Carte Wealthsimple: Mon expérience avec Wealthsimple Cash

Wealthsimple prepaid card showed on an iPhone screen and besides is a pile of coins

    Wealthsimple est une fintech canadienne connue pour son application d’investissement. Aujourd’hui, elle offre de nombreux autres produits. J’ai un compte Wealthsimple depuis plusieurs années et j’ai demandé la carte Comptant, aussi connue sous le nom de Wealthsimple Cash, en août 2023. Comment se compare-t-elle aux meilleures cartes prépayées au Québec? Plutôt bien. Je détiens des fonds dans ce compte depuis plusieurs mois et je suis satisfaite de mon expérience. Voici pourquoi.

    4.4
    Hardbacon Score
    • Frais

    • Taux sur l'épargne

    • Remises en argent

    • Fonctionnalités

    En un coup d'oeil

    Wealthsimple Comptant est comme un compte chèques, un compte d’épargne et une carte débit et de crédit en même temps. Ses fonctionnalités sont nombreuses, son application est simple et il offre un équilibre intéressant entre les récompenses et les intérêts sur l’épargne.

    Ouvrir un compte

    Les avantages de la carte Wealthsimple Cash

    Je peux utiliser ma carte Wealthsimple Mastercard, qui fonctionne comme une carte prépayée, pour des achats en ligne ou en magasin. Je l’ai ajoutée à Apple Wallet pour pouvoir l’utiliser partout. Elle est gratuite et il n’y a aucun solde minimum. C’est aussi possible de commander une carte physique, si c’est ce que vous préférez.

    La plupart du temps, je la verrouille. C’est très simple: je clique sur l’icône en forme de carte dans l’application (en haut à droite) et j’accède aux fonctionnalités de ma carte. Une fois verrouillée, il n’y a aucun danger de vol, même avec Apple Wallet et sur les sites Web où j’ai enregistré ma carte. Par exemple, j’ai ajouté cette carte sur mon profil Amazon pour faire des achats plus rapidement. Elle s’est automatiquement enregistrée comme une carte débit, ce qui traduit le fait qu’elle prend l’argent dans mon compte qui y est relié.

    De plus, il n’y a pas de frais de transaction étrangère quand on utilise la carte Wealthsimple pour acheter quelque chose dans une devise autre que le dollars canadien, ce qui est très pratique. Je ne l’ai pas encore essayé, mais je pars en vacances dans quelques semaines, alors je testerai bientôt cette fonctionnalité. Wealthsimple peut être critiqué pour ses frais de transaction US lorsqu’on achète des actions, par exemple, alors c’est rafraîchissant de voir la différence avec ce compte-ci!

    Remises en argent ou en investissement

    Le taux de remise avec la carte Wealthsimple est de 1%. Ce n’est pas énorme, mais il s’applique à tous les achats. Je n’ai pas besoin de me casser la tête à savoir si tel magasin compte comme une épicerie ou une grande surface! (Les différents types de magasins ont souvent des taux de remise différents avec d’autres cartes de crédit ou prépayées.)

    Le plus intéressant, à mon avis, est la possibilité d’investir directement mes remises. Pour ma part, j’ai choisi de déposer mes remises dans mon compte REER pour acheter des actions, mais il y a trois choix. Vous pouvez déposer les vôtres dans un compte Wealthsimple Placements gérés, Wealthsimple Placements autonomes (Trade) comme moi ou Wealthsimple Crypto. Il faut cliquer sur l’icône de la carte, puis sur Gérer les récompenses. Puisque Wealthsimple permet aussi l’achat de fractions d’action, je peux investir très rapidement mes récompenses pour les faire fructifier.

    Le compte Cash de Wealthsimple

    J’avoue que j’ai initialement ouvert mon compte afin de profiter du 4% d’intérêts sur mon solde. J’utilise le compte Cash de Wealthsimple pour mon fonds d’urgence et pour mettre de côté des taxes et des impôts à payer sur mes revenus. Ce 4% est le taux régulier, ce n’est pas une promotion et il est même possible d’obtenir plus. Si vous programmez le dépôt direct de votre salaire, vous obtenez 0,5% supplémentaire.

    Depuis peu, je peux payer des factures directement à partir de mon compte Cash Wealthsimple. J’ai commencé à ajouter des fournisseurs, dont Hydro-Québec pour mes factures d’électricité. J’envisage utiliser de plus en plus ce compte.

    C’est très facile de garnir mon compte. J’utilise habituellement le “+” pour ajouter des fonds à partir de mon compte chèques d’une autre institution. Je peux aussi demander à quelqu’un de m’envoyer de l’argent par Interac ou directement à partir de son compte Wealthsimple, s’il en a un. Si je veux envoyer de l’argent, c’est tout aussi simple. C’est presque instantané. Les délais sont donc raisonnables, mais je trouve que le dépôt à partir du compte d’une autre institution est un peu long, même s’ils restent dans les standards de l’industrie. Les premiers 1 000$ sont disponibles tout de suite, mais tout montant supérieur prendra 5 jours ouvrables à arriver.

    De plus, je vois dans mon application que Wealthsimple offrira bientôt des livrets de chèques. Je me suis inscrite sur leur liste d’attente pour en commander. Je ne sais pas encore s’il y aura des frais, ce n’est pas indiqué. Leurs services recouvrent de plus en plus la gamme offerte par les banques.

    Alternatives à la carte Wealthsimple

    Wealthsimple n’est pas la seule entreprise intéressante à proposer des produits innovants au Canada. La Banque EQ et KOHO proposent des alternatives qui pourraient piquer votre intérêt. Regardez aussi les autres options à l’aide d’un comparateur de cartes si vous le souhaitez.

    Carte EQ

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”63d2cb6a18196b6d2e1928c2″]

    La carte EQ vous est fournie lorsque vous ouvrez un compte Courant avec la Banque EQ, une banque en bonne et due forme. L’argent dans votre compte génère entre 2,5% et 4% d’intérêts, alors que vos dépenses vous offrent 0,5% de remise en argent. C’est moins que Wealthsimple, mais ça reste une alternative intéressante. EQ vous permet de retirer de n’importe quel guichet au Canada (ils remboursent les frais, lorsqu’il y en a, contrairement à Wealthsimple) et permet les transactions en devises étrangères sans frais.

    Carte prépayée KOHO

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”604aaa18e770040140f2203e”]

    KOHO propose une carte prépayée gratuite, avec un forfait gratuit ou payant. Avec le forfait gratuit, vous obtenez des remises de 1% sur les dépenses d’épicerie et de transport, et 3% d’intérêts sur votre solde. Avec EQ, il faut programmer des dépôts de salaire ou des factures récurrentes pour gagner plus de 2,5%, mais avec KOHO, c’est 3% sans conditions. C’est possible d’obtenir 2% de remise et 5% d’intérêt, mais il faut payer un abonnement, alors faites vos calculs pour être sûr d’en avoir pour votre argent.

    Pour ma part, j’ai utilisé les trois produits et je trouve qu’ils ont chacun leurs forces. KOHO propose beaucoup d’éducation financière et d’aide pour gérer un budget, par exemple, alors que Wealthsimple ne le fait pas. Par contre, avec Wealthsimple, je peux investir et transférer des sous rapidement entre mes comptes.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).