Les 8 meilleures compagnies d’assurance dentaire au Canada

a dentist's chair in a dental office
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Le régime d’assurance maladie public au Canada n’offre pas un niveau de couverture adéquat pour les traitements dentaires, malgré le déploiement progressif du Régime canadien de soins dentaires. Selon l’Association dentaire canadienne, le montant annuel moyen consacré aux soins dentaires au Canada est de 378 $ par personne. Les Canadiens doivent donc se tourner vers des assurances dentaires privées. Heureusement, le Canada a d’excellentes compagnies d’assurance dentaire qui permettent à quiconque d’éviter de se retrouver une facture pour soins dentaires difficile à payer.

    Assureur
    Caractéristique pertinente
    Flexibilité
    3 niveaux d'assurance
    Bas coût
    Assurance santé globale
    Approbation garantie
    Soins payés à 80% ou plus
    Couverture jusqu'à 1 000$
    Conçu pour ceux qui quittent un régime collectif

    Manuvie – Flexibilité

    Manuvie est l’une des plus importantes compagnies d’assurance maladie et dentaire au Canada. Elle offre une gamme complète de couvertures avec de multiples options.

    Manuvie est une option à considérer si vous n’êtes pas admissible à un régime d’assurance collective, que ce soit celui de votre employeur ou celui de l’employeur de votre conjoint. Par exemple, les Soins médicaux et soins dentaires FlexSanté vous permettent de choisir un plan de base Dentaire Plus. Il couvre de 575$ à 750$ de soins dentaires chaque année. Avec Manuvie, vous obtenez un accès en tout temps à un réseau de professionnels de la santé au moyen d’une application. Il y a six autres plans, pour couvrir la plupart des besoins!

    Croix Bleue – 3 niveaux d’assurances complètes

    Croix Bleue exerce ses activités dans la plupart des provinces et fournit des services d’assurance médicale à plusieurs gouvernements provinciaux. C’est également un assureur dentaire qui offre une couverture individuelle avec des options simples, chacune couvrant différents niveaux de traitement, avec des limites dépendant de l’option choisie. De plus, la Croix Bleue propose une formule à approbation garantie, si vous avez du mal à vous assurer ailleurs.

    La couverture dentaire de base paye 60% de vos frais, jusqu’à une limite de 500$. Les extractions de dents, traitements de canal et l’orthodontie ne sont pas couvertes, entre autres. Vous devez aussi attendre trois mois avant de pouvoir d’examens, nettoyages, obturations et radiographies. Pour avoir accès à ce régime, vous devez absolument adhérer à Santé complète, qui comprend des assurances pour l’ensemble des professionnels de la santé (podiatre, ergothérapeute, diététiste, etc.).

    GMS Insurance – Prime très abordable

    GMS est une compagnie d’assurance médicale et dentaire qui propose une police d’assurance médicale de base permettant d’ajouter différents niveaux de soins dentaires pour vous et votre famille. Elle propose également une gamme de polices d’assurance médicale, qui peuvent toutes inclure une couverture dentaire. Notez toutefois que GMS n’offre pas ses produits d’assurances au Québec, au Nouveau-Brunswick ou au Nunavut. Le plan de base individuel a toutefois un coût assez bas pour attirer les Canadiens qui y sont admissibles, à 6,75$ par mois.

    Sun Life – Pour les personnes à la recherche d’assurance santé globale

    La Sun Life, qui est l’une des plus grandes compagnies d’assurance au Canada, est également un assureur dentaire qui offre une gamme d’options pour les particuliers comme pour les employeurs. Il vaut donc la peine de l’envisager, soit comme complément au régime d’assurance médicale de votre employeur, soit si vous n’êtes pas admissible à un régime d’employeur.

    Pour obtenir l’assurance dentaire, il vous faut obligatoirement adhérer à un régime d’assurance-santé personnelle Sun Life plus large. Le régime de base offre un remboursement de 60% des soins dentaires préventifs, pour un maximum de 500$ par année. Les soins inclus sont très similaires à ceux de la Croix Bleue.

    Green Shield Canada – Approbation garantie

    Green Shield Canada (GSC) est un assureur qui offre de l’assurance médicale et dentaire sous la marque SantéAssurée, avec une approbation garantie. La compagnie d’assurance offre notamment des polices d’assurance médicale, dentaires et de voyage. Il est également à noter qu’elle fait affaires dans toutes les provinces canadiennes.

    La Zone fondamentale, c’est-à-dire le régime de base, inclut diverses assurances santé, dont dentaire. Fait intéressant, les soins de base (nettoyage, examen, obturations, extractions, etc.) sont payés à 70% alors qu’une majorité d’assureur se limite à 60%. Le maximum annuel est toutefois de 450$.

    Desjardins Assurance – Soins payés à 80%

    Desjardins Assurance, la division assurances du mouvement coopératif Desjardins, offre des régimes d’assurance collective et individuelle. La principale caractéristique qui différencie Desjardins de bon nombre de ses concurrents est qu’elle offre 80% de couverture, et 100% pour le régime premium. Pour obtenir l’assurance dentaire de base ou étendue de Desjardins, vous devez d’abord adhérer à l’assurance santé.

    ParaMed+ – Jusqu’à 1 000$ par an avec le régime de base

    ParaMed+ offre un Programme d’assurance santé sans examen médical auquel vous pouvez ajouter une assurance dentaire en option. Le plan de base couvre 80% des coûts des soins comme les examens, chirurgies mineures et l’endodontie. La couverture maximale annuelle va de 500$ à 1 000$, ce qui est bien en comparaison à la majorité des assureurs.

    Plan de protection du Canada – Pour les personnes qui quittent leur régime collectif

    Le Plan de protection du Canada est une compagnie d’assurance médicale et dentaire qui offre des assurances dentaires individuelles, mais aussi des régimes d’assurance collective couvrant les soins dentaires aux petites entreprises et associations professionnelles. Donc, si vous exercez une profession libérale, il vaut la peine de vérifier si vous êtes admissible à l’un de ces régimes, car ils offrent une protection complète plus rapidement que le régime individuel.

    En tant qu’individu, vous pouvez opter pour FlexSanté, une assurance santé globale incluant une protection dentaire, ou Emporte-moi, un plan conçu pour les personnes quittant un régime collectif en raison de la retraite ou d’une perte d’emploi. Dans ce cas, votre acceptation est garantie si vous présentez la demande dans les 90 jours suivant la cessation de votre couverture d’assurance collective.

    Assurance santé collective

    La couverture dentaire est généralement une option dans la plupart des régimes d’assurance collective parrainés par l’employeur. Toutefois, ce ne sont pas tous les régimes qui incluent des soins dentaires, même en option, et ce ne sont pas tous les types de soins dentaires qui sont couverts. L’orthodontie, par exemple, est rarement couverte par les régimes d’assurance collective. Il est toujours utile de vérifier ce qui est effectivement couvert auprès de votre assureur collectif.

    Il est généralement possible d’augmenter votre couverture dentaire moyennant un coût supplémentaire. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire individuelle parmi les compagnies listées ici.

    Que couvre l’assurance dentaire?

    La plupart des polices d’assurance dentaire offrent un choix de niveaux de couverture. Certaines ont des options flexibles qui vous permettent de choisir ce que vous voulez couvrir, mais la plupart offrent des soins préventifs de base dans le cadre de leurs plans de base.

    Les traitements de restauration sont souvent une option supplémentaire qui entraîne un coût additionnel, qui peut inclure ou non le coût des traitements orthodontiques, comme les broches. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, voici un résumé des principaux traitements qui sont normalement couverts par les polices de soins préventifs et restaurateurs :

    Soins préventifs

    • Examens dentaires
    • Radiographies
    • Obturations
    • Détartrage
    • Tests de laboratoire
    • Extractions 

    Soins de restauration

    • Parodontie 
    • Endodontie
    • Chirurgie buccale
    • Orthodontie (rarement offert)
    • Couronnes
    • Prothèse partielle fixe
    • Prothèses dentaires 

    La plupart des assureurs dentaires exigent que vous payiez un montant pour chaque traitement, appelé franchise, qui peut aller de 20 à 50 % du coût des traitements. La plupart des compagnies d’assurance dentaire limitent également le montant total qu’elles remboursent chaque année. La plupart des assureurs couvrent aussi les visites de routine, par exemple, une fois tous les 9 mois. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et cela dépend du niveau de couverture que vous choisissez.

    Si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance collective de votre employeur ou celui de l’employeur de votre conjoint, il est judicieux d’envisager de souscrire une couverture privée le plus tôt possible, car les primes sont plus basses lorsque vous êtes jeune. 

    Même une couverture dentaire de base est intéressante, car elle permet d’éviter une partie du coût des soins préventifs simples, tout en vous évitant le choc d’une dépense importante et soudaine. Veillez à toujours utiliser un site de comparateur d’assurance dentaire dans le cadre de vos recherches pour vous assurer d’obtenir des soumissions d’assurance dentaire compétitives.

    Comment payer si vous n’avez pas d’assurance dentaire?

    Si vous n’avez pas d’assurance dentaire et que votre fonds d’urgence est à sec, vous pourriez être tentés d’ignorer un problème de santé dentaire faute d’argent. Laisser un problème de santé dentaire se dégrader pourrait finir par vous coûter plus cher, tout en ayant des conséquences sur votre santé.

    Aussi, advenant une telle situation, vous pourriez payer vos soins dentaires avec une carte de crédit ou obtenir un prêt personnel

    Compte tenu du coût élevé des traitements dentaires, choisissez idéalement une carte de crédit offrant un taux d’intérêt réduit ou encore une carte qui vient avec des récompenses intéressantes. Envisagez une carte qui :

    • Vous donne un nombre élevé de points pour chaque dollar dépensé
    • Vous permet de payer votre solde avec des points
    • A un faible taux d’intérêt

    Si vous n’avez pas déjà une telle carte de crédit dans votre portefeuille, sachez qu’un comparateur de carte de crédit peut vous montrer laquelle a le taux le plus bas, les meilleures récompenses potentielles, etc.

    FAQ sur les compagnies d’assurance dentaire

    Quels sont les assureurs dentaires qui couvrent les implants?

    Malheureusement, les implants sont considérés comme des traitements cosmétiques et ne sont généralement pas couverts par les compagnies d’assurance dentaire. Cependant, il peut être possible, lorsqu’une prothèse partielle fixe est la solution alternative, d’obtenir un remboursement correspondant à la la valeur d’une prothèse partielle fixe même si vous optez pour un implant. Avant de procéder, assurez-vous d’appeler votre assureur et de vérifier sa politique à cet égard.
    Il est également utile de savoir que de nombreux prestataires de soins dentaires proposent des plans de financement ou de paiement échelonnés pour vous permettre d’étaler le coût du traitement sur une période abordable.

    Quelle est la meilleure compagnie d’assurance dentaire?

    Cela dépend de votre situation personnelle, notamment de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents de traitement dentaire et de la province dans laquelle vous résidez. Si vous bénéficiez d’un régime d’assurance médicale fourni par votre employeur, il vaut la peine de vérifier les options permettant d’ajouter une couverture dentaire. Cela revient généralement moins cher que de souscrire à un régime individuel. Vous devriez toujours consulter un comparateur d’assurance dentaire pour voir quelles compagnies d’assurance dentaire fournissent les meilleures soumissions pour vous personnellement.

    Combien coûte un pont dentaire sans assurance?

    Le coût d’un pont dépend de sa complexité et du nombre de dents à remplacer. Il varie également en fonction de votre province. Le coût commence généralement autour de 1200 $, mais peut atteindre 5 000 $ ou plus. Heureusement, la plupart des régimes d’assurance dentaire complets couvrent entre 50 et 80 % du coût. Il vaut donc la peine d’avoir une couverture appropriée avant qu’un événement ne nécessite un traitement aussi coûteux.

    Les appareils dentaires sont-ils couverts par l’assurance dentaire?

    Les appareils dentaires sont rarement couverts par les assurances. En effet, cette couverture n’est généralement offerte que dans les niveaux de couverture les plus élevés. Quoi qu’il en soit, comme le coût d’un appareil dentaire varie entre 3 000 et 10 000 dollars, les économies sont importantes.

    L’assurance dentaire permet-elle vraiment de faire des économies?

    L’assurance dentaire permet surtout de faire des économies quand elle est offerte dans le cadre du régime d’assurance collective de l’employeur, puisque l’employeur couvre une partie du coût. Cela dit, l’assurance dentaire permet surtout d’éviter les mauvaises surprises, puisque certains soins dentaires peuvent être très coûteux. De plus, il est important de choisir le bon type de couverture ainsi qu’une police avec des franchises appropriées, afin que vous ne finissiez pas par payer tous vos traitements de votre poche. Il est également important d’être réaliste et de se demander si vous aurez besoin du niveau de couverture le plus élevé, car cela se reflétera dans la prime. Au-delà du coût de la prime, les personnes bénéficiant d’une bonne couverture dentaire ont tendance à mieux prendre soin de leur santé dentaire et à visiter le dentiste plus souvent, ce qui constitue un autre bénéfice de l’assurance dentaire.

     

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Emma Martin est une rédactrice spécialisée en finances personnelles. Quand elle n’écrit pas, vous pouvez la trouver en train de jouer avec son chien Brutus.