Les meilleures cartes Visa Débit au Canada

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Avec l’explosion du magasinage en ligne ces dernières années, les cartes de crédit sont devenues incontournables pour pouvoir payer ses achats sur le web. Mais que faire si l’on n’a pas accès à une carte de crédit ou qu’on ne veut tout simplement pas s’endetter? C’est là qu’entre en jeu la carte Visa Débit. Tour d’horizon.

    Qu’est-ce qu’une carte Visa Débit?

    La carte Visa Débit est comme une carte de débit ordinaire, à laquelle s’ajoutent des fonctionnalités d’une carte de crédit Visa. Principalement, elle vous permet de faire des achats en ligne, mais aussi par téléphone ou par la poste. Elle est directement liée à votre compte chèques, ce qui signifie que lorsque vous faites un paiement, vous payez directement et uniquement avec les fonds qui se trouvent dans votre compte.

    La carte Visa Débit permet aussi de faire des achats à l’extérieur du Canada à tous les endroits où Visa est acceptée. Vous êtes aussi protégés contre les achats frauduleux grâce au programme Responsabilité zéro de Visa.

    Évidemment, puisque la carte Visa Débit est avant tout une carte de débit, vous n’utilisez pas de crédit et votre cote de crédit n’est donc pas du tout affectée.

    Si vous le préférez, vous pouvez aussi opter pour une carte prépayée, qui permet elle aussi de bénéficier des avantages d’une carte de crédit tout en évitant l’endettement.

    Comment la carte Visa Débit se distingue-t-elle des cartes de débit régulières?

    Contrairement aux cartes de débit régulières, qui permettent uniquement de faire des transactions en magasin ou retirer de l’argent au guichet, la carte Visa Débit vous donne la possibilité de faire des achats en ligne, par téléphone ou par la poste, et même de programmer des paiements périodiques. Elle facilite aussi les achats à l’étranger puisque Visa est acceptée chez des millions de commerçants dans plus de 200 pays.

    Cette carte est particulièrement pratique pour ceux qui n’ont pas d’accès facile à une carte de crédit, comme les plus jeunes et les nouveaux arrivants. Mais elle convient également à ceux qui veulent tout simplement éviter l’endettement et payer uniquement avec leur carte de débit.

    Comment utiliser la carte Visa Débit?

    L’utilisation de la carte Visa Débit est très simple. Lorsque vous « passez à la caisse » lors d’un achat en ligne, on vous demandera quel type de carte vous voulez utiliser. Sélectionnez « Visa Débit » ou, si cette option n’est pas disponible, « Visa ». Ensuite, vous devez entrer votre numéro de Visa Débit ainsi que la date d’expiration. Puis, vous devrez fournir le code de sécurité, ou CVV, qui se trouve au dos de votre carte.

    Pour les achats en magasin, vous pouvez utiliser votre carte Visa Débit comme une carte de débit ordinaire. Au Canada, les paiements effectués en magasin avec votre carte Visa Débit passeront par le réseau de paiement Interac et non celui de Visa; par conséquent, lorsqu’on vous demande quel type de carte vous allez utiliser au moment de payer, assurez-vous de préciser que votre carte est une carte débit. À l’étranger, toutefois, vous devrez préciser que vous paierez avec Visa.

    Comment demander une carte Visa Débit?

    Ce ne sont pas toutes les banques et institutions financières canadiennes qui offrent la carte Visa Débit. En effet, ce sont uniquement la Banque TD, la Banque CIBC, la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia et Tangerine qui proposent une carte Visa Débit. Sauf pour la RBC, vous obtenez une carte Visa Débit automatiquement lorsque vous ouvrez un compte chèques: votre carte de guichet principale vient tout simplement avec la fonction Visa Débit. Dans le cas de la RBC, la banque propose uniquement une carte virtuelle. Celle-ci peut donc uniquement être utilisée pour les transactions en ligne. Pour l’obtenir, vous devez appeler RBC ou vous rendre dans une succursale de la banque.

    Voici les différentes cartes Visa Débit disponibles sur le marché ainsi que les meilleurs comptes chèques qui leur sont associés.

