Lancée en 2007 aux États-Unis, Mint est en quelque sorte la grand-mère de toutes les applications de budget en mesure de se synchroniser aux comptes de banque. L’application a vite connu du succès, si bien qu’elle a été achetée par Intuit en 2009 pour la coquette somme de 170 millions de dollars. Depuis son acquisition il y a plus d’une décennie, l’application a peu évolué, si bien qu’il a aujourd’hui de nombreux compétiteurs dans le créneau très compétitif des applications budget. 

Hardbacon, pour sa part, a été lancée en 2018 au Canada, mais était initialement strictement destinée aux investisseurs boursiers. Ce n’est que depuis le printemps 2020 que l’application propose des fonctionnalités de planification et de budget, en faisant ainsi un concurrent de Mint. Dans cette recension comparative, nous allons comparer les deux applications qui, quoique différentes, ont chacune leurs avantages. 

Mint : les avantages

Mint offre des outils très pratiques pour aider les gens dans la gestion de leurs finances personnelles, et ce, surtout au niveau du budget. Comme Hardbacon, Mint permet à ses utilisateurs de connecter leurs comptes de banque et cartes de crédit, de manière à comptabiliser toutes leurs transactions. 

L’un des avantages de Mint par rapport à Hardbacon est la possibilité de scinder une transaction (par exemple, si vous avez acheté de la nourriture et des médicaments à la pharmacie), de manière à raffiner l’attribution par catégorie de dépense. Avec Mint, il également possible d’associer à chaque transaction une note personnalisée. Une autre fonctionnalité intéressante de Mint est la possibilité d’obtenir des rappels pour le paiement de factures.

Finalement, alors que Hardbacon est seulement disponible en version mobile (iPhone et Android), Mint se démarque en offrant également une version Web de son application. 

Mint : les désavantages 

Mint étant une application de budget, ses fonctionnalités sont limitées aux comptes de banque. En effet, même s’il est possible de connecter des comptes d’investissements à Mint, les transactions et les positions à l’intérieur sont inaccessibles à partir de l’application. Mint n’est donc pas un outil pour gérer, ou même surveiller ses investissements en Bourse, contrairement à Hardbacon. 

Chose décevante, Mint ne fait pas de prédiction en fonction de vos comportements en matière de dépenses, contrairement à Hardbacon, qui est en mesure de vous prévenir si vos habitudes de consommations actuelles risquent de vous amener à dépasser votre budget alloué à une ou des catégories de dépenses.  

Un autre désavantage de Mint par rapport à Hardbacon est que Mint ne permet pas d’appliquer un changement de catégorie à toutes les transactions (passée et future) liées à un marchand, ou à une source de revenus. De ce fait, les utilisateurs de Mint devront aller recatégoriser chaque transaction à la main, tandis que ceux de Hardbacon peuvent effectuer le changement d’un seul coup. Cette fonctionnalité, que Mint n’offre malheureusement pas, permet d’avoir des statistiques beaucoup plus précises sans avoir à passer des heures à changer des catégories.

Mint : combien ça coûte?

Mint est une application entièrement gratuite. Comme Mint, Hardbacon offre une version gratuite similaire à celle de Mint, qui permet à ses utilisateurs de budgéter et de créer un plan. Hardbacon offre toutefois également une version Premium au coût de 8,33$ par mois sur le plan annuel. Hardbacon Premium permet d’accéder à des modules complémentaires liés à l’investissement. Elle permet ainsi d’obtenir un score de portefeuille, une analyse des forces et des faiblesses de ses placements, des alertes boursières et même des comptes de pratique qui permettent de créer un compte d’investissement virtuel. Des données financières premium sur les entreprises et les fonds sont également incluses dans la version premium de Hardbacon. 

Mint: disponible au Canada? 

Lancé au Canada en 2010, Mint.com est compatible avec la plupart des institutions bancaires canadiennes. Par contre, l’application de budget est offerte en anglais seulement, contrairement à Hardbacon, qui est offerte dans les deux langues officielles du Canada. 

Mint ou Hardbacon? 

Mint est une bonne plateforme pour ceux dont les besoins se limitent à faire un budget et pour qui la disponibilité d’une version Web est importante. Hardbacon offre un produit similaire en matière de budget, mais se démarque surtout grâce à ses fonctionnalités de planification et d’investissement. Hardbacon plaira tout particulièrement à ceux qui souhaitent établir un plan et l’appliquer grâce à des outils d’optimisation en matière d’investissement et de finances personnelles.

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.