Jetez un coup d’oeil à la bibliothèque publicitaire de Facebook avant de faire un achat, vous ne le regretterez pas!

J’aime beaucoup voir les publicités Holos (déjeuner santé) m’offrant 20% de rabais sur Facebook – ça donne faim! – mais je préfère les smoothies Evive. Suis-je condamnée à payer le plein prix pour mes petits-déjeuners? Non! Il existe un moyen d’avoir accès à toutes les publicités diffusées sur Facebook pour trouver les rabais et codes promotionnels les plus avantageux. Utiliser la stratégie qu’on vous explique dans cet article pourrait vous faire épargner des centaines de dollars, et pas seulement en nourriture!

Comment trouver l’ensemble des publicités de vos marques préférées?

Sur Facebook, les compagnies qui font de la publicité choisissent les personnes qu’elles ciblent. Par exemple, pour une panoplie de raisons, une entreprise peut vouloir promouvoir ses smoothies auprès des jeunes de 24 à 30 ans qui habitent dans une ville spécifique et non une autre. Si vous ne faites pas partie des personnes qui correspondent à leurs critères, vous ne verrez pas la pub. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’utiliser le code promo qu’elle diffuse!

Même sans faire partie de l’audience cible, vous pouvez voir les publicités diffusées par une page sur Facebook (et Instagram). Pour commencer, allez sur la page de la compagnie dont vous espérez acheter un article à bas prix. Dans les onglets, cliquez sur À propos. Ensuite, dans le menu de gauche, vous verrez Transparence de la Page. Cliquez, faites défiler la fenêtre puis sélectionnez Accéder à la bibliothèque publicitaire, tout au bas. Vous verrez les publicités que la page diffuse actuellement dans votre pays. Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi changer le pays pour voir ce qu’elle diffuse ailleurs.

Des exemples d’économies

Dans le cas des smoothies Evive, j’ai seulement trouvé un rabais de 40% pour un kit de démarrage, dont je n’ai pas besoin. Mais il y a des rabais surprenants ailleurs.

Nourriture

Puisque le monde des boîtes repas est en compétition féroce, j’ai pensé aller voir quels rabais je pourrais obtenir auprès de ces compagnies. J’ai été étonnée de trouver des rabais plus élevés que ce que je reçois en général par la poste. HelloFresh offrait 55% de rabais. Il n’y avait pas de code, mais simplement en cliquant sur une publicité de la bibliothèque, je suis arrivée sur la page pour commander. En plus, j’aurais aussi pu obtenir les déjeuners gratuits.

Transport

Si vous habitez dans ou visitez une ville desservie, songez à la page Facebook de Lyft. L’entreprise, similaire à Uber, offre présentement 20% de rabais aux nouveaux utilisateurs sur deux courses. Attention, Lyft est disponible en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique seulement. Et si vous avez envie de voyager sans savoir où aller, Air Transat diffusait ses meilleurs prix pour Paris et Londres au moment d’écrire ces lignes. Fouillez les bibliothèques publicitaires de vos compagnies aériennes favorites pour trouver ce qui vous convient!

Loyer

J’ai cherché sur de nombreuses pages d’entreprises qui gèrent des condos locatifs en espérant trouver des rabais. Il faut dire que dans le marché actuel, les propriétaires ne manquent pas de locataires. Mes recherches ont été… fructueuses! 

Les condos Westisle vous offrent 2 mois de loyer gratuit. Leurs condos sont toutefois assez dispendieux. Vous économiserez peut-être davantage en trouvant simplement un appartement moins cher. De plus, la date de diffusion indiquée est le 8 mai, mais le texte affirme que la promotion se terminait le 30 avril, alors ce sera à vérifier par les locataires potentiels.

J’ai aussi trouvé un immeuble qui offre de payer vos factures d’Hydro-Québec pendant un an. Ce n’est pas rien, ça pourrait vous éviter une dépense de 1 000$ environ. J’ai aussi réalisé que leurs prix sont un peu différents selon la publicité… comme quoi ça peut être doublement avantageux de vérifier la bibliothèque publicitaire avant de réserver une visite!

Utiliser cette stratégie demande un certain temps. Plusieurs compagnies ont des dizaines, voir des centaines de publicités actives, et elles n’offrent pas toutes des rabais époustouflants. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle et c’est une corde de plus à votre arc de consommateur averti!

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).