenses de voyage les plus appréciés au Canada: Aéroplan.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”64d29326c036007448102dec” id=”194645″]

    Air Canada a été classée meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord en 2017, d’après un sondage réalisé par Skytrax, un organisme international d’évaluation du transport aérien situé au Royaume-Uni. Elle a également été récompensée par les prix de la compagnie aérienne internationale Skytrax pour le meilleur salon de restauration en classe affaires, la meilleure classe affaires en Amérique du Nord et la meilleure propreté des cabines aériennes en Amérique du Nord.

    Étant la compagnie aérienne canadienne la plus reconnue à l’étranger, Air Canada offre de nombreuses possibilités de vols quotidiens, tant pour les voyageurs nationaux qu’internationaux. Cette compagnie aérienne a pour principales plaques tournantes : l’aéroport international de Calgary, l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal, l’aéroport Pearson de Toronto et l’aéroport international de Vancouver.

    Air Canada propose 7 classes de réservation : De base, Standard, Flex, Confort, Latitude, classe Économique Premium et classe affaires. Elle exploite également une compagnie aérienne appelée Air Canada Rouge, qui propose essentiellement des vols à bas prix vers des lieux de vacances en Europe, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis.

    En fonction de votre tarif, de votre vol et de votre statut de grand voyageur, vous pourrez bénéficier de l’accès d’un réseau sans fil Wi-Fi en vol avec Gogo, de la sélection avancée des sièges standard, de l’accès au salon Maple Leaf, des changements d’aéroport le jour même, du service pour les mineurs non- accompagnés et bien plus encore.

    Porter : Meilleure pour aller à Toronto

    Fondée en 2006, Porter Airlines dessert 31 destinations populaires au Canada et aux États-Unis. Basée à l’aéroport de la ville de Billy Bishop à Toronto, qui se trouve à une courte distance du centre-ville de Toronto, c’est l’une des compagnies aériennes les plus pratiques pour se rendre dans la plus grande ville du Canada. Cette proximité permet aux passagers de profiter de la commodité d’un transit rapide et facile vers le centre-ville, en contraste significatif avec le trajet plus long nécessaire depuis l’aéroport international Pearson de Toronto.

    Porter Airlines est reconnue pour offrir le même niveau de service complet que les grandes compagnies aériennes, mais à une fraction du coût, et ce, avec un style rétro. Tous les billets incluent des bières, des vins et des collations haut de gamme gratuits en vol.

    Porter utilise des avions Embraer E195-E2 qui, selon eux, sont les plus respectueux de l’environnement de l’industrie. Les vols sont plus confortables pour les passagers et produisent jusqu’à 65 % de bruit en moins que les autres modèles d’avions. Les cabines des avions de Porter sont plus spacieuses, avec des sièges à hauteur d’homme et sans siège au centre, ce qui permet aux passagers de se sentir moins à l’étroit. Si vous recherchez une destination tropicale, Porter dessert actuellement Aruba, Cancun au Mexique, Nassau aux Bahamas, Punta Cana en République dominicaine et San Juan à Porto Rico.

    Porter propose également un programme de récompenses interne appelé VIPorter. Lors de l’inscription, les membres gagnent des points sur les achats de voyages éligibles et peuvent les échanger contre des voyages.

    Air Transat : Meilleure pour partir en vacances

    Air Transat est la troisième plus grande compagnie aérienne au Canada, située à Montréal, au Québec. Elle a été reconnue comme la meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde lors des récompenses des compagnies aériennes internationales Skytrax, ce qui en fait l’une des meilleures compagnies aériennes au Canada pour les vacanciers. Air Transat a également été reconnue pour son engagement en matière de développement durable et pour avoir été l’une des 20 premières compagnies aériennes à mettre en œuvre des processus écoénergétiques. Air Transat accepte les points des programmes de récompenses de voyage comme Areoplan et Air Miles.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f316f8592ec22115033b2b9″ id=”192519″]

    Air Transat appartient à Transat A.T. Inc., une société canadienne de tourisme spécialisée dans les voyages d’agrément. Cette compagnie aérienne dessert plus de 60 destinations internationales dans 25 pays d’Amérique et d’Europe. Ses principales plaques tournantes sont l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal, l’aéroport international Pearson de Toronto et l’aéroport international de Vancouver.

    Parce qu’elle se spécialise dans les voyages de vacances, Air Transat dessert habituellement des destinations plus chaudes pendant les mois d’hiver et des destinations européennes pendant l’été. Cette compagnie aérienne propose deux types de cabines : la classe Club et la classe économique.

    Moyennant un supplément, vous pouvez ajouter d’autres avantages à votre classe économique pour bénéficier de fonctions telles que le choix du siège, les services prioritaires, les bagages enregistrés, une trousse de confort, un jeu d’écouteurs en bois naturel, une boisson alcoolisée et une sélection exclusive de repas et de friandises. En classe Club, vous bénéficiez de sièges plus spacieux et inclinables, d’oreillers et d’autres équipements haut de gamme, d’un bagage à main et de deux bagages enregistrés, de services prioritaires et des avantages à bord mentionnés ci-dessus.

