Pyramide ou cercle, certaines formes de commercialisation sont interdites au Canada. Mais est-ce que Avon est sur un pied d’égalité avec LulaRoe aux États-Unis ou les Tisseuses de rêve? Tout système de vente de produits qu’on ne peut acheter en magasin, mais uniquement via des représentants n’est pas nécessairement illégal. Que devez-vous savoir pour éviter le piège des pyramides illégales?  

L’attrait du modèle des paliers multiples

Pourquoi une entreprise voudrait-elle adopter un modèle de vente par représentants? Pour plusieurs raisons! Il y a peu de frais de démarrage ou de frais tout court. De plus, le recrutement et la publicité se font principalement par le biais des représentants qui tentent de vendre leur salade. Quand ils vendent autre chose que du vent! Parce que ça peut toujours aller s’il y a un réel produit ou service en fin de compte.

Supposons que vous souhaitez participer à une telle entreprise. Ce pourrait être une pyramide qui ne s’annonce pas comme telle. Si vous êtes obligé d’effectuer des achats et qu’on vous demande de vous procurer des quantités déraisonnables du produit, c’est louche. Si votre rémunération provient du recrutement de nouveaux participants et que vous ne disposez pas d’une garantie de rachat raisonnable, c’est très louche. En fait, c’est illégal, selon le gouvernement canadien.

Habituellement, les personnes recrutées doivent débourser pour joindre l’entreprise, en achetant un kit de départ ou une licence, par exemple. Cet argent sert à payer les personnes qui se trouvent plus haut dans l’entreprise ou la pyramide.

Qui est ciblé?

Quiconque peut tomber dans le piège. Mais habituellement, ce sont des personnes vulnérables, tant du côté des représentants que des clients ou des nouveaux membres. Par exemple, une jeune représentante peut être attirée par l’argent facile, alors qu’une cliente, peu importe la raison, a grandement besoin d’espoir.

J’ai déjà été invitée à une séance d’information pour de la vente à paliers multiples dans le domaine financier. C’était il y a plus de 10 ans et ma connaissance de la vente pyramidale était inexistante à l’époque. J’y suis allée parce que la personne qui m’invitait était une amie. Pendant la séance, deux personnes qui avaient réussi à se hisser assez haut dans la chaîne nous parlaient de leur succès. L’un se vantait que sa femme n’avait plus besoin de travailler, l’autre de sa voiture luxueuse. Le rêve, quoi! Avec pareils arguments, peu de chances de me convaincre. Mais il y avait des intéressés dans l’audience.

Free Sign up
Branded Surveys

Take surveys. Get paid.

Join over 3 million users who earn cash & rewards for giving their honest feedback!

Tell us about yourself and answer a few basic questions so we can match you with surveys!

Get paid now
+ de 200 000 vidéos de cours en ligne
Développez vos compétences avec Udemy

Un apprentissage qui vous ressemble. Des compétences pour aujourd'hui (et demain).

Udemy est la première place de marché internationale pour l'enseignement et l'apprentissage. Elle permet à des participants situés dans n'importe quel pays de bénéficier de la meilleure formation au monde.

En savoir plus

Les personnes recrutées suivaient ensuite une formation, puis faisaient le tour de leur réseau personnel en leur offrant de restructurer leurs dettes, selon ce que j’ai compris. Je n’en sais pas plus, parce que la séance d’informations était avare de détails sur le fonctionnement de leurs affaires. Bref, j’ai trouvé ça triste. Sur le plan éthique, c’était définitivement une horreur. Une fille avait embarqué sa mère endettée là-dedans, par exemple.

Un cas typique de vente pyramidale 

Comment peut-on savoir qu’on se trouve face à une pyramide, autrement dit, que c’est illégal? D’abord, on vous attire en vous faisant miroiter un rendement spectaculaire. Pour l’obtenir, vous devez effectuer un investissement assorti de certaines conditions. On vous propose aussi de recruter des investisseurs pour faire plus d’argent. Vous leur rendez service! Après tout, ils profiteront, eux aussi, de cette occasion en or. Vous tentez de recruter huit investisseurs. En échange, on vous promet un pourcentage des sommes investies par vos recrues ou un montant fixe. Vous invitez vos recrues à faire de même, parce que leurs recrues vous rapporteront une commission supplémentaire.

Ici, il y a bel et bien un produit, mais celui-ci n’est qu’un prétexte. Puisque les profits augmentent selon le nombre d’investisseurs et se basent donc sur le recrutement, c’est une pyramide. 

Fraude à la Ponzi

L’argent que vous avez investi dans un placement qui vous fait drôlement penser à ce que je viens de décrire vous rapporte pourtant un bon rendement? Il s’agit peut-être d’une fraude à la Ponzi. C’est quoi? Un système dans lequel les montants investis par les recrues servent à payer le « rendement » d’autres investisseurs ou à rembourser ceux qui veulent récupérer leur argent. Un jour, le haut de la pyramide risque de disparaître avec tout l’argent qu’il reste.

Aiguisez vos réflexes!

Avant d’accepter une offre qui ressemble aux exemples décrits précédemment, demandez-vous comment le profit sera généré? Vend-t-on des produits ou des services? Quelles opérations génèrent de l’argent? S’il s’agit principalement du recrutement, soyez vigilant. Devez-vous payer pour participer? Par exemple, si investir 5 000 $ vous accorde le droit de recruter huit personnes qui investiront le même montant, c’est très louche.

Tout système qui vous fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d’argent facilement et rapidement devrait vous faire sourciller. D’autant plus s’il n’y a pas réellement d’échange de biens ou de services. Puisque ces systèmes sont basés sur l’exploitation des réseaux personnels des participants, on tombe plus facilement dans le panneau. Après tout, il est normal de faire confiance à ses amis, voire à ses propres enfants! Mais quand votre amie faite de l’argent avec vous, est-ce vraiment une amie?


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne