Quel est le vrai délai pour retirer d’un CELIAPP?
Par Maude Gauthier | Publié le 11 juin 2024
Noah achète un condo dans deux semaines. Alors que son rendez-vous chez le notaire approche, est-il encore temps pour lui d’ouvrir et de cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)? En théorie, il n’y a pas de nombre minimal de jours pendant lesquels l’argent doit rester dans un CELIAPP avant d’en ressortir, mais en pratique, c’est un peu différent!
L’intérêt de cotiser au CELIAPP à la (presque) dernière minute
En général, les premiers acheteurs ont intérêt à ouvrir et cotiser à un CELIAPP. Votre cotisation d’un maximum de 8 000$ par an (ou 16 000$ si vous récupérez une année) vous donne droit à une déduction fiscale ET vous pouvez retirer le tout sans payer d’impôt au moment d’acheter une habitation admissible. Ainsi, Noah pourrait, en théorie, ouvrir un compte et y cotiser le lundi, puis retirer les fonds le mardi pour les transférer au notaire pour sa mise de fonds, et bénéficier d’un retour d’impôt juteux même si l’argent n’est pas resté dans son compte bien longtemps!
En pratique, il faut toutefois tenir compte de plusieurs délais. Ouvrir le compte, cotiser et effectuer un retrait vers votre compte chèque puis transférer le montant au notaire peuvent tous exiger quelques jours ouvrables.
3 à 5 jours pour retirer des fonds de votre CELIAPP
Noah utilise déjà Wealthsimple et il aimerait continuer de le faire pour son CELIAPP. Ce fournisseur stipule qu’une fois qu’ils auront reçu toutes les informations requises, dont le formulaire RC725, ils traiteront le retrait “dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.”
Est-ce que les choses bougeraient plus vite avec d’autres courtiers en ligne, banques ou caisses? Probablement pas. Leurs sites donnent peu de détails sur le processus, mais nos recherches indiquent que les personnes qui sont passées par là on vécu des délais de 3 à 10 jours ouvrables.
D’autres délais à prévoir
Si vous n’avez pas encore de CELIAPP, comme Noah, ouvrir un compte peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables, et il faut prévoir un délai similaire pour recevoir votre premier dépôt dans le compte. Ces délais peuvent toutefois être raccourcis lorsque vous faites affaire avec une institution où vous détenez déjà des actifs.
De plus, lorsque vous retirez des sommes de vos comptes enregistrés, elles sont habituellement déposées dans votre compte courant. Ensuite, vous les envoyez vous-même au notaire si vous les utilisez pour votre mise de fonds, par exemple. Tout cela comporte aussi certains délais. Il s’agit normalement d’un maximum de trois à cinq jours ouvrables à chaque fois. C’est souvent un peu plus rapide, mais pour être sûr de recevoir vos fonds à temps, calculez toujours en tenant compte du délai le plus long.
Si nous sommes lundi et que Noah passe chez son notaire dans deux semaines pour acheter son condo, il prendrait un risque en ouvrant un CELIAPP maintenant. En tenant compte de deux jours ouvrables pour ouvrir son compte, deux autres jours ouvrables pour voir apparaître l’argent dedans, cinq jours ouvrables pour effectuer un retrait et trois jours ouvrables pour transférer les fonds au notaire, il dépassera sa date d’achat de deux journées. S’il est chanceux et que les mouvements d’argent prennent seulement un ou deux jours chacun, il y arrivera, mais il n’y a aucune garantie que cela fonctionne.
Si vous êtes dans une situation similaire à celle de Noah, jouez de prudence et prévoyez plus de temps pour pouvoir bénéficier des avantages du CELIAPP!