    Jazz Aviation : Meilleure pour les vols intérieurs à bas prix

    Pour clarifier les choses, Jazz n’est pas une compagnie aérienne indépendante. Il s’agit d’une marque de réduction d’Air Canada. Néanmoins, Jazz est une excellente option à moindre coût pour les voyageurs canadiens, et elle accepte également les points Aéroplan. Jazz fournit des services de transport aérien régional et des vols nolisés au Canada et aux États-Unis. Elle est située à l’aéroport international Stanfield à Halifax et dans la municipalité régionale d’Halifax. Bien que Jazz soit la seule filiale de Chorus Aviation, elle est également le plus grand partenaire régional d’Air Canada et opère sous la marque Air Canada Express et Jazz vols nolisés.

    Leur filiale, Air Canada Express, dessert 79 destinations au Canada et aux États-Unis. En tant que partenaire d’Air Canada, celle-ci fixe les itinéraires et les horaires des vols pour Jazz et s’occupe de la tarification des sièges. Les principales plaques tournantes sont l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Victoria, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal et l’aéroport international de Calgary.

    Les services de Jazz’s Vols nolisés sont généralement réservés par des entreprises, des cadres, des investisseurs ou des personnes appartenant à l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que par des équipes de hockey, pour des voyages d’affaires ou de loisirs. Chaque voyage est personnalisé du début à la fin en fonction des besoins du client. Jazz Vols nolisés dessert Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax, St. John’s, les États-Unis et plus encore.

    Lynx Air : Meilleure pour les tarifs très bas

    Lynx Air est une nouvelle compagnie aérienne à très bas coûts fondée en 2021 par Tim Morgan, l’un des fondateurs de WestJet. La compagnie aérienne vise à redéfinir ce que signifie être un transporteur à bas prix en offrant des prix très bas, sans frais cachés, et des services de voyage à la carte. Lynx Air, anciennement appelée Enerjet, assure des vols vers plusieurs villes canadiennes populaires, telles que Vancouver, Kelowna, Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Hamilton, Halifax et St. John’s, et prévoit étendre ses activités à d’autres destinations. Le prix d’un aller simple peut être aussi abordable que 60 $, tandis que le prix d’un aller-retour peut atteindre 100 $.

    Bien qu’il s’agisse d’une compagnie aérienne à bas prix, Lynx Air possède l’une des flottes les plus modernes du Canada, composée exclusivement des derniers modèles 737 de Boeing. Ces avions sont considérés comme une flotte ultra fiable et économe en énergie. Bien que les sièges puissent être légèrement exigus, la compagnie aérienne veille à ce qu’ils soient confortables et à ce que le service clientèle soit rapide et efficace.

    Lynx Air propose des vols sans fioritures à des prix abordables, permettant aux passagers de choisir et de ne payer que les services qu’ils souhaitent. Des services optionnels tels que l’embarquement prioritaire et la sélection des sièges peuvent être ajoutés à la réservation, mais les passagers ont également la possibilité d’y renoncer.

    Cependant, les passagers doivent être conscients des frais de bagages pour les bagages à main et les bagages enregistrés, qui varient de 39,99 $ à 135,59 $. Si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans, les passagers sont autorisés à apporter gratuitement un sac à langer en plus de leurs effets personnels. Les bagages supplémentaires, tels qu’un siège auto ou une poussette, peuvent faire l’objet de frais de bagages standard.

    Les passagers qui souhaitent voyager avec un animal de compagnie en cabine devront s’acquitter d’un montant de 79,99 $ pour un aller simple, lequel montant devra être payé à l’avance au cours du processus de réservation. Si le paiement n’est pas effectué à l’avance, la redevance aéroportuaire s’élèvera à 99,99 $.

    Lynx Air facture également des frais de centre de contact de 20 $ (+taxes) par transaction pour les réservations par téléphone. Toutefois, si la transaction ne peut être effectuée sur le site FlyLynx.com, la redevance sera supprimée. Dans l’ensemble, Lynx Air vise à proposer des vols abordables, sans fioritures, avec des appareils modernes et un service convivial.

    Central Mountain Air : Meilleure pour les voyages entre la Colombie-Britannique et l’Alberta

    Central Mountain Air est une compagnie aérienne régionale populaire au Canada qui propose des vols réguliers et des vols nolisés à travers les communautés de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Vous pouvez également accumuler et échanger des Air Miles avec cette compagnie. Elle exploite une flotte de Beechcraft 1900, de Havilland Canada Dash 8 et de Dornier 328. Au total, CMA dessert actuellement 16 communautés : Campbell River, Dawson Creek, Fort Nelson, Kelowna, Prince George, Quesnel, Smithers, Fort Nelson, Fort St. John, Terrace, Vancouver, Calgary, Edmonton, High Level et Lloydminster.

    Central Mountain Air, en partenariat avec Northern Thunderbird Air, fournit des services d’affrètement aux entreprises, aux agences gouvernementales, à l’industrie pétrolière et gazière, aux particuliers et à d’autres sociétés. Elles proposent l’enregistrement des passagers par Expedia ate it et des horaires personnalisables conçus par le passager. Ils proposent également des repas et des boissons personnalisés pour le vol.

    La CMA est également partenaire d’Air Canada et offre des correspondances fluides et pratiques entre les aéroports et les terminaux aux voyageurs qui se rendent à des destinations régionales, nationales et internationales. Les types de réservation tarifaire avec CMA incluent Econ, Flex, Flex+.

    PAL Airlines : Meilleure pour voyager dans les maritimes

    PAL Airlines, créée en 1974, a son siège à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Au fil des ans, elle s’est imposée comme l’une des principales compagnies aériennes autonomes de l’est du Canada. Outre les vols réguliers de passagers, la compagnie aérienne propose également des services de vols nolisés et de fret aérien.

    PAL Airlines veille à ce que ses clients aient accès à des vols réguliers vers diverses destinations dans l’est du Canada. De plus, les passagers ont le privilège d’accumuler et d’utiliser des points Aéroplan lorsqu’ils voyagent avec PAL Airlines.

    La compagnie aérienne propose quatre classes tarifaires pour répondre à des besoins différents. La classe tarifaire de base offre les prix les plus bas, mais ne comporte pas de fioritures ni de restrictions. En revanche, la classe Liberté est l’option la plus haut de gamme, offrant flexibilité, remboursement intégral et des avantages tels que des bagages enregistrés gratuits et des changements de dernière minute. La classe tarifaire Par Compassion est unique et est proposée aux personnes voyageant pour des raisons médicales ou pour des funérailles. Elle offre un remboursement intégral, un bagage enregistré gratuit et permet les changements de dernière minute.

    PAL Airlines exploite une flotte diversifiée composée de quatre modèles d’avions distincts, à savoir le Dash 8-Q400, le Dash 8-300, le Dash 8-100 et le Beech 1900D. Ces avions ont été choisis pour offrir aux passagers une expérience de voyage fiable et efficace.

    En plus de ses propres services, PAL Airlines a établi de précieux partenariats avec de grands transporteurs comme Air Canada, WestJet et Air Borealis. Grâce à cette collaboration, les passagers peuvent voyager en toute transparence à travers les vastes réseaux nationaux de toutes les compagnies aériennes impliquées, en effectuant une seule réservation. Cette approche intégrée permet aux passagers de se fier en toute confiance à leurs itinéraires et de bénéficier d’horaires de correspondance bien planifiés.

    FAQ sur les compagnies aériennes canadiennes

    Quelle est la meilleure compagnie aérienne au Canada ?

    La “meilleure” compagnie aérienne au Canada dépend d’un certain nombre d’éléments tels que le prix, la couverture des destinations, le service à la clientèle, etc. Cependant, Air Canada est considérée comme la plus grande et l’une des meilleures compagnies aériennes au Canada en raison de son réseau étendu, de la taille de sa flotte et de la qualité de son service.

    Combien y a-t-il de compagnies aériennes au Canada ?

    Il existe plus de 30 compagnies aériennes au Canada. Il s’agit de grandes compagnies aériennes comme Air Canada et WestJet, de compagnies régionales comme Air North, Jazz Aviation et Central Mountain Air, de la nouvelle compagnie à très bas prix Lynx Air et de la compagnie court-courrier à bas prix Porter Airline.

    Quelles sont les compagnies aériennes les moins chères au Canada ?

    Les compagnies aériennes les moins chères au Canada sont généralement les compagnies à bas prix. Il s’agit de compagnies telles que WestJet, Air Canada Rouge, Flair Airlines, Jazz et la nouvelle compagnie à très bas prix Lynx Air.

    Comment déposer une plainte contre une compagnie aérienne au Canada ?

    Pour déposer une plainte contre une compagnie aérienne au Canada, vous pouvez utiliser le formulaire de plainte du Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada (OTC). Vous pouvez également contacter directement la compagnie aérienne pour déposer une plainte en consultant la section “Contactez-nous” de son site web.

    Quelle est la compagnie aérienne la plus sûre au Canada ?

    Air Canada est souvent considérée comme l’une des compagnies aériennes les plus sûres au Canada en raison de sa réputation de longue date et de ses normes de sécurité élevées. Elle est également membre de Star Alliance, la plus grande alliance mondiale de compagnies aériennes, connue pour ses exigences strictes en matière de sécurité.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.