Vous venez d’avoir un accident de motoneige? Voici ce que vous devez savoir
Par Louis Angot | Publié le 21 août 2023
Nous vivons dans un pays où l’hiver dure parfois jusqu’à six mois et nombreux sont ceux qui profitent de cette saison pour s’adonner à des activités hivernales. Pour les plus téméraires, dès que la météo le permet, c’est le retour d’un grand classique: la motoneige.
Même si c’est une activité pratiquée par des milliers de Québécois, il en demeure que personne n’est à l’abri d’un accident de motoneige. Avec ce guide, vous saurez ce qui est couvert ou non par les régimes publics, ce qui est obligatoire et ce dont vous pouvez bénéficier avec une assurance motoneige.
Les accidents de motoneige et la SAAQ
Mettons tout de suite quelque chose au clair: la SAAQ n’offre pas d’indemnisation en cas de blessure d’un conducteur ou d’un passager d’une motoneige en cas d’accident. En effet, au Québec, l’immatriculation d’une motoneige n’inclut pas de contribution d’assurance. La seule situation où vous pourriez être indemnisé est si vous entrez en collision avec un véhicule automobile sur un chemin public.
L’assurance responsabilité civile
En tant que propriétaire d’une motoneige, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile pour un montant d’au moins 1 000 000 $. Cette assurance permet l’indemnisation d’une autre personne en cas de dommages corporels ou matériels dont vous êtes responsable ainsi que les dommages à votre motoneige lors d’un accident dont vous n’êtes pas responsable.
Vous pouvez notamment l’obtenir lorsque vous faites l’acquisition d’un droit d’accès aux sentiers auprès de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), qui est obligatoire pour utiliser votre motoneige sur un sentier. Ce droit, qui vous rend automatiquement membre de la FCMQ, est assorti d’une assurance responsabilité civile d’Intact Assurance d’un montant de 1 million de dollars. Ce contrat est d’une valeur de 37,49 $, taxes incluses.
Vous pouvez évidemment décider de souscrire à une assurance responsabilité civile avec un autre fournisseur. Par ailleurs, si vous comptez faire de la motoneige à l’extérieur de la province, notamment aux États-Unis, il peut être judicieux d’opter plutôt pour une couverture allant jusqu’à 2 millions de dollars.
L’assurance motoneige
L’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommage à autrui et ceux à votre véhicule en cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable. Qu’en est-il des autres situations? C’est là que l’assurance motoneige entre en jeu. Celle-ci permet de protéger votre engin des dommages matériels qui peuvent survenir. La plupart des compagnies d’assurances de dommage au Canada proposent une assurance motoneige. Pour faire des économies, vous pouvez même combiner votre assurance motoneige avec celle d’un autre véhicule ou votre assurance habitation, puisque les assureurs offrent souvent des rabais lorsque vous enregistrez plusieurs biens au même endroit.
Chaque assureur est un peu différent, mais en général, voici les options qui sont proposées.
Protection « Risques de collision et de renversement »
Cette protection couvre les dommages causés à votre motoneige en cas de perte de contrôle ou d’accident avec un autre véhicule ou un objet (comme un arbre, par exemple).
Protection « Tous les risques sauf collision ou renversement »
Cette couverture couvre les pertes et dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme ou les intempéries.
Protection « Assurance de personnes »
Cette protection additionnelle, figurant sous le nom « F.A.Q. 34 », propose le remboursement de certains frais médicaux et l’indemnisation en cas de décès à la suite d’un accident.
Option « Valeur à neuf »
Cette option, figurant sous le titre « F.A.Q. 43 », permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un remboursement qui correspond au prix d’achat ou d’un véhicule identique neuf en cas de perte totale après un accident. En cas de perte partielle, les pièces touchées peuvent également être remplacées par des pièces neuves.
Par ailleurs, plusieurs assureurs proposent des couvertures complémentaires pour vos accessoires et équipements.
Les assurances additionnelles
Si votre contrat d’assurance ne comprend pas la protection des personnes, il peut être pertinent de savoir à quel point vous êtes protégés en cas d’accident. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre les soins nécessaires comme le séjour à l’hôpital ou la chirurgie, mais pas d’autres frais additionnels comme le transport en ambulance ou le suivi en physiothérapie.
Si vous êtes membre d’une assurance collective ou avez une assurance santé privée, vérifiez les différentes clauses pour vous assurer d’être bien protégé en cas d’accident lors de votre prochaine excursion en motoneige. Si nécessaire, vous pourriez vouloir contracter une assurance accident, surtout si vous pratiquez plusieurs loisirs.
Comment est déterminé le coût d’une assurance motoneige?
Tout comme l’assurance auto, plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer le montant de vos primes d’assurance motoneige. Parmi les éléments considérés par les assureurs, on compte:
- Votre âge
- Votre expérience en tant que conducteur
- Le modèle, l’âge et la puissance de votre motoneige
- Votre lieu de résidence
- L’usage de votre véhicule
Pour trouver le contrat d’assurance qui vous convient, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance motoneige et obtenir plusieurs soumissions.