L’indice S&P 500 a gagné près de 40 % en rendement cumulé depuis le début de l’année 2020. Plusieurs indices se négocient à proximité de records, ce qui signifie que les cours des actions ont bénéficié d’une étonnante reprise. La poussée à la hausse de plusieurs actions peut les avoir mises hors de portée de l’investisseur de détail moyen, ce qui met en évidence la nécessité des actions fractionnées. 

La hausse actuelle repose sur des valeurs technologiques perturbatrices telles qu’Amazon, Netflix, Shopify, Alphabet et bien d’autres encore dont le prix est élevé. Par exemple, les actions d’Amazon sont passées de 55 $US en janvier 2009 à 3 573 $US aujourd’hui. La plus grande entreprise canadienne en termes de marché est Shopify et son action était cotée à 17 $ lors de son introduction en bourse. L’action de Shopify se négocie actuellement à 1 819 $. L’une des actions les plus chères du monde en termes de prix est Berkshire Hathaway, qui se négocie à 417 600 $ US.

Malgré les rendements exceptionnels du marché dans le passé, les valeurs technologiques de premier ordre ont encore suffisamment d’énergie pour continuer à générer des gains exceptionnels en 2021 et au-delà. Alors, comment posséder ces poids lourds de la technologie de haut vol, surtout si vous disposez d’un petit capital ? C’est possible grâce aux actions fractionnées.

Les actions fractionnées vous aideront à diversifier votre portefeuille

À l’heure actuelle, les instruments de capitaux propres les plus populaires se négocient à un prix élevé et à des valorisations faramineuses. Vous devez diversifier votre portefeuille d’investissement et acheter des sociétés fondamentalement solides dans plusieurs secteurs, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un capital important pour commencer votre parcours d’investissement.

Par exemple, si vous n’avez que 1 000 $ à investir chaque mois, votre épargne annuelle totale allouée aux placements en actions est de 12 000 $. Maintenant, si vous voulez être exposé à des actions technologiques à forte croissance telles que Shopify, vos 12 000 $ ne vous permettront d’acheter que six actions. Bien que Shopify soit une entreprise de qualité qui a généré des rendements massifs pour les investisseurs, il n’est pas judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais avec l’introduction des actions fractionnées, vous pouvez désormais vous exposer à des actions plus chères et posséder une part de ce gâteau en pleine expansion.

Lorsque vous achetez une action d’une société, vous gagnez une part fractionnaire de cette société. Ainsi, si une société cotée en bourse à un million d’actions en circulation et que vous achetez 100 actions, vous possédez 0,01 % de la société. Les fractions d’actions font partie du capital de l’entreprise et contribuent à diversifier votre portefeuille, ce qui réduit le risque global.

En gros, si vous avez 12 000 $ à investir chaque année, vous pouvez identifier un portefeuille d’actions et allouer un certain montant à chacune d’elles et acheter une fraction d’action. Au lieu de posséder une action d’Amazon en investissant 3 573 dollars, vous pouvez acheter 20 % de l’action pour seulement 714,6 dollars. Sans l’introduction des actions fractionnées, vous auriez dû attendre plusieurs mois pour acheter une seule action d’Amazon et votre argent serait inutilisé sur votre compte d’épargne.

En outre, si vous suivez la méthode d’investissement par achats périodiques, il est fort probable que vous bénéficiez des corrections du marché, ce qui permet aux investisseurs d’acheter la baisse.

Wealthsimple Trade est le premier courtier canadien à offrir des actions fractionnées

La possibilité d’acheter des actions fractionnées est une caractéristique courante pour les investisseurs de détail aux États-Unis. Le courtier à escompte Robinhood a introduit les actions fractionnées en 2019 et a déployé la fonctionnalité l’année dernière. De même, la société de micro-investissement Stash permet aux utilisateurs d’acheter des actions fractionnées depuis 2019, ce qui a aidé ces plateformes à gagner en popularité auprès d’une nouvelle base d’investisseurs. 

Mais les Canadiens n’ont pas accès aux maisons de courtage à escompte susmentionnées. Alors, comment acheter des actions fractionnées d’entreprises tout en restant assis à Toronto ou à Vancouver ?

Au début du mois, Wealthsimple Trade a annoncé qu’il était le premier courtier canadien à offrir aux investisseurs la possibilité d’acheter des fractions d’actions de sociétés américaines et canadiennes pour aussi peu qu’un seul dollar. Vous pouvez maintenant acheter des fractions d’actions de quatre sociétés canadiennes et de dix sociétés américaines, notamment :

  • Shopify
  • La Banque Royale du Canada
  • Banque Toronto Dominion
  • Chemins de fer nationaux du Canada
  • Amazon
  • Alphabet
  • Apple
  • Microsoft
  • Facebook
  • Netflix
  • Tesla
  • Airbnb
  • Coinbase
  • NVIDIA

Wealthsimple explique qu’elle a lancé ce produit en raison de la demande des Canadiens qui souhaitent avoir la possibilité d’acheter des actions fractionnées comme méthode pour diversifier les portefeuilles et générer des rendements stables au fil du temps. L’entreprise a également déclaré que cette solution «s’inscrit dans notre mission de démocratisation des leviers de création de richesse… notre principe fondateur est que de puissants outils financiers devraient être accessibles à tous, peu importe d’où vous venez ou combien vous avez.»

Comment pouvez-vous acheter des actions fractionnées sur Wealthsimple Trade ?

Après avoir ouvert une session dans votre compte Négociation atout, vous devez rechercher Négociation fractionnée. Vous pouvez sélectionner le titre dans la liste ci-dessus et entrer le montant en dollars que vous souhaitez investir. Ici, Wealthsimple Trade vous indiquera le nombre estimé d’actions que vous pourrez acheter.

Lors de la vente de fractions d’actions, vous devez saisir le nombre d’actions que vous souhaitez vendre, qui peut être de 0,5 ou 11,5 ou tout autre montant fractionné. Wealthsimple vous fournira une estimation de votre rendement total.

Pouvez-vous transférer des fractions d’actions à d’autres courtiers ?

Wealthsimple Trade a confirmé que les fractions d’actions détenues dans votre compte ne seront pas transférées vers une autre plateforme de courtage si vous décidez de changer de courtier.

Possédez-vous vraiment des fractions d’actions dans votre compte ?

Lorsque vous achetez une fraction d’action, vous possédez une fraction du total des actions en circulation. L’autre partie des fractions d’actions peut être détenue par d’autres clients de Wealthsimple. Vos actions fractionnées seront ajoutées à votre portefeuille, ce qui signifie que vous en serez l’unique propriétaire. Chaque fois que vous achetez une fraction d’action, une portion sera ajoutée à votre portefeuille jusqu’à ce que vous ayez une action complète.

Pouvez-vous voter à l’assemblée générale si vous ne possédez qu’une fraction d’action ?

Selon Wealthsimple, si vous ne possédez pas la totalité des actions d’une société, vous ne pourrez pas participer au vote de l’assemblée générale.

Qu’en est-il des dividendes ?

Les actions à dividendes sont souvent les préférées des investisseurs, car elles leur permettent de créer de la richesse par le biais des dividendes versés et des gains en capital. Un portefeuille d’actions de premier ordre versant des dividendes vous aidera également à créer un flux de revenu passif et à bénéficier de gains composés à long terme.

Avec Wealthsimple Trade, vous avez droit aux dividendes même si vous ne possédez qu’une partie d’une action. Par exemple, Apple verse aux investisseurs un dividende trimestriel de 0,22 $ par action et si vous possédez 0,5 action du géant de la technologie, vous êtes admissible à un versement trimestriel de 0,11 $ par action.

Pouvez-vous transférer des fractions d’actions à d’autres courtiers ?

Wealthsimple Trade a confirmé que les fractions d’actions détenues dans votre compte ne seront pas transférées vers une autre plateforme de courtage si vous décidez de changer de courtier.

Ce que nous pensons des actions fractionnées

Investir dans des actions fractionnées est un moyen solide d’allouer des fonds si vous disposez d’un capital limité. Il vous permet d’avoir une participation dans une entreprise, ce qui serait difficile si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une action entière.

Cependant, comme pour tout autre investissement, vous devez vous assurer que vos avoirs sont bien diversifiés, ce qui vous permettra de créer un portefeuille solide et de battre le marché au fil du temps

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier