Les assurances offertes par les cartes de crédit au Canada : ce dont elles vous protègent, leurs limites et leur fonctionnement.

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Table des matières

    Nous possédons presque tous des assurances offertes par nos cartes de crédit. Toutefois, les utilisons-nous réellement? Savons-nous de quelles situations elles nous protègent? Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas. Cet article est là pour vous répondre et vous ouvre les portes du monde des assurances des cartes de crédit au Canada afin que vous puissiez mieux choisir votre carte en fonction de vos besoins et pour que vous puissiez profiter pleinement des cartes de crédit que vous possédez.

    Il existe 17 assurances offertes par les cartes de crédit au Canada. Bien sûr, aucune carte de crédit ne les offre toutes. Les cartes de crédit Premium ont tendance à en inclure davantage. Toutefois les cartes de crédit sans frais offrent également certaines protections. Voici l’essentiel à savoir sur les assurances des cartes de crédit canadiennes et leur fonctionnement.

    Si vous avez du mal à déterminer quelle carte de crédit correspond le mieux à vos besoins, nous vous invitons à consulter le comparateur de cartes de crédit Hardbacon.

    Les assurances de cartes de crédit au Canada et les 17 situations dont elles vous protègent

    Tel que mentionné ci-dessus, il existe 17 types d’assurances offertes par les cartes de crédit canadiennes. Voici un aperçu de chacune de ces assurances et de ce dont elles vous protègent.

    L’assurance achats, offerte par votre carte de crédit

    L’assurance achats est l’une des deux assurances offertes par la majorité des cartes de crédit. Elle couvre tous les achats perdus, volés ou endommagés. D’une durée de 90 jours en général, certaines cartes de crédit proposent cette assurance pour une période de protection plus longue.

    Le garantie prolongée, offerte par votre carte de crédit

    Avec l’assurance achats, la garantie prolongée est l’autre assurance généralement offerte par les cartes de crédit. La plupart du temps, lorsqu’une carte offre la garantie prolongée, elle double la durée de la couverture initiale du fabricant. Par exemple, si la garantie du fabricant est de 30 jours, une fois ces 30 premiers jours écoulés, la garantie prolongée offerte par la carte de crédit entre en vigueur et vous protège pendant 30 jours supplémentaires. Vous bénéficiez alors d’un total de 60 jours de couverture. Gardez à l’esprit que, selon la carte de crédit, l’extension de la garantie est généralement limitée à une ou deux années.

    L’assurance médicale d’urgence, offerte par votre carte de crédit

    En voyage, même si vous n’êtes qu’à l’extérieur de la province, il s’agit d’une assurance-clé pour vous que vos dépenses médicales soient couvertes en cas de blessure ou de maladie. Souvent, cette assurance est spécifique aux cartes de crédit de voyage Premium.

    Conseil d’ami : La carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale offre la plus longue couverture médicale d’urgence au Canada, c’est-à-dire 60 jours.

    L’assurance médicale d’urgence pour les plus de 65 ans, offerte par votre carte de crédit

    Il s’agit du même type de protection que l’assurance médicale d’urgence. Cependant, en règle générale, l’assurance médicale d’urgence des cartes de crédit couvre uniquement les personnes de moins de 65 ans. Après 65 ans, vous devriez choisir une couverture qui correspond mieux à votre tranche d’âge. Elle existe, mais elle n’est pas systématiquement offerte.

    Conseil d’ami : La carte Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia protège même les personnes âgées de plus de 75 ans!

    L’assurance pour appareil mobile, offerte par votre carte de crédit

    L’assurance pour appareil mobile est extrêmement pratique sans toutefois être courante au Canada. Cette assurance offerte par certaines cartes de crédit couvre votre téléphone mobile ou votre tablette en cas de perte, de vol ou de bris. Il est à savoir que le montant couvert n’atteindra pas la valeur totale de l’appareil perdu ou endommagé, mais il est toujours préférable de bénéficier d’un remboursement partiel plutôt que de ne pas en obtenir du tout.

    L’assurance accident de voyage, offerte par votre carte de crédit

    C’est assurément une assurance de voyage que personne ne souhaite avoir à utiliser. Cependant, il serait imprudent de ne pas en avoir. Si vous subissez une mutilation ou même perdez la vie en voyage, l’assurance accident de voyage vous couvrira jusqu’à un certain montant (selon le type d’accident) et adressera un paiement forfaitaire à votre famille. Cette assurance fait partie de celles qui ne sont généralement offertes que par les cartes de crédit de voyage Premium.

    L’assurance annulation de voyage, offerte par votre carte de crédit

    Si vous avez tendance à réserver des hôtels et des vols non annulables, voici une assurance que vous gagnerez à considérer. En cas d’annulation de votre voyage pour l’une des raisons mentionnées dans le contrat de votre carte de crédit, cette assurance vous aide à récupérer votre argent. Cette protection n’étant pas très élevée, ne vous attendez pas à être remboursé en totalité pour la location d’un bungalow sur pilotis aux Maldives. Cependant, il vaut mieux récupérer une partie de votre argent que tout perdre!

    L’assurance interruption de voyage, offerte par votre carte de crédit

    Si un imprévu devait arriver au cours de votre voyage et que vous deviez rentrer chez vous, l’assurance interruption de voyage vous aide à régler les frais de voyage supplémentaires. Le motif pour lequel votre voyage devait être écourté doit faire partie des cas d’urgence cités dans le contrat de votre carte de crédit. Il s’agit ici aussi d’une assurance pratique en voyage.

    Conseil d’ami : La carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale offre les couvertures d’assurance annulation et interruption de voyage les plus élevées (2500 $ et 5000 $, respectivement).

    L’assurance retard de bagages, offerte par votre carte de crédit

    Si votre bagage est retardé pendant une période de temps (prédéterminée dans le contrat de votre carte de crédit), des fonds vous seront alloués pour vous procurer certains articles essentiels tels que des vêtements, jusqu’à l’arrivée de vos bagages.

    L’assurance en cas de bagages perdus ou volés, offerte par votre carte de crédit

    En cas de perte ou de vol de vos bagages, cette assurance couvre les frais de remplacement de vos biens. Malheureusement, il est probable que le montant offert (généralement 500 $/personne) ne couvre pas la valeur totale de vos effets personnels. Cependant, la plupart des compagnies aériennes ont également une politique à cet égard et vous pourrez parfois combiner la couverture de la compagnie aérienne avec celle de votre carte de crédit.

    L’assurance en cas de retard de vol, offerte par votre carte de crédit

    Si votre vol est retardé de plusieurs heures (la durée est prédéterminée dans le contrat de votre carte de crédit), votre carte couvrira toutes les dépenses, y compris la nourriture et l’hébergement, que vous aurez à engager, ainsi que celles de vos compagnons de voyage dans certains cas. À noter : il arrive que cette assurance couve également les dépenses occasionnées en raison d’un retard de bagages ou de bagages perdus ou volés.

    L’assurance en cas de cambriolage à l’hôtel, offerte par votre carte de crédit

    En cas de vol de vos bagages ou objets personnels dans votre chambre d’hôtel, cette assurance couvre la valeur de ce qui a été volé (dans la limite du montant de remboursement prédéterminé dans le contrat de votre carte de crédit). Elle s’applique à l’ensemble des effets personnels.

    L’assurance effets personnels, offerte par votre carte de crédit

    Plus rarement offerte par les cartes de crédit, cette assurance couvre tous les effets personnels perdus, volés ou endommagés lors de votre voyage. Contrairement à l’assurance des bagages, ce n’est pas tant votre bagage qui est assuré mais son contenu. Cependant, il existe des exclusions et/ou des limites concernant les biens électroniques ou les bijoux haut de gamme.

    L’assurance effets personnels volés dans une voiture de location, offerte par votre carte de crédit

    Cette assurance est très similaire à l’assurance en cas de cambriolage dans un hôtel, à la différence que le vol ou les dommages doivent avoir eu lieu alors que vos effets personnels se trouvaient dans une voiture de location et non dans une chambre d’hôtel. Selon la carte de crédit dont vous disposez, il est possible que vous n’ayez même pas à être dans la voiture au moment du vol ou des dommages.

    L’assurance vol et dommages de voiture de location, offerte par votre carte de crédit

    Il s’agit d’une assurance offerte par la plupart des cartes de crédit canadiennes. Gardez à l’esprit que cette couverture s’applique uniquement au véhicule et non pas aux objets à l’intérieur ou aux passagers.

    La plupart des sociétés de location de voitures vous proposeront de l’ajouter à votre facture. Cependant, si votre carte de crédit comprend déjà cette assurance, il n’est pas nécessaire de la payer à nouveau. Certes, si quelque chose se produit, vous devrez payer vous-même les réparations. Vous pourrez ensuite en demander réclamation pour obtenir un remboursement. En choisissant la couverture proposée par votre de carte de crédit (incluse dans le coût de votre carte) à celle offerte par l’agence de location, vous économiserez facilement 30 $ par jour environ.

    L’assurance en cas d’accident de voiture de location, offerte par votre carte de crédit

    Ce type d’assurance ne couvre pas les frais médicaux ou les frais relatifs aux dommages du véhicule et/ou de biens. Cependant, si vous êtes gravement blessé ou si l’accident entraîne la mort, la compagnie d’assurance versera une somme forfaitaire. Le paiement dépendra de la gravité de la blessure.

    Conseil d’ami : la carte Mastercard AIR MILES World Elite de la Banque de Montréal offre la meilleure couverture en cas d’accident de voiture de location avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 200 000 $.

    L’assurance annulation de billets d’événement, offerte par votre carte de crédit

    Comme son nom l’indique, cette assurance vous rembourse le prix de votre billet pour un événement sportif, un concert ou une pièce de théâtre si vous ne pouvez pas y assister pour l’une des raisons énoncées dans votre contrat. Le remboursement sera égal au coût du billet ou au montant maximum couvert, si le prix du billet est supérieur au montant maximum couvert. Au Canada, il est très rare que cette assurance soit offerte par votre carte de crédit. En effet, seules les cartes de crédit de la Financière Brim les proposent.

    La protection des prix, offerte par votre carte de crédit

    De nombreuses cartes de crédit canadiennes ne proposent pas cette assurance, mais il vaut la peine de s’y intéresser. Elle vous rembourse la différence de prix si vous achetez un produit dont le prix est réduit peu de temps après l’achat (les denrées périssables comme la nourriture sont généralement exclues). La réduction de prix peut être observée dans le magasin-même où vous avez effectué l’achat ou ailleurs. La plupart des cartes qui offrent ce type de couverture ont une limite annuelle ou à vie sur le montant que vous pouvez réclamer.

    Le fonctionnement des assurances offertes par les cartes de crédit au Canada

    Vous voilà désormais familier avec les diverses assurances offertes par les cartes de crédit. Intéressons-nous maintenant à leur fonctionnement. Tout d’abord, vous devez effectuer l’achat complet du bien ou service pour lequel vous souhaitez obtenir un remboursement (un téléphone, un voyage, la location d’une voiture, etc.) avec votre carte de crédit. Si vous n’effectuez qu’un paiement partiel au moyen de votre carte, vous n’êtes pas couvert.

    Ensuite, il est important de contacter votre fournisseur de carte de crédit dès que l’incident se produit. N’attendez pas de rentrer à la maison : appelez le numéro au dos de votre carte pour démarrer le processus sans attendre.

    Les limites des assurance offertes par les cartes de crédit au Canada

    Bien que les assurances offertes par les cartes de crédit puissent présenter d’énormes avantages, en connaître les limites et les situations pour lesquelles vous êtes couvert est incontournable. En effet, il est recommandé de lire l’ensemble des clauses contractuelles pour être conscient de tout ce que l’assurance implique et de toutes les conditions à réunir pour qu’un incident soit admissible.

    Les limites habituelles incluent :

    • La durée de la couverture : la plupart des assurances médicales d’urgence ne sont valables que 15 jours ;
    • Le montant maximum couvert par l’assurance : la majorité des cartes de crédit ne rembourse que 500 $ par personne pour les bagages perdus ou volés ;
    • Le lieu de l’incident : les réclamations pour cambriolage dans un hôtel sous-entendent que le vol ait eu lieu dans l’hôtel et non en chemin vers l’hôtel.

    Chaque carte de crédit offre une assurance qui lui est propre. Certaines offrent une couverture plus longue, meilleure ou plus élevée. Il est de votre responsabilité de vous informer sur ce qui est couvert et sur le montant couvert. Ces informations se trouvent dans les modalités contractuelles que vous recevez au moment de l’acquisition initiale de votre carte de crédit (ce contrat vous est acheminé par voie postale ou électronique). En cas de doute ou si vous avez des questions spécifiques, nous vous conseillons de communiquer avec le fournisseur de votre carte de crédit qui saura vous répondre.

    Derniers conseils sur les assurances offertes par les cartes de crédit au Canada

    La plupart d’entre nous possède des assurances via nos cartes de crédit sans en profiter au maximum. Quel dommage : pourquoi ne pas les utiliser ?

    Qui plus est que les titulaires d’une carte de crédit Premium payent pour ces services.

    Toutefois, il est à éviter de recourir à ce type d’assurances sans en avoir lu les termes et conditions au préalable. En effet, il est important d’en connaitre les limites pour pouvoir planifier en conséquence.

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    Hannah est une écrivaine basée au Canada qui se spécialise les finances personnelles, les voyages et du style de vie. Elle écrit des textes pour le Web depuis 2014.