Comment négocier son salaire

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Les entretiens d’embauche peuvent être incroyablement intimidants et difficiles. Cependant, même lorsque vous avez démontré votre valeur et que les responsables veulent vous engager, votre travail n’est pas encore terminé. Une fois qu’ils vous signifient leur intérêt, le processus de négociation salariale commence. Vous devez essayer d’obtenir le salaire le plus élevé possible, car il sera beaucoup plus difficile d’obtenir une augmentation par la suite. Si vous n’avez pas besoin de cet argent dans l’immédiat, c’est encore mieux. Cela signifie que vous pourrez vous permettre d’épargner et d’investir de l’argent. Nous présentons ici quelques conseils pour toute personne en processus d’embauche qui veut savoir comment négocier son salaire.

    Faites vos recherches

    Avant de négocier un salaire, vous devez connaître les salaires moyens et les échelles de rémunération dans votre industrie et votre secteur géographique. Pour obtenir ces informations, vous pouvez consulter PayScale. Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir ce que gagnent les autres personnes qui font votre travail dans la même entreprise sur Glassdoor. Si vous ne savez pas combien la plupart des gens gagnent pour ce type de travail, vous n’avez pratiquement aucun moyen de pression et vous ne saurez pas ce qu’il faut demander.

    Ne vous précipitez pas pour parler d’argent

    Si vous cherchez à parler d’argent trop tôt dans le processus d’entretien, vous risquez de froisser les employeurs. Cela montre clairement que vous vous souciez davantage des aspects pécuniers que des besoins de l’entreprise. Donnez-vous le temps de les impressionner par vos compétences et vos qualifications avant de parler du salaire, car cela vous permet de vous présenter comme une option plus attrayante que les autres candidats.

    Prenez en compte les avantages de l’emploi

    Si l’argent est roi, il ne doit pas être le seul sujet abordé lors des négociations salariales. Si l’entreprise propose un salaire peu élevé en termes de dollars et ne veut pas bouger, essayez de négocier d’autres éléments. De meilleurs avantages sociaux, des assurances collectives, des congés payés, des vacances plus longues sont autant d’éléments qui ont de la valeur et que votre employeur pourrait être disposé à vous accorder au lieu d’un salaire plus élevé. Là encore, il convient de faire des recherches pour s’assurer que vous faites une bonne affaire.

    Expliquez les raisons concrètes qui justifient le salaire demandé

    Ne demandez pas un salaire élevé sans justification. Si vous souhaitez obtenir un salaire élevé (ou même moyen), vous devez démontrer pourquoi vous méritez ce chiffre. Lors des entretiens, il est bon de veiller à donner des raisons concrètes et ne pas se contenter de dire «je suis un travailleur acharné» ou «je suis loyal envers mes entreprises». Lorsqu’on réfléchit à comment négocier son salaire, on doit préparer des exemples précis de ce qu’on a fait ou de l’expertise qu’on possède. Vous montrerez ainsi que vous avez fait des recherches et que vous êtes sérieux au sujet du poste.

    Ne mêlez pas votre vie personnelle à la négociation

    Nous pourrions tous avoir besoin de plus d’argent pour diverses raisons, mais n’en parlez pas lors d’une négociation. Il ne sert à rien d’inciter une entreprise à vous payer davantage parce que vous avec «telle chose à payer». Vous risquez même de compromettre vos chances. Il s’agit d’une entreprise, pas d’une organisation caritative. L’entreprise dispose d’un budget et cherche à vous rémunérer pour les tâches que vous accomplissez. Elle ne vous paiera pas davantage parce qu’elle se sent mal à l’idée que vous viviez d’une paye à l’autre.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).