Une carte de crédit avec de l’assurance pour appareil mobile pourrait vous faire économiser des centaines de dollars lors du remplacement d’un appareil mobile volé, perdu ou endommagé. Dans cet article, l’équipe d’Hardbacon vous explique comment cela fonctionne et vous propose ensuite une liste des meilleures cartes de crédit avec programme d’assurance pour appareil mobile offertes au Canada.

« JE NE TROUVE PAS MON TÉLÉPHONE! » Nous avons tous déjà vécu ce petit moment de panique en tapotant ses poches frénétiquement. La plupart du temps, nous retrouvons notre appareil en poussant un immense soupir de soulagement, mais lorsque notre appareil mobile est véritablement volé ou égaré, sa disparition est doublement contrariante. Non seulement une grosse partie de notre vie se retrouve possiblement dans les mains d’un inconnu malveillant, mais ça va certainement coûter cher pour s’en procurer un nouveau. Dans d’autres cas, c’est l’écran de notre nouveau téléphone qui éclate en morceaux après un vol plané impromptu. Ayoye!

Quelles sont vos options ?

Il existe plusieurs façons de gérer le risque du bris ou de la disparition de son cellulaire, certaines plus avantageuses que d’autres. Tout dépend de vos besoins et de votre degré de malchance habituelle. Les détaillants, fabricants et fournisseurs de service mobile proposent des assurances et des garanties prolongées pour atténuer le coût de remplacement d’un appareil mobile. Or, saviez-vous que vous êtes peut-être déjà couvert grâce à votre carte de crédit? Analysons et comparons les options qui s’offrent à vous!

Manufacturiers et détaillants

Nous ne sommes pas ici pour faire le procès des garanties prolongées, souvent proposées avec insistance par un vendeur avide de commissions, mais le fait demeure que leur coût est généralement élevé. Les manufacturiers comme Apple et Samsung ainsi que plusieurs détaillants proposent des garanties prolongées onéreuses, souvent payables d’avance d’un seul coup. Puis, si vous venez à en profiter, il y a de fortes chances que des frais s’ajoutent au moment de la réparation ou du remplacement de votre appareil.

Par exemple, l’abonnement à AppleCare+ est assez coûteux! Pourtant, malgré ces frais considérables, un simple changement d’écran vous engendrera des coûts supplémentaires. Le programme de Samsung est légèrement moins cher, mais il demeure important de bien lire les conditions parce que vous êtes peut-être moins couvert que vous ne le croyez.

Fournisseurs de services mobiles

Bell, Telus et Rogers vous facturent environ une dizaine de dollars par mois, parfois plus pour les appareils très dispendieux, afin que vous puissiez profiter de leur service de protection d’appareil. Cela exclut bien sûr les frais de service lorsque vous en arrivez à demander une réparation. 

Tout dépend de la valeur de votre cellulaire, mais vos chances de « rentabiliser » cette dépense mensuelle sont faibles, tout comme c’est le cas avec les programmes de garanties prolongées.

Cartes de crédit

À travers les innombrables programmes de récompenses et d’assurances pour voyageur, la protection pour appareils mobiles est un avantage plutôt méconnu des cartes de crédit. En effet, c’est rarement la raison principale qui nous pousse à choisir une carte au lieu d’une autre, mais disons que c’est un petit extra qui se prend bien. D’ailleurs, ne l’oublions pas, cette assurance pour appareil mobile est comprise avec plusieurs cartes de crédit. Elle n’engendre donc aucun coût supplémentaire!

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour avoir droit à l’assurance pour appareil mobile, il suffit de posséder une carte de crédit qui l’offre! Sachez que c’est une option sans frais, mais prenez tout de même le temps de bien lire les conditions puisqu’elles peuvent varier d’une carte à l’autre. Voici celles qui s’appliquent à la plupart des offres. 

Tout d’abord, l’appareil neuf doit être acheté avec votre carte de crédit. Notez que les appareils usagés, réusinés ou modifiés ne peuvent être couverts. Par ailleurs, les accessoires, notamment la batterie, l’étui et les écouteurs, ne sont jamais couverts. Le remboursement maximum est généralement limité à 1 000 $, mais comme vous le verrez bientôt, certaines cartes offrent une indemnisation allant jusqu’à 1 500 $!

Par la suite, si vous avez un contrat de service mobile auprès d’un fournisseur, celui-ci doit aussi être payé avec la carte de crédit par prélèvements automatiques.  

Vous devez prendre bien soin de votre appareil lors des premières semaines! Effectivement, la plupart des programmes de couvertures pour cellulaire ne prennent effet qu’après 30 jours, ou parfois même trois mois. Par la suite, la couverture dure généralement pour un maximum de 24 mois après l’achat et vous ne pouvez pas faire plus d’une réclamation par période de 12 mois consécutifs. 

Finalement, qui dit assurance, dit déductible (ou franchise). Ils sont généralement autour de 70 $ à 80 $ pour les téléphones de moins de 600 $, et d’une centaine de dollars pour les appareils plus dispendieux. La valeur de votre appareil au moment d’une réclamation prend en compte une dépréciation, généralement estimée à 2 % par mois.

Voici notre liste des neuf meilleures cartes de crédit offrant une assurance pour appareil mobile. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser notre comparateur de carte de crédit.

La carte de crédit Mastercard Macrédit de la Banque Nationale

Frais annuels : Aucun

Taux de remise : Environ 0,55 %*

Commander

La carte de crédit Mastercard macrédit de la Banque Nationale est appréciée pour sa grande simplicité et ses frais inexistants. En fait, avec celle-ci, on oublie les programmes de points complexes! Les détenteurs profitent quand même de récompenses puisqu’ils obtiennent des remises en argent en fonction des achats qu’ils effectuent avec leur carte. Pour les dépenses de restaurants et tous les paiements préautorisés récurrents, la Banque Nationale offre une remise de 1 %. Donc, pour 100 $ de dépenses, vous obtenez 1 $ de remise. Pour tous les autres achats, le taux de remise est de 0,5 %. Les remises sont directement portées au solde de votre carte de crédit. 

Le taux d’intérêt est de 20,99 % pour les achats et de 22,99 % pour les transferts de solde et les avances de fonds. Il n’y a aucun revenu minimum qui est exigé pour être admissible à la carte. 

Même s’il s’agit d’une carte de base idéale pour ceux qui veulent bâtir ou rebâtir leur dossier de crédit, la Banque Nationale offre des assurances de base à tous ceux qui adhèrent à cette carte. Il y a, entre autres, une assurance de responsabilité zéro en cas de fraude, une assurance achats contre le vol ou les dommages valide pendant 90 jours après la transaction et des garanties prolongées offertes.

Évidemment, puisque c’est le sujet d’aujourd’hui, la carte Mastercard macrédit propose également une assurance pour appareil mobile. En effet, les appareils mobiles neufs, achetés avec votre carte ou dont les abonnements téléphoniques sont payés avec votre carte ou par paiement préautorisé depuis votre compte sont protégés contre le vol ou les dommages. L’indemnisation peut atteindre 1 000 $. Cela est valable pour une période maximale de deux ans.

La carte de crédit Dividendes CIBC Visa Infinite

Frais annuels : 120 $

Taux de remise : Environ 2,5 %*

Offre de bienvenue : Annulation des frais annuels la première année

Commander

Poursuivons avec la carte Dividendes CIBC Visa Infinite, qui est considérée comme une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent au Canada. En effet, le programme de récompenses de la CIBC permet de cumuler des remises en argent allant jusqu’à 4 %. La carte comprend des frais annuels de 120 $ pour la première carte et de 30 $ par carte supplémentaire. Le taux d’intérêt est de 20,99 % pour les achats. Pour les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 22,99 %, mais de 21,99 % pour les résidents du Québec. 

Les taux de remises différents varient selon les catégories d’achats, mais la plus généreuse des récompenses est offerte sur les achats d’essence et d’épicerie. Elle offre alors un taux de remise de 4 %. Sinon, le taux de remise est de 2 % sur les dépenses en transport, en restauration et sur les paiements périodiques et de 1 % sur tous les autres achats. 

Il y a actuellement une prime de bienvenue qui permet de ne pas payer de frais pour la première année suivant l’adhésion. Cette offre s’applique également pour trois usagers supplémentaires. Il n’y a pas de date de fin indiquée à cette promotion, il vaut donc mieux en profiter rapidement. 

Parmi les autres avantages de la carte Dividendes CIBC Visa Infinite, il y a également une réduction allant jusqu’à 10 ¢ par litre d’essence dans les stations-service Chevron, Ultramar et Pioneer et cela, peu importe le type d’essence. Cette réduction sur l’essence s’applique avec toutes les cartes de CIBC. Enfin, elle offre également une grande variété d’assurances pour les voyages. Elle propose une couverture pour les frais médicaux d’urgence à l’extérieur du pays ou à l’extérieur de la province de résidence et cela pour le titulaire, son conjoint et ses enfants. Cette couverture est fixée à un maximum de 5 000 000 $ par personne. Le voyage doit durer 15 jours et le titulaire doit être âgé de moins de 64 ans pour y être éligible. Par ailleurs, s’il est nécessaire d’annuler un vol en raison d’une blessure ou d’une maladie, il y a une assurance avec cette carte allant jusqu’à 2 000 $ par personne. Il y a également une couverture sur les bagages perdus ou en retard de plus de six heures. Dans les deux cas, la couverture est de 500 $ par personne.

Les dépenses de nourritures, d’hébergement, de transports publics et même de divertissement sont remboursées si le vol est retardé de plus de quatre heures, et cela pour un maximum de 700 $ au total. Les titulaires de la carte Dividendes CIBC Visa Infinite sont également protégés pour les véhicules de location durant un voyage si la valeur de l’automobile est de moins de 65 000 $. Une couverture de 500 000 $ maximum est offerte s’il y a un accident de la route en transport public. Il y a une assurance-achats et garantie prolongée, qui couvre tous les dommages accidentels, les vols et les pertes durant les 90 jours suivant la possession du produit et qui permet de doubler la garantie du détaillant pour un maximum d’un an. Enfin, il y a une protection sur les appareils mobiles!

Finalement, pour être admissible à cette carte de crédit, le détenteur principal doit avoir un salaire annuel minimum de 60 000 $ individuellement ou de 100 000 $ par ménage.

La carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard de Desjardins

Frais annuels : 130 $

Taux de récompense : Environ 1,5 %*

Commander

Nous poursuivons avec une carte de crédit qui, cette fois-ci, vient avec des frais annuels. Puisque ceux-ci sont de 130 $, il est certain que l’on ne choisit pas la carte de crédit Odyssée World Elite Mastercard de Desjardins uniquement pour sa protection pour appareils mobiles, mais plutôt pour les multiples avantages qu’elle présente. Le taux d’intérêt avec l’utilisation de la carte est de 19,99 %. Pour être admissible, il faut avoir un revenu personnel annuel de minimum 80 000 $ ou de 150 000 $ pour le ménage. 

En détenant cette carte, vous profitez automatiquement du programme de récompenses Points BONIDOLLARS de Desjardins. Le programme vous propose d’échanger vos points de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne BONIDOLLARS. Vous y trouverez des produits de plusieurs marques dont Apple, Creuset et Dyson. D’ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment de points pour faire votre achat souhaité, vous pouvez payer la balance avec votre carte de crédit Desjardins. À noter qu’il ne s’agit pas de la façon la plus avantageuse pour échanger vos BONIDOLLARS puisque les prix sont généralement plus élevés que ce que vous pouvez trouver en magasin. 

Avec la carte Odyssée World Elite Mastercard, vous obtiendrez jusqu’à 3 % de points BONIDOLLARS. Les taux varient en fonction de différentes catégories d’achats. C’est-à-dire 3 % pour les dépenses en épicerie, 2 % pour les restaurants, les divertissements et les frais de transports en commun. Finalement, pour tous les autres achats, le taux de remise en BONIDOLLARS est de 1,5 %.

Les assurances et les avantages compris avec cette carte sont nombreux. Pour ce qui est de l’assurance pour les appareils mobiles, vous obtenez jusqu’à 1500 $ de couverture en cas de perte, de vol, de dommage accidentel ou de défaillance mécanique. Évidemment, pour être couvert, l’appareil doit avoir été acheté avec votre carte de crédit.

La carte de crédit Mastercard Platine Plus récompenses MBNA

Frais annuels : Aucun

Taux de récompense : Environ 1,5 %*

Offre de bienvenue : Obtenez jusqu’à 10 000 points récompenses MBNA

Commander

La carte de crédit Mastercard platine Plus Recompenses MBNA permet d’accumuler deux points par dollar d’achat admissible sur l’essence, l’épicerie et les restaurants. Le plafond annuel est de 5 000 $ pour chaque catégorie. Pour tout autre achat, c’est un point par dollar qui est cumulé. Les points n’expirent jamais et peuvent être échangés contre des voyages, des remises en argent et bien plus.

Le taux d’intérêt est de 20,99 % pour les achats, les avances de fonds et les transferts de solde. Il n’y a aucun revenu minimum requis.

Profitez de l’offre de bienvenue en cours afin d’obtenir 5 000 points lors de l’inscription aux relevés électroniques et 5 000 points additionnels lors du premier achat admissible dans les 90 jours après l’activation du compte. Un total de 10 000 points! Il n’y a pas de date de fin annoncée pour cette prime, elle peut donc prendre fin à tout moment. Si vous croyez que c’est la carte idéale pour vous, faites vite!

Finalement, il y a plusieurs autres avantages dont des remises supplémentaires à son anniversaire, une assurance achats et des garanties prolongées. Pour l’assurance pour les appareils mobiles, elle vous offre une couverture allant jusqu’à 1 000 $ en cas de perte, de vol, de dommages accidentels ou de défaillance mécanique.

La carte de crédit World Mastercard de Tangerine

Frais annuels : Aucun

Taux de remise : Environ 1,4 %*

Offre de bienvenue: 15 % de remise pendant 2 mois et taux d’intérêt de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois

Commander

Puisqu’elle est sans frais annuels, la World Mastercard de Tangerine offre déjà un meilleur rapport protection-prix que les garanties prolongées vendues par les détaillants et les fabricants de cellulaire. Pour les aspects importants de la carte, notons que le taux d’intérêt pour les achats est de 19,95 %. Pour les transferts de solde et les avances de fonds, le taux est le même, mais il y a des frais additionnels qui s’appliquent. 

Le programme de récompenses proposé est très apprécié puisqu’il est personnalisable! En effet, vous cumulez 2 % de remise en argent sur deux catégories d’achats de votre choix, parmi les suivantes: épicerie, ameublement, restauration, hôtels et motels, essence, paiements récurrents, pharmacie, rénovations, divertissement et transports en commun et stationnement. Le pourcentage de remise passe à 0,50 % sur tous les autres achats. Son programme de remise en argent « Mastercard Travel Rewards » permet d’obtenir des remises en argent et des rabais chez des commerçants sélectionnés lors de vos voyages à l’extérieur du Canada.

De plus, une offre de bienvenue généreuse est disponible si vous faites une demande d’ici le 31 janvier 2022. Vous aurez alors droit à 15 % de remise sur vos achats pendant deux mois jusqu’à concurrence de 1 000 $. Vous bénéficiez également d’un taux promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant six mois. Ce taux n’a pas de durée limitée annoncée, profitez-en donc dès que possible!

Par ailleurs, avec l’assurance mobile, vous profitez des avantages lorsque vous utilisez votre carte pour payer la totalité de votre nouveau téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou tablette, ou encore pour effectuer tous les paiements mensuels de facture sans fil lorsque vous financez l’achat au moyen d’un forfait. Vous avez une couverture pouvant atteindre 1 000 $ en cas de perte, vol, dommage accidentel ou défaillance mécanique.

La carte de crédit Visa Infinite Momentum Scotia

Frais annuels : 120 $

Taux de remise : Environ 3,4 %*

Offre de bienvenue : Annulation des frais annuels la première année

Commander

S’il y a une chose certaine avec la carte de crédit Visa Infinite Momentum Scotia de la Banque Scotia, c’est qu’elle vous en donne pour votre argent! En effet, même si l’adhésion comprend des frais annuels de 120 $, les avantages sont nombreux. Le taux d’intérêt proposé pour les achats est de 20,99 % et de 22,99 % sur les avances de fonds et les transferts de solde. Pour être admissible, vous devez avoir un revenu personnel d’au moins 60 000 $ par année ou un revenu familial d’au moins 100 000 $ par année.

Plusieurs consommateurs affirment qu’il s’agit de la carte qui offre les récompenses les plus généreuses! En effet, avec celle-ci, les détenteurs obtiennent 4 % de remise sur leur épicerie et sur les paiements périodiques. Pour ce qui est de l’essence et des frais de transports, la remise est de 2 %. Finalement, pour tous les autres achats, la remise est de 1 %. 

Plusieurs protections sont comprises avec la carte dont une assurance urgence médicale en voyage, une assurance en cas de retard de vol, une assurance en cas de bagages retardés ou égarés et une assurance-achats et protection prolongée. 

Évidemment, il y a aussi une assurance pour les appareils mobiles qui couvre les téléphones cellulaires, téléphones intelligents et tablettes neufs, à condition que le prix intégral de l’appareil soit payé avec votre carte ou que vous ayez financé l’achat de l’appareil au moyen d’un forfait avec tous vos paiements de facture sans fil autorisés sur votre carte. Vous pouvez être couvert jusqu’à concurrence de 1 000 $ dans le cas où votre appareil serait volé, perdu, accidentellement endommagé ou s’il a subi une défaillance mécanique.

La carte de crédit Remises Visa et Mastercard de Desjardins

Frais annuels : Aucun

Taux de remise : Environ 0,7 %*

Commander

Contrairement à plusieurs cartes de crédit offrant des remises en argent, la carte de crédit Remises Visa (ou Mastercard) de Desjardins est gratuite. C’est sans aucun doute l’une des cartes les plus populaires chez les gens qui souhaitent commencer à bâtir leur dossier de crédit. Elle vous permet en plus d’obtenir jusqu’à 2 % de remises en argent pour tous les achats faits dans les catégories suivantes : restaurants, divertissement, transport en commun et sur les prélèvements automatiques préautorisés dans le compte. Pour le reste, le pourcentage de remise en argent est de 0,5 %.

Le taux d’intérêt proposé avec l’usage de cette carte est de 19,90 %. Il n’y a aucun revenu minimum exigé pour être admissible. Ainsi, avec ses remises assez généreuses, on comprend rapidement pourquoi elle est si populaire. 

Par ailleurs, il y a d’autres incitatifs avec cette carte de crédit comme une couverture d’assurance voyage. Vous pouvez également obtenir une carte supplémentaire sans frais pour un autre membre de votre famille!

L’assurance pour appareils mobiles est similaire aux précédentes. En effet, les détenteurs obtiennent ​​une indemnisation pouvant atteindre 1 000 $ en cas de perte, de vol, de dommage accidentel ou de défaillance mécanique d’un cellulaire, téléphone intelligent ou tablette. Pour être admissible, il faut avoir réglé l’achat de l’appareil mobile avec sa carte Remises ou utiliser sa carte pour régler les coûts initiaux et pour faire tous les paiements mensuels de facture sans fil qui ont été financés à l’achat au moyen d’un forfait.

La carte de crédit Avion Visa Infinite Privilège RBC

Frais annuels : 399 $

Taux de récompense : Environ 1,4 %*

Offre de bienvenue : obtenez 35 000 points primes d’adhésion

Commander

La carte de crédit Avion Visa Infinite Privilège RBC est la plus dispendieuse que nous vous présentons. Soyons honnêtes, avec des frais annuels de 399 $, on ne choisit pas cette carte dans l’unique but d’avoir une protection pour son cellulaire. Les taux d’intérêt sont de 19,99 % pour les achats et de 22,99 % pour les avances de fonds et les transferts de solde. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une carte que tout le monde peut obtenir. En effet, pour être admissible, il faut avoir un revenu personnel minimal de 200 000 $! Avec ces frais annuels et les exigences aussi élevées, on s’attend évidemment à bénéficier des nombreux avantages. 

En détenant la carte, vous obtenez 1,25 point RBC par dollar d’achat. Les points sont par la suite échangeables de plusieurs façons, dont entre autres contre des billets d’avion. Lors de vos voyages, vous profitez également de plusieurs avantages exclusifs! Actuellement, il y a une prime de bienvenue qui vous permet d’obtenir 35 000 points RBC en bonus! Cela représente une valeur pouvant atteindre 750 $! Cette offre prend fin le 18 avril 2022.

Parmi les autres avantages, il est possible d’obtenir des rabais chez les stations d’essence Petro-Canada. Avec le prix de l’essence, ce n’est pas de refus! Il y a également plusieurs assurances de comprises, surtout en lien avec les voyages! Finalement, il y a une assurance pour les appareils mobiles. Cette dernière va jusqu’à 1500 $, ce qui est 50 % plus élevé que la majorité des couvertures offertes avec les autres cartes. Les critères pour pouvoir en bénéficier sont les mêmes que ceux présentés plus tôt. C’est-à-dire d’avoir payé l’appareil avec la carte de crédit ou d’effectuer les paiements mensuels du forfait avec la carte.

La carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite

Frais annuels : 120 $

Taux de récompense : Environ 1,2 %*

Prime de bienvenue : 2 000 milles Air Miles et l’exonération des frais annuels la première année

Commander

Pour terminer, la carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite est assurément une des plus prisées par les grands voyageurs! Elle est en effet une des plus connues auprès des amateurs du programme de récompenses Air Miles. Cette carte inclut des frais annuels de 120 $. Ces frais sont toutefois annulés lors de la première année suivant l’adhésion. Cette offre prend fin le 6 décembre 2022, vous avez donc encore amplement de temps pour réfléchir avant de faire votre choix! Le taux d’intérêt sur les achats est de 20,99 %. Pour les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 21,99 % pour les résidents du Québec et de 22,99 % pour les autres Canadiens. 

En détenant cette carte de crédit, les titulaires obtiennent trois milles par tranche de 12 $ d’achats effectués chez les différents partenaires Air Miles participants. Pour toutes les autres dépenses portées à la carte, l’accumulation est d’un mille par tranche de 12 $ d’achats. Actuellement, et jusqu’au 6 décembre 2022, il y a une offre de bienvenue qui permet d’obtenir jusqu’à 2 000 milles Air Miles! Pour ce faire, le nouveau titulaire doit régler un minimum de 3 000 $ d’achats nets avec sa carte et cela au cours des trois premiers mois suivant son adhésion. La prime sera ensuite remise en fonction de la répartition qui a été choisie lors de l’ouverture du compte. En effet, avec le programme Air Miles, il est possible de choisir d’obtenir des milles Argent ou des milles Rêves. Il est possible d’en apprendre plus sur le programme Air Miles en vous référant à ce guide complet

Par ailleurs, avec cette carte de crédit, les voyageurs seront particulièrement heureux puisqu’elle offre 15 % de réduction sur tous les vols Air Miles en Amérique du Nord. Elle permet aussi l’adhésion gratuite au programme Airport Experiences fourni par Loungekey. Celui-ci donne accès à plus de 1 000 lounges exclusifs dans 400 aéroports à travers le monde. Les titulaires ont également droit à une des meilleures gammes d’assurances voyage, dont une protection de 15 jours qui couvre les frais médicaux d’urgence à l’extérieur de la province, jusqu’à concurrence de deux millions de dollars. Pour ce qui est de l’assurance pour les appareils mobiles, il s’agit en fait de la protection sur les achats. Pour en bénéficier, il faut donc que l’appareil mobile ait été payé complètement avec la carte de crédit. 

Finalement, pour être admissible à cette carte, le détenteur principal doit avoir un salaire minimum de 80 000 $ par an ou de 150 000 $ par ménage.

*Le taux de remise est basé sur des dépenses mensuelles réparties comme suit: 37,5 % pour l’épicerie, 12,5 % pour l’essence, 9 % pour les restaurants, 6,25 % pour le divertissement et 34 % pour les autres achats. Pour trouver la bonne carte en fonction de vos habitudes de dépenses, utilisez notre comparateur de cartes de crédit.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit