Atteindre l’indépendance financière est un objectif plus réalisable que ce qu’il semble. En 2021, l’information en ligne est abondante et il peut être fastidieux de s’assurer de la véracité des sources consultées. Voici donc les 15 meilleurs blogues québécois pour vous aider à mieux comprendre comment obtenir votre indépendance financière, comment réussir à avoir une retraite hâtive et ce qu’est le mouvement FIRE. 

 

Un futur simple : le minimalisme 

Unfutursimple.ca est un blogue portant sur le minimalisme, simple à consulter et à la plateforme aérée. Son contenu est un mélange de conseils pratiques et de réflexions personnelles. On vous y explique comment atteindre un mode de vie minimaliste et comment désencombrer votre environnement et votre portefeuille. Les adeptes de la méthode Marie Kondo vont être fans de ce blogue. Les sujets sont assez variés, entre la planification des repas de la semaine, les achats économes, la (sur)consommation, la notion de bonheur, etc. Le ton est léger et agréable, et les réflexions de types philosophiques font du bien au lecteur. Un blogue tout doux pour vos premiers pas vers le minimalisme. 

 

Dividendes & FNB : l’autonomie financière

Dividendesfnb.ca est un blogue vous expliquant comment bien investir votre argent et réussir votre indépendance financière. Pour atteindre cette indépendance financière, il est idéal de faire fructifier ses investissements, et d’en posséder de multiples, et ce avec des investissements que l’on appelle passifs (qui ne sollicitent que très peu de travail de votre part). Ce blogue guide et conseille les novices et moins novices; il s’adresse donc à tout type de lecteur. Les concepts y sont bien vulgarisés et l’onglet portefeuille m’est le plus intéressant, puisqu’il explicite au lecteur le parcours à emprunter pour réussir cet objectif. 

 

The rich dog : entre investissements et économies 

Therichdog.com vous guidera dans vos décisions financières et ce, selon vos besoins. L’auteur y est conscient des facteurs sociaux de chacun (milieu de vie, métier, éducation, etc.) et propose divers conseils adaptés aux réalités du marché économique. La vision y est donc démocratique et bienveillante. Divers articles explicatifs vous expliquent comment améliorer votre situation financière et adopter un angle serein face au concept de l’argent. Les notions de bonheur et de liberté y sont profondément explorées, et l’auteur vous propose même un petit guide pour débuter votre propre blogue. Sympathique! 

 

Hardbacon : éducation et vulgarisation économique 

Harbacon.ca est, non sans surprise, l’un de mes préférés de cette liste. Guide éducatif, les concepts économiques vous sont simplifiés et accessibles. Vous avez aussi un accès direct à un lexique des concepts (appelé dictionnaire), à des cours en ligne et à une application servant à comparer les meilleures offres sur le marché. On vous y explique les bases, comme les sites précédents, mais je trouve que les sujets abordés sont plus vastes et variés. On y éclaircit, par exemple, les types de comptes de retraite, les différences entre les offres que vous font les banques ou encore les meilleures décisions financières à prendre lors de votre tout premier déménagement. C’est l’abc des finances. Mieux maîtriser votre compréhension, mieux votre portefeuille se portera. 

 

Les finances : bien choisir son métier 

Lesfinances.ca est un blogue un peu différent. Celui-ci propose d’aborder votre budget de front, en explorant le monde du travail, le potentiel des réseaux sociaux, l’entreprenariat et les salaires qui y sont liés. L’autonomie financière est ici claire et possible avec des moyens clairement identifiés. Si vous êtes un travailleur autonome, ou souhaitez l’être, ceci est votre livre de chevet virtuel! 

 

Jeune retraité : la retraite hâtive 

Jeuneretraite.ca est un blogue écrit par un jeune couple retraité, comme l’indique le nom éponyme. Le ton, plus intime, permet de porter un regard très différent. C’est un voyage vers les rêves réalisables, composé d’une série d’articles qui abordent de front les idées construites de la retraite. Ils expliquent comment ils y sont arrivés et vous partagent comment planifier votre propre jeune retraite. Encourageant, ce blogue démystifie les attentes sociales et vous outille adéquatement pour pouvoir réaliser une retraite qui, pour à peu près nous tous, semble exceptionnellement lointaine et fastidieuse. Le ton est ludique, léger et adopte une position auto-dérisoire qui rend le tout agréable en plus d’être instructif. On aime!

 

Mieux investir : indépendance financière et comment y parvenir

Mieuxinvestir.ca est assez riche comme encyclopédie financière. L’immobilier, la bourse et les finances personnelles sont fournis en articles multiples. Assurément, la réponse à votre question financière va s’y trouver! J’apprécie le ton direct qui y est adopté, ce qui rend la lecture plus rapide encore. La pandémie y est fouillée et ses impacts sont bien exposés. On vous propose une série d’occasions et de situations pour bien investir votre argent. Les investissements passifs y sont rois et la position de salarié, déconseillée. En quête d’indépendance et de revenus multiples, plongez quelques minutes dans ces textes ma foi inspirants. 

 

Jeune investisseur immobilier : l’immobilier de A à Z 

Jeuneinvestisseurimmobilier.com s’adresse aux acheteurs débutants. Ce blogue vise à vous expliquer comment devenir indépendant financièrement grâce au marché de l’immobilier. Si ce marché est un investissement quasi sûr, il n’en reste pas moins qu’il est complexe. Ce blogue vous offre des conseils pratiques, de l’accompagnement personnalisé lors de vos achats et des formations. Il explore sans gêne les côtés sombres de l’immobilier afin de vous éviter de tomber à votre tour dans les pièges. On y trouve plusieurs articles pertinents au sujet du milieu de la construction, l’immobilier locatif et surtout on vous guide vers de bons prêteurs monétaires. Petite mine de mots pour les premiers pas. 

 

Se payer en premier : indépendance financière 101 

Sepayerenpremier.com est le site à consulter si vous rechercher l’autonomie financière. Très complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires et des idées inspirantes. Le ton y est innovateur, ce qui n’est pas pour me déplaire. On y décomplexifie le monde des chiffres et de votre portefeuille. Si vous ne voulez plus être un citoyen léthargique, ce site est idéal en conseils efficaces et pertinents. La notion d’investissement est intéressante : les articles contiennent des conseils pour vos retour d’impôts, les finances familiales, les finances quotidiennes telles que l’épicerie, et surtout de véritables suggestions lucratives d’épargne. De front, les désavantages de l’épargne sécuritaire sont présentés. 

 

Retraite 101 : retraite hâtive et CoastFIRE

Retraite101.com explique les avantages et les parcours possibles pour réussir une retraite hâtive. Un peu dans le même ton que jeunes retraité, l’auteur offre ici une vue intime de son parcours vers une retraite qu’il appelle précoce. Il explore les variantes de l’indépendance financière pouvant mener à la retraite hâtive. Ce qui est plus spécifique dans ce blogue, ce sont les explications du mouvement FIRE et ses variantes. L’auteur vous informe en détail et ça vaut le détour! La spécificité de la variante CoastFIRE, celle que l’auteur a choisie, se trouve dans la nuance faite au sujet des choix financiers qui sont faits. Plutôt que de miser sur l’idée seule d’une retraite hâtive, on se concentre d’abord sur des placements faits très jeunes, ou dès que possible, qui croîtront et avec lesquels on peut alors obtenir cette fameuse retraite dite précoce, sans toutefois inexister durant sa vie de travailleur. À consulter absolument! 

 

Le petit épargnant : minimalisme et épargnes  

Lepetitepargnant.ca est un petit guide pour, comme le dit si bien son nom, apprendre à mieux épargner et comment bien le faire. L’auteur écrit plusieurs articles concernant la méthode minimaliste, mais aussi ses meilleures stratégies de placement et ses pires. Au terme de ses voyages et expériences, il partage avec vous ses réflexions et remet énormément le mode de vie basée par la surconsommation que nous menons et expose les impacts de cet essoufflement d’achats sur votre portefeuille. Blogue sans frontières, il vous guide de ses conseils en tenant compte du marché international en matière d’investissements lucratifs. À vous l’indépendance financière!

 

Liberté volontaire : plan et bilan 

Libertevolontaire.ca tourne autour de la notion de liberté.  Le mot d’ordre de l’auteur : économiser. La simplicité volontaire est simplement mise de l’avant par des anecdotes personnelles qui rendent le blogue attachant. L’indépendance financière est donc ici atteignable grâce à ses conseils multiples. Il vous explique comment faire fructifier vos investissements, comment réduire vos dépenses. Sa différence des autres blogues? Les bilans annuels et les plans. Eh oui! Je trouve cette piste de réflexion particulièrement palpitante, et pour le mieux. C’est une chose de suivre des conseils, mais dans quel ordre les appliquer? Quelles sont les priorités? Là sont les questions abordées par ce site. 

 

Fais comme les riches : pour les plus curieux

Faiscommelesriches.com est un blogue pour les investisseurs aguerris. Les concepts abordés sont plus élaborés et détaillés. Centré sur le sujet de l’achat d’actions, il vous explique en menus détails le cheminement à parcourir afin d’obtenir des revenus de dividendes fructueux. De multiples articles, je les conseille, exposent en détails les achats et revenus de différents types d’actions et d’investissements. Hyper explicite et intéressant! Les réflexions personnelles sont aussi à consulter. Le blogueur masqué (nom de l’auteur) remet en question plusieurs concepts plutôt délicats et c’est franchement vivifiant! L’indépendance par les chiffres, mais aussi par la pensée! 

 

Modest Millionaires : Coast Fi et hygiène de vie 

Modestmillionaires.com vous propose des articles assez variés, mais il est surtout intéressant pour l’explication du Coast FI. Le couple dans la trentaine, dorénavant libres financièrement, explorent différentes formes de concepts financiers : année sabbatique, télétravail, revenus lucratifs, hygiène de vie. Ce qui est ici intéressant, c’est qu’ils vous exposent entièrement leur parcours, en mots et en chiffres. Vous pouvez donc consulter leurs objectifs financiers et obtenir un accompagnement personnalisé si vous souhaitez adopter ce type de mode de vie. 

 

Gère ton bacon : la base des bases 

Geretonbacon.com  est le blogue par excellente de la vulgarisation financière! Des concepts de bases, tel que celui de la côte de crédit, y sont expliqués. Pour les débutants, je conseille ce site. Fourni de conseils pratiques, l’autrice accompagne ludiquement et sans complexe le monde des finances personnelles. Une autonomie financière ne peut se passer de bonnes bases solides. À lire! 

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier