L’analyse technique des cryptomonnaies existe-t-elle ? Pour ce négociateur crypto canadien, oui, absolument. Sur le marché boursier, la sagesse conventionnelle veut que la lenteur et la régularité gagnent la course. Puis le marché des cryptomonnaies a explosé en 2021 et a renversé la sagesse traditionnelle. Des millionnaires sont apparus du jour au lendemain. Pour les observateurs, il semblait qu’imprimer de l’argent n’était plus réservé aux autorités fédérales. 

Alors que certains ont trouvé le pétrole numérique, d’autres ont connu des pertes dévastatrices. Un étudiant d’université, qui se fait appeler StedCru, a reconnu l’opportunité de s’enrichir. Mais il a aussi vu au-delà de l’attrait enivrant de l’argent facile. Les imbéciles se précipitent, mais pas StedCru. Au contraire, il a procédé avec un optimisme prudent. N’étant pas étranger à l’investissement traditionnel, ce jeune homme de 24 ans a remplacé ses revenus en échangeant des crypto-monnaies avec une tête claire et une main ferme.  

 

Un esprit entrepreneurial fort 

Pour certains, l’esprit entrepreneurial est inscrit dans leur ADN. En deuxième année, StedCru était déjà indépendant en vendant de vieux jeux vidéo à ses camarades de classe. En 9e année, il s’est lancé dans les produits de consommation en vendant des bouteilles de Mountain Dew dans son casier. Alors qu’il n’était qu’un adolescent au lycée, StedCru comprenait déjà les principes fondamentaux du marché boursier, les stratégies d’investissement et les produits de base comme les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse (FNB). Tout cela était parfaitement logique pour un enfant qui voulait quelque chose de plus. 

Lorsqu’il a eu 18 ans, StedCru a ouvert un compte RBC Placements en Direct pour mettre ses compétences à l’épreuve. « Au début, je ne savais pas ce que je faisais. J’avais une application de simulateur d’actions et j’ai commencé à avoir de très bons résultats. Mais les gains n’étaient pas réels. » Il s’est donc aventuré. Sa première transaction en direct? Aurora Cannabis Inc (TSE : ACB). Après son sommet en octobre 2018, le cours de l’action d’ACB a chuté de 164 $ à son prix de transaction actuel de 5,83 $ au moment d’écrire ces lignes; une perte de valeur de 96 %. La transaction s’est avérée être un énorme échec et lui a donné son premier vrai goût de la volatilité du marché. 

Mais StedCru est resté inébranlable. Il n’a pas laissé une mauvaise transaction le décourager. Au lieu de cela, comme un bon étudiant, il a repris ses études. StedCru a plongé tête baissée dans les tutoriels d’investissement sur YouTube, les livres audio et tout autre matériel d’investissement qu’il a pu trouver.  Il a appris à connaître en profondeur les concepts du marché, les principes fondamentaux de l’analyse, et a même appris à lire les graphiques. Maintenant, tout s’explique: il était entré trop tard sur le marché du cannabis, une leçon coûteuse mais précieuse. 

 

Les cryptomonnaies sont comme des actions, mais beaucoup plus amusantes

L’envolée des cryptomonnaies en 2017 a finalement fait connaître le Bitcoin. Pour gagner un peu plus d’argent, StedCru a rejoint Skip The Dishes à leur siège social. Il a entendu parler de monnaie numérique comme le Bitcoin, et cela l’a laissé à la fois confus et curieux. Pendant les périodes creuses au travail, il s’est remis à la lecture. Plus il apprenait, plus il était enthousiaste: « J’ai réalisé que la crypto était un peu comme les actions, mais nouvelle, dynamique et spéculative ». 

Il voulait se mouiller sans risquer un gros capital au départ. À l’époque, une transaction boursière traditionnelle coûtait 10 $ sur la plateforme RBC. Mais vous pouviez échanger des cryptomonnaies pour quelques sous sur Binance, une plateforme de négociation de cryptomonnaies très populaire. 

Le prix était bon et StedCru a acheté pour 800 $ de Theta Network (THETA); un projet de blockchain créé pour décentraliser le streaming vidéo. « J’ai examiné les fondements du projet et j’ai découvert que l’un des développeurs était le cofondateur de YouTube, et qu’un autre était le cofondateur de Twitch. » Il a transformé ces 800 $ en 10 000 $. « La crypto est folle. Je n’ai jamais vu ce genre de rendement avec des actions. » StedCru était vendu.

 

Retour à la planche à dessin

En route vers la lune, le marché des cryptomonnaies s’est heurté à un mur et s’est effondré. En un mois, le Bitcoin a perdu 65 % de sa valeur. Même les investisseurs crypto vétérans ont assisté, choqués, à la perte de dizaines de milliers de dollars dans leurs portefeuilles en quelques heures. 2018 a marqué le début d’une vente massive d’altcoins, la majorité des projets ayant perdu jusqu’à 80 % de leur valeur au cours des mois suivants. 

StedCru a été pris la main dans le sac. Investisseur traditionnel dans l’âme, il s’accrochait à ses pièces car il croyait au concept d’achat et de conservation. Mais le marché des cryptomonnaies est une autre paire de manches : « Je ne savais rien des cycles précédents du marché [des crypto-monnaies]. Je ne savais pas que j’aurais dû vendre et racheter à un prix plus bas. » L’analyse technique des cryptomonnaies n’existait pas…vraiment?

La crypto a été calme pendant les quelques années qui ont suivi, mais StedCru ne s’est pas laissé abattre.  Il s’est retroussé les manches et est retourné à la planche à dessin. Entre-temps, il est revenu sur le marché boursier et s’est inscrit à quelques cours d’analyse technique. Il a appris à lire les graphiques plus attentivement, et même à modifier les préréglages d’indicateurs comme l’indice de force relative (RSI ou Relative Strength Index) et la moyenne mobile exponentielle (EMA ou Exponential Moving Average). Bien entendu, le fait qu’il soit également inscrit à l’université pour obtenir une licence en finance n’a pas fait de mal.  

Prime de bienvenue de 30 $.
Bitbuy - La destination crypto des investisseurs

Obtenez un bonus de bienvenue de 30 $ lorsque vous vous inscrivez sur Bitbuy et achetez des crypto-monnaies, ce qui facilitera votre premier achat.

Obtenir 30 $
We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you.

StedCru, qui étudiait rapidement, a commencé à voir des modèles émerger dans les graphiques ainsi que dans le monde qui l’entourait. Quelque chose se passait, quelque chose de familier. Il a commencé à négocier des actions Tesla et Palantir en se basant sur le sentiment du marché provenant d’endroits comme Reddit et Twitter. Il a même acheté de l’or et de l’argent car beaucoup pensaient qu’ils étaient sous-évalués. Quand il a regardé le graphique, il a vu ce qui semblait être une tendance à la hausse. 

Il avait raison. Tesla, Palantir, et AbraSilver Resources Corp. sont toutes des opérations gagnantes. Et il a fait chacun de ces appels en se basant sur sa propre analyse technique, ce qui a renforcé sa confiance. « Il peut y avoir une forte mentalité de troupeau dans la crypto, et je commençais à le voir dans les actions aussi. Parfois, le battage médiatique est plus rentable que les fondamentaux. » Pour StedCru, les médias sociaux étaient devenus son propre type d’indicateur technique, qu’il pouvait exploiter aux côtés des techniques d’analyse traditionnelles. Pourrait-il développer des techniques d’analyse de cryptomonnaies basées sur les principes traditionnels du marché? Quelle idée tentante. 

 

Tout s’arrête

Bien sûr, tout cela n’est qu’une partie de plaisir jusqu’à ce qu’une pandémie mondiale vous frappe et que vous perdiez votre emploi. C’est une chose de tester des théories dans un espace risqué alors que vous avez aussi un chèque de paie qui rentre. Enlevez cela, et le risque devient beaucoup moins amusant. StedCru venait de commencer un nouveau travail de serveur dans un restaurant en plein essor en ville. Mais cela a pris fin deux semaines plus tard lorsque la COVID-19 a déclenché des fermetures dans tout le pays, en commençant par l’industrie des services; « Je venais juste de commencer à faire de bons pourboires, puis le confinement est arrivé. »

Heureusement, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été lancée, et StedCru a retrouvé des rentrées d’argent régulières. Il a profité de ce temps d’arrêt pour se replonger dans le marché boursier et rafraîchir ses connaissances en analyse fondamentale. Il s’est inscrit à quelques cours en ligne mais a trouvé cela difficile: « je préfère simplement l’apprentissage en classe et établir des liens. »

En 2021, le marché des cryptomonnaies s’est enflammé à nouveau. Après une série de transactions boursières gagnantes, StedCru est revenu sur le marché des cryptomonnaies. Mais cette fois, il allait faire les choses un peu différemment. Il a pris tout ce qu’il a appris du marché traditionnel et l’a appliqué au marché des actifs numériques. Il a utilisé des indicateurs d’analyse technique crypto normalement utilisés dans la négociation sur le marché traditionnel. Et ça a marché !

Entre ses techniques d’analyse de cryptomonnaies rétro-testées et son œil sur les médias sociaux, StedCru est devenu un talentueux repéreur de tendances en cryptomonnaies; il est entré et sorti des bons projets pour réaliser des gains rapides. Il a recherché ce qu’on appelle l’effet de réseau, c’est-à-dire lorsque le volume d’échange augmente et que les mentions dans les médias sociaux s’intensifient. Son truc?  Attraper la tendance à la hausse juste avant que les gens ne soient vraiment excités par elle. Mais pas sans consulter d’abord le graphique pour s’assurer que la transaction a du sens. Et bien sûr, il a toujours une stratégie de sortie.

Votre réseau est votre fortune

Avec son œil vif et son esprit aiguisé, StedCru a rapidement remplacé ses revenus par les gains de ses transactions en cryptomonnaies. Pas trop mal pour un étudiant sans emploi. Sa soif de connaissances l’a aidé à développer les compétences nécessaires pour naviguer sur un marché aussi volatile. Bien sûr, nous ne pouvons pas négliger son expérience antérieure sur le marché boursier. StedCru n’est pas une histoire d’enrichissement rapide, et il n’a pas simplement « eu de la chance » en crypto. L’éducation financière était importante pour lui. En fait, son choix de carrière en dépendait. Les bases avaient déjà été posées.

Il a eu la sagesse et la discipline de s’éduquer avant d’entrer dans un espace dont il ne connaissait rien, malgré les histoires d’argent facile et de millionnaires du jour au lendemain. L’ambiance de la salle de classe lui manquant, StedCru a rejoint une communauté crypto locale sur WhatsApp, où il est rapidement passé du statut de nouveau membre à celui d’administrateur de groupe. Le groupe est devenu si populaire qu’il a atteint sa limite de membres et a dû passer à Telegram pour pouvoir continuer à accepter de nouveaux membres.

À partir de là, son comportement calme et sa perspicacité ont fait de lui la personne à contacter pour les nouveaux convertis à la crypto. Il a commencé à faire des appels Zoom pour enseigner aux gens les indicateurs d’analyse technique des crypto-monnaies qui fonctionnaient pour lui, en insistant toujours sur le fait qu’il ne fallait pas y voir un conseil financier. Vous devez toujours faire vos propres recherches. Il était important pour lui de créer un espace sûr où les gens pouvaient lui demander n’importe quoi. Il n’y avait pas de question stupide.

Aujourd’hui, StedCru gère un groupe Telegram gratuit, StedCru’s Crypto Room, où il partage ses transactions et explique l’analyse technique cryptographique qui les sous-tend, graphiques compris. Il a même partagé un Google Doc avec toutes les ressources qu’il utilise personnellement pour construire une stratégie de négociation réussie. Inspiré par son crypto-podcaster préféré, il a voulu créer une communauté accueillante qui s’engage à aider les autres dans leur parcours. Une communauté où les grands gagnants ne rabaissent pas les autres. Comme le dit StedCru, « la crypto est si grande et compliquée que vous ne pouvez pas la faire seul, vous avez besoin d’une communauté ».


Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies