Etes-vous à la recherche d’une voiture? Bravo ! Maintenant vous pouvez commencer à débattre avec tout le monde au sujet de la meilleure option qui s’offre à vous : louer ou acheter une voiture. La croyance populaire favorise l’achat, ce qui vous permet d’ajouter un actif à votre patrimoine.

Mais cette opinion était surtout valable avant que les prix n’augmentent considérablement. De nos jours, le prix moyen d’une voiture neuve coûte deux fois le prix d’un diplôme universitaire. Et c’est sans compter l’assurance voiture, l’essence, l’entretien et les réparations. Sans oublier que de plus en plus d’entreprises permettent maintenant à leurs employés de travailler de leur domicile, mettant donc fin au redoutable déplacement journalier.

Les temps ont changé. Cette croyance populaire est-elle toujours d’actualité? Avant d’acheter une nouvelle voiture, assurez-vous que les conseils que vous recevez ne vous mènent pas à faire une très mauvaise affaire. Louer ou acheter une voiture, quelle est réellement la meilleure option ? Regardons-ça de plus près.

Est-ce plus rentable de louer une voiture ou de l’acheter?

Entre le prix de l’essence, de l’assurance, de l’entretien et des réparations, les automobilistes dépensent déjà beaucoup juste pour se déplacer. Et c’est même sans compter le coût d’un prêt automobile ou d’une location. Quel est donc le moyen le plus économique de conduire au Canada : louer ou acheter une voiture? Eh bien, peu de gens ont les moyens d’acheter une voiture sans recourir à un prêt.

Louer ou acheter une voiture au Canada

Cela signifie que louer est en fait la meilleure option pour la plupart des gens. Cependant, il y a des cas où l’achat d’une voiture est financièrement plus logique. Nous en reparlerons plus loin.

Même si louer va à l’encontre de l’opinion générale, les chiffres supportent ce choix. Si vous avez une bonne idée de comment une location de voiture fonctionne, comment effectuer votre recherche et éviter certains pièges, vous pouvez utiliser cette option à votre avantage.

Le problème est le suivant : la plupart des gens ne comprennent pas le monde de la location automobile. Ils finissent toujours par signer des contrats qui aggravent leur situation, renforçant leur conviction qu’acheter une voiture, c’est mieux. C’est parfois le cas, mais un bon contrat de location de voiture peut devenir un puissant outil financier.

Dans son livre épatant Car Leasing Done Right : A Canadian Guide for Understanding & Optimizing Vehicle Leasing Costs, Jorge Diaz met à profit 15 ans de données collectées pour démontrer comment un bon contrat de location offrant de bonnes conditions peut devenir le moyen le plus rentable de conduire au Canada. Ensuite, il nous donne toutes sortes d’astuces incroyables, comme :

  • Ce que signifie ce jargon compliqué
  • Que rechercher
  • Quoi éviter (comme payer un acompte !)
  • Que signifient les chiffres et comment faire le calcul
  • Comment transférer votre contrat de location sans nuire à votre cote de crédit
  • Et bien plus

Quelle est la différence entre location et financement ?

Louer une voiture, c’est comme payer le loyer de votre appartement, mais financer une voiture, c’est comme payer une hypothèque sur votre maison. Lorsque vous financez une voiture, vous empruntez de l’argent à un organisme de prêt et l’utilisez pour acheter une voiture. Dans la plupart des cas, vous devez fournir un acompte et avoir une bonne cote de crédit pour être admissible au financement traditionnel.

quelle est la différence entre louer et acheter une voiture

Avec un financement, vous vous engagez à rembourser votre prêt avec intérêts et versements mensuels fixes sur une période spécifique, appelée une échéance. La durée la plus courante pour un prêt automobile est de 5 ans, mais peut être aussi varier de 2 à 7 ans.

Récapitulatif : Louer une voiture signifie que vous payez le concessionnaire pour le privilège de la conduire au lieu de l’acheter. Financer une voiture signifie que vous empruntez de l’argent pour l’acheter, puis que vous remboursez le prêteur.

Quand est-il judicieux de louer ou d’acheter une voiture ?

Alors que nombreux sont ceux qui peuvent travailler de chez eux, vous n’avez peut-être pas cette chance. À l’heure actuelle, le seul mot qui décrit le marché canadien de l’habitation avec précision est « fou ». Des millions de personnes ne peuvent pas se permettre de vivre dans la même ville où elles travaillent.

Vous sentez-vous concernés? Si vous devez faire la navette tous les jours, cela ajoute inévitablement de nombreux kilomètres à votre voiture. Voici ce qu’un expert en location a à dire sur le sujet :

“Je conseille toujours la location voiture plutôt que le financement pour une raison simple : c’est mieux dans tous les cas, excepté si vous roulez beaucoup.” -Jorge Diaz

Si vous êtes susceptible de faire plus de kilomètres que le contrat de location ne vous le permet et qu’il n’y a tout simplement pas d’autre solution, alors le financement devient la meilleure option qui s’offre à vous. Aussi simple que cela.

Avant que vous ne financiez une voiture

Avant d’acheter une voiture, réfléchissez bien si vous en avez vraiment besoin. Est-ce un vrai besoin légitime ou juste un moyen plus pratique de vous déplacer?

  • Pouvez-vous marcher ou prendre le bus pour vous rendre à votre supermarché ?
  • Travaillez-vous à domicile ou faites-vous la navette tous les jours ?
  • Pouvez-vous faire du covoiturage ou prendre le bus pour vous rendre au travail au lieu de conduire ?
  • Pouvez-vous vous rendre à pied ou en bus à vos endroits les plus communs comme l’école, garderie, restaurants, magasins, ou visiter vos proches ?
  • Vos enfants peuvent-ils se rendre à l’école en bus ou à pied ?

Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres avec votre voiture, pensez-vous toujours que le financement est la meilleure option parce que vous gagnerez en contrôle et en deviendrez propriétaire? Ce sont d’indéniables avantages, mais peut-être pas des raisons suffisantes pour financer l’achat de d’une voiture. Y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles vous préférez acheter votre voiture plutôt que de la louer ?

Par exemple, certains pourraient vouloir être propriétaires de leurs voitures jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme, ou jusqu’à ce que le coût des réparations l’emporte sur le coût d’achat ou de location d’un modèle plus récent. Ce n’est pas pour rien que vous continuez à voir de vieilles voitures sur les routes ! Vous pouvez garder la même voiture plus d’une décennie. Vous voulez peut-être aussi garder cette voiture pour que votre jeune conducteur puisse éventuellement l’utiliser.

louer ou financer une voiture

Être propriétaire est préférable pour certaines personnes qui ont prévu de l’argent pour financer et entretenir leurs voitures. Cela dépend de votre budget et des autres postes de dépenses que vous avez. Cependant, être propriétaire n’est pas d’une importance primordiale pour être indépendant financièrement, cela s’accompagne d’autres dépenses et de quelques compromis.

Les avantages et les inconvénients du financement d’une voiture

Pensez-vous que posséder vaut mieux que louer? Encore une fois, il y a des avantages et des inconvénients à tout. Avant de faire une demande de prêt auto, assurez-vous que c’est la bonne décision pour vous.

Avantages:

  • Des conditions de financement plus longues sont disponibles
  • Vos paiements vous permettent de bâtir de l’équité et vous en devenez le propriétaire à la fin.
  • Vous pouvez la conduire autant que vous le souhaitez
  • Il n’y a pas de frais d’usure
  • Il n’y a aucune pénalité pour la vendre ou l’échanger pendant la durée de votre prêt.
  • La valeur de reprise peut aider à réduire le coût d’une voiture neuve
  • Vous pouvez apporter des modifications à la voiture comme vous le souhaitez
  • Finalement, vous n’avez plus à budgétiser vos paiements
  • La valeur de votre bien peut être comptée dans la valeur de votre patrimoine.

  • Il est plus facile de quitter votre province pendant vos échéances.
  • Vous pouvez laisser vos enfants conduire
  • Vous n’avez pas à contracter une assurance en plus

Inconvénients:

  • L’acompte est généralement plus élevé
  • Il est plus difficile d’être qualifié pour un financement traditionnel
  • Les mensualités sont généralement plus élevées
  • Vous êtes moins susceptible de pouvoir vous permettre le modèle ou un modèle plus performant que vous souhaitez
  • La valeur de votre bien se déprécie
  • Les coûts d’entretien et de réparation continus s’additionnent
  • La garantie expirera probablement avant que vous ne remboursiez ou ne vendiez la voiture
  • Plus de frais de réparation à votre charge
  • Les prêts auto sur 5 ans ont des taux d’intérêt plus élevés
  • Les prêts auto sur 5 ans sont plus susceptibles de mener à une équité négative, ce qui signifie que vous devez plus que la valeur de la voiture
  • L’équité négative rend l’échange de votre voiture plus onéreux

Lire Plus: How Car Insurance Works in Canada: Your Complete Guide

Qu’est ce qu’une voiture de location ?

C’est comme décider entre louer un appartement ou acheter une maison. Lorsque vous louez une voiture, vous la louez essentiellement pour une période spécifique. À la fin de cette période, vous rendez la voiture au concessionnaire au lieu de la garder.

Vos paiements de location de voiture sont semblables à un loyer. Ils achètent simplement le droit d’utiliser cette voiture pendant un certain temps. Vos paiements ne constituent pas la valeur nette d’un bien que vous posséderez éventuellement, tout comme vous ne serez pas propriétaire de votre appartement à la fin de votre bail de location. Au lieu de cela, ces paiements créent des flux de trésorerie pour les personne qui possèdent le bien.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais c’est quelque chose à garder en tête avant d’acheter une nouvelle voiture. Et de la même manière que vous ne pouvez pas peindre les placards de votre appartement ou planter des clous dans les murs, il existe des restrictions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre voiture de location.

Mais si vous ne vous souciez pas de tout cela et que vous voulez simplement le moyen le plus rentable de vous déplacer d’un point A à un point B, il est essentiel que vous compreniez comment fonctionne la location auto. Cela peut vous faire économiser des milliers de dollars.

Louer une voiture, comment ça marche?

Revenons à cette analogie d’appartement. Lorsque vous signez un contrat de location, vous pouvez vivre dans la propriété de quelqu’un d’autre pendant une période déterminée pour un prix mensuel convenu. C’est le même fondement de chaque contrat de location de voiture. Vous devez toujours fournir des informations comme si vous faisiez la demande d’un prêt, comme une preuve d’identité, de résidence, de revenu et une enquête de crédit. Bien que les exigences en matière de cote de crédit pour une location de voiture soient généralement beaucoup moins strictes que pour un financement, les paiements de votre location peuvent contribuer à bâtir votre cote de crédit.

Un contrat de location de voiture vous donne les clés d’un véhicule neuf pendant une certaine période à un coût spécifique par mois. Mais vous ne pouvez pas juste passer la porte, signer un document et sortir comme vous êtes entré. Une voiture n’est pas un livre que vous empruntez à la bibliothèque du coin.

Un contrat de location de voiture peut vous obliger à tout d’abord verser un acompte, un peu comme un propriétaire exigerait un dépôt de garantie avant que vous puissiez emménager dans un appartement. Et ces paiements mensuels de location de voiture couvrent des choses telles que, mais sans s’y limiter :

  • Le prix public conseillé par le fabriquant
  • Intérêt
  • Taxes
  • Dépréciation

Le prix que vous payez réellement par mois dépend principalement du prix de la voiture, de la durée de la location et de la valeur à la revente à la fin de cette période. Les durées de location de voitures sont généralement comprises entre 2 et 4 ans. Vous pourrez occasionnellement trouver un contrat d’une durée de 5 ans, mais c’est rare et généralement déconseillé d’un point de vue coût-bénéfice.

Les avantages et les inconvénients de la location de voiture

Chaque décision dans la vie nécessite un compromis. La location d’une voiture ne fait pas exception. Une voiture de location revient presque toujours moins chère à court terme et les frais de réparation sont beaucoup moins élevés. Donc, avant de signer, assurez-vous que le contrat de location joue en votre faveur.

Avantages:

  • Plus facile d’être qualifié pour une location
  • Les paiements ponctuels peuvent améliorer votre cote de crédit
  • Acompte moins élevé
  • Paiement mensuel moins élevé
  • Possibilité de s’offrir un modèle plus beau/plus récent
  • Changez pour une nouvelle voiture après quelques années
  • Il y a généralement une garantie «pare-chocs à pare-chocs»
  • La garantie dure presque toujours aussi longtemps que la durée du contrat
  • Moins de frais de réparation à votre charge

Conseil de pro : Assurez-vous que la garantie n’expire pas avant la fin de votre contrat. Choisissez une durée au moins aussi longue que la garantie ou plus courte. De cette façon, vous n’aurez jamais à payer pour certains types de réparations très coûteuses.

Inconvénients:

  • Vous n’êtes pas propriétaire de la voiture
  • Il y a une restriction au niveau du kilométrage
  • Il y a des frais pour les kilomètres supplémentaires
  • Surcharge en cas d’usure excessive
  • Il existe des exigences d’entretien régulier obligatoires
  • Vous ne pouvez pas modifier la voiture
  • Pénalités de rupture de contrat anticipée
  • Déménager hors de la province pendant le contrat est un casse-tête
  • Vous aurez probablement besoin de cumuler une assurance tous risques et une assurance de remplacement

Lire Plus : Assurance auto multirisque : Les Canadiens en ont-ils vraiment besoin?

Existe-t-il différents types de location de voiture ?

Oui! Croyez-le ou non, il existe bien plusieurs types de location de voiture. Ce n’est pas un contrat a taille unique. Réfléchissez à vos besoins et à ce que vous attendez d’une voiture de location, puis choisissez le type de contrat qui correspond à vos objectifs. Voici quelques options de location courantes :

type de location de voiture

Location standard

Un contrat standard de location de voiture est le type de contrat de location le plus courant pour une voiture neuve. Il vous oblige généralement à verser un acompte, mais ce n’est pas toujours le cas. La durée de type de contrat varie de 2 à 4 ans, mais un terme de 3 ans est le plus commun. À l’expiration de ce contrat, vous avez le choix de prolonger le contrat, rendre la voiture ou de l’acheter.

Il y a une limite kilométrique dans votre contrat. Si vous dépassez cette limite, une pénalité vous sera facturée. Il existe également des pénalités pour l’usure au-delà de ce que le concessionnaire estime être raisonnable. Si vous endommagez la voiture, vous êtes évidemment responsable de cela aussi.

Location-vente

Un contrat de location-vente peut vous permettre d’acheter une voiture si vous avez un mauvais crédit ou si vous n’avez pas les moyens de la financer. Dans ce cas, vos paiements vous permettent de bâtir de l’équité dans votre voiture, tout comme les versements hypothécaires vous permettent de bâtir de l’équité dans votre maison. Même si un contrat de location standard offre une option de rachat à la fin du terme, cela reste diffèrent d’un contrat de location-vente.

La location-vente est un moyen spécifique d’acheter une voiture et nécessite généralement un calendrier de paiements plus fréquents, sur une semaine ou une quinzaine de jours. Contrairement au financement, il n’y a généralement pas de vérification de crédit. Il est ainsi plus facile pour les personnes qui découvrent le crédit ou qui ont des antécédents de mauvais crédit d’acheter une voiture sans prêt traditionnel. La durée est généralement de 1 à 2 ans, et quand c’est terminé, vous êtes propriétaire de la voiture.

Louer une voiture d’occasion

Alors que la plupart des gens ont tendance à louer des voitures neuves, vous pouvez également louer une voiture d’occasion. En fait, la plupart des contrats de location-vente concernent des voitures d’occasion. Les conditions et les restrictions sont similaires à celles d’un contrat de location de voiture traditionnel, mais vous sont moins avantageuses hormis un paiement mensuel moins élevé.

Les voitures d’occasion ont l’usure et le kilométrage du propriétaire précédent, ce qui les rend moins fiables. De plus, toutes les voitures deviennent moins fiables à mesure qu’elles vieillissent, même si le propriétaire précédent l’a utilisée avec précautions et a gardé la voiture en parfait état. La garantie est plus susceptible d’expirer avant la fin de votre contrat. Si cela se produit, le coût des réparations pourrait annuler l’avantage de paiements moins élevés.

Reprise de contrat de location

Si vous souhaitez résilier votre contrat de location de de voiture ou obtenir une meilleure offre sur une voiture de location, une reprise de contrat peut être une bonne option. Ce type d’arrangement transfère un contrat de location existant d’une personne à une autre. En règle générale, vous n’avez pas besoin de fournir un acompte, car le locataire existant l’a déjà payé, et il n’est pas rare qu’on vous offre quelques avantages supplémentaires pour vous encourager à reprendre le contrat.

Lorsque vous reprenez un contrat, vous assumez également la responsabilité du kilométrage et de l’usure causée par l’autre personne. Si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être surpris par des frais supplémentaires à la fin du contrat.

Puis-je négocier un contrat de location de voiture?

C’est l’un des secrets les mieux gardés au sujet des voitures de locations. Oui, vous pouvez absolument négocier votre location de voiture, mais peu de gens le savent. Et le concessionnaire ne veut certainement pas que vous le sachiez. En fait, selon Canada Drives, vous avez autant de pouvoir de négociation sur un contrat de location que sur le prix d’achat si vous étiez acheteur.

négocier un contrat de location de voiture

N’acceptez jamais la première offre. Le paiement mensuel est influencé par le prix public conseillé, qui est le prix affiché suggéré par le constructeur automobile. Ce n’est gravé dans la pierre ni pour les acheteurs, ni pour vous. Faites vos recherches pour savoir quel « prix » vous pouvez obtenir de manière réaliste et assurez-vous d’en faire spécifiquement la demande.

N’ouvrez pas les négociations en demandant à un concessionnaire sa meilleure offre, car vous ne l’obtiendrez pas. Nommez votre prix après avoir fait vos recherches, et partez de là. Votre budget vous remerciera.

Conseil de pro : recherchez également les remises de la part des constructeurs automobiles. Utilisez ces informations pour négocier un prix moins élevé en fonction des offres disponibles et des économies qu’un acheteur obtiendrait.

Location de voiture et assurance

La location d’une voiture peut avoir une incidence sur le montant que vous payez pour l’assurer. Cela ne changera pas votre profil de risque aux yeux de l’assureur, donc c’est bien. Mais le concessionnaire pourrait exiger que vous ayez une couverture spécifique que vous n’auriez peut-être pas choisie si vous aviez acheté la voiture au lieu de la louer.

Au Canada, il est obligatoire d’avoir une sorte d’assurance automobile, et les exigences exactes varient d’une province à l’autre. Cependant, le concessionnaire est propriétaire de votre voiture de location et il peut vouloir protéger ce bien en vous demandant d’avoir :

  • Une assurance auto multirisque inclut généralement la responsabilité civile et la garantie collision en une seule police, et couvre parfois les dommages/pertes sans collision dus à des choses comme les intempéries, le vol ou le vandalisme.

  • Assurance de remplacement : une voiture neuve perd environ 10 % de sa valeur au moment où vous commencez à la conduire, et peut perdre jusqu’à 34 % de sa valeur au cours de la première année. Une assurance de remplacement vous protège, ou le concessionnaire dans ce cas, si vous dette est supérieure à la valeur de la voiture.

  • Une assurance collision : couvre les dommages/pertes d’une collision impliquant une seule voiture, comme par exemple si vous heurtez un poteau téléphonique. Elle peut également couvrir les dommages/pertes résultant d’une collision avec un autre véhicule si ce conducteur n’est pas assuré.

Obtenez le meilleur prix sur l’assurance auto avec notre Comparateur de polices d’assurance auto.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances