Une carte de crédit virtuelle n’est ni une blague ni un produit sans marché. Le commerce en ligne fait de plus en plus d’adeptes : 82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne en 2020. Magasiner en ligne permet d’éviter de se déplacer pour faire ses achats et de recevoir ceux-ci dans le confort de son foyer, mais vient aussi avec son lot de dangers. En effet, vous pouvez être victime de fraude ou d’une faille de sécurité lorsque vous utilisez votre choix de cartes de crédit pour payer en ligne. C’est là que les cartes de crédit virtuelles entrent en jeu et vous offrent une protection supplémentaire.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit virtuelle?

Comme son nom l’indique, la carte de crédit virtuelle est complètement digitale. Elle consiste en fait en un numéro de carte unique et temporaire qui vous permet de faire des achats en ligne sans avoir à fournir les informations de votre carte de crédit régulière. Au moment de payer, la compagnie émettrice de votre carte génère aléatoirement un numéro de carte, une date d’expiration ainsi qu’un code de sécurité qu’il vous suffit d’utiliser à la place des informations de votre carte de crédit. 

La transaction s’enregistre sur votre compte de carte de crédit comme si vous aviez utilisé celle-ci. En général, vous avez l’option d’établir une limite de dépenses, ou de faire en sorte que le numéro ne puisse être utilisé qu’une seule fois. Vous pouvez aussi limiter son usage à un seul commerce.

Quelle est la différence avec une carte de crédit ordinaire?

La principale différence est bien sûr le fait que l’une soit physique et tangible et l’autre, virtuelle. Outre cette évidence, la carte de crédit traditionnelle a des informations fixes, contrairement à la carte virtuelle qui, dans certains cas, peut générer de nouveaux identifiants à chaque transaction. Ceci rend la carte traditionnelle plus vulnérable à la fraude et aux fuites de données. 

La carte virtuelle permet aussi de mettre en place sa propre limite de dépenses ainsi qu’une date d’expiration. Par contre, contrairement à la carte ordinaire, elle ne peut pas être utilisée pour des transactions en personne. Pour cela, elle doit être ajoutée à un portefeuille numérique.

Et avec un portefeuille numérique?

Carte de crédit virtuelle et portefeuille numérique sont deux choses bien différentes. Un portefeuille numérique est une application mobile sur laquelle vous pouvez ajouter votre carte de débit ou de crédit. Par la suite, vous pouvez utiliser l’application pour faire des paiements sans contact en magasin ou sur d’autres applis et sites web, rendant vos transactions plus rapides. Parmi les portefeuilles numériques les plus populaires, vous reconnaîtrez sans doute Apple Pay et Google Pay. Comme mentionné plus tôt, une carte de crédit virtuelle peut être ajoutée à un portefeuille numérique.

Quels sont les avantages d’une carte de crédit virtuelle?

L’avantage premier des cartes de crédit virtuelles est qu’elles offrent une couche de protection additionnelle à votre compte. Alors que les fuites de données semblent devenir monnaie courante, la carte de crédit virtuelle vous permet d’éviter d’exposer les informations de votre compte principal. Avec la carte virtuelle, vous pouvez fermer votre compte en tout temps, même après un seul achat, ce qui rend vos données complètement inaccessibles à un fraudeur.

Vous pouvez également minimiser les risques en fixant une limite de dépenses ou une date d’expiration. L’inverse est également possible. Si votre carte de crédit ordinaire est compromise, vous devez faire demander un nouveau numéro de compte, ce qui peut créer des problèmes notamment pour les paiements périodiques.

Si vous devez surveiller votre cote de crédit parce que vous faites parfois des folies avec votre carte, les limites de dépenses sont un grand avantage de la carte de crédit virtuelle. De plus, la plupart d’entre elles sont sans frais, puisqu’elles sont liées à votre compte existant. En plus, vous pouvez profiter de tous les avantages et bénéfices qui viennent avec votre carte ordinaire, que ce soit des récompenses ou des remises.

Plus besoin non plus d’attendre que votre carte de crédit arrive par la poste. Vous pouvez utiliser votre carte virtuelle dès que vous avez complété votre inscription. Finalement, utiliser une carte de crédit virtuelle rend vos achats plus difficiles à être tracés par les annonceurs.

Est-ce qu’il y a des inconvénients?

Les cartes de crédit virtuelles sont pratiques, mais dans certains cas, il est plus avisé d’utiliser votre carte habituelle ou un portefeuille numérique. Par exemple, si vous faites un achat que vous devez récupérer en personne, vous risquez de devoir présenter votre carte pour prouver votre identité. Le hic, c’est que le numéro de carte virtuelle n’est pas le même que celui de votre carte physique. Le même problème peut survenir lorsque vous faites des réservations à l’hôtel ou pour des véhicules de location.

Une difficulté similaire peut arriver si vous devez retourner un achat en personne. Les magasins requièrent souvent qu’un remboursement soit fait sur la même carte que l’achat. Si on vous demande d’insérer votre carte ou si votre carte virtuelle est déjà expirée, vous risquez de devoir vous rabattre sur un crédit en magasin.

Et si vous utilisez une carte virtuelle pour un abonnement, faites attention à la date d’expiration. Vous devrez changer le numéro chaque fois que la carte est échue. Sans quoi votre abonnement sera suspendu.

La carte de crédit virtuelle est faite pour être utilisée en ligne, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser directement en magasin. Il vous faut l’ajouter sur un portefeuille numérique pour l’utiliser en personne. La plupart des grandes banques n’offrent pas non plus de cartes virtuelles ; votre meilleure option serait alors d’ajouter votre carte physique sur votre portefeuille numérique.

Sans plus tarder, voici les meilleures cartes virtuelles disponibles sur le marché canadien. Vous pouvez faire appel à notre comparateur de cartes de crédit pour vous guider dans votre choix.

La carte de crédit Visa Premium KOHO

koho premium visa

Frais: 9 $ par mois ou 84 $ par année

Taux de remise: 1 %*

Offre de bienvenue: Essai de 30 jours gratuit

La carte de crédit Visa Premium KOHO est une des meilleures cartes prépayées sur le marché, mais elle est aussi associée avec une version virtuelle, à laquelle on peut accéder par l’entremise de l’application mobile KOHO. Cette carte, qui a pour avantage de vous offrir des remises en argent sur vos achats, a des frais de 9 $ par mois, ou de 84 $ par an. En termes de remise, vous obtenez 2 % sur l’épicerie et sur la restauration, y compris les livraisons et les plats à emporter. Vous recevez également 2 % sur les achats de transport, dont les transports en commun, les services de chauffeur comme Uber et les stations-service. Sur tous vos autres achats, vous obtenez 0,5 % de remise.

Cette carte vous permet de n’avoir aucuns frais de conversion de devises, en plus de vous allouer un retrait dans un guichet automatique hors du Canada tous les mois. Vous avez aussi accès aux services d’un coach financier à l’interne. Finalement, la carte Visa Premium KOHO vient avec une politique de match de prix pour que vous obteniez toujours les prix les plus bas sur vos achats.

Puisque c’est une carte prépayée, vous êtes quelque peu limité dans les dépenses. Vous avez droit à 4 000 $ de dépenses par jour et 40 000 $ par mois. Vous avez droit à un essai gratuit de 30 jours pour voir si cette carte vous convient.

La carte de crédit Visa KOHO

Koho joint card

Frais: Aucun

Taux de remise: 0,5 %*

La carte de crédit Visa KOHO est la version de base de notre carte précédente. Elle ne charge aucuns frais et son taux de remise en argent est de 0,5 % sur tous vos achats. Toutefois, vous avez droit à des remises pouvant aller jusqu’à 5 % chez certains détaillants participants.

Si vous créez un compte d’épargne KOHO Save, vous bénéficiez en plus un taux d’intérêt de 1,2 % sur votre épargne. Il suffit de configurer le dépôt direct sur l’application KOHO. En tant que carte prépayée, la Visa KOHO vient avec certaines limites, dont des frais de conversion de devises de 1,5 % et une limite de dépenses de 4 000 $ par jour et de 30 000 $ par mois.

La carte de crédit Mastercard STACK

Master card

Frais: Aucun

La Mastercard Stack est également une carte de crédit prépayée. Elle vient sans aucuns frais annuels et ne comprend pas non plus de frais de conversion de devises, la rendant très pratique pour les grands voyageurs. Contrairement à d’autres cartes qui offrent des remises en argent selon des catégories, la Mastercard Stack propose des remises chez plus de 140 détaillants participants. Avec son application mobile, vous pourrez suivre vos dépenses et gérer facilement vos finances. De plus, vous avez une fonction vous permettant de mettre de petites sommes de côté automatiquement dans un compte d’épargne.

La carte Mastercard Wise

wise card

Frais: Aucun

Récemment lancée au Canada, la carte Wise fait déjà des adeptes partout dans le monde. Celle-ci est vraiment faite pour les globe-trotteurs. Avec la carte Wise, vous pouvez détenir un compte en banque dans 10 devises différentes. En plus, vous pouvez détenir et convertir de l’argent dans plus de 50 devises et envoyer celles-ci dans plus de 80 pays. Grâce à sa technologie intelligente, cette carte choisit automatiquement la devise avec le meilleur taux de conversion et à moindres frais.

La carte Visa Débit RBC virtuelle

Frais: Aucun

La carte Visa Débit RBC virtuelle est une option intéressante si vous préférez vous obtenir une carte auprès d’une des grandes banques canadiennes. Comme son nom l’indique, cette carte n’est pas une carte de crédit, mais plutôt une carte de débit. Ainsi, tout vos achats sont débités directement de votre compte. Cela vous évite de dépasser votre budget ou de recevoir une facture tous les mois.

Cette carte est sans frais mais pour l’obtenir, vous devez être titulaire d’une carte-client RBC Banque Royale active. Pour commander la vôtre, vous devez contacter la RBC par téléphone ou vous rendre en succursale. Une carte aide-mémoire avec les informations de la carte vous sera envoyée. Bien sûr, celle-ci ne comporte pas de puce ou de bande magnétique puisqu’elle ne peut être utilisée en magasin.

*Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit