Les 4 meilleures cartes de crédit virtuelles au Canada

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Une carte de crédit virtuelle n’est ni une blague ni un produit sans marché. Le commerce en ligne fait de plus en plus d’adeptes; au moins 80% des Canadiens magasinent en ligne. Acheter en ligne permet d’éviter de se déplacer pour faire ses achats et de recevoir ceux-ci dans le confort de son foyer, mais vient aussi avec son lot de dangers. En effet, vous pouvez être victime de fraude ou d’une faille de sécurité lorsque vous utilisez votre choix de carte de crédit pour payer en ligne. C’est là que les cartes de crédit virtuelles entrent en jeu et vous offrent une protection supplémentaire.

    Qu’est-ce qu’une carte de crédit virtuelle?

    Comme son nom l’indique, la carte de crédit virtuelle est complètement digitale. Elle consiste en fait en un numéro de carte unique et temporaire qui vous permet de faire des achats en ligne sans avoir à fournir les informations de votre carte de crédit régulière. Au moment de payer, la compagnie émettrice de votre carte génère aléatoirement un numéro de carte, une date d’expiration ainsi qu’un code de sécurité qu’il vous suffit d’utiliser à la place des informations de votre carte de crédit. 

    La transaction s’enregistre sur votre compte de carte de crédit comme si vous aviez utilisé celle-ci. En général, vous avez l’option d’établir une limite de dépenses, ou de faire en sorte que le numéro ne puisse être utilisé qu’une seule fois. Vous pouvez aussi limiter son usage à un seul commerce.

    Quelle est la différence avec une carte de crédit ordinaire?

    La principale différence est bien sûr le fait que l’une soit physique et tangible et l’autre, virtuelle. Outre cette évidence, la carte de crédit traditionnelle a des informations fixes, contrairement à la carte virtuelle qui, dans certains cas, peut générer de nouveaux identifiants à chaque transaction. Ceci rend la carte traditionnelle plus vulnérable à la fraude et aux fuites de données. 

    La carte virtuelle permet aussi de mettre en place sa propre limite de dépenses ainsi qu’une date d’expiration. Par contre, contrairement à la carte ordinaire, elle ne peut pas être utilisée pour des transactions en personne. Pour cela, elle doit être ajoutée à un portefeuille numérique comme celui d’Apple ou de Google.

    Et avec un portefeuille numérique?

    Carte de crédit virtuelle et portefeuille numérique sont deux choses bien différentes. Un portefeuille numérique est une application mobile sur laquelle vous pouvez ajouter votre carte de débit ou de crédit. Par la suite, vous pouvez utiliser l’application pour faire des paiements sans contact en magasin ou sur d’autres applis et sites web, rendant vos transactions plus rapides. Parmi les portefeuilles numériques les plus populaires, vous reconnaîtrez sans doute Apple Pay et Google Pay.

    1. Neo Credit – La meilleure carte de crédit virtuelle en général

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”60fed96813fd2f260ff90748″]

    Dès que votre demande sera approuvée, vous pourrez ajouter votre carte Neo Credit virtuelle à Apple Pay ou à Google Pay et commencer à l’utiliser. En moyenne, les détenteurs de Neo Credit peuvent bénéficier d’un retour en argent de 5% auprès de nombreux partenaires à travers le pays, parmi lesquels figurent Netflix, Avis et Clearly, totalisant plus de 10 000 partenaires.

    Neo propose une application mobile conviviale qui permet de vérifier la disponibilité des partenaires à proximité. De plus, il n’y a pas de limite quant au montant de remise en argent que vous pouvez accumuler, et certaines boutiques en ligne et physiques proposent des offres atteignant jusqu’à 25% de remise en argent.

    Neo Credit se démarque également par l’absence de frais annuels, tout en offrant la possibilité d’opter pour un abonnement qui confère des avantages supplémentaires. Par exemple, en souscrivant à l’avantage Voyage à 4,99$ par mois, vous obtenez un retour en argent de 2% sur toutes les transactions à l’étranger, une remise multipliée par 1,5 dans les hôtels partenaires de voyage, ainsi qu’un accès aux salons d’aéroport Priority Pass dans plus de 1 300 emplacements à travers le monde. De surcroît, cet avantage propose une couverture d’assurance voyage complète, incluant les soins médicaux d’urgence en voyage, l’annulation de voyage, la location de voiture et les retards de vol.

    2. La carte KOHO Mastercard – La meilleure carte prépayée qui fonctionne comme une carte de crédit

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”604aaa18e770040140f2203e” id=”144190″]

    La carte de crédit KOHO Mastercard ne charge aucuns frais et son taux de remise en argent est de 1% sur l’épicerie et le transport. Ceci vous est offert avec le forfait gratuit qui s’appelle le Pratique. Accédez à la version virtuelle de la carte par l’entremise de l’application mobile KOHO.

    En temps normal, les cartes prépayées ne rapportent pas vos comportements de consommation aux agences d’évaluation du crédit. Mais avec KOHO, si vous avez besoin de bâtir votre crédit, vous pouvez souscrire à la fonction de renforcement du crédit pour 10$ par mois.

    [Offer productType=”OtherProduct” api_id=”64dfa667646f0366d002a013″]

    Si vous voulez aller chercher un peu plus de remises et d’intérêts sur votre épargne, vous pouvez opter pour le forfait KOHO Essentiel pour 4$/mois. En ce qui concerne les remises en argent, vous obtenez 1% sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons, ainsi que 0,25% sur tous vos autres achats. Vous bénéficiez également d’un taux d’intérêt de 4,5% sur les premiers 500$ de votre solde et de 2% sur les montants supérieurs.

    Le forfait Extra de la carte de crédit prépayée KOHO Mastercard est l’un des meilleurs sur le marché. Cette carte, qui a pour avantage de vous offrir des remises en argent sur vos achats, a des frais de 9$ par mois, ou de 84$ par an. Vous obtenez 2% de remise sur l’épicerie, le transport et sur la restauration et les boissons, y compris les livraisons et les plats à emporter. Sur tous vos autres achats, vous obtenez 0,5% de remise avec KOHO Extra. De plus, votre solde génère 4,5% d’intérêts sur les premiers 1 000$ et 3% sur les montants supérieurs.

    Ce forfait est extra car il vous permet de n’avoir aucuns frais de conversion de devises, en plus de vous allouer un retrait dans un guichet automatique hors du Canada tous les mois. Si vous réserver des voyages avec Expedia, vous pouvez avoir 6% de remise en argent. Vous avez aussi accès aux services d’un coach financier à l’interne.

    Le forfait le plus dispendieux, KOHO Complet, coûte 19$ par mois. Vous obtenez 2% de remise en argent sur l’épicerie, les repas et les boissons, et les transports. Vous obtenez également 0,5% de remise en argent sur tous les autres achats et 4,5% d’intérêts sur l’ensemble de votre solde, en plus de bénéficier des virements électroniques en temps réel. Ces caractéristiques en font une carte idéale pour les voyages et pour ceux qui ont l’intention d’économiser beaucoup, malgré son coût.

    N’hésitez pas à souscrire à un essai gratuit de 30 jours pour voir si cette carte vous convient.

    3. La carte personnelle Wise – La meilleure carte virtuelle pour les grands voyageurs

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”61a9498244ba3653baf3dd5e”]

    Récemment lancée au Canada, la carte Wise fait déjà des adeptes partout dans le monde. Celle-ci est vraiment faite pour les globe-trotteurs. Avec cette carte prépayée, vous pouvez détenir un compte en banque dans 40 devises différentes. En plus, vous pouvez convertir de l’argent dans plus de 40 devises et envoyer celles-ci dans plus de 160 pays. Grâce à sa technologie intelligente, cette carte choisit automatiquement la devise avec le meilleur taux de conversion et à moindres frais.

    N’oubliez pas qu’en tant que carte prépayée, cette carte ne vous aidera pas à construire votre cote de crédit. Elle sera toutefois très utiles pour les achats en ligne et les voyages.

    De plus, la carte Wise élimine les soucis liés à l’utilisation des guichets automatiques à l’étranger. Vos premiers retraits d’un total de 350$ sont gratuits. Ensuite, vous ne payez que des frais très bas sur les retraits après les premiers 350$.

    4. La carte Wealthsimple Comptant – La meilleure carte de crédit virtuelle pour les épargnants

    La carte Wealthsimple Comptant est un excellent choix pour une carte avec remises gratuite. Avec cette carte, vous pouvez bénéficier d’une remise de 1% sur tous les achats effectués. L’une de ses caractéristiques remarquables est la flexibilité qu’elle offre dans l’utilisation des remises. Vous avez la possibilité de les recevoir directement ou de les investir dans des actions, des FNB ou des cryptomonnaies.

    Si vous cherchez avant tout une carte pour voyager, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Toutefois, si vous souhaitez simplement obtenir des remises en espèces, la Wealthsimple Comptant reste une excellente option. Vous pourrez faire fructifier vos remises en les épargnant à 4% d’intérêts, dans le même compte. Wealthsimple facilite également le transfert de fonds vers votre compte Wealthsimple Trade.

    Quels sont les avantages d’une carte de crédit virtuelle?

    Plus besoin d’attendre que votre carte de crédit arrive par la poste. Vous pouvez utiliser votre carte virtuelle dès que vous avez complété votre inscription.

    L’avantage principal des cartes de crédit virtuelles est qu’elles offrent une couche de protection additionnelle à votre compte. Alors que les fuites de données semblent devenir monnaie courante, la carte de crédit virtuelle vous permet d’éviter d’exposer les informations de votre compte principal. Avec la carte virtuelle, vous pouvez fermer votre compte en tout temps, même après un seul achat, ce qui rend vos données complètement inaccessibles à un fraudeur.

    Vous pouvez également minimiser les risques en fixant une limite de dépenses ou une date d’expiration. L’inverse est également possible. Si votre carte de crédit ordinaire est compromise, vous devez demander un nouveau numéro de compte, ce qui peut créer des problèmes notamment pour les paiements périodiques.

    Si vous devez surveiller votre cote de crédit parce que vous faites parfois des folies avec votre carte, les limites de dépenses sont un grand avantage de la carte de crédit virtuelle. De plus, la plupart d’entre elles sont sans frais, puisqu’elles sont liées à votre compte existant. En plus, vous pouvez profiter de tous les avantages et bénéfices qui viennent avec votre carte ordinaire, que ce soit des récompenses ou des remises.

    Est-ce qu’il y a des inconvénients?

    Les cartes de crédit virtuelles sont pratiques, mais dans certains cas, il est plus avisé d’utiliser votre carte habituelle ou un portefeuille numérique. Par exemple, si vous faites un achat que vous devez récupérer en personne, vous risquez de devoir présenter votre carte pour prouver votre identité. Le hic, c’est que le numéro de carte virtuelle n’est pas le même que celui de votre carte physique. Le même problème peut survenir lorsque vous faites des réservations à l’hôtel ou pour des véhicules de location.

    Une difficulté similaire peut arriver si vous devez retourner un achat en personne. Les magasins requièrent souvent qu’un remboursement soit fait sur la même carte que l’achat. Si on vous demande d’insérer votre carte ou si votre carte virtuelle est déjà expirée, vous risquez de devoir vous rabattre sur un crédit en magasin.

    Et si vous utilisez une carte virtuelle pour un abonnement, faites attention à la date d’expiration. Vous devrez changer le numéro chaque fois que la carte est échue. Sans quoi votre abonnement sera suspendu.

    La plupart des grandes banques n’offrent pas non plus de cartes virtuelles. Si vous préférez faire affaires avec celles-ci, votre meilleure option sera alors d’ajouter votre carte physique sur votre portefeuille numérique. Sans plus tarder, voici les meilleures cartes virtuelles disponibles sur le marché canadien. Vous pouvez faire appel à notre comparateur de cartes de crédit pour vous guider dans votre choix.

    FAQ sur les cartes de crédit virtuelles

    Les cartes de crédit virtuelles sont-elles légales?

    Oui, les cartes de crédit virtuelles sont parfaitement légales et vous pouvez les utiliser pour tout achat en ligne au Canada.

    Les cartes de crédit virtuelles sont-elles sécuritaires?

    Le principal avantage des cartes de crédit virtuelles est qu’elles offrent une protection supplémentaire. Avec la carte virtuelle, vous pouvez fermer votre compte à tout moment, même après un seul achat, ce qui rend vos données totalement inaccessibles à un fraudeur.

    Puis-je obtenir une carte de crédit virtuelle en ligne?

    Oui, bien sûr ! Choisissez parmi KOHO, Neo, Wealthsimple et Wise, entre autres, pour remplir une demande en ligne. Dès que votre demande sera approuvée, vous pourrez utiliser votre carte virtuelle sans avoir à attendre la livraison.

    Comment fonctionnent les cartes de crédit virtuelles?

    Elles sont stockées dans votre téléphone, ce qui est pratique pour les achats en ligne. Contrairement à une carte classique, une carte de crédit virtuelle doit être ajoutée à un portefeuille numérique (comme Apple Pay ou Google Pay) pour les transactions en personne. Une carte virtuelle peut également vous permettre de fixer votre propre limite de dépenses et votre date d’expiration.

    Puis-je obtenir de l’argent comptant avec une carte de crédit virtuelle?

    Oui, il est possible de retirer de l’argent avec une carte virtuelle. Vous devez trouver un distributeur automatique de billets qui dispose de la technologie nécessaire.

    PayPal dispose-t-il d’une carte de crédit virtuelle?

    Oui, PayPal propose une carte de crédit à la fois physique et virtuelle. Téléchargez l’application PayPal et ajoutez la carte à votre portefeuille. Vous pouvez également payer à l’aide de codes QR.

    Comment puis-je obtenir une carte de crédit virtuelle gratuite?

    C’est très simple! KOHO, Neo, Wise et Wealthsimple proposent tous des cartes virtuelles gratuites.

    Comment demander une carte de crédit virtuelle?

    Vous devez faire votre demande en ligne sur le site ou l’application du fournisseur. Il se peut qu’il vous demande une pièce d’identité avant d’ouvrir votre compte.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.