Le guide ultime sur l’assurance visiteur au Canada
Par Anna Sylvia | Publié le 29 juin 2023
Le Canada est connu pour son système de santé public, mais certaines personnes au pays ne sont pas éligibles à la couverture de l’assurance maladie publique. Si vous n’avez pas d’assurance maladie publique, vous devrez payer de votre poche les services médicaux. L’assurance maladie publique ne couvre pas les visiteurs au Canada, les nouveaux immigrants, les titulaires d’un permis de travail, les étudiants et les parents ou grands-parents en visite avec un super visa. Toutefois, les personnes qui ne disposent pas d’une couverture médicale d’urgence peuvent obtenir une assurance visiteur au Canada pour couvrir les frais médicaux d’urgence.
Assurance visiteur au Canada
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance visiteur au Canada? Si l’assurance maladie publique ne vous couvre pas, vous devez payer de votre poche les services médicaux. Personne n’aime penser à la possibilité d’une blessure ou à une maladie en voyage, mais cela arrive parfois. Sans couverture médicale, vous devrez payer vous-même votre traitement. Les services médicaux au Canada sont coûteux, c’est pourquoi l’assurance visiteur est une bonne idée pour vous protéger financièrement.
Qu’est-ce que l’assurance visiteur ?
L’assurance visiteur est une police d’assurance que vous souscrivez pour couvrir les frais de soins de santé d’urgence que vous pourriez avoir à payer pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez être victime d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie et avoir besoin de soins médicaux d’urgence. En fonction des services requis, votre facture médicale peut s’élever à des centaines ou des milliers de dollars.
L’assurance visiteur au Canada prend en charge les traitements dont vous avez besoin jusqu’à concurrence du montant maximum de votre police. Vous devez payer la franchise si votre police en prévoit une, et l’assurance couvrira le reste de vos dépenses jusqu’à la limite de la police.
Que couvre l’assurance visiteur ?
L’assurance visiteur au Canada couvre les urgences médicales imprévues dès que votre police est en vigueur. Elle prend en charge les traitements qui ne sont pas couverts par les autres polices d’assurance dont vous bénéficiez. Un large éventail de services est couvert par l’assurance visiteur, notamment
- Les services d’ambulance.
- Les frais de consultation avec un médecin et avec d’autres services hospitaliers en cas d’urgence médicale.
- La couverture des soins dentaires d’urgence.
- Le coût des services paramédicaux.
- Le rapatriement de votre dépouille en cas de décès.
- Le billet d’avion pour votre retour d’urgence, le retour d’urgence de votre/vos enfant(s) et de votre compagnon de voyage.
Votre police peut couvrir des dépenses telles que les repas, les hôtels et les frais de garde d’enfants, si nécessaire, pendant que vous recevez un traitement.
Les polices d’assurance voyage diffèrent d’une compagnie à l’autre. Il est donc essentiel de déterminer la couverture dont vous avez besoin avant de souscrire une assurance visiteur. Vous pouvez choisir la couverture que vous souhaitez, le maximum étant généralement de 150 000 $.
De nombreuses polices permettent d’assurer des enfants âgés de 30 jours aux personnes âgées de 84 ans. Lisez la police pour obtenir la couverture nécessaire et soyez conscient des exclusions éventuelles.
Qui a besoin d’une assurance visiteur ?
Si vous êtes en visite au Canada ou si vous y résidez et que vous n’avez pas d’assurance maladie provinciale, vous devez souscrire une assurance visiteur. L’assurance est utile que ce soit pour un touriste, une famille en visite, une personne qui vient au Canada avec un permis de travail, un étudiant étranger ou un nouvel immigrant qui attend de pouvoir bénéficier des services de santé. Dans tous les cas, si vous avez une urgence médicale et que vous n’avez pas d’assurance visiteur, vous ou la personne qui vous a invité devrez couvrir vos frais médicaux.
Dans certains cas, vous ne pouvez entrer au Canada qu’avec une assurance visiteur. Les parents ou grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents peuvent demander un super visa leur permettant de séjourner au Canada pendant une période maximale de cinq ans. Pour obtenir un super visa, vous devez remplir certaines conditions. L’une des conditions est que le parent ou le grand-parent soit couvert par une assurance médicale d’urgence (visiteur) souscrite auprès d’un assureur privé canadien.
L’assurance visiteur au Canada est-elle soumise à des restrictions ?
Votre police d’assurance visiteur prévoit des restrictions. Vous serez soumis aux limites de la police que vous aurez choisie. Ainsi, si vous choisissez une assurance médicale d’urgence de 50 000 $, votre couverture ne paiera pas plus de 50 000 $.
La couverture peut être limitée ou refusée si vous avez des conditions préexistantes. Certaines polices vous accorderont une couverture si votre état de santé est stable depuis six mois, mais l’approbation d’une couverture en cas de maladie préexistante varie d’une police à l’autre.
L’assureur peut refuser une demande de soins médicaux d’urgence si l’urgence est due à la consommation d’alcool ou de drogues, à la participation à des sports extrêmes, à d’autres activités à haut risque ou à des blessures subies si la personne commet un acte criminel. En règle générale, l’assurance visiteur ne couvre pas les interventions esthétiques ou les interventions non urgentes.
Quel est le coût de l’assurance visiteur au Canada ?
Le prix de l’assurance visiteur dépend du montant de la couverture choisie, de la durée du séjour et de l’âge. Vous pouvez obtenir une assurance visiteur à partir de 10 dollars pour une visite de sept jours, mais le coût augmentera si vous prévoyez un voyage plus long.
L’assurance visiteur au Canada peut vous couvrir jusqu’à 365 jours, avec la possibilité de la renouveler si vous prolongez votre séjour. La meilleure façon de déterminer le coût d’une police d’assurance visiteur est de saisir vos informations dans un calculateur en ligne. De nombreux sites proposent également des outils de comparaison pour obtenir des devis et comparer les prix entre plusieurs assureurs.
Ai-je besoin d’une assurance visiteur si j’ai une assurance médicale de voyage avec ma carte de crédit ?
Certaines cartes de crédit, en particulier les cartes de crédit voyage, offrent une assurance médicale. En général, vous devez réserver le voyage avec votre carte ou payer une partie du voyage avec celle-ci.
Si vous venez d’immigrer au Canada ou si vous avez un permis de travail, vous pouvez demander une carte de crédit voyage. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’un compte bancaire canadien. Plusieurs institutions financières canadiennes proposent des comptes bancaires aux personnes nouvellement arrivées au Canada. Les institutions vous aideront à ouvrir un compte bancaire et à demander une carte de crédit.
Les polices d’assurance médicale de voyage des cartes de crédit comportent des restrictions, des exclusions et des plafonds qui peuvent ou non répondre à vos besoins. Vous pouvez trouver des polices d’assurance voyage par carte de crédit en ligne ou avec votre forfait de carte de crédit. Après avoir lu la police, vous pourriez découvrir que la couverture maximale n’est pas suffisante ou que vous ne remplissez pas les conditions requises en raison de votre état de santé. Vous pouvez également souscrire une assurance visiteur pour une couverture supplémentaire.
Ai-je besoin d’une assurance visiteur si je bénéficie d’une couverture maladie dans ma province ?
Si vous voyagez en dehors de votre province de résidence et que vous avez besoin de soins médicaux, vous bénéficierez d’une certaine couverture médicale de la province dans laquelle vous résidez. En général, votre province couvre ce qu’elle paie habituellement pour les mêmes services dans votre province d’origine. Vous devez payer la différence si vos soins dans une autre province dépassent ces coûts.
L’assurance visiteur peut constituer un filet de sécurité financière pour les personnes qui se rendent dans d’autres provinces ou régions pour travailler ou étudier. L’assurance visiteur vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de frais médicaux d’urgence qui ne sont pas entièrement pris en charge par votre province.
Où puis-je acheter une assurance visiteur au Canada ?
De nombreuses compagnies proposent des assurances pour les visiteurs au Canada. Les agences de voyage, les banques, les sociétés de fiducie et les compagnies d’assurance générale proposent des assurances pour les visiteurs. Certains employeurs proposent également ce type de couverture dans le cadre de leurs avantages sociaux. Et certaines compagnies se spécialisent uniquement dans l’assurance pour les visiteurs.
Vous trouverez en ligne des calculateurs qui comparent les prix et les polices pour vous. Un comparateur d’assurance voyage vous aidera à trouver la meilleure police au bon prix.
Si vous voyagez au Canada, le fait de souscrire une assurance visiteur auprès d’un fournisseur canadien peut faciliter la procédure en cas de réclamation. Les compagnies d’assurance canadiennes connaissent bien le système de santé du pays. Les prestataires de soins de santé peuvent facturer directement les assureurs, et le règlement d’une réclamation peut être plus facile avec une entreprise canadienne que si vous deviez déposer une demande auprès d’un prestataire à l’étranger.
L’assurance visiteur en vaut-elle la peine ?
Personne ne veut penser à la possibilité d’une urgence médicale lorsqu’il voyage, rend visite à sa famille ou travaille à l’étranger. Malheureusement, il arrive que des événements se produisent et que vous ayez besoin de soins médicaux à la suite d’une blessure ou d’une maladie.
L’assurance visiteur peut être utile si vous êtes au Canada et que vous ne bénéficiez pas d’une couverture médicale dans le cadre d’un régime provincial. Les frais de santé au Canada sont très élevés si vous les payez de votre poche. L’assurance visiteur vous couvre pour les soins dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence. En trouvant le bon plan, vous aurez l’esprit tranquille pendant votre séjour au Canada. Même si vous ne l’utilisez pas, c’est de l’argent bien dépensé.