La localisation est un élément essentiel lorsqu’on se lance dans le magasinage d’une maison. Ce n’est pas un secret que le quartier aura un impact important sur notre qualité de vie. On cherche aussi des secteurs qui offrent des services, des paysages magnifiques, des infrastructures modernes et des communautés amicales.

Or, tout ça a un prix et si vous êtes à la traine, vous vous retrouverez rapidement hors du marché.

La clé est de trouver un quartier en plein essor avant qu’il ne devienne populaire. Vous pourrez ainsi obtenir une propriété à prix réduit et bénéficier d’une appréciation au fur et à mesure que le quartier se développe. Vous pourriez ainsi économiser beaucoup d’argent sur votre prêt hypothécaire.

 

Mais comment s’y prendre pour découvrir ce diamant brut ? Voici quelques éléments à rechercher lorsque vous partez en exploration.

 

Tendances futures positives en matière d’immobilier

Un bon point de départ est de se plonger dans les données immobilières de différents quartiers. Recherchez les prix moyens des maisons, les taux d’occupation, l’appréciation des prix et l’augmentation des revenus locatifs. Examinez également des facteurs comme le nombre de jours durant lequel une maison reste en vente dans le quartier. Moins il y en a, mieux c’est, puisque ça indique une augmentation de la demande.

Si des enseignes « À Vendre » sont recouvertes de poussière et de toiles d’araignée, il est probablement préférable de chercher ailleurs.

 

Rénovations importantes et nouvelles constructions

La revitalisation peut impliquer la démolition de bâtiments délabrés, la réaffectation de propriétés vétustes à un usage commercial et la rénovation complète de l’infrastructure locale. Ce sont là des signes que le gouvernement investit des sommes importantes dans l’amélioration du quartier. Les promoteurs privés pourraient suivre avec leurs propres projets, ce qui enrichirait encore le lieu. La valeur des propriétés pourrait monter en flèche à mesure que la réputation du quartier s’affirme et que les gens commencent à s’y installer.

 

Proximité de quartiers développés

Un quartier prospère et animé peut contribuer à revitaliser des quartiers adjacents en déclin. Cet effet d’entraînement se produit une fois que la zone établie atteint un pic de développement et que les gens continuent à arriver en masse, ce qui fait monter les prix des maisons. En conséquence, les retardataires se tournent vers les quartiers avoisinants et les promoteurs commencent à y construire de nouvelles maisons pour satisfaire ceux qui recherchent des propriétés abordables.

 

Une scène artistique florissante

Une présence de musiciens, d’acteurs, de photographes, de peintres et d’écrivains peut être le signe d’un avenir prometteur pour un quartier.

Les artistes préfèrent les logements à loyer modéré pour pouvoir se concentrer sur leur art et ne pas s’embourber dans les factures. Une préférence pour les loyers bon marché indique que les prix de l’immobilier sont encore à des niveaux raisonnablement bas, avec le potentiel d’augmenter.

Les artistes agissent comme des catalyseurs, transformant des quartiers fades et ennuyeux en lieux dynamiques, éclectiques et passionnants. Le secteur peut devenir un hub culturel, créant un cycle de revitalisation qui attire les gens et les entreprises.

 

Hausse des prix

Si vous pouvez grimacer à la vue d’une nouvelle hausse du prix de votre café, cette même hausse peut être de bon augure pour un quartier sous-développé. Si les prix augmentent régulièrement, c’est le signe que la demande s’accélère à mesure que des personnes et des entreprises s’installent dans le quartier.

 

Présence de jeunes

Y a-t-il des vagues de jeunes qui affluent dans un quartier relativement nouveau ? Si c’est le cas, cela peut signifier que de grands développements sont à venir. De nombreux jeunes n’ont pas les moyens d’acheter une maison dans les quartiers établis et recherchent donc des endroits plus abordables.

L’afflux de jeunes s’accompagne généralement d’une expansion des restaurants, bars, boîtes de nuit et centres commerciaux, ce qui accélère encore la croissance du quartier.

 

Une expansion commerciale importante

Lorsque de nouveaux magasins et restaurants à la mode commencent à apparaître dans un quartier négligé, c’est bon signe. L’expansion commerciale crée souvent de la rétroaction positive. Lorsqu’une entreprise fait le saut dans un nouvel emplacement et réussit, d’autres vont chercher à reproduire ce succès.

La présence de chaînes alimentaires haut de gamme et de détaillants à grande surface est particulièrement significative. Les grandes marques emploient des dizaines d’analystes de données qui ont décortiqué les chiffres pour identifier les quartiers inexploités présentant un potentiel de croissance à long terme. Si elles investissent des millions de dollars dans l’ouverture d’un nouveau magasin, le quartier mérite d’être examiné de plus près.

 

Développement des transports

Surveillez l’extension des lignes de bus, des métros et des autoroutes. Des dépenses importantes pour améliorer les systèmes de transport existants peuvent être le signe d’un avenir prometteur pour un quartier en plein essor. Un système de transport de haute qualité améliore l’accès aux zones critiques de la ville, comme le centre-ville, permettant aux résidents de se rendre au travail et d’atteindre d’autres destinations en toute facilité.

 

Enthousiasme des courtiers immobiliers

Ils peuvent savoir quels endroits ont du potentiel et lesquels sont à éviter. Si vous connaissez un courtier immobilier expérimenté, sondez son avis !

 

Baisse du taux de criminalité

La baisse du taux de criminalité est porteuse d’espoir pour les perspectives d’un quartier. À mesure que le taux de criminalité diminue, un endroit auparavant défavorisé devient plus attrayant pour les acheteurs de maison.

 

Pour conclure

Il n’est pas évident de trouver un quartier en essor avant qu’il ne devienne populaire. Il faut faire des recherches, choisir le bon moment et avoir le tempérament nécessaire pour évaluer les risques et incertitudes qui pourraient freiner le développement du quartier.

Cependant, en prenant le temps de trouver un quartier en devenir, vous pourrez vous installer dans un secteur à un prix avantageux. Vous n’aurez qu’à profiter de l’effervescence du quartier et, avec un peu de chance, d’une augmentation de la valeur nette de votre propriété.

 

 

 

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur taux