Régime d’assurance collective des chambres de commerce: est-ce un régime avantageux?

Par Louis Angot | Publié le 21 août 2023

Chamber of Commerce
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    L’assurance collective est un avantage très intéressant que les entreprises peuvent offrir à leurs employés. Il peut toutefois être difficile de trouver l’assureur qui nous convient, tant au niveau des coûts que des protections offertes. Si vous êtes à la tête d’une PME, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce pourrait être la solution pour vous. Tour d’horizon d’un des plus grands régimes d’associations au pays.

    Qu’est-ce que le Régime d’assurance collective des chambres de commerce?

    Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce est un programme à but non lucratif de garanties collectives destiné aux petites et moyennes entreprises. Plus précisément, il s’adresse aux entreprises de 1 à 50 employés qui sont membres d’une chambre de commerce. Avec plus de 40 ans sur le marché, le Régime assure désormais plus de 30 000 entreprises membres de plus de 900 chambres de commerce à travers le Canada.

    Les prestations offertes par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce

    Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce comprend une gamme exhaustive de protections qui ont été conçues spécifiquement pour les besoins des PME. Voici un résumé de chacune d’entre elles.

    Assurance médicale

    L’assurance médicale collective comprend l’assurance médicaments et peut comprendre plusieurs plusieurs garanties complémentaires comme les soins de la vue, l’accès à une chambre privée à l’hôpital, des équipements ou fournitures médicales, ainsi qu’une assurance voyage pour les urgences médicales. Vous avez également accès à une couverture des services paramédicaux, qui inclut notamment l’acupuncture, la physiothérapie et les consultations chez le psychologue, pour ne nommer que ceux-ci. Pour plusieurs de ces services, vous êtes couverts même si vous effectuez un rendez-vous virtuel.

    Assurance vie

    Le Régime des chambres de commerces propose une assurance vie collective dont le montant peut s’élever jusqu’à 300 000 $ par employé. Les adhérents ont la possibilité d’ajouter une assurance vie pour leur conjoint et leurs enfants à charge. Une somme de 5 000 $ à 15 000 $ peut être souscrite pour le conjoint, tandis que le montant pour les enfants peut représenter jusqu’à 50 % de la somme assurée du conjoint.

    Par ailleurs, cette assurance vie est assortie d’une protection décès ou mutilation accidentelle (DMA). Celle-ci comprend entre autres une somme supplémentaire en cas de décès ou de dommages corporels permanents (perte d’un membre, paralysie, etc.) après accident, une prestation pour réadaptation, ainsi qu’une prestation pour études du conjoint ou des enfants.

    À noter, un employé peut décider de souscrire à une assurance vie additionnelle qui couvrira 500 000 $.

    Assurance dentaire

    Les soins dentaires sont souvent coûteux pour les Canadiens. C’est pourquoi le Régime d’assurance collective des chambres de commerce propose une assurance dentaire qui peut couvrir jusqu’à 1 500 $ par an à chaque employé. Cette protection comprend les soins de base ainsi que les soins majeurs et orthodontiques. Cela couvre donc:

    • Les examens buccaux;
    • Les contrôles et nettoyages réguliers;
    • Les radiographies;
    • Les consultations et visites spéciales;
    • L’entretien préventif;
    • La restauration, notamment des couronnes;
    • Les appareils prosthodontiques;
    • Les traitements parodontaux;
    • Les chirurgies;
    • etc.

    Par ailleurs, le Régime a mis en place un système qui simplifie le remboursement, ce qui fait que les demandes sont traitées directement au cabinet du dentiste, sans que les employés aient à soumettre de réclamation.

    Assurance invalidité

    Vous avez accès à un programme d’assurance invalidité qui permet aux employés qui ne peuvent pas travailler en raison de problèmes de santé de toucher une partie de leur salaire. Les entreprises ont le choix de souscrire à l’assurance invalidité courte durée (maximum de 6 mois), longue durée (2 ans, 5 ans, ou jusqu’à 65 ans) ou les deux.

    Les deux régimes permettent aux employés de toucher au moins 65 % de leur revenu brut. Pour l’invalidité de longue durée, la protection peut aller jusqu’à 8 000 $ par mois.

    Assurance maladie critique

    Aussi intitulée assurance maladies graves, cette protection prend la forme d’une somme non imposable pouvant aller jusqu’à 50 000 $ afin de subvenir à vos besoins en cas de diagnostic d’un problème de santé grave. 31 affections sont couvertes, dont les AVC, le cancer ou encore la sclérose en plaques. De plus, les employés ont accès à un protection de 5 000 $ par enfant à charge en cas de diagnostic d’une des 16 conditions couvertes, qui incluent la fibrose kystique et la trisomie 21. 

    Il est important de noter que cette aide est immédiate et ne nécessite pas de preuve médicale. Elle est versée en plus des autres avantages collectifs et n’a pas égard au revenu ni à la capacité de travailler.

    Compte gestion santé

    Le Régime offre la possibilité aux employés d’avoir un Compte gestion santé (CGS), qui est en fait un compte de dépenses en santé propre à chaque employé, avec lequel il peut payer les frais médicaux et dentaires qui sont supérieurs à la couverture collective offerte. Ce compte permet une plus grande flexibilité pour les employés.

    Services de télémédecine et avis d’experts

    Avec chaque couverture de soins de santé, les employés ont accès aux services de Teladoc, chef de file mondial en télémédecine. Les employés peuvent ainsi obtenir une consultation médicale par téléphone ou vidéoconférence en l’espace d’une heure et recevoir une ordonnance ou un plan de traitement le cas échéant. À noter qu’au Québec, les consultations peuvent exclusivement avoir lieu par vidéoconférence.

    Par ailleurs, Teladoc peut mettre en contact les médecins et leur patient avec des experts de renommée pour approfondir certains diagnostics.

    Programme d’aide aux entreprises

    Le Régime des chambres de commerce propose un programme d’aide aux entreprises qui offre des services pour la gestion des ressources humaines, de l’absentéisme, pour des conseils juridiques ou pour de l’aide en comptabilité.

    Programme d’aide aux employés

    Le Régime propose aussi un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre des services de soutien aux adhérents aux prises avec des problèmes personnels qui affectent leur productivité au travail.

    Quels sont les avantages du Régime d’assurance collective des chambres de commerce?

    Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce présente de nombreux avantages pour les PME. Le premier, et sans aucun doute le plus important, est le montant des primes. Le Régime est mutualisé, ce qui veut dire que le montant des primes est basé sur la moyenne des réclamations des milliers de participants au programme. Cette pratique permet de répartir les risques entre toutes les entreprises et assurer des taux stables et prévisibles d’année en année. Ainsi, même si les employés de votre entreprise font un nombre inhabituel de réclamations dans une année donnée, la force du nombre permet d’amortir le choc au moment du renouvellement de votre contrat. C’est un avantage important dans un contexte où les primes d’assurance collectives augmentent rapidement en raison des perturbations économiques et des répercussions de la pandémie sur la santé des travailleurs.

    Par ailleurs, le Régime des chambres de commerce a des frais d’administration qui sont entre 20 % et 50 % moins élevés que la moyenne du marché québécois. C’est également un organisme à but non lucratif, ce qui signifie que tout profit est réinvesti dans le programme, permettant de conserver un montant de primes stable et relativement bas.

    Le programme promet également une mise sur pied facile des contrats ainsi qu’un traitement en 48 heures des demandes de remboursement. Il offre aussi le soutien de conseillers indépendants d’expérience. La popularité du Régime des chambres de commerce est indéniable, et c’est ses années d’expérience, sa simplicité et son accessibilité financière qui en font un régime à considérer sérieusement si vous êtes une PME à la recherche d’une assurance collective pour votre équipe.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.