    La carte Visa Débit Scotia Scène+

    La Banque Scotia offre une carte de débit dotée de Visa Débit pour tout détenteur de compte bancaire. Le compte bancaire de base vient avec des frais mensuels de 3,95 $ et 12 transactions gratuites chaque mois. Le compte bancaire de base Plus donne quant à lui droit à 25 transactions gratuites par mois, avec des frais mensuels de 11,95 $. Toutefois, ces frais sont annulés si votre solde est d’au moins 3 000 $ durant tout le mois.

    Si vous êtes étudiant, vous pouvez même profiter d’un compte sans frais avec transactions illimitées. Il s’agit du compte Privilèges bancaires Étudiants. Celui-ci vous permet également d’obtenir des points Scène+, lesquels sont échangeables contre des récompenses voyage, de divertissement et plus encore. Pour chaque tranche de 5 $ dépensés avec votre carte, vous obtenez un point Scène+. Chaque dollar dépensé chez Cineplex vous rapporte aussi un point Scène+.

    [Offer productType=”CheckingAccount” api_id=”5f0888f22925ca473cfc9c9a” id=”174290″]

    D’autres comptes permettent aussi d’accumuler des points Scène+: il s’agit des forfaits Essentiel et Ultime. Ceux-ci sont toutefois accompagnés de frais mensuels importants, soit de 16,95 $ pour le forfait Essentiel et de 30,95 $ pour le forfait Ultime. Bien que ces comptes comprennent plusieurs avantages et des offres de bienvenue attrayantes, ils sont moins intéressants pour ceux qui cherchent justement à éviter l’endettement en utilisant Visa Débit.

    La carte Visa Débit Avantage CIBC

    La carte de débit Avantage CIBC est offerte avec tous les comptes chèques de la banque CIBC. En plus de la fonction Visa Débit, vous pouvez économiser sur l’essence en liant votre carte au programme Récompenses Journie. Cela vous permet de sauver jusqu’à 10 cents par litre d’essence dans les stations-services Ultramar, Chevron, Pioneer et Fas Gas participantes. Vous pouvez aussi obtenir des remises en argent chez certains détaillants participants grâce à un partenariat entre CIBC et Paymi.

    Le compte chèques Accès quotidien CIBC est le plus accessible. Les frais mensuels sont de 4 $ et vous avez droit à 12 opérations gratuites par mois. Chaque opération supplémentaire est de 1,25 $. Vous devez également déboursez 1,50 $ pour chaque virement Interac.

    [Offer productType=”CheckingAccount” api_id=”5f076154fb87bc0436fbfce8″ id=”197645″]

    Un des comptes chèques offrant la carte Avantage CIBC est le compte Intelli CIBC. Les frais mensuels de ce compte chèques sont de 16,95 $ pour un nombre illimité de transactions, mais il existe plusieurs façons de faire baisser cette facture. Vous pouvez payer seulement 6,95 $ si vous vous limitez à 12 opérations par mois. Par la suite, chaque transaction additionnelle est facturée de 1,25 $ supplémentaire, jusqu’à un total de 20 opérations. Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous obtenez un rabais de 6,95 $ sur vos frais mensuels. Les frais sont également exonérés si vous maintenez un solde minimal quotidien de 4 000 $ pendant le mois de facturation. Et comme prime de bienvenue, les frais sont exonérés les trois premiers mois.

    Vous avez moins de 25 ans? Le compte Départ Intelli est de loin le plus intéressant, puisqu’il est complètement gratuit et vient avec un nombre illimité de transactions.

    La carte Visa Débit Accès TD

    La carte Accès TD, de la Banque TD, vient avec l’option Visa Débit et est offerte avec tous les comptes chèques TD. Le compte le plus abordable est le compte-chèques minimum TD, qui propose 12 opérations gratuites par mois pour des frais mensuels de 3,95 $. Toute opération additionnelle vient avec des frais de 1,25 $. Chaque virement Interact vient avec des frais de 0,50 $ (virement de moins de 100 $) à 1 $ (virement de plus de 100 $).

    Il existe également un compte étudiant. Le compte chèques pour étudiants TD offre des transactions illimitées et sans frais. En plus, vous pouvez lier votre carte à votre compte de récompenses Starbucks et gagner 50 % d’Étoiles dans les établissements de la chaîne.

    TD propose également d’autres comptes avec un nombre illimité d’opérations et certains autres avantages. Toutefois, ces comptes peuvent coûter jusqu’à 29,95 $ par mois, ce qui est moins intéressant si vous voulez conserver votre argent.

    La carte Visa Débit Tangerine

    La banque Tangerine propose un compte chèques sans frais auquel est associée une carte de guichet avec Visa Débit. Comme son nom l’indique, ce compte chèques n’exige aucun frais pour les opérations courantes. Vous pouvez même accumuler de l’intérêt sur vos fonds. Vous obtenez 0,01 % d’intérêt si vous avez de 0 $ à 49 999,99 $ sur votre compte, 0,05 % si vous avez de 50 000 $ à 99 999,99 $ et 0,1 % si vous possédez 100 000 $ et plus.

    [Offer productType=”CheckingAccount” api_id=”5f3bfe0779b7f30621d1c66d” id=”173709″]

    La carte Visa Débit RBC virtuelle

    La Banque Royale du Canada offre également une carte Visa Débit. Toutefois, à la différence des autres cartes sur cette liste, celle-ci ne peut être utilisée que pour les achats en ligne. Votre carte n’aura en effet aucune banque magnétique ou puce pour payer en magasin. Toutefois, l’avantage est que les opérations effectuées avec votre carte virtuelle ne sont pas comptabilisées dans votre limite mensuelle: vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble. Pour obtenir la carte, vous devez appeler votre banque ou vous rendre en succursale.

    Un des comptes chèques RBC proposant la carte Visa Débit virtuelle est le Forfait bancaire courant RBC. Celui-ci est le moins cher des comptes chèques standards de la RBC, avec des frais mensuels de 4 $ pour 12 opérations gratuites par mois. Ces frais mensuels peuvent être exonérés si vous avez 65 ou plus. Vous pourriez aussi voir ces frais disparaître grâce au Programme Valeur de RBC: en ayant un compte chèque ainsi que deux autres produits bancaires RBC (comme une carte de crédit), vous épargnez le montant de ces frais mensuels. Vous profitez en plus d’un taux d’accumulation de un point Avion par tranche de 5 $, jusqu’à 300 points par mois. Vous pouvez aussi économiser 3 cents sur chaque litre d’essence Petro-Canada et gagner 20 % de Petro-Points en liant votre compte RBC avec votre carte Petro-Points.

    Les étudiants à temps plein ainsi que les nouveaux arrivants peuvent bénéficier de comptes avec un nombre illimité d’opérations et d’autres avantages et ce, sans frais.

    Qu’est-ce qu’une carte Visa Débit?

    Une carte Visa Débit est une carte de débit qui permet de faire des achats en ligne, par téléphone ou par la poste par l’intermédiaire du réseau Visa. Au lieu d’emprunter du crédit et de rembourser votre solde plus tard, vos achats sont payés à même les fonds dans votre compte chèques. Elle est aussi facile d’usage à l’étranger. C’est une carte pratique pour ceux qui n’ont pas accès au crédit ou ceux qui veulent tout simplement éviter d’utiliser leur carte de crédit.

    Comment payer en ligne avec une carte de débit?

    Pour payer en ligne avec une carte de débit, celle-ci doit être dotée de Visa Débit. En effet, ce ne sont pas toutes les cartes de débit qui ont cette fonctionnalité. Avec votre carte Visa Débit, au moment de l’achat, il suffit de sélectionner l’option « Visa Débit », ou « Visa » si elle n’est pas disponible, puis d’entrer le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité à trois chiffres. Le tour est joué!

    Quelle est la différence entre une carte Visa Débit et une carte virtuelle?

    Les cartes virtuelles englobent différentes cartes (prépayées, crédit) qui sont uniquement virtuelles: elles consistent simplement en un numéro de carte, une date d’expiration et un code de sécurité. Elles ne peuvent donc être utilisées que pour les achats en ligne, à moins de les joindre à un portefeuille numérique. Les cartes Visa Débit sont des cartes physiques qui peuvent être utilisées en magasin, à l’exception de la carte offerte par la RBC, qui est uniquement virtuelle.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.