Lancée à Londres en 2018, Emma est une application mobile qui se dit être votre meilleur ami financier. Comme Hardbacon, l’application vous permet de gérer votre budget au quotidien. Hardbacon, pour sa part, est une fintech canadienne fondée en 2017 qui permet non seulement à ses utilisateurs de budgéter, mais aussi, de planifier en fonction de leurs objectifs financiers et d’identifier les forces et les faiblesses de leurs investissements

Emma : les avantages

Emma est notamment présente sur les marchés canadiens, américains et britanniques. Par conséquent, l’application est compatible avec de nombreuses institutions financières étrangères, ce qui est pratique si vous avez des comptes dans plusieurs pays. L’application affiche un design un peu enfantin et des fonctionnalités de gamification, ce qui la rend facile d’approche, mais aussi, plus limitée en matière de fonctionnalités. L’app se démarque au niveau du budget en invitant de faire un budget en fonction de leur cycle de paye, et non un budget mensuel, comme c’est le cas de Hardbacon.  

De plus, à la différence de Hardbacon, Emma vous permet de surveiller vos soldes de cryptomonnaies grâce à des synchronisations avec Coinbase, Kraken, Binance, Bitfinex, Bitstamp et Bittrex. Pour terminer, une fonctionnalité vraiment intéressante que Emma a intégrée pour leurs utilisateurs premium est la possibilité d’exporter les données dans un fichier Excel. 

Emma : les désavantages

Emma n’offre pas de version française de son application mobile. Qui plus est,  son support à la clientèle n’est offert qu’en anglais. 

Contrairement à Hardbacon, Emma est surtout axée sur les dépenses et non les finances personnelles dans leur ensemble. Par exemple, pour les comptes d’investissement, son offre est très limitée. Il est seulement possible de voir les soldes de ses comptes d’investissement et non de voir les titres à l’intérieur de ces comptes, comme c’est possible avec l’application de Hardbacon. Il va sans dire que, contrairement à Hardbacon, Emma n’offre pas d’outils d’analyse de portefeuille boursier. 

Emma vous aide à mieux connaître l’état de vos finances… dans le passé. En effet, contrairement à Hardbacon, Emma n’offre pas d’alertes visant à vous faire savoir à l’avance si vos habitudes de consommations actuelles vous conduiront à dépasser votre budget. De plus, contrairement à Hardbacon, Emma n’offre pas de fonctionnalité de  planification, de sorte que ce n’est pas dans Emma qu’on peut voir notre progression par rapport à ses objectifs financiers. 

Emma et Hardbacon : combien ça coûte?

Les deux applications ont une version gratuite. Celle d’Emma vous permet de suivre l’évolution de vos dépenses et de vos revenus. Vous pourrez également renommer vos transactions. La version de Hardbacon permet de faire la même chose, incluant l’ajout d’objectifs financiers, une fonction qui n’est pas offerte par Emma. 

La version premium d’Emma coûte 9.99$ par mois, contre 12.99$ par mois (ou 99,99$ par année) du côté de Hardbacon Premium

La version premium d’Emma, cependant, n’est pas très différente de sa version gratuite. Les fonctionnalités supplémentaires offertes sont relativement simples, comme la possibilité de renommer une transaction, de diviser une transaction, d’exporter des données depuis l’application et d’ajouter des emojis. 

Du côté de Hardbacon, c’est au niveau de l’investissement que la version premium se démarque. Avec Hardbacon Premium, vous pourrez voir ce qui se cache dans vos comptes d’investissements: vous pourrez voir les faiblesses de votre portefeuille; comparer la performance de votre portefeuille à celle des autres; obtenir des données boursières; accéder à des calculs de rendement et des listes thématiques d’actions et de FNB ainsi qu’à des modèles de portefeuille. 

Emma : disponible au Canada ?

L’application Emma est disponible dans l’App Store et Google Play au Canada. L’interface de l’application mobile et le site Web d’Emma, par contre, ne sont offerts qu’en anglais. Hardbacon, pour sa part, est entièrement bilingue et, étant canadienne, est bien entendu disponible sur l’App Store et Google Play au Canada. 

Emma ou Hardbacon? 

Emma est une bonne application pour ceux qui souhaitent gérer de façon très rudimentaire leur budget. Le plus grand avantage d’utiliser Emma comparativement à Hardbacon est le fait de pouvoir connecter des comptes de plusieurs pays. Si un utilisateur a seulement des comptes canadiens et souhaite prendre le contrôle global de ses finances, il est préférable d’opter pour Hardbacon, surtout qu’au-delà du budget, Hardbacon offre des fonctionnalités de planification par objectifs et de suivi de portefeuille très utiles à celui qui souhaite s’enrichir. 

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.