Lorsqu’il est question d’adhérer ou de se procurer un nouveau service ou produit financier, certaines recherches s’imposent. Qu’il soit question de savoir ce qui est réellement nécessaire pour nos besoins ou de choisir l’option qui répond le mieux à nos attentes, il est essentiel de prendre connaissance des nombreuses possibilités. En effet, qu’il soit question de l’ouverture d’un compte chèques, de l’assurance de ses biens, d’une nouvelle carte de crédit ou même d’une hypothèque, un peu de magasinage s’impose! 

La grande majorité des Canadiens ont un point en commun qui semble banal : ils ont presque tous une carte de crédit dans leur porte-monnaie! Effectivement, selon l’Association des banquiers canadiens, 95 % de la population est titulaire d’une carte de crédit! Il est malheureusement faux de penser que tous ces gens ont la carte de crédit optimale pour leurs besoins et leurs situations financières. Dans un marché où les options, les avantages et les critères d’admissibilité sont divers et nombreux, il est difficile de savoir ce qui est le mieux pour nous. 

Parmi les nombreuses options, la carte Mastercard macrédit de la Banque Nationale se veut une solution facile et sans tracas. D’entrée de jeu, c’est une carte qui en exige très peu des ses détenteurs. En contrepartie, les amateurs de grosses récompenses et d’économies en voyage peuvent passer tout droit puisqu’elle n’est définitivement pas la plus généreuse des cartes de crédit. Voilà donc un beau compromis pour ceux qui préfèrent les choses simples et efficaces.  

Afin de vous éclairer sur cette carte peu connue du grand public, l’équipe de Hardbacon a analysé les caractéristiques de celle-ci de fond en comble. À la fin de cette lecture, vous serez en mesure de savoir si vous correspondez au profil de consommateur idéal pour la carte Mastercard macrédit de la Banque Nationale.

Si vous préférez faire vos propres recherches ou évaluer d’autres options, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de cartes de crédit! Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet d’obtenir des recommandations en fonction de vos besoins, vos habitudes de consommation et votre situation financière. Si, par ailleurs, tout ce qui a trait au crédit est un grand mystère pour vous, référez-vous à ce guide complet qui vous permettra de devenir un fin connaisseur du crédit au Canada.

La Banque Nationale du Canada

Débutons tout d’abord avec une brève introduction pour présenter la Banque Nationale qui propose la carte Mastercard macrédit. Avec environ 2,7 millions de clients actifs, la BNC est la sixième plus grande banque en importance au Canada. 

L’institution financière propose plusieurs cartes de crédit particulièrement attrayantes pour les consommateurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Sans oublier que le programme de récompenses de la BNC est très avantageux. En effet, le Plan récompenses à la carte BNC, auparavant connu sous le nom de BNC récompenses permet aux amateurs de voyages de s’envoler vers de nouvelles destinations grâce à leurs points cumulés. La carte Mastercard macrédit est accompagnée d’un programme de remise argent, mais ne fait pas partie du Plan récompenses à la carte BNC. C’est-à-dire que les titulaires obtiennent des remises en argent, mais ne cumulent pas de points à proprement parler.

Bref, bien que notre objectif principal est de vous présenter la carte Mastercard macrédit, il est possible qu’une autre carte de la BNC corresponde davantage à vos besoins. Dans le dernier segment de ce guide, vous aurez donc un bref aperçu des autres cartes de crédit de la Banque Nationale qui pourraient vous intéresser.

La carte Mastercard macrédit en bref

Frais annuels: Aucun

Taux de remise: Environ 0,55 % *

La carte de crédit Mastercard macrédit ne comprend aucuns frais annuels et les critères d’admissibilité ne sont pas très contraignants. En effet, aucun revenu minimum n’est exigé. Pour être admissible, il suffit d’avoir atteint l’âge de majorité dans son lieu de résidence, d’être résident canadien et d’avoir une cote de crédit qui répond aux exigences de la BNC. Par ailleurs, le taux d’intérêt sur les achats est de 20,99 %. Pour les transferts de solde et les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 22,49 %. 

Nous reviendrons sur les remises en argent, mais, en résumé, il y a 1 % de remise en argent qui est déboursée directement dans  le relevé de compte pour les dépenses dans les restaurants et les prélèvements automatiques récurrents.

Pour toutes les autres dépenses portées à la carte de crédit, la remise en argent est de 0,5 %. Pour avoir une idée plus précise de la remise que vous pourriez recevoir mensuellement selon vos habitudes de consommation, nous vous invitons à utiliser le comparateur de carte de crédit

Finalement, il y a des assurances de base qui sont comprises avec la carte, dont entre autres une assurance pour les appareils mobiles et une assurance achats contre le vol ou les dommages.

Ce que nous aimons de la carte de crédit Mastercard macrédit

La carte Mastercard macrédit se démarque pour toutes sortes de raisons. Voici les qualités qui nous ont marqué.

Pas de frais annuels

Il est difficile d’être contre la gratuité! Les cartes supplémentaires sont également sans frais.

Programme de récompense simplifié

Nous aimons surtout son programme de récompense pour son extrême simplicité. Ici, il n’y a rien de compliqué! Vous n’avez pas besoin d’échanger vos points contre une mijoteuse ou du popcorn gratuit au cinéma. Chaque mois, un pourcentage de vos dépenses est remis en argent directement sur votre compte de carte de crédit. Vous pouvez rapidement savoir le montant de la remise que vous obtiendrez en fonction de vos dépenses habituelles!

Les sorties au restaurant et les prélèvements préautorisés récurrents (cellulaire, forfait internet, abonnement au centre de conditionnement physique, factures d’électricité, etc.) rapportent 1 %. Autrement dit, en utilisant la carte Mastercard macrédit, toutes ces dépenses viennent automatiquement avec un rabais de 1 %.

Celui-ci est porté directement sur votre solde du mois suivant. Pour tous les autres achats, la remise est de 0,5 %. Les avances de fonds et les transferts de solde sont évidemment exclus du calcul.

Si vous effectuez un remboursement, un retour de marchandise par exemple, cela réduit la remise en fonction du taux attribué lors de l’achat. Il n’y a donc pas moyen d’avoir plus de remise et de contourner le programme! 

Existent-ils des programmes mieux adaptés à vos besoins, plus généreux et sans frais? Possiblement! Consultez notre article 15 meilleures cartes de crédit sans frais annuels au Canada pour explorer d’autres options.

Critères souples

Les critères d’admissibilité de la Mastercard macrédit sont parmi les moins contraignants sur le marché. Tous les résidents canadiens peuvent en faire la demande à condition d’avoir atteint l’âge de majorité dans leur province ou leur territoire. L’acceptation est sujette à l’approbation de crédit de la Banque Nationale, mais étant donné que la limite minimale est de 500 dollars, aucun revenu minimum n’est exigé. Elle peut ainsi servir de bon point de départ pour bâtir (ou rebâtir) son historique de crédit.

Si votre dossier de crédit est vraiment mal en point, consultez notre article « Les 16 meilleures cartes de crédit pour rebâtir son crédit au Canada » pour des suggestions mieux adaptées à vos besoins. Pour mieux comprendre le dossier et le pointage de crédit, consultez « 10 moyens d’augmenter votre cote de crédit au Canada ». Certaines embûches dans la vie peuvent détériorer un dossier de crédit. Heureusement, ces événements ne vous suivront pas toute votre vie et il est possible d’effectuer certaines actions concrètes pour remonter votre cote de crédit.

Les assurances

En toute franchise, les assurances offertes par la Mastercard macrédit n’ont rien de bien excitant, mais ce sont tout de même des services de base bien appréciés de tous. Tout d’abord, l’assurance pour appareil mobile vous offre une indemnisation pouvant atteindre 1000 $ en cas de bris, de perte ou de vol lors des 24 mois suivants l’achat d’un cellulaire. Mais attention, pour y avoir droit, le compte associé à l’appareil doit lui aussi être payé par prélèvement automatique avec la carte. 

Par la suite, il y a une assurance achats contre le vol ou les dommages. Celle-ci est d’une durée de 90 jours suivant l’achat. Évidemment, le bien doit avoir été payé avec votre carte de crédit Mastercard macrédit. Il y a également une assurance de responsabilité zéro qui vous protège en cas de fraude.

Finalement, la Banque Nationale propose une prolongation de garantie du fabricant sur la majorité des articles neufs qui sont achetés avec votre carte de crédit. Celle-ci est d’une durée de maximum d’un an et certaines conditions s’appliquent.

Une carte de crédit « au cas où »

Puisqu’elle ne coûte rien, la carte Mastercard macrédit de la Banque Nationale peut tout simplement servir de carte de sûreté. Celle que vous laissez à la maison pour dépanner advenant la perte de votre portefeuille et de vos autres cartes.

Puisque la carte permet d’obtenir des remises directement appliquées sur le solde de votre compte, vous n’avez pas à vous soucier de l’expiration de vos points et cela même si vous l’utilisez très peu. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres cartes où vous devez atteindre un certain seuil afin de profiter de vos récompenses.

Ce que nous aimons moins de la carte de crédit Mastercard macrédit

Toute carte n’est pas parfaite. La carte Mastercard macrédit comporte aussi quelques inconvénients qu’il est important de souligner.

Les taux d’intérêt élevés

En raison de ses taux d’intérêt élevés (achat à 20,99 % et avances de fonds à 22,49 %), la Mastercard macrédit est un choix plutôt risqué pour ceux qui ne sont pas toujours en mesure de rembourser le solde complet chaque mois. 

La carte de crédit est plus que jamais un outil transactionnel incontournable, mais elle demeure une solution de financement rarement avantageuse à moyen et long terme. Avec ses taux d’intérêt parmi les plus élevés, la carte Mastercard macrédit en est un exemple parfait.

Un solde de 2 000 $ qui traîne pendant un an au compte pourrait vous coûter l’équivalent des frais annuels et d’intérêt de certaines cartes à taux réduit. Ainsi, il s’agit d’une bonne option si vous souhaitez bâtir ou rebâtir votre crédit ou s’il s’agit d’une carte à utiliser en cas d’urgence. Dans le cas contraire, avec les intérêts, elle pourrait vous coûter très cher!

Avez-vous besoin d’une solution de financement avec une carte de crédit plus avantageuse? Consultez notre article « Les 10 meilleures cartes de crédit avec un faible taux d’intérêt au Canada ».

Les avantages limités

La grande qualité du programme de remise en argent de la Mastercard macrédit est également son plus grand défaut : sa simplicité. Si après un certain temps, vos habitudes de consommation changent (à la hausse surtout), vous obtiendrez davantage de récompenses et de remises avec une autre carte de crédit.

C’est la même chose pour les assurances et les rabais. En effet, de nombreuses cartes vous en offriront beaucoup plus tout en vous permettant d’économiser, par exemple, sur les locations de voitures.

À qui recommandons-nous la carte de crédit Mastercard macrédit?

L’équipe d’Hardbacon recommande la carte de crédit Mastercard macrédit aux utilisateurs légers! C’est-à-dire ceux qui ont horreur de l’endettement et qui souhaitent simplement posséder une carte de crédit pour certaines transactions incontournables. Également à ceux qui ont déjà une ou deux cartes de crédit, mais qui en veulent une supplémentaire en sûreté.

Il est toujours important de mentionner que, peu importe son budget, posséder plus de trois cartes est une véritable pente glissante! Il y a aussi, comme nous l’avons mentionné précédemment, ceux qui doivent bâtir ou améliorer leurs dossiers de crédit qui seront gagnants avec cette carte. Finalement, elle est idéale pour ceux qui paient le solde complet de leur carte chaque mois et qui ne veulent pas se casser la tête!

Qui ferait mieux de passer son tour?

La carte de crédit Mastercard macrédit ne convient pas à tous. Les profils suivants auraient tout intérêt à se tourner vers une autre carte.

Les personnes qui ont un revenu irrégulier

La carte de crédit Mastercard macrédit n’est pas idéale pour ceux dont les entrées d’argent sont parfois instables, comme les travailleurs autonomes, les vendeurs à commission et les entrepreneurs en démarrage. En effet, ceux-ci doivent l’utiliser avec énormément de précautions dû aux taux d’intérêt élevés. Il ne faut surtout pas compter sur cette carte comme outil de fonds de roulement. Avec un taux de 20,99 %, les frais d’intérêt montent très rapidement! Ce conseil vaut pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de payer la totalité de leur solde chaque mois. Il vaut alors mieux opter pour d’autres formes de financement, comme une marge, ou consulter les offres de carte à taux réduit sur notre comparateur de carte de crédit.

Ceux qui se servent des avances de fonds

Une information importante à retenir : il n’y a aucun délai de grâce pour les avances de fonds! Tandis que vous ne payez aucun intérêt sur vos achats en remboursant votre solde complet avant la date d’échéance du relevé, l’intérêt sur les retraits en espèces et les transferts de solde débute instantanément avec la Mastercard macrédit de la BNC. Avec le taux d’intérêt à 22,99 %, c’est une utilisation qui peut rapidement devenir très coûteuse!

Les adeptes de récompenses et les voyageurs

Puisqu’elle n’offre aucun avantage bonifié chez des détaillants particuliers ou pour des catégories d’achats spécifiques, plusieurs consommateurs trouveront facilement d’autres offres mieux adaptées à leur situation et à leurs habitudes de consommation. Par exemple, si vous dépensez considérablement en essence, au Costco ou au Canadian Tire, plusieurs cartes de crédit vous proposent de bien meilleurs programmes.

Les autres cartes de crédit proposées par la Banque Nationale

Bref, vous l’aurez compris, même si la carte de crédit Mastercard macrédit de la Banque Nationale du Canada présente un grand nombre d’avantages, ce n’est pas la carte idéale pour tous. Toutefois, la même banque vous propose une panoplie de cartes qui correspondront peut-être mieux à vos attentes. La meilleure façon de savoir quelle option est la meilleure pour vous est d’utiliser notre comparateur de cartes de crédit. Si cela peut vous éclairer, nous allons quand même étudier certaines possibilités de la Banque Nationale.

La carte de crédit Mastercard ECHO remises

Frais annuels: 30 $

Taux de remise: Environ 1,25 %*

La carte de crédit Mastercard ECHO remises vient avec des frais annuels, mais ils sont assez moindres. En effet, en échange de frais de 30 $, la carte vous permet d’obtenir jusqu’à 1,5 % de remise en argent, pour un maximum de 25 000 $ de dépenses annuelles admissibles. Les achats en ligne, l’essence et l’épicerie vous rapportent 1,5 % pour chaque dollar dépensé, tandis que les services publics et cellulaires, restaurants ou spectacles et divers autres achats vous donneront 1 %. Le taux d’intérêt pour les achats est de 20,99 %. Pour les transferts de solde et les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 22,49 %. 

La carte ECHO remise inclut une assurance achats, une garantie prolongée et une protection contre la fraude. Elle vous donne aussi accès au programme Priceless Cities de Mastercard, qui propose aux voyageurs des expériences de divertissement, de sport, de gastronomie et plusieurs autres avantages. Il n’y a aucun revenu annuel minimal exigé pour être admissible à la carte.

La carte de crédit World Mastercard

Frais annuels : 115 $

Taux de récompense : Environ 0,8 %*

La carte de crédit World Mastercard de la BNC est idéale pour les grands amateurs de voyages. Elle vous permet de cumuler des points par dollar d’achat. Pour la tranche de 0 à 20 000 $ de dépenses, les détenteurs cumulent 1,25 point par dollar.

Si vous atteignez plus de 20 000 $, c’est-à-dire de 20 001 $ à 30 000 $ de dépenses, vous obtenez deux points par dollar d’achat! Finalement, à partir de 30 001 $ vous cumulez 1,25 point par dollar. Donc, si vous dépensez 25 000 $ avec votre carte de crédit, vous obtiendrez 50 000 points.

La valeur des points varie en fonction de l’usage que vous décidez d’en faire. Vous pouvez échanger vos points récompense pour payer des billets d’avion, louer un chalet ou une voiture, appliquer un solde à votre carte et même investir dans un produit financier. De plus, vous pouvez utiliser le service Agence Voyage À la carte, propulsé par Transat, pour planifier vos voyages.

Avec cette carte, vous obtenez une assurance voyage complète, qui couvre une durée de 60 jours maximum, l’annulation et l’interruption de voyage, la perte de bagages et la location de voitures. Vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux! Toutefois, la carte n’est pas accessible pour tous. En effet, pour être admissible, vous devez avoir un revenu annuel brut de 60 000 $ minimum ou un revenu annuel de ménage de 100 000 $.

La carte de crédit Mastercard World Elite

Frais annuels : 150 $

Taux de récompense: Environ 0,9 %*

Pour 150 $ de frais annuels, la carte de crédit World Elite Mastercard de la Banque Nationale propose un taux d’intérêt de 22,49 % pour les transferts de solde et avances de fonds et de 20,99 % pour les achats. Il s’agit probablement de la meilleure carte de crédit de la Banque Nationale! 

En fonction des dépenses nettes, les titulaires obtiennent 1,5 point par dollar d’achat de 0 à 40 000 $, deux points de 40 001 $ à 80 000 $ et 1,5 point à partir de 80 001 $. Avec World Elite, il est possible d’obtenir jusqu’à 250 $ de remboursement par an sur la sélection de sièges, le stationnement à l’aéroport et les frais de bagages. Elle donne aussi accès au Salon Banque Nationale à l’aéroport Montréal-Trudeau gratuitement, pour le détenteur de la carte et son invité. 

Il y a actuellement une offre de bienvenue qui permet d’obtenir 15 000 points de récompense après un montant d’achats nets de 3 000 $ ou plus au cours des trois premiers mois suivants l’adhésion. Les frais annuels de 150 $ sont également remboursés lors de la première année. Cette offre prend fin le 20 décembre 2021!

En détenant cette carte, vous pouvez cumuler jusqu’à deux points par dollar pour vos achats, y compris chez Costco! De plus, cette carte offre jusqu’à 250 $ de crédit voyage par année civile. Cela se divise avec 100 $ pour le stationnement à l’aéroport, 100 $ pour les frais de bagages et 50 $ pour la sélection de sièges. De plus, vous pouvez bénéficier d’un accès aux salons d’aéroports LoungeKey ainsi que du Wi-Fi gratuit avec Boingo. 

Pour être admissible, le revenu annuel brut personnel doit être de minimum 80 000 $ ou un revenu annuel de ménage de 150 000 $.

*Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.


Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins
Comparateur de cartes de crédit

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vos besoins en répondant à quelques questions.

Comparez les cartes de crédit