Comment un retraité de 35 ans a économisé 70% de ses revenus pour voyager dans un Airstream

a man and woman taking a selfie

Sur son blog, ThinkSaveRetire, Steve Adcock admet qu’il n’a pas toujours été frugal. Comme la plupart des gens de son âge, il voulait vivre “le rêve américain” : posséder une grande maison en banlieue, conduire des voitures rapides et acheter des choses chères.

Alors qu’il gagnait un revenu décent en tant qu’expert en informatique, Steve ne mettait de côté que le strict minimum sur un compte d’épargne et dépensait le reste. 2016 a marqué un nouveau chapitre pour Steve et Courtney (sa femme). Ils ont tous deux décidé de quitter leur emploi en entreprise pour rejoindre le mouvement FIRE.

Steve a déclaré à CNBC Make It qu’ils se sont lancés dans la retraite hâtive un an après s’être mariés. Ils ont réalisé qu’ils pouvaient mettre leurs revenus en commun dans leur épargne au lieu de financer leur style de vie somptueux et continuer à travailler pour le reste de leur vie.

En 2017, ils ont vendu leurs maisons à Tucson, en Arizona, et ont commencé à suivre une nouvelle sorte de rêve américain: la retraite hâtive. Le couple a commencé à voyager à travers le pays dans une caravane Airstream avec leurs deux chiens.

En 2018, les Adcocks avaient atteint l’indépendance financière. Ils sont devenus des voyageurs à temps plein et des millionnaires autodidactes gérant une chaîne YouTube relatant leurs aventures. Ils ont depuis déménagé dans une maison approvisionnée en énergie solaire située en Arizona.

Steve a partagé les 5 stratégies en matière de finances personnelles qu’ils ont suivis pour rembourser leurs dettes, épargner et investir.

 

1. Calcul des dépenses prévues pour la retraite

La première étape pour Steve et Courtney a été de déterminer le montant dont ils pensaient avoir besoin à la retraite.

Pour estimer la taille de leur portfeuille nécessaire à leur retraite, Steve et Courtney ont utilisé la règle des 4 %. Fondamentalement, cette règle stipule que vous pouvez retirer en toute sécurité 4 % de votre compte d’épargne-retraite chaque année.

Les Adcock ont choisi de dépenser 3 % de leur valeur nette chaque année afin de disposer d’un filet de sécurité financière supplémentaire.

 

2. Création d’un budget

Les Adcock ont commencé à suivre leurs dépenses et à les réduire une fois qu’ils ont eu un chiffre sur lequel se baser. Ils ont examiné de près leurs relevés bancaires et de carte de crédit et ont fait beaucoup d’inventaire personnel pour bien comprendre chaque dépense.

Comme ils savaient déjà ce qu’ils gagnaient et ce qu’ils dépensaient exactement, cela les a aidés à identifier les domaines dans lesquels ils pouvaient réduire leurs dépenses.

 

3. Réduction des dépenses

Après avoir réduit les dépenses inutiles, les Adcock ont commencé à se concentrer sur les articles coûteux.
En lisant le livre “The MillionaireNextDoor”, Steve a commencé à comprendre pourquoi les vrais millionnaires vivent en dessous de leurs moyens et mettent de l’argent de côté plutôt que de le dépenser. Le couple a vendu son immense maison avec piscine, ses voitures et la plupart de ses biens et a acheté une Airstream. Ils ont payé la caravane comptant, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu à payer d’hypothèque ou de taxes foncières. Ils ont également opté pour de plus petites coupes.

Ils ont également réduit les dépenses qu’ils ne jugeaient pas essentielles, comme l’abandon de la télévision par câble et les sorties au restaurant régulières, ce qui était le plus grand vice de Steve. Finalement, ils ont discuté de chaque achat. Les Adcock dépensent maintenant entre 37 200 et 43 400 CAD par an, les dépenses les plus importantes étant le carburant et les soins de santé, qui coûtent 310 CAD par personne chaque mois..

 

4. Epargne de 70 % de leur revenu net

Les Adcock ont pu mettre de côté 70 % de leur revenu annuel de plus de 200 000 dollars grâce à la réduction des dépenses. Le couple a entièrement misé sur le revenu de Courtney et a vécu avec environ 50 % du salaire de Steve.

Selon Steve, leur succès est dû au fait qu’ils ont appris à dépenser moins au lieu de gagner plus. Lorsqu’il s’agit d’argent, Steve préfère ne pas s’en mêler, dans la mesure du possible. Steve et Courtney ont automatisé leur épargne par le biais de la paie. Pendant près de 14 ans, le couple n’a jamais eu à faire le moindre effort.

 

5. Investir en Bourse

Selon Steve, si épargner est un bon début, cela ne vous rend pas riche. C’est en investissant cet argent que l’on devient riche. La richesse augmente lorsque vous faites travailler votre argent pour vous, que vous achetez des actifs (comme une propriété ou une action) ou même un investissement commercial qui prend de la valeur.

Selon Steve, si épargner est un bon début, cela ne vous rend pas riche. C’est en investissant cet argent que l’on devient riche. La richesse augmente lorsque vous faites travailler votre argent pour vous, que vous achetez des actifs (comme une propriété ou une action) ou même un investissement commercial qui s’apprécie avec le temps. Ils ont commencé avec un peu plus d’un million de dollars canadiens et des années plus tard, grâce en partie au pouvoir de l’investissement, ils ont fait croître leur épargne.

Parce qu’ils étaient jeunes, ils ont adopté une approche conservatrice de leurs investissements. Près d’un quart de leurs investissements se trouvent sur un compte de courtage Vanguard à court terme qu’ils ont ouvert et financé lorsqu’ils travaillaient tous les deux. Finalement, ils ont conservé le reste de leur argent sur un compte d’épargne à haut rendement, qui fait également office de fonds d’urgence.

 

Comment ils ont fait face à la COVID-19

Steve et Courtney ont survécu grâce aux dividendes de leurs investissements et aux gains en capital sur le marché au cours des dernières années. Jusqu’en mars 2020, date à laquelle le COVID-19 a fait chuter les marchés.

Leur valeur nette a chuté de 248 000 CAD. Ils ont puisé dans leur fonds d’urgence, qui contient suffisamment d’argent pour leur permettre de tenir trois ans. En réponse à la pandémie de coronavirus, les Adcocks ont modifié leur budget et leur stratégie d’investissement.

Ils dépensent désormais beaucoup moins d’argent en se débarrassant de leurs dépenses facultatives et prévoient de s’en tenir à ce budget réduit jusqu’à ce que la situation s’améliore.

En matière d’investissement, le couple réinvestit désormais automatiquement tous ses dividendes dans l’achat d’autres actions par l’intermédiaire de son courtier en ligne.

Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.