D’après le Bureau d’assurance du Canada (BAC), un véhicule est volé en moyenne toutes les six minutes au Canada. Le vol de voiture est un phénomène qui coûte des millions aux consommateurs et aux assureurs automobiles. Plus les criminels s’enrichissent, plus les propriétaires de voitures en pâtissent.

Pourquoi le vol de voiture est-il si fréquent?

La réponse est simple: l’argent. En effet, le vol de voiture est un crime qui peut s’avérer très lucratif. Les voleurs peuvent revendre les véhicules à des acheteurs peu méfiants, tout simplement en changeant le numéro d’identification du véhicule (NIV). Ils peuvent également démanteler la voiture pour revendre les pièces détachées. Les automobiles volées peuvent également être vendues à grand prix à l’étranger dans les marchés où la demande est forte.

Une voiture peut aussi être volée pour commettre d’autres crimes avant d’être abandonnée. Certains s’adonnent même à des « joyrides », où l’on vole un véhicule le temps d’une escapade, qui s’accompagne souvent d’une conduite dangereuse.

Quel est l’impact des vols de voiture?

Les voitures volées sont plus qu’un simple désagrément pour leurs propriétaires: toujours selon le BAC, le vol d’automobiles coûte plus d’un milliard de dollars aux Canadiens chaque année. De ce nombre, plus de la moitié représente l’argent déboursé par les assureurs pour remplacer ou réparer un véhicule volé. Mais le fardeau financier impacte toute la société: des millions sont dépensés pour les procédures policières et judiciaires envers les contrevenants et pour les services de santé et services sociaux en cas d’accident.

Un autre effet pernicieux du vol de voiture est l’impact sur votre prime d’assurance auto. Si la marque et le modèle de votre véhicule sont souvent visés par les voleurs, l’assureur pourrait décider d’augmenter le montant de votre prime afin d’amortir les risques. Il peut donc être judicieux de vous renseigner sur les statistiques relatives au vol du véhicule de votre choix avant de l’acheter.

Les véhicules les plus volés au Canada

Chaque année, le BAC dresse la liste des véhicules les plus volés au pays et dans chaque province. Ces données sont également partagées avec Équité Association, l’organisation pan-nationale contre la fraude et le crime d’assurance. Voici les 10 véhicules les plus volés au Canada en 2021.

Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurances auto
Comparateur de polices d'assurance auto

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix avant d'assurer votre automobile.

Comparer les prix
RangMarqueModèlesAnnée-modèle la plus voléeType de véhicule
1FordSéries F-150, F-250, F-350 et F-4502018Camionnette
2HondaSérie CR-V2018VUS
3Chevrolet/GMCSéries Silverado/Sierra 1500, 2500 et 35002005Camionnette
4Dodge/RamSéries 1500, 2500 et 35002019Camionnette
5LexusSéries RX350 et RX4502017VUS
6HondaSérie Civic2019Berline
7ToyotaSérie Highlander2019VUS
8Chrysler/DodgeSéries Town & Country, Grand Caravan, Caravan et Voyager2017Mini-fourgonnette
9ToyotaSérie Corolla2017Berline
10HondaSérie Accord2018Berline

Comme on peut l’observer dans ce palmarès, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS) ont particulièrement la cote auprès des voleurs. Cette tendance peut entre autres s’expliquer par le fait que ce type de véhicule est de plus en plus présent sur les routes. Il y a donc plus d’opportunités de vol et également un plus grand marché pour des pièces. Il y a également le fait que plus un véhicule est commun, plus il est facile de le faire passer inaperçu des autorités.

Une autre tendance émergente est le vol de voitures dotés de systèmes de démarrage à distance. Les techniques de vol sont de plus en plus poussées, si bien que les criminels peuvent capter le signal de votre système à l’intérieur de votre domicile pour démarrer le véhicule – c’est ce qu’on surnomme une attaque par relais.

Comment éviter de se faire voler sa voiture

Il existe plusieurs moyens de réduire les chances que votre auto soit volée. Voici quelques trucs à garder en tête.

  • Ça semble évident, mais ne laissez jamais vos clés sur le contact, ou votre moteur en marche, si vous n’êtes pas dans votre véhicule ou à proximité;
  • Stationnez votre voiture dans des endroits bien éclairés;
  • Si possible, garez votre véhicule dans un garage fermé au lieu de le stationner dans la rue;
  • Verrouillez toujours les portes et fermez les fenêtres et le toit ouvrant lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture;
  • Ne conservez pas d’objets de valeur ou de colis dans votre auto, et si vous êtes en déplacement, mettez-les hors de vue;
  • Ne laissez pas de renseignements personnels, comme les documents d’assurance et de propriété de votre véhicule, dans le coffre à gants;
  • Utilisez un système d’antidémarrage pour éviter qu’on démarre votre véhicule sans clé;
  • Installez un antivol mécanique comme un bloque-volant, ce qui a également un effet dissuasif;
  • Ne laissez pas votre système de démarrage à distance dans votre véhicule ou à proximité de l’entrée de votre maison et conservez celui-ci dans un sac ou une boîte conçu pour bloquer le signal;
  • Installez un système de traçage qui émet un signal aux autorités si votre véhicule est volé.

Comment faire une réclamation si votre véhicule a été volé

Si malgré toutes les précautions, votre voiture a tout de même été subtilisée par un voleur, il y a moyen de vous faire indemniser. La première chose à faire est de contacter votre police locale. Celle-ci remplira un rapport dont on vous donnera le numéro, à conserver précieusement. Si vous avez un système de traçage, contactez le fournisseur afin de localiser votre véhicule.

La prochaine étape est d’informer votre assureur du vol pour enclencher le processus d’indemnisation. Évidemment, vous ne serez indemnisé que si votre contrat comprend la couverture pour un véhicule volé. Les compagnies d’assurance attendent généralement 30 jours avant de verser l’indemnisation, afin de donner le temps aux policiers de retrouver votre voiture. Après ce délai, vous recevrez l’indemnisation nécessaire pour acheter un véhicule de remplacement.

Si votre voiture est retrouvée pendant cette période, mais qu’elle est endommagée, votre assureur peut également couvrir les réparations nécessaires. Par ailleurs, votre contrat pourrait avoir une clause vous permettant de louer un véhicule de remplacement pendant la période d’attente ou en attendant que votre voiture soit réparée. Si des objets dans votre véhicule ont été volés, sachez que l’assurance auto ne couvre que les biens fixés en permanence, comme un GPS ou un porte-vélo. Les autres biens, comme un ordinateur portable, sont plutôt couverts par votre assurance habitation.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances