Qtrade contre Questrade: deux titans croisent le fer

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Qtrade et Questrade sont deux courtiers en ligne de même calibre. D’ailleurs, plusieurs en viennent même à les confondre, un peu comme si deux boxeurs, dans le même ring, portaient la même couleur de survêtements. Les deux plateformes de courtage se mettent sur leur 36 aujourd’hui pour qu’on puisse déterminer un vainqueur potentiel.

    Quel type d’investisseur devrait opter pour un courtier en ligne?

    L’investissement direct s’adresse aux investisseurs autonomes. Cela signifie que vous devez avoir un minimum de connaissances pour ouvrir les comptes dont vous avez besoin, respecter vos limites de cotisation et choisir vous-mêmes les titres ou les produits que vous voulez acheter. Pour effectuer tout cela, vous devez disposer du temps nécessaire. Vie (sur)chargée? Le courtage direct n’est peut-être pas votre meilleure option. Dans tous les cas, comparez les courtiers en ligne avant d’arrêter votre choix.

    Les courtiers en ligne offrent parfois aussi des portefeuilles d’investissement. Cela pourrait être une excellente solution pour ceux qui souhaitent réduire leurs coûts sans passer trop de temps à gérer leurs investissements. Ces portefeuilles coûtent habituellement plus cher que le courtage direct (mais moins cher que les fonds communs achetés auprès d’un courtier en chair et en os). Bref, il ne faut pas confondre courtage direct et portefeuille pré-établi. Par exemple, Wealthsimple Invest offre ce type de portefeuilles.

    [Offer productType=”BrokerageAccount” api_id=”5f53bcff863fd264d0c38120″]

    Combien coûtent Qtrade et Questrade?

    Abordons d’emblée la question des coûts! À défaut d’offrir la gratuité des transactions comme le font Banque Nationale Courtage direct, Wealthsimple Trade et Disnat (Desjardins), Qtrade et Questrade permettent au moins de se bâtir un portefeuille à moindre coût.

    Leurs noms commencent par la même lettre, et ni l’un ni l’autre n’appartient aux grands manitous de l’industrie bancaire canadienne. Par contre, l’un d’eux mise dès le départ sur une tarification plus avantageuse que l’autre. Questrade ne facture que 0,01$ par action, pour une commission minimale de 4,95$, et une maximale de 9,95$ par transaction. L’achat de fonds négociés en bourse (FNB) est gratuit. Dans ce dernier cas, cependant, attention: le courtier impose la traditionnelle commission sur FNB au moment de la revente.

    Qtrade impose une commission fixe de 8,75$ par transaction pour les actions, mais 100 FNB se transigent gratuitement, dont le iShares Core Equity ETF Portfolio (XEQT) au Canada et Vanguard ESG U.S. Corporate Bond ETF (VCEB), par exemple. Si vous appartenez à la catégorie Investisseur Plus, effectuant 150 transactions ou plus par trimestre ou possédant au moins 500 000$ d’actifs, vous bénéficiez d’un rabais. La plupart des transactions coûteront 6,95$ au lieu de 8,75$.

    Avec Qtrade, les frais de maintien de compte de 25$ peuvent être évités si votre solde est de 25 000$ ou plus ou si vous programmez des cotisations mensuelles de 100$ ou plus, par exemple. Il y a aussi des frais pour certains retraits. Par exemple, vous payerez pour utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP) pour votre mise de fonds ou pour retirer l’argent de votre CELI.

    Les deux courtiers proposent gratuitement des données de marché en temps réel sur leurs plateformes. Voici un tableau qui résume leurs frais.

    Qtrade Direct InvestingQuestrade
    Frais administratifs25$ par trimestre;
    15$ par trimestre par compte pour les comptes enregistrés en dollars américains (REER, FERR et CELI)
    Aucuns frais annuels pour les comptes REER, CELI, CELIAPP, REEE, FERR
    Montant minimum1 000$ pour les fonds communs seulement250$ pour les 18-25 ans ou les personnes ouvrant un CELIAPP;
    1 000$ pour toute autre personne, peu importe le compte
    CommissionFNB sélectionnés sans commission;
    8,75$ pour les actions et fonds communs;
    Frais de transaction de 1% (minimum 45$) pour la vente ou l’échange de fonds commun détenu pendant moins de 90 jours;
    1$ par tranche de 1 000$ pour les fonds à revenu fixe et débentures cotées en bourse;
    8,75$ + 1,25$ par contrat pour les options;
    0$ sur les CPG
    FNB sans commission (achat seulement);
    1¢/action (min. 4,95$ – max. 9,95$);
    9,95$ + 1$ par contrat pour les options;
    9,95$ par transaction pour les fonds mutuels;
    Autres frais
    Désabonnement/fermeture100$ (la première année seulement) mais 150$ pour transférer un compte à tout moment ;
    50$ à 125$ pour les retraits dans certains comptes (comme le CELI)
    50$ – 100$ pour les retraits dans certains comptes (comme le REER)

    Qtrade contre Questrade: lequel possède la plus grande force de frappe?

    Qtrade bénéficie d’une très bonne réputation. Il est constamment en mode «amélioration continue». Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un premier de classe. La qualité du service à la clientèle est à souligner, alors que du côté de Questrade, un peu de patience est parfois requise à ce chapitre.

    Types de comptes

    Les deux courtiers proposent une grande variété de types de comptes pour l’investisseur moyen. Que vous souhaitiez ouvrir un compte non enregistré, un REER ou un REEE, vous n’aurez aucune difficulté à le faire.

    Plus précisément, Questrade propose des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) à utiliser à votre guise, des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), des CELIAPP pour acheter votre première maison, des comptes sur marge et des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) pour l’avenir de votre enfant. Vous pouvez approvisionner votre compte instantanément avec Visa Débit.

    Qtrade permet aux utilisateurs d’ouvrir des comptes non enregistrés et sur marge, ainsi que des CELI, REEE et REER. Vous pouvez également ouvrir un compte de retraite immobilisé (CRI) pour transférer de l’argent d’employeurs précédents, un FERR si vous êtes trop vieux (71 ans, pour être précis) pour un REER ainsi qu’un fonds de revenu viager, qui convertit vos actifs pour vous assurer un revenu stable pour le reste de votre vie.

    Produits disponibles

    Que pouvez-vous négocier sur ces comptes? Questrade propose une variété impressionnante de produits, notamment les devises, les CFD (contrat sur différence), les actions internationales, les introductions en bourse (IPO) et nouvelles émissions, les métaux précieux, en plus des obligations, options, actions, fonds communs de placement, certificats de placement garantis (CPG) et FNB.

    Qtrade est un peu plus limité en termes de variété de produits, mais il satisfera les besoins de la plupart des Canadiens. Vous pouvez acheter des actions, des FNB, des fonds communs de placement, des obligations, des introductions en bourse et nouvelles émissions, des CPG et des options.

    [Offer productType=”BrokerageAccount” api_id=”5f4fc05628fd745eadb16a7e”]

    Outils

    Qtrade propose une analyse de portefeuille. Cela vous aide à approfondir votre compréhension de l’exposition au risque en comparant les performances de votre portefeuille à des références nationales et mondiales. Il évalue votre portefeuille sur six dimensions clés: protection contre les baisses, performance, diversification, revenus, frais et notation ESG. Les outils de Qtrade peuvent vous aider à créer votre portefeuille de FNB et à planifier vos objectifs financiers.

    En revanche, si vous préférez automatiser le rééquilibrage de votre portefeuille, vous serez davantage intéressé par Questrade. Son alliance avec Passiv transforme votre compte de courtage en un outil moderne de gestion de portefeuille. Questrade envoie également quotidiennement une infolettre qui contient des nouvelles sur le marché boursier américain et canadien. Vous pouvez même recevoir deux idées de trading pour des entreprises américaines et canadiennes, basées sur des indicateurs d’analyse technique. Leurs outils incluent également des alertes et des listes de surveillance, ainsi que la personnalisation de votre espace de travail.

    Plateformes de trading

    Questrade propose plusieurs plateformes, en fonction de votre niveau de confort et de votre degré d’activité de trading. Il existe Questrade Trading et Questmobile, la version de base pour votre ordinateur et votre téléphone mobile, qui propose également un mode d’apprentissage pour les débutants. Les investisseurs actifs et avancés préféreront probablement la plateforme Edge, pour ordinateur ou mobile, où vous pourrez passer des types d’ordres avancés. Avec la plateforme Global, vous pouvez trader le Forex et d’autres produits de trading plus poussés.

    La plateforme de Qtrade est beaucoup plus simple à comprendre. Vous n’aurez pas besoin d’y consacrer des heures avant de savoir comment elle fonctionne. Elle offre toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin dont la surveillance de titres, les recommandations des analystes, ainsi que des outils de sélection de titres et de planification. Il existe également une application pour Android et iOS.

    Qtrade contre Questrade: leur talon d’Achille 

    Les deux courtiers en ligne ne sont malheureusement pas parfaits. Voici quelques points faibles que nous avons décelé.

    Avec Qtrade, l’investisseur moins actif doit porter attention à la grille tarifaire en vigueur, dans l’objectif d’éviter de subir les frais fixes trimestriels, qui sont pourtant assez faciles à éviter. Avec Questrade, l’investisseur débutant risque de se perdre dans l’offre de plateformes de négociation (et d’informations) qui ne sont pas nécessairement faciles à utiliser.

    Dans les deux cas, notons aussi que leurs tarifs n’arrivent pas à la cheville de l’offre des courtiers Banque Nationale Courtage direct, Disnat et Wealthsimple Trade. De plus, leur grille tarifaire se subdivise en différentes catégories, ce qui n’est pas idéal pour la simplicité de la compréhension des utilisateurs. Vous risquez de vous retrouver avec une facture que vous n’avez pas vue venir!

    Qtrade contre Questrade: au son de la cloche

    Avec Qtrade, vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre jusqu’à 100 fonds négociés en Bourse (FNB) sans aucuns frais. C’est un avantage considérable comparativement Questrade. Pour investir mondialement à faible coût, sans payer de commissions unitaires, Qtrade se démarque. Pour ses FNB transigés gratuitement et sa plateforme facile à utiliser, je décerne la victoire à Qtrade.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Dominique Lamy, fort d’une décennie d’expérience en journalisme, s’est distingué dans le domaine des finances personnelles. Il a apporté sa contribution à des publications renommées au Québec, notamment Affaires Plus, Le Bel Âge, et Les Affaires, ainsi qu’à des sites de référence tels que Conseiller.ca. En tant qu’ancien responsable de la section “Techno-économie” de Branchez-Vous et collaborateur initial sur Avenues.ca, il a été finaliste pour le Prix d’excellence en journalisme économique et financier en 2016.