La plupart des Canadiens sont raisonnablement bien couverts par le système public d’assurance maladie. Néanmoins, le régime d’assurance maladie public au Canada n’offre pas un niveau de couverture adéquat pour les traitements dentaires. Les Canadiens doivent donc se tourner vers des assurances dentaires privées ou celles incluses dans le régime d’assurance collective de leur employeur. 

Selon l’Association dentaire canadienne, le montant annuel moyen consacré aux soins dentaires au Canada est de 378 $ par personne. Bien que de nombreux Canadiens n’ayant pas d’assurance dentaire payent de leurs poches quand ils visitent le dentiste, ceux-ci risquent d’encourir des dépenses de soins dentaires qu’ils n’avaient pas budgétées advenant une complication. Heureusement, le Canada a d’excellentes compagnies d’assurance dentaire qui permettent à quiconque d’éviter de se retrouver une facture pour soins dentaires difficile à payer.

Ce que le gouvernement vous donne

Les soins dentaires couverts par l’assurance maladie au Canada sont limités dans toutes les provinces. Il vaut la peine de vérifier pour savoir ce qui est couvert.

Certaines provinces offrent des soins dentaires d’urgence de base aux personnes à faible revenu ou à certains groupes comme les anciens combattants. Toutefois, ne faites aucune supposition quant à la disponibilité ou à l’étendue d’une telle couverture.

Assurance santé collective

La couverture dentaire est généralement une option dans la plupart des régimes d’assurance collective parrainés par l’employeur. Toutefois, ce ne sont pas tous les régimes qui incluent des soins dentaires, même en option, et ce ne sont pas tous les types de soins dentaires qui sont couverts. L’orthodontie, par exemple, est rarement couverte par les régimes d’assurance collective qui couvrent les soins dentaires. Il est toujours utile de vérifier ce qui est effectivement couvert auprès de votre assureur collectif.

Il est généralement possible d’augmenter votre couverture dentaire moyennant un coût supplémentaire. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire individuelle.

Assurance dentaire personnelle

Que faire si vous n’êtes pas admissible à un régime d’assurance collective parrainé par votre employeur? Mettez en place un plan personnel, car la plupart des régimes d’assurance maladie des gouvernements provinciaux ne comprennent pas d’assurance dentaire ou ne couvrent que certaines populations vulnérables.

Il existe un bon nombre de compagnies d’assurance dentaire de qualité qui proposent des assurances dentaires individuelles. Toutefois, veillez à comparer les différents plans d’assurance dentaire avant d’en choisir un.

Comment payer si vous n’avez pas d’assurance dentaire?

Si vous n’avez pas d’assurance dentaire et que votre fonds d’urgence est à sec, vous pourriez être tentés d’ignorer un problème de santé dentaire faute d’argent. Laisser un problème de santé dentaire se dégrader pourrait finir par vous coûter plus cher, tout en ayant des conséquences sur votre santé.

Aussi, advenant une telle situation, vous pourriez payer vos soins dentaires avec une carte de crédit ou obtenir un prêt personnel

Compte tenu du coût élevé des traitements dentaires, choisissez idéalement une carte de crédit offrant un taux d’intérêt réduit ou encore une carte qui vient avec des récompenses intéressantes. Envisagez une carte qui :

  • Vous donne un nombre élevé de points pour chaque dollar dépensé
  • Vous permet de payer votre solde avec des points
  • A un faible taux d’intérêt

Si vous n’avez pas déjà une telle carte de crédit dans votre portefeuille, sachez qu’un comparateur de carte de crédit peut vous montrer laquelle a le taux le plus bas, les meilleures récompenses potentielles, etc.

Les meilleures compagnies d’assurance dentaire au Canada 

 

Manuvie

Manuvie est l’une des plus importantes compagnies d’assurance maladie et dentaire au Canada. Elle offre une gamme complète de couvertures avec de multiples options. L’une des principales caractéristiques des régimes de soins de santé de Manuvie est qu’elle offre des options pour soins dentaires seulement.

Manuvie est une option à considérer si vous n’êtes pas admissible à un régime d’assurance collective, que ce soit celui de votre employeur ou celui de l’employeur de votre conjoint. En effet, Manuvie offre des assurances dentaires individuelles autant que des régimes d’assurance collective. 

Cet assureur dentaire offre différents plafonds et franchises selon que vous avez une couverture combinée médicale et dentaire ou une couverture dentaire seulement.

Croix Bleue

Croix Bleue Medavie est un regroupement d’assureurs sans but lucratif qui exerce ses activités dans la plupart des provinces et fournit des services d’assurance médicale à plusieurs gouvernements provinciaux. C’est également un assureur dentaire qui offre une couverture individuelle avec des options simples à plusieurs niveaux, chacune couvrant différents niveaux de traitement, avec des limites dépendant de l’option choisie.

GMS Insurance

GMS est une compagnie d’assurance médicale et dentaire qui propose une police d’assurance médicale de base permettant d’ajouter différents niveaux de soins dentaires pour vous et votre famille. Elle propose également une gamme de polices d’assurance médicale, qui peuvent toutes inclure une couverture dentaire. Notez toutefois que GMS n’offre pas ses produits d’assurances au Québec, au Nouveau-Brunswick ou au Nunavut.  

Sun Life

La Sun Life, qui est l’une des plus grandes compagnies d’assurance au Canada, est également une compagnie d’assurance dentaire qui offre une gamme d’options pour les particuliers comme pour les employeurs. Il vaut donc la peine de l’envisager, soit comme complément au régime d’assurance médicale de votre employeur, soit si vous n’êtes pas admissible à un régime d’employeur.

Green Shield Canada

Green Shield Canada (GSC) est un autre assureur à but non lucratif qui offre de l’assurance médicale et dentaire sous la marque SantéAssurée. La compagnie d’assurance offre notamment des polices d’assurance médicale, dentaires et de voyage. Il est également à noter qu’elle fait affaires dans toutes les provinces canadiennes.

Desjardins Assurance

Desjardins Assurance, la division assurances du mouvement coopératif Desjardins, offre des régimes d’assurance collective et individuelle. La principale caractéristique qui différencie Desjardins de bon nombre de ses concurrents est qu’elle offre une couverture pour les traitements orthodontiques, mais seulement dans ses polices les plus coûteuses.

Assurance vie Équitable du Canada 

Assurance vie Équitable du Canada est une importante compagnie d’assurance dentaire qui se spécialise dans les régimes d’assurance collective. Elle n’offre pas de régimes individuels. Cependant, si vous participez à un régime d’employeur avec l’Assurance vie Équitable du Canada, il est bon de savoir qu’elle offre des options très flexibles pour les membres du groupe. Cela signifie que vous devriez pouvoir ajouter une couverture dentaire à votre police collective de façon individuelle.

Empire Vie

Empire Vie est une compagnie d’assurance médicale et dentaire qui fonctionne de manière similaire à Assurance vie Équitable du Canada. Ainsi, bien qu’elle n’offre pas de couverture individuelle, elle offre une bonne flexibilité aux assurés pour choisir le type de couverture qu’ils souhaitent. Si vous êtes membre d’un régime d’assurance collective d’Empire Vie via votre employeur, il vaut la peine de vérifier quelles sont vos options pour ajouter une couverture dentaire

IA Groupe Financier 

IA Groupe Financier  est également compagnie d’assurance qui n’offre de l’assurance dentaire que par l’entremise de ses régimes d’assurance collective. Cependant, elle offre de nombreux niveaux de couverture. Par conséquent, si vous participez à un régime d’assurance médicale d’IA Groupe Financier par l’intermédiaire de votre employeur, vérifiez le montant de la couverture dentaire offerte et gardez en tête qu’il est probablement possible de la bonifier.

Plan de protection du Canada

Le Plan de protection du Canada est une compagnie d’assurance médicale et dentaire appartenant à la Financière Foresters. La compagnie n’offre pas d’assurance dentaire individuelle, mais offre des régimes d’assurance collective couvrant les soins dentaires. La compagnie offre des forfaits pour les petites entreprises et les associations professionnelles. Donc, si vous exercez une profession libérale, il vaut la peine de vérifier si vous êtes admissible à l’un de ces régimes par l’entremise de votre association.

Que couvre l’assurance dentaire?

La plupart des polices d’assurance dentaire offrent un choix de niveaux de couverture. Certaines ont des options flexibles qui vous permettent de choisir ce que vous voulez couvrir, mais la plupart offrent des soins préventifs de base dans le cadre de leurs plans de base.

Les traitements de restauration sont souvent une option supplémentaire qui entraîne un coût additionnel, qui peut inclure ou non le coût des traitements orthodontiques, comme les broches. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, voici un résumé des principaux traitements qui sont normalement couverts par les polices de soins préventifs et restaurateurs :

Soins préventifs

  • Examens dentaires
  • Radiographies
  • Obturations
  • Détartrage
  • Tests de laboratoire
  • Extractions 

Soins de restauration

  • Parodontie 
  • Endodontie
  • Chirurgie buccale
  • Orthodontie (rarement offert)
  • Couronnes
  • Prothèse partielle fixe
  • Prothèses dentaires 

La plupart des assureurs dentaires exigent que vous payiez un montant pour chaque traitement, appelé franchise, qui peut aller de 20 à 50 % du coût des traitements. La plupart des compagnies d’assurance dentaire limitent également le montant total qu’elles remboursent chaque année. La plupart des assureurs couvrent également les visites de routine, par exemple, une fois tous les 9 mois. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et cela dépend du niveau de couverture que vous choisissez.

Si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance collective de votre employeur ou celui de l’employeur de votre conjoint, il est judicieux d’envisager de souscrire une couverture privée le plus tôt possible, car les primes sont plus basses lorsque vous êtes jeune. 

Même une couverture dentaire de base est intéressante, car elle permet d’éviter une partie du coût des soins préventifs simples, tout en vous évitant le choc d’une dépense importante et soudaine. Veillez à toujours utiliser un site de comparateur d’assurance dentaire dans le cadre de vos recherches pour vous assurer d’obtenir des soumissions d’assurance dentaire compétitives.

FAQ sur les compagnies d’assurance dentaire

Quels sont les assureurs dentaires qui couvrent les implants?

Malheureusement, les implants sont considérés comme des traitements cosmétiques et ne sont généralement pas couverts par les compagnies d’assurance dentaire. Cependant, il peut être possible, lorsqu’une prothèse partielle fixe est la solution alternative, d’obtenir un remboursement correspondant à la la valeur d’une prothèse partielle fixe même si vous optez pour un implant. Avant de procéder, assurez-vous d’appeler votre assureur et de vérifier sa politique à cet égard.
Il est également utile de savoir que de nombreux prestataires de soins dentaires proposent des plans de financement ou de paiement échelonnés pour vous permettre d’étaler le coût du traitement sur une période abordable.

Quelle est la meilleure compagnie d’assurance dentaire?

Cela dépend de votre situation personnelle, notamment de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents de traitement dentaire et de la province dans laquelle vous résidez. Si vous bénéficiez d’un régime d’assurance médicale fourni par votre employeur, il vaut la peine de vérifier les options permettant d’ajouter une couverture dentaire. Cela revient généralement moins cher que de souscrire à un régime individuel. Vous devriez toujours consulter un comparateur d’assurance dentaire pour voir quelles compagnies d’assurance dentaire fournissent les meilleures soumissions pour vous personnellement.

Combien coûte un pont dentaire sans assurance?

Le coût d’un pont dépend de sa complexité et du nombre de dents à remplacer. Il varie également en fonction de votre province. Le coût commence généralement autour de 1200 $, mais peut atteindre 5 000 $ ou plus. Heureusement, la plupart des régimes d’assurance dentaire complets couvrent entre 50 et 80 % du coût. Il vaut donc la peine d’avoir une couverture appropriée avant qu’un événement ne nécessite un traitement aussi coûteux.

Les appareils dentaires sont-ils couverts par l’assurance dentaire?

Les appareils dentaires sont rarement couverts par les assurances. En effet, cette couverture n’est généralement offerte que dans les niveaux de couverture les plus élevés. Quoi qu’il en soit, comme le coût d’un appareil dentaire varie entre 3 000 et 10 000 dollars, les économies sont importantes.

L’assurance dentaire permet-elle vraiment de faire des économies?

L’assurance dentaire permet surtout de faire des économies quand elle est offerte dans le cadre du régime d’assurance collective de l’employeur, puisque l’employeur couvre une partie du coût. Cela dit, l’assurance dentaire permet surtout d’éviter les mauvaises surprises, puisque certains soins dentaires peuvent être très coûteux. De plus, il est important de choisir le bon type de couverture ainsi qu’une police avec des franchises appropriées, afin que vous ne finissiez pas par payer tous vos traitements de votre poche. Il est également important d’être réaliste et de se demander si vous aurez besoin du niveau de couverture le plus élevé, car cela se reflétera dans la prime. Au-delà du coût de la prime, les personnes bénéficiant d’une bonne couverture dentaire ont tendance à mieux prendre soin de leur santé dentaire et à visiter le dentiste plus souvent, ce qui constitue un autre bénéfice de l’assurance dentaire.

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances