Wealthsimple est une licorne fintech canadienne qui bouleverse les habitudes des Canadiens en matière de services bancaires et d’investissement. Actuellement évaluée à 5 milliards de dollars canadiens, l’entreprise a d’abord fourni une plateforme d’investissement numérique à faible coût qui a permis à des millions de Canadiens de commencer à investir en bourse avec seulement quelques dollars et sans exigence de solde minimum. Aujourd’hui, elle rend la déclaration de revenus, le paiement des factures et l’ouverture de comptes plus pratiques et plus rentables pour les Canadiens. Son dernier produit, Wealthsimple Cash, est un autre produit qui change la donne. 

Qu’est-ce que Wealthsimple Cash?

Grâce à l’application Wealthsimple Cash, vous pouvez dépenser et obtenir de meilleurs taux d’intérêt sur vos dépôts. C’est un compte hybride: il rapporte des intérêts élevés mais c’est aussi un compte-chèques qui vous permet d’accéder à votre argent à tout moment. Vous pouvez payer vos dépenses quotidiennes, et comme les autres comptes Wealthsimple, vous n’êtes pas tenu de maintenir un solde minimum. Il ne comporte pas non plus de frais mensuels. 

En quoi Wealthsimple Cash est-elle différente d’un compte-chèques?

Wealthsimple explique que les comptes-chèques sont généralement utilisés pour payer les dépenses quotidiennes, notamment le loyer, l’épicerie et les services publics. La plupart des banques vous versent un taux d’intérêt nominal sur votre compte-chèques qui peut à peine battre les taux d’inflation à long terme. Alors que l’inflation augmente, le solde de votre compte-chèques reste le même, ce qui crée un déséquilibre du pouvoir d’achat. Normalement, les intérêts gagnés pourraient compenser ce déséquilibre, si vous pouviez obtenir un taux suffisamment élevé. Les intérêts élevés sont généralement réservés aux comptes d’épargne, et ceux-ci sont généralement assortis de restrictions quant au nombre de transactions mensuelles.

C’est là que le Wealthsimple Cash est différent. Ici, le solde de votre compte de chèques augmente à un taux compétitif, tandis que les fonds restent facilement accessibles pour payer les dépenses quotidiennes. Vous retrouvez un certain pouvoir financier. Si vous avez besoin d’un compte-chèques conjoint, Wealthsimple Cash vous permet d’en ouvrir un.

L’application Wealthsimple Cash est sûre et pratique

En plus d’offrir des taux d’intérêt plus élevés, l’application Wealthsimple Cash facilite également les transactions de paiement de pair à pair. Vous pouvez désormais vous connecter à l’application mobile et envoyer de l’argent instantanément à vos amis et à votre famille.

Pour utiliser l’application, vous devez la télécharger et créer un compte. Si vous avez déjà un compte Wealthsimple, vous pouvez l’intégrer à l’application Cash. Une fois le compte créé, les utilisateurs peuvent ajouter de l’argent à Wealthsimple Cash et importer leurs contacts téléphoniques, ce qui leur permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément. 

Wealthsimple Cash est-elle sécurisée?

Il y a très peu d’étapes entre la configuration et le moment où vous êtes prêt à envoyer de l’argent. Grâce à la biométrie et à l’identification par empreinte digitale, Wealthsimple Cash protège votre identité et votre argent sans avoir à répondre à des questions secrètes. Ajoutez à cela les avantages de l’identification à deux facteurs, et vous pourriez commencer à aimer votre application bancaire pour plus de raisons qu’auparavant.

Autre innovation : vous n’avez pas à divulguer votre nom à qui que ce soit. Vous vous attribuez un identifiant (Dollar $ign), comme vous le feriez sur les médias sociaux. De cette façon, vous pouvez contrôler qui connaît votre nom lorsque vous transférez de l’argent: vous pouvez avoir une vie privée. Tout ce que vous avez à faire est de fournir votre Dollar $ign unique. 

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette volonté de préserver la vie privée est que vous pouvez contrôler qui peut vous trouver sur l’application. Vous pouvez rester anonyme, ce qui est difficile à imaginer dans notre monde numérique. 

En outre, vos dépôts en espèces Wealthsimple sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Votre compte conjoint est assuré jusqu’à 100 000 $ en dépôts, tout comme votre compte de propriétaire unique. 

Une alternative canadienne à Venmo  

Wealthsimple Cash est conçu pour être pratique avant tout. Il ne s’agit pas seulement d’une carte prépayée comme Koho. Elle vous offre plus d’options pour gérer votre argent et elle reprend les meilleures caractéristiques d’autres technologies financières pour les intégrer à votre compte-chèques. Pour les Canadiens qui cherchent une solution de rechange à Venmo, voici la solution.

D’abord, il est plus rapide que les virements électroniques auxquels vous êtes habitués. Il est semblable à un virement électronique Interac, mais il est crédité ou débité instantanément de votre compte. Vous n’avez pas à vous soucier du temps nécessaire à votre compte bancaire pour enregistrer la dépense. Le processus est si rapide que vous savez toujours combien d’argent il vous reste à dépenser. Alors que plusieurs banques ont une limite sur le montant d’argent que vous pouvez envoyer, Wealthsimple Cash vous permet d’envoyer 5 000 $ par jour avec une limite mensuelle de 20 000 $. 

Deuxièmement, vous pouvez partager votre note de restaurant ou vos billets de concert avec vos amis. Le partage d’une facture signifie généralement « je te rembourserai ». Quand, où et comment peuvent mettre à l’épreuve une relation. Au lieu de cela, Wealthsimple Cash vous permet de payer votre part de l’addition au bon moment et à partir de votre compte. 

Troisièmement, Wealthsimple Cash peut être facilement intégré à d’autres comptes de placement offerts par la société, ce qui en fait un guichet unique pour vos besoins financiers. Cependant, Wealthsimple Cash offre plus qu’une simple intégration de votre compte sous un seul parapluie financier. 

Wealthsimple Cash ludifie l’épargne

En fait, il s’agit de la ludification de votre vie financière. Qu’est-ce que la ludification (ou gamification en anglais)? C’est le même principe que celui qui vous pousse à essayer de débloquer des prix ou de passer à un niveau supérieur dans un jeu ou un système de récompense. 

Si vous avez 100 000 $ de dépôts nets dans un compte Wealthsimple Cash et un compte Wealthsimple Placements et Épargne dont vous êtes le propriétaire principal ou unique, vous pouvez passer à Wealthsimple Élite, un service premium. Si vous êtes un propriétaire secondaire sur un compte conjoint, vous devez également avoir un dépôt net de 100 000 $, soit 200 000 $ au total pour vous deux. Une fois que vous avez atteint le niveau Élite, vous bénéficiez de frais de gestion réduits, passant de 0,5 % à 0,4 %, sur votre compte d’investissement.

Vous touchez également le gros lot en matière de planification fiscale. Habituellement réservé aux personnes très fortunées, le niveau Élite de Wealthsimple vous permet de récolter les pertes fiscales et d’accéder à des fonds fiscalement avantageux. Ainsi, votre compte hybride, qui vous rapporte des taux d’intérêt plus élevés, peut également vous aider à atteindre le niveau d’investisseur où vous bénéficiez de l’efficacité fiscale. C’est encore plus d’argent pour vous. 

Quelles sont les prochaines étapes pour Wealthsimple Cash?

Wealthsimple Cash évolue et bientôt les utilisateurs pourront payer des factures de services publics, des factures de cartes de crédit ou toute autre facture, ce qui leur évitera d’avoir à changer ou à transférer des comptes. Plus intéressant encore, vous n’aurez bientôt plus à payer de frais de change non plus. Cela pourrait rendre les voyages moins coûteux ou changer la donne pour l’envoi d’argent à l’étranger. 

Wealthsimple Cash: notre avis final

Wealthsimple Cash réussit à perturber le secteur bancaire traditionnel en offrant un moyen pratique et différent d’effectuer des opérations bancaires et d’investir en ligne. Il est unique en ce qu’il offre des transactions sans frais et sans exigences de solde minimum, tout en vous versant des taux d’intérêt supérieurs à la normale sur un compte-chèques. Wealthsimple Cash est doté de nombreuses fonctions pratiques, dont l’intégration facile dans la famille Wealthsimple. Le paiement des factures ne disparaîtra peut-être jamais, mais il serait peut-être judicieux, d’un point de vue financier, que vous essayiez Wealthsimple Cash pour faire fructifier tout votre argent.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte