Interactive Brokers : le pour et le contre

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Interactive Brokers est une société cotée en Bourse (IBKR) et sa plateforme de courtage en ligne recèle plusieurs fonctionnalités inédites, absentes chez certains des plus grands joueurs de l’industrie. Au fil de ma carrière, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs sites de courtage. Je dois dire qu’Interactive Brokers est unique en son genre. Compte-rendu d’une expérience satisfaisante, quoique teintée d’une certaine complexité.

    3.9
    Hardbacon Score
    • Frais

    • Types d'ordres

    • Facilité d'utilisation

    • Outils

    • Types de comptes

    En un coup d'oeil

    Interactive Brokers est un courtier en ligne idéal pour les négociateurs actifs. Ses outils supérieurs à ceux de nombreuses autres plateformes en font un courtier de choix pour ceux qui ont des connaissances avancées en Bourse. Il faut toutefois prévoir des frais et un temps pour s’habituer.

    Ouvrir un compte

    Investir avec Interactive Brokers

    Les clients d’Interactive Brokers peuvent investir leurs deniers dans le monde entier. Que vous souhaitiez vous diversifier dans les actions, les options, les contrats à terme, les devises, les obligations ou autres, vous pouvez le faire à partir de 200 pays et en 27 devises pour atteindre votre objectif. Alimentez votre compte dans plusieurs devises pour négocier avantageusement les actifs libellés dans la monnaie de votre choix. J’ai ouvert un compte d’essai en devise canadienne, mais sachez que de nombreux Canadiens utilisent la plateforme avec un compte en devise américaine.

    Passer un ordre

    Interactive Brokers Image montrant le résumé de mon ordre envoyé

    Je dois dire que j’ai été confronté à des difficultés au moment de passer un ordre. Mon compte d’essai semble avoir eu un bogue. En somme, j’étais incapable de passer mes ordres! J’envoyais mon ordre et même en gardant mes indications au strict minimum (au cours du marché, aucun ordre stop ou prix limite), l’image “en cours d’envoi” restait plusieurs minutes. Cependant, j’ai téléchargé la plateforme sur mon ordinateur au lieu d’utiliser mon compte en ligne et j’ai vu que mon ordre pour Apple, par exemple, avait bien passé.

    Dans ma communauté de trading, c’est un courtier respecté et apprécié. Je connais plusieurs personnes qui l’utilisent et ne subissent pas de bogues. Je crois donc être victime d’une malchance, tout simplement!

    Plateformes et applications d’Interactive Brokers

    Interactive Brokers propose de puissantes applications mobiles pour les appareils iOS et Android appelées IBKR Global Trader (pour débutants et intermédiaires) et IBKR Mobile (pour les traders avancés). Ces applications offrent des données continues, des outils graphiques et la possibilité d’effectuer les transactions les plus complexes. J’ai téléchargé l’application pour débutants et j’ai eu accès de nombreux marchés mondiaux pour négocier les actions de mon choix. Plusieurs plateformes locales offrent uniquement un accès au marché nord-américain.

    Le portail client constitue votre guichet unique pour vérifier les cotations, effectuer des transactions, consulter les soldes des comptes et les indicateurs de performance clés, et bien plus encore. Trader Workstation est la plateforme de bureau conçue pour les traders actifs et les investisseurs qui négocient plusieurs produits. Si vous êtes un trader débutant ou intermédiaire, vous préférerez peut-être la plateforme IBKR Desktop.

    [Offer productType=”BrokerageAccount” api_id=”5f53d9f74d1911503113cafe”]

    Les outils Portfolio Analyst et Global Analyst

    Le nouvel outil Portfolio Analyst permet de suivre et d’analyser vos portefeuilles, offrant des rapports avancés, des mesures de risque, etc. Le tableau de bord fournit le rendement des portefeuilles, les mesures de risque telles que le ratio de Sharpe et la répartition par zone géographique, par classe d’actifs et par secteur. Quant à Global Analyst, il s’agit d’un autre outil conçu pour nous aider à trouver des opportunités d’investissement en utilisant des filtres pour comparer les entreprises et identifier celles qui sont actuellement sous-évaluées. À ces outils, qui ne sont que deux exemples parmi d’autres, s’ajoute une bibliothèque impressionnante de contenus éducatifs.

    Tableau de bord Impact

    Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant dans le cadre de votre philosophie d’investissement? Avec ce tableau de bord, vous pouvez vous assurer que vos investissements actuels et futurs reflètent vos valeurs. En fonction de vos préférences, l’outil attribue un score qui démontre dans quelle mesure vos investissements correspondent à vos valeurs. Vous pouvez voir si les pratiques commerciales d’une entreprise sont conformes à vos valeurs. Si vous préférez utiliser une application, téléchargez IBKR Impact.

    Des intérêts sur votre solde

    Interactive brokers image montrant le solde de mon compte d'essai

    Quelle ne fut pas ma surprise de me connecter à mon compte après deux mois et demie pour réaliser que j’avais gagné plus de 7 000$ sans rien faire! Les intérêts peuvent varier mais pour le moment, vous pourriez gagner 4,83% sur l’encaisse de votre compte. Certaines conditions s’appliquent.

    Le plus important est que vous avez besoin d’un compte avec une valeur liquidative de 100 000$ USD ou plus. Les comptes avec des montants inférieurs peuvent toujours recevoir des intérêts, mais à des taux proportionnels à la taille du compte. Les premiers 10 000$ ne rapportent aucun intérêt. Les intérêts sont gagnés sur les soldes détenus dans le segment des valeurs mobilières, mais pas dans le segment des matières premières.

    Des ordres de transaction conditionnels élaborés  

    Interactive brokers image de confirmation de mon ordre avec prix stop et prise de profit

    Interactive Brokers permet de passer différents types d’ordre. L’un deux, le «Bracket order», est un ordre qui se compose de plusieurs éventualités. Grâce à celui-ci, je suis en mesure de saisir un ordre d’achat à cours limité et de lui attacher un ordre subséquent de vente à cours limité et un ordre de vente stop. Cette fonctionnalité est très pratique pour vous assurer de prendre des bénéfices lorsque le cours d’une action est élevé et mettre un terme à vos pertes lorsque les choses ne se passent pas comme vous l’espériez. Voici mon exemple avec une action de Tesla, achetée au cours du marché avec un prix de revente espéré de 210$ et un ordre stop à 196$.

    Grosso modo, sans aucune supervision de ma part, je peux acheter des actions convoitées au prix maximum de 25$ l’unité, revendre le même titre pour 30$ dès qu’il remonte à ce seuil. Ou encore, protéger mon risque à la baisse en exigeant la vente des titres lorsqu’ils plongent à 22$. Un ordre, plein de possibilités !

    Achat de fractions d’actions

    Wealthsimple Trade n’est pas votre seule destination pour acheter des fractions d’actions. Interactive Brokers vous permet de choisir n’importe quel titre américain disponible et de décider du montant que vous souhaitez y investir. Avec des actions fractionnées, vous pouvez répartir vos investissements entre un plus grand nombre de titres pour obtenir un portefeuille plus diversifié. L’idéal pour faire travailler rapidement de petits montants, au lieu de les laisser dormir en encaisse !

    Placer un ordre la nuit avec Interactive brokers

    Compte sur marge

    Fondamentalement, le trading sur marge consiste à emprunter de l’argent pour négocier. Vous utilisez les liquidités ou les titres de votre compte comme levier pour augmenter votre pouvoir d’achat. Si la plupart des courtiers proposent les comptes sur marge, les tarifs d’Interactive Brokers sont intéressants. Ils facturent des taux de prêt pour cette marge allant de 5,38% à 7,83% avec une variation selon la devise USD ou CAD.

    Négocier à toute heure du jour ou de la nuit

    L’une des fonctionnalités les plus intéressantes d’Interactive Brokers est la possibilité de négocier quand je le souhaite, ou presque. Il existe plus de 10 000 actions et FNB américains disponibles pour la négociation en dehors des heures d’ouverture régulières du marché. Si vous travaillez de 9h à 5h tous les jours, vous voudrez peut-être vous pencher sur cette possibilité. À partir de 20h00 (heure de l’Est) jusqu’à 3h50, du dimanche soir au vendredi matin, je peux échanger des titres sur Interactive Brokers en activant la fonction de nuit.

    En quoi Interactive Brokers se différencie-t-il de la concurrence?

    Moins connu que tout autre courtier à escompte opérant au Canada, Interactive Brokers a une longue histoire. Alors que des acteurs bien connus comme Wealthsimple Trade et Courtage direct Banque Nationale proposent des comptes sans frais, ce n’est pas le cas d’Interactive Brokers. Pourtant, c’est l’une des plateformes les plus appréciées du pays.

    Il est vrai qu’Interactive Brokers charge des frais. L’investisseur peut choisir une commission fixe, ce qui est préférable pour les petits montants de transactions, ou des commissions échelonnées pour les volumes plus importants. Pour ma part, je choisirais une commission fixe, puisque je ne négocie pas des volumes importants sur une base régulière. Mais Interactive Brokers vaut le détour pour les investisseurs les plus exigeants: ceux qui veulent pouvoir compter sur une gamme d’outils bien développés.

    Interactive Brokers fait mordre la poussière à ses concurrents au niveau des outils offerts. Il existe plusieurs fonctionnalités. Cette multiplication d’outils va au-delà de l’offre habituelle d’un courtier à escompte ou sans commission.

    Interactive Brokers a-t-il quelques points faibles?

    Comme toute plateforme, celle d’Interactive Brokers a quelques points faibles. D’abord, certains types de comptes ne sont pas offerts. Pour les investisseurs canadiens, le compte non enregistré, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont proposés. Pour tout autre type de compte, je dois me tourner vers un autre fournisseur.

    Ensuite, la navigation est compliquée et la grille tarifaire, complexe. Interactive Brokers a le défaut de ses qualités. Pour l’investisseur, l’abondance d’outils et de fonctionnalités est appréciée. Par contre, cette masse d’informations ne s’assimile pas du jour au lendemain. Il est parfois difficile de se retrouver aisément et de comprendre tous les tenants et aboutissants d’un choix de plateforme ou de grille tarifaire.

    Quels sont les frais liés à l’utilisation de Interactive Brokers?

    Certains FNB sont négociables gratuitement. Ensuite, vous pouvez choisir entre un forfait fixe ou une tarification dégressive. Les prix varient entre les actions/FNB, les options, les contrats à terme et les obligations. Par exemple, mon ordre sur Tesla, plus haut, venait avec une commission de 1$. Au moins, Interactive Brokers m’informe des frais avant que je clique sur Soumettre!

    Jetons un coup d’œil aux commissions fixes des actions. Interactive Brokers facture des commissions fixes de 0,005$/action pour les actions américaines et de 0,01$/action pour les actions canadiennes. Cependant, il y a une commission minimale de 1$. Par exemple, 500 actions d’une action américaine coûteraient une commission de 2,50$ US, et 500 actions d’une action canadienne coûteraient une commission de 5,00$ CAD. Quant aux tarifs dégressifs, ils sont plus bas, entre 0,0005$ et 0,008$/action.

    Avec Interactive Brokers, il n’y a pas de frais cachés ni de commissions sur le spread. Par contre, un frais à surveiller est celui des données de marché en temps réel. Gratuitement, vous obtiendrez des données de marché différées, ce qui n’est pas très utile. Le Canadien type souscrit habituellement au forfait US Securities and Commodities pour 10$ USD/mois et peut y ajouter un abonnement aux données canadiennes pour quelques dollars de plus.

    Interactive Brokers propose un essai gratuit où on peut ouvrir un compte fictif. Cela devrait vous aider à évaluer si cela vaut la peine de payer. Je sais que j’aimerais avoir ce montant sur mon compte réel!

    Interactive Brokers : quel est le verdict ?

    Chose certaine, Interactive Brokers se différencie des autres courtiers en ligne. Dans ma communauté de trading, c’est un courtier respecté et apprécié. Cette plateforme de qualité, quoique complexe dans son rendu, est conçue pour les investisseurs actifs, les négociateurs sur marge ou pour les épargnants qui ont des visées pour investir à l’international par leurs propres moyens. 

    Bien que ce courtier en ligne propose des caractéristiques qui le font ressortir du lot, Monsieur et Madame Tout-le-Monde n’ont pas nécessairement intérêt à y ouvrir un compte. Plusieurs courtiers en ligne, comme Disnat ou Banque Nationale Courtage direct, feront parfaitement l’affaire pour investir simplement et à faible coût.

    Ce que j’aime d’Interactive Brokers

    • De robustes fonctionnalités pour négocier.
    • L’ouverture aux marchés mondiaux.
    • Pas de minimum requis pour ouvrir un compte.
    • Les outils sophistiqués pour les négociateurs chevronnés.
    • La possibilité d’acheter des fractions d’actions américaines.
    • Une commission sur transaction raisonnable, même si on la préfère à taux fixe.
    • L’audace de faire oublier des plateformes plus simplistes. 
    • La possibilité d’ouvrir un compte fictif et de le convertir en compte véritable.

    Ce que j’aime moins d’Interactive Brokers

    • Le flou entourant le prix de certaines fonctionnalités.
    • Une navigation ardue : certains se perdront dans les dédales !
    • Des types de comptes limités.
    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Dominique Lamy, fort d’une décennie d’expérience en journalisme, s’est distingué dans le domaine des finances personnelles. Il a apporté sa contribution à des publications renommées au Québec, notamment Affaires Plus, Le Bel Âge, et Les Affaires, ainsi qu’à des sites de référence tels que Conseiller.ca. En tant qu’ancien responsable de la section “Techno-économie” de Branchez-Vous et collaborateur initial sur Avenues.ca, il a été finaliste pour le Prix d’excellence en journalisme économique et financier en 2016.