Les 5 meilleures cartes de crédit avec transfert de solde au Canada

Best Balance Transfer Credit Cards

Les cartes de crédit viennent plus souvent qu’autrement avec des taux d’intérêt élevés. Le taux d’intérêt moyen des cartes de crédit au Canada se situe entre 19% et 29%. C’est un pourcentage extrêmement élevé qui peut rapidement vous mener sur la route de l’endettement si vous ne payez pas le solde de votre carte de crédit dans sa totalité et à temps. Cependant, il existe un moyen de minimiser, voire d’abolir, les frais d’intérêts sur le solde de votre carte de crédit: utiliser une carte de crédit avec transfert de solde. Afin de vous aider à faire un choix, nous avons sélectionné, à l’aide de notre outil de comparaison des cartes de crédit, les cartes qui sont les plus avantageuses au Canada! Certaines cartes offrent également un taux d’intérêt réduit sur les achats, mais ce n’est pas toujours le cas.

Carte de crédit
Offre de transfert de solde
0% pendant 10 mois
0% pendant 10 mois
0% pendant 6 mois
0,99% pendant 9 mois
1,95% pendant 6 mois

1. La carte de crédit Visa minima de la Banque Scotia – 0% pendant 10 mois

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32dd5563ae8636997fa6ab”]

La carte Visa minima de la Banque Scotia peut vous permettre d’économiser des centaines de dollars sur les intérêts. Son offre de lancement propose un taux d’intérêt promotionnel de 0% sur les transferts de solde pour les six premiers mois. Des frais de 1% s’appliquent. Ensuite, ce taux d’intérêt monte à 12,99%, ce qui demeure un des taux les plus bas sur le marché. Son taux aussi est de 12,99% pour les achats et les avances de fonds. Elle est donc avantageuse au-delà des transferts de solde.

Cette carte comporte des frais annuels de 29$. Dans le cadre de l’offre promotionnelle qui se termine le 31 octobre 2024, les frais de la carte Visa minima de Scotia sont exonérés la première année. Le site web de la Banque Scotia met à disposition un calculateur vous permettant de visualiser combien vous pourriez économiser à l’aide de cette carte. Par exemple, si vous avez une carte avec un taux d’intérêt de 19,99% et un solde de 1 500$, vous pourrez économiser 202$ sur les frais d’intérêt votre première année grâce à la Visa minima Scotia. 

ÉligibilitéDescription
Cote de crédit (estimée)660
Revenu minimum12 000$
AutreVous êtes résident canadien et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
Limite de crédit minimale de 500$.

2. CIBC Sélecte Visa – 0% pendant 10 mois

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f343c2992ec22115033b2fe”]

Cette carte est particulièrement intéressante parce que ses frais de virement sont de seulement 1% (du montant du virement), tout comme la carte précédente. Donc, si vous transférez un solde élevé, vous économisez sur ce front.

Vous pouvez virer jusqu’à 50 % de votre limite de crédit attribuée. La CIBC Visa Sélecte comporte toutefois des frais annuels de 29$ et ne propose aucun avantage en termes de récompenses.

ÉligibilitéDescription
Cote de crédit (estimée)660
Revenu minimum15 000$
AutreVous êtes résident canadien et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

3. La carte Momentum Scotia sans frais annuels – 0% pendant 6 mois

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32ba8692ec22115033b2dc”]

La carte de crédit Visa Momentum sans frais annuels de la Banque Scotia est très semblable aux précédentes. Elle offre elle aussi un taux promotionnel de 0% sur les transferts de solde lors de l’ouverture, mais seulement pour 6 mois. À la fin de cette période, ce taux augmente à 22,99%. Le taux d’intérêt sur les achats est de 19,99%. Par contre, elle ne comporte aucuns frais annuels.

Vous avez aussi droit à un taux de remise de 5% pendant 3 mois, jusqu’à concurrence de 2 000$ d’achats, dans le cadre de l’offre de bienvenue. Après l’offre promotionnelle, vous pouvez toujours continuer d’accumuler des remises en argent sur vos achats avec la Visa Momentum sans frais annuels. Vous obtenez 1% de remise sur les achats admissibles dans les stations d’essence, les épiceries, les pharmacies et sur les paiements périodiques. Vous obtenez 0,5% de remise sur tous les autres achats.

ÉligibilitéDescription
Cote de crédit (estimée)680
Revenu minimumAucun indiqué
AutreVous êtes résident canadien et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
Limite de crédit minimale de 500$.
Exclus de l’offre promotionnelle: individus qui détiennent ou ont détenu une carte de crédit personnelle Scotia dans les deux dernières années; employés de la Banque Scotia.

4. La carte de crédit Mastercard BMO Remises – 0,99% pendant 9 mois

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f298ccf68c746304bee1258″]

La carte Mastercard BMO Remises vient avec un taux d’intérêt de bienvenue de 0,99% sur les transferts de solde pendant neuf mois, sur lesquels s’appliquent des frais de 2%. Un minimum de 100$ est exigé pour les transferts. Par la suite, le taux d’intérêt sera le même que celui des avances de fonds, soit 21,99% pour les résidents du Québec et 22,99% pour le reste du Canada. Les achats ont quant à eux un taux de 20,99%. Cette carte ne comporte pas de frais annuels.

Cette carte vous permet de récupérer de l’argent sur vos achats du quotidien. Un taux de remise régulier de 3% s’applique aux achats à l’épicerie, tandis qu’il est de 1% pour les paiements de factures périodiques et de 0,5% pour tous les autres achats. La Mastercard BMO Remises est à considérer si les remises que vous croyez obtenir sont supérieures aux frais associés au transfert de solde.

ÉligibilitéDescription
Cote de crédit (estimée)600
Revenu minimumAucun indiqué
AutreVous êtes résident canadien et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

5. La carte de crédit Remises de Tangerine – 1,95% pendant 6 mois

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f34494292ec22115033b302″]

La carte de crédit Remises de Tangerine est une carte sans frais annuels qui propose une offre de bienvenue intéressante sur les transferts de solde, avec un taux d’intérêt de 1,95% pendant 6 mois et 1% de frais de transfert. À la fin de cette promotion, le taux d’intérêt monte à 19,95%.

Comme son nom l’indique, cette carte vous permet d’obtenir des remises en argent sur vos achats, qui peuvent composer pour le taux de 1,95% sur votre solde transféré. Vous recevrez 2% de remises sur vos achats dans deux catégories de votre choix parmi les suivantes: l’épicerie, l’ameublement, les restaurants, les hôtels et motels, l’essence, les factures récurrentes, les pharmacies, les rénovations, le divertissement ainsi que le transport en commun et le stationnement. Sur tous vos autres achats, vous recevrez 0,5%. En bonus, en déposant vos remises dans un compte d’épargne Tangerine, vous pouvez obtenir des remises supplémentaires de 2% dans une troisième catégorie d’achats quotidiens de votre choix.

Un de ses principaux avantages de la carte Remises de Tangerine vient du fait que les remises accumulées sur vos dépenses sont versées automatiquement dans votre compte d’épargne ou sur le solde de votre carte de crédit tous les mois. Il n’existe pas non plus de limites à l’accumulation de remises.

ÉligibilitéDescription
Cote de crédit (estimée)660
Revenu minimum12 000$
AutreVous êtes résident canadien et avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

Comment choisir la bonne carte de crédit avec transfert de solde?

Une des façons de choisir la bonne carte de crédit est de s’intéresser aux différentes offres de transfert de solde et d’en comparer les conditions. Les taux promotionnels de transfert de solde s’élèvent en moyenne à 2 % et durent environ six mois. Assurez-vous que la carte choisie vous donne le temps de rembourser complètement votre dette, puisque dès que la promotion prend fin, le taux d’intérêt revient à son niveau habituel, plus élevé. Même si les taux d’intérêt de transfert sont relativement inférieurs, il est important d’examiner également le taux d’intérêt régulier de chaque carte de crédit pour éviter les mauvaises surprises une fois la promotion terminée.

Les frais de transfert sont un autre aspect à considérer lors de la sélection d’une carte de crédit avec transfert de solde. Il s’agit de frais supplémentaires facturés lorsque vous transférez votre solde sur cette carte de crédit et ils seront inclus dans votre solde. Ils peuvent varier entre 1 % et 3 % du montant transféré et sont exigés par la plupart des cartes de crédit. Il peut également y avoir des restrictions sur les montants de transfert permis. Pour certaines cartes, cette limite correspond à la limite de crédit, tandis que pour d’autres, le montant maximum est de 50 % de la limite de crédit de la carte avec transfert de solde. Si vous avez plusieurs dettes qui, mises ensemble, dépassent le montant maximum, priorisez celles avec les taux d’intérêt les plus élevés.

Enfin, certaines banques peuvent exiger une cote de crédit minimale, lors de la demande d’une nouvelle carte de crédit avec transfert de solde. Par ailleurs, une banque refusera généralement de vous accorder une carte si le solde que vous voulez transférer se trouve sur une de ses propres cartes de crédit.

Les pièges à éviter avec une carte de crédit pour transfert de solde

Une carte de crédit avec transfert de solde devrait être uniquement utilisée pour faire des transferts de solde. Il vaut donc mieux éviter de faire des achats avec celle-ci, puisque le taux d’intérêt sur les achats est généralement beaucoup plus élevé. Les chances sont que si vous avez eu besoin d’une telle carte, vous n’êtes pas toujours en mesure de payer vos soldes au complet. Ajoutez des intérêts sur vos achats risquent donc de vous endetter davantage.

Assurez-vous d’être assidus dans vos paiements, même si vous ne faites que le paiement minimum requis par mois. Un défaut de paiement durant la promotion pourrait résulter en une hausse du taux d’intérêt à un pourcentage beaucoup plus élevé, ce qui est le contraire de ce que vous recherchez.

Si vous avez surestimé le temps nécessaire pour rembourser vos dettes et que la promotion de votre carte tire à sa fin, il est possible de faire à nouveau transférer votre solde sur une autre carte. Toutefois, évitez d’en faire une habitude, puisque trop de demandes peuvent affecter votre cote de crédit et avoir un impact négatif sur votre capacité à accéder au crédit.

Les cartes de crédit avec transfert de solde sont une solution temporaire pour réduire les intérêts sur vos soldes de cartes de crédit. Si vous avez besoin d’un outil plus permanent pour éviter de vous endetter davantage, une carte prépayée pourrait constituer une autre solution.

Meagen Seatter est journaliste indépendante pour Hardbacon. Elle utilise des cartes de crédit pour voyager à travers le monde depuis 2019. En plus de son travail de pigiste, elle écrit pour Investing News Network, une publication qui rend compte des dernières nouvelles, évolutions et tendances en matière d’investissement. Elle étudie en ligne à l’Université Athabasca et réside actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